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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: mik le 30 Mars 2010, 15:12:53

Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : changement du moteur, c'est parti !
Posté par: mik le 30 Mars 2010, 15:12:53
Bonjour,
Je dois changer mon moteur (en fait je prend mon moteur pour le mettre dans une autre 25).

Je suis en train de lire le haynes (j'ai que ça) et ils disent qu'il faut changer des pièces. Le problème, c'est que mon anglais n'est pas trop porté sur la mécanique mais sur un autre domaine donc certaines pièces sont mystérieuses.

Il y a le "gear selector rod roll-pin". J'arrive pas à trouver de bonne traduction, je comprends que c'est du côté de la boite de vitesse au niveau de la sélection de vitesse mais j'arrive pas à identifier la bonne pièce
(http://img.photobucket.com/albums/v465/MGJohn/Gearbox%20Pictures/SloppyRollPin004.jpg) (http://img.photobucket.com/albums/v465/MGJohn/Gearbox%20Pictures/SloppyRollPin004.jpg)
sur cette photo, c'est les pièces 1 et 2 (http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001423). Je pense que c'est le caoutchouc qu'il faut changer non ?

Il y a les joints de direction assistée (original : power steering pipe o-rings)
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001483 pièce 29 et 30 : pour la pièce 30, le problème est qu'il y a deux dimensions (7.6 x 1.78mm et 6 x 1.75mm). Je peux savoir à l'avance (avant d'avoir tout démonté) quelles dimensions il me faut ?

Il y a les joints de collecteur vers l'échappement (original : front pipe to exhaust manifold gasket)
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001388 pièce 1

Est-ce que ce sont les bonnes pièces ? J'ai aucun doute sur le fait qu'il faille changer les joints de DA mais est-ce que c'est vraiment nécessaire pour l'échappement et pour le "gear selector rod roll-pin" ?

Y a-t-il des choses qu'il faut savoir avant de changer le moteur (en plus du haynes) ?

Merci de votre aide :)
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Posté par: rover11370 le 30 Mars 2010, 15:18:17
salut
cela n'a rien a voir avec ta question mais peux tu faire un tuto avec photo si possible de ce que tu fait ca m interesse et d'autre surement aussi!
merci et bon courage :-P
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Posté par: mik le 30 Mars 2010, 15:50:07
Je vais essayer de prendre des photos (déjà pour me souvenir de quoi va où, spécialement pour les vis) mais vu que je suis assez pris par le temps et que j'ai peu de place là où je vais le faire (chez moi quoi), ça risque de pas être très détaillé mais je veux bien tenter ;)

Faut déjà que je trouve comment je vais lever la voiture de 77cm :roll:
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Posté par: antosdi le 30 Mars 2010, 16:12:22
le moteur passe par au dessus  :)
http://forum.rovermg-france.com/index.php?topic=28250.30
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Posté par: rover11370 le 30 Mars 2010, 16:28:20
 :) merci mik fait comme tu peu cela sera deja bien! :)
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Posté par: mik le 30 Mars 2010, 16:38:05
t'as viré la boite avant de virer le moteur, c'est bien ça ? ça t'as pris combien de temps cette méthode pour la dépose ?

avec la méthode du haynes (moteur+boite par dessous), je prévois une journée (de dépose) en prenant en compte les emm*rdes que je pourrai avoir avec des vis grippées : le proprio précédent a pas dû la faire tourner pendant un certain temps : il y a pas mal de rouille sur les vis !! le seul problème avec cette méthode (qui a l'air relativement simple), c'est la hauteur que doit prendre la voiture : pont obligatoire nan ? :? j'ai pensé aux parpaings mais faut pouvoir la soulever à cette hauteur :?

t'as changé les pièces que j'ai indiqué plus haut ou t'as remis les anciennes ?
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Posté par: antosdi le 30 Mars 2010, 17:02:45
oui bien sur j'ai déposé la boite avant
par contre non je n'ai pas changé le joint de commande de boite, c'est inutile.
par contre prévoit les joints de boite au niveau des cardans.
pour le moteur que tu va remettre si il possède encore ses collecteurs, inutile de les démonter pour changer les joints.
par contre il faut changer le joint entre le turbo et le tube de descente d'échappement.

Pour ma part j'ai changé en préventif le joint spy de villebrequin, situé derrière le volant moteur, c'était l'occasion et puisque c'est assez pénible a faire...
+ kit dstrib + flexible de refroidisseur d'huile ( qui ont tendance a fuir relativement vite ) et tu peux aussi changer les joint spy d'arbre a came.
ainsi tu repart sur un moteur étanche (^^)

Pour la dépose j'ai dut mettre a l'époque une grosse demie journée
idem pour le repose.

par contre j'ai pas galéré du tout....
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Posté par: mik le 30 Mars 2010, 17:44:36
Ok ça s'annonce plutôt bien alors :D

Et puis les boites de vitesse, je suis habitué maintenant, ça ne fera que la 4è que je change :lol:

Sur mon moteur (celui que je vais mettre), la distri a moins d'un an et la pompe à injection est neuve. Je vais en profiter pour changer ma pompe à eau (je devais le faire avec la distri mais pas eu le temps) et le calorstat : elle mettait 20min à arriver à température donc il doit être hs.
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Posté par: bricar le 30 Mars 2010, 20:47:02
perso je sort le moteur boite complet par dessous ça va tout seul (2h)
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Posté par: mik le 30 Mars 2010, 22:03:34
J'en ai parlé avec mon père (il va le faire avec moi) et il voudrait tout faire passer par devant (moteur+boite) : sur bmw c'est possible (monté avec des vis) mais sur la rover c'est jouable de tout virer ou est-ce qu'il y a des pièces soudées (ce que je crains) ?

Faire passer par dessous, ça va être chaud : faut que je lève la voiture et vu la hauteur requise (77cm d'après le haynes)... ça va pas être possible :(
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Posté par: antosdi le 31 Mars 2010, 12:06:12
par le devant bon courage la facade est soudé par point :ddr: et franchement par le dessus c'est vraiment simple  :)
et j'ai toujour vue sortir par le dessus en faite  :D
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Posté par: bricar le 31 Mars 2010, 18:46:40
desacoupler les 2 1/2 train sans defaire les amortisseur,  sortir la traverse av , sortir les 2 cardans defaire toutes les durites devisser metre la chevre , defaire la cane d echapemet, le tringlerie de vitesse,  defaire les suports moteurs decendre le moteur par terre , soulever l auto et c est fait total 2 h
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Posté par: mik le 01 Avril 2010, 18:56:31
j'avais réservé la vente de la nouvelle caisse pour ce week-end et le vendeur m'a posé un lapin : il l'a vendu aujourd'hui, me foutant dans la m*rde par la même occasion :x :x :mad:
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Posté par: rover11370 le 01 Avril 2010, 19:03:36
ahhh m....de!! :x
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Posté par: mik le 01 Avril 2010, 19:34:00
est-ce que mon moteur de 25 peut monter dans une 200 mk3 ? ça pourrait éventuellement me sauver
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Posté par: bricar le 02 Avril 2010, 07:51:11
oui mais avec l injection de la 200
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Posté par: mik le 03 Avril 2010, 17:58:36
j'avais pas fait gaffe mais la 45, ça pourrait coller direct à priori :) ça élargit le champ de recherche  :D
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Posté par: bricar le 03 Avril 2010, 20:06:33
oui
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Posté par: antosdi le 03 Avril 2010, 20:09:29
j'avais pas fait gaffe mais la 45, ça pourrait coller direct à priori :) ça élargit le champ de recherche  :D
Oui tout comme zs et zr mazouté  :)
220 /420 mazouté tout modèle mais petite modifications a faire
j'avais fait un topo la dessus  :)
http://forum.rovermg-france.com/index.php?topic=28382.0
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Posté par: mik le 10 Avril 2010, 20:44:20
c'est quoi la bidouille pour passer le moteur de 25 sur un 420 di ?
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Posté par: antosdi le 11 Avril 2010, 09:24:12
c'est quoi la bidouille pour passer le moteur de 25 sur un 420 di ?

Oui tout comme zs et zr mazouté  :)
220 /420 mazouté tout modèle mais petite modifications a faire
j'avais fait un topo la dessus  :)
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=28382.0
ça te plait pas comme topo ? :ddr:
j'ai écrit de 220 vers 25, donc l'inverse c'est pareil  :D
turbo, injection, plaque d'adaptation etc...
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Posté par: mik le 01 Août 2010, 16:23:59
j'ai trouvé une 25 avec 104000km, le moteur était mort (pompe à eau qui fuyait : le proprio a pris ça pour un joint de culasse puisqu'il perdait du liquide). il perdait également pas mal d'huile (fuite carter). bref j'ai mis mon moteur dedans et c'est reparti :)