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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: chris38 le 26 Août 2010, 02:21:53

Titre: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Manque de couple
Posté par: chris38 le 26 Août 2010, 02:21:53
bonjour,

d'abord un grand merci, pour toutes ces infos utiles, j'ai acheté une ZT il y a maintenant 3 mois, je passe mes soirées a lire les tutos et cela me sert bien.
  - debrancher l'egr et nettoyage de l'admission et EGR ( la galère, un bon demi centimètre de calamine)
  - couper les caoutchoucs d'évacuation d'eau coté ECU ( complètement bouché)

bien, mais j'ai quand une question qui me trotte, ma ZT est longue à se lancer: sous 2000 tours rien, c'est vide, en sortie de rond point, ou simplement pour doubler c'est plutôt embêtant.

sachant que j'ai debranché le débimetre  et je n'ai vu aucune différence.(vu sur ce forum, merci)
est ce normal ? cela peut il venir des joints intercooler ?
 
Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: FrenchMike le 26 Août 2010, 09:14:11
Possible,

Si c'est le cas,tu devrais entendre un bruit de succion au niveau des joints.

Mike
Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: gisele le 26 Août 2010, 09:17:44
Bonjour.
Ca peut en effet. Bien que ca ne soit pas exactement les symptômes qui sont, effectivement manque de couple, mais aussi ratées vers 3000trs/mn, fumée en acceleration et bruit de souffle ou sifflement qu'on entend mieux en ville quand le bruiit du moteur est renvoyé par les murs des immeubles, et manque de pêche à tous les régimes.
Autant que je sache, ce que tu décris peut être le signe d'un défaut de débimètre.
Tu peux en dire plus? Le ralenti est il stable, fumées en accelerations, etc...?
gisele
Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: goodchip76 le 26 Août 2010, 09:33:29
Je rejoint gisele pour le coup du débitmètre, même si je n'ai jamais eu de 75/ZT CDTi.

Le fait de débrancher le débitmètre lorsque celui-ci est au bout du rouleau permet de regagner le minimum de couple vital pour lancer la voiture. (genre voiture qui, débitmètre en place, n'arrive plus à monter les côtes en dessous de 2000tr et plafonne à 3000tr/3500tr).

Mais si ton débitmètre va juste sur sa fin, tu n'auras que peu de différence, voire même moins de couple qu'avec.

Le fait de mettre un neuf fait un choc par contre  :D

C'est ce qui nous était arrivé avec la 25 TD, débrancher le débitmètre ne faisait rien, mais un jour, en vacance en montagne, impossible de monter une côte à part en 1ère ! Là, le fait de débrancher le débitmètre permettait de se servir à peu près normalement de la voiture. Lorsqu'on a remonté un neuf, j'ai cru changer de voiture  :)
Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: chris38 le 27 Août 2010, 14:23:01
bonjour a tous,

désolé pour cette réponse tardive, mais le boulot a eu raison de moi.

en ce qui concerne la voiture, elle ne fume pas ou alors peu au moment  de forte accélération.
le ralenti est stable, bien que je le trouve un tout petit peu trop bas a l'arret (tous vibre)
et je n'ai pas de ratées.

elle monte tout doucement dans les tours et arrivé a 2200 tr/min elle se lance franchement.
pour monter une cote, si la voiture est lancée pas vraiment de problème mais si je dois démarrer en cote, la c'est autre chose avec même chose que précédemment elle monte tous doucement dans les tours et et ensuite elle se lance.
pour exemple, ma femme avec une micra 1.4 de 94 reste derrière moi dans un démarrage cote pendant un petit moment (abusé quand même).

bon voila, a combien de tours devrais je normalement sentir une accélération ?

merci tous

pour démonter le débitmètre et le nettoyer dans l'acétone, je n'ai pas le bonne outils, je vais essayer avec un tout petit tournevis et je vous tiens au courant, cet après midi nettoyage pcv .
Titre: [ZT CDTI MK1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: FrenchMike le 27 Août 2010, 14:30:42
A mon avis,évite de nettoyer ton débitmètre comme tu n'est pas sûr qu'il soit en cause,
tu risques de le bousiller (c'est extrêmement fragile).

Normalement,une fois débranché,tu aurais dû retrouver la pêche.il doit y avoir autre chose.
Le ralenti doit être à 800 tours +/- 50.
Le couple maxi est a 1800/2000 tours

Une vibration,c'est peut être un silenbloc moteur (fréquent)

Je vois que tu es nouveau;la 75 diesel n'est pas une voiture de course.
Elle pèse 1 tonne 1/2... :wink:

Mike
Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: Ray le 27 Août 2010, 14:33:24

Bonjour,

Bin c'est peut être normal alors avec tes explications ci-dessus.

"Sortant" d'une 620SI (je l'ais concervée, heureusement  :) ) je t'avoues avoir un peu été surpris des reprises de la MG sous
2000 tours  :( mais bon, 1T5, faut les bouger quand même  :-P
J'ai fais pas mal de petit travaux et entretiens dessus, mais pas encore de nettoyages liés aux organes qui pourraient
améliorer les reprises sous 2000 tours... Peut-être que  :roll:
Dès que j'aurais le temps, je m'y pencherais mais sans vraiment m'attendre à des miracles  :wink:

Ray
Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: chris38 le 27 Août 2010, 14:37:59
bonjour a tous,

désolé pour cette réponse tardive, mais le boulot a eu raison de moi.
concernant la voiture, elle n'a pas de fumée ou peu au moment de forte accélération.
Le ralenti est  stable bien que je le trouve un peu bas (tout vibre a l'arrêt).
pas de ratées.
et je n'ai pas  entendu de bruit de souffle ou sifflement j'écouterai mieux quand je serai en ville, la j'ai fait surtout de l'autoroute.
la voiture monte lentement dans les tours jusqu'à 2200tr/min ensuite elle se lance franchement, concernant les cotes, si elle est lancée pas de problèmes, par contre si c'est un démarrage en cote alors la c'est autre chose, pour exemple, ma femme avec une micra 1.4 de 94 me talonnera voire même commencera a me doubler jusqu'a ce que j'ai du couple.
A combien de tours/min devrais je avoir du couple ? est ce linéaire ou coup de pied au c..l ?

cette après midi nettoyage de filtre PCV et je vais esayer de démonter le débimetre pour le nettoyer dans l'acétone mais je n'ai pas le bon outil, je vais essayer avec un peiti tournevis. je vous tiens au courant.


Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: FrenchMike le 27 Août 2010, 14:45:37
 :eek: :eek:
Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: chris38 le 27 Août 2010, 14:50:43
ou la je ne fais que des bêtises, envoyé 2 fois le même message.

mon ralenti est a 600tours/ min +/-50

je sors d'une mondeo 130 ch de 1470 kg et a ca accélère très fort a bas régime. je ne veux comparer la MG avec la mondéo mais avoir du couple a plus de 2000 tours je trouve ca bizarre.

merci pour ton conseil frenchmike je ne vais pas nettoyer mon débitmètre.  

eh c'est impressionnant la rapidité des réponses, super les mecs.
Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: Ray le 27 Août 2010, 15:00:30
eh c'est impressionnant la rapidité des réponses, super les mecs.

Bin quand on est connecté en même temps   :mrgreen:

Titre: [ZT CDTI MK1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: FrenchMike le 27 Août 2010, 15:10:09

mon ralenti est a 600tours/ min +/-50

Pas étonnant que ça vibre !

600 tours ce n'est pas bon.
Commence par nettoyer,la vanne EGR,et le PCV ,ce sera toujours ça de fait

Ensuite du côté de la commande du potentiomètre

mike

Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: ptipa le 27 Août 2010, 15:27:04
A mon avis,évite de nettoyer ton débitmètre comme tu n'est pas sûr qu'il soit en cause,
tu risques de le bousiller (c'est extrêmement fragile).

Normalement,une fois débranché,tu aurais dû retrouver la pêche.il doit y avoir autre chose.
Le ralenti doit être à 800 tours +/- 50.
Le couple maxi est a 1800/2000 tours

Une vibration,c'est peut être un silenbloc moteur (fréquent)

Je vois que tu es nouveau;la 75 diesel n'est pas une voiture de course.
Elle pèse 1 tonne 1/2... :wink:

Mike

pour une fois que j'ai une cote de bonne je vous donne mon ralenti qui a 850 !
Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: chris38 le 27 Août 2010, 19:15:57
ca y est c'est fait

pcv nettoyer, passé 3 fois dans white spirit. EGR déja nettoyer.
j'ai pas le temps d'aller l'essayer, je vous tiens au courant.

c'est quoi et où la commande du potentiomètre ?
Titre: [ZT CDTI MK1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: FrenchMike le 27 Août 2010, 19:29:17
ca y est c'est fait

pcv nettoyer, passé 3 fois dans white spirit. EGR déja nettoyer.
j'ai pas le temps d'aller l'essayer, je vous tiens au courant.

c'est quoi et où la commande du potentiomètre ?

Quand tu appuies sur le champignon,c'est comme sur les avions,le déplacement est transmis vers un potentiomètre
il doit être placé au dessus de la pédale.
ça peut être aussi le modulateur de la pompe HP encrassé et/ou le capteur de surpression(à gauche de l'admission d'air)

Mike
Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: chris38 le 27 Août 2010, 19:45:31
merci mike

mais que dois je faire pour tester les éléments que tu m'indique.
je suis plutot débutant en méca.
Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: bens le 27 Août 2010, 22:11:18
avec un T4 je verrais toute suite la cause normalement même sans aucun défaut de code panne :wink:
il faut en premier temps (si cela na déja été fait) de débranché le débimètre pour voir la différence,mais attention cela fonctionne a 95%,si tu est dans les 5%,ben,le T4 sera le grand ami.
cela met arrivé 1 fois ou 2,débranché toujours pas de couple et débitmètre neuf nikel (rare)
ou alors si débitmètre débranché toujours pareil,faire un reset batterie et essayé avec débitmètre débranché.
mais pour la suiste ce sera le T4 pour voir les valeurs,sinon la petite durit de dépréssion du turbo n'est pas percé etc...?

Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: chris38 le 31 Août 2010, 00:38:39
merci bens,

tu as trouvé le problème, j'ai débrancher mon débitmètre et essayer la voiture, aucune différence. Alors j'ai débrancher la batterie, petite bière pour ce boulot éprouvant (lol) en prenant mon temps, ensuite rebrancher batterie et nouvel essaie. la voiture obtient du couple a  environ 1800 tr/min. j'en conclue que mon débitmètre est mort.

est ce que ca vaut le coup de le nettoyer ?

puis j'ai remarqué que ma durite intercooler/EGR était bien grasse surtout cote intercooler, sur quel site puis trouver les joints, je n'arrive pas a trouver sur les tutos.

merci a tous.

Titre: [ZT CDTI MK1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: goodchip76 le 31 Août 2010, 07:43:36
Je rejoint gisele pour le coup du débitmètre, même si je n'ai jamais eu de 75/ZT CDTi.

Le fait de débrancher le débitmètre lorsque celui-ci est au bout du rouleau permet de regagner le minimum de couple vital pour lancer la voiture. (genre voiture qui, débitmètre en place, n'arrive plus à monter les côtes en dessous de 2000tr et plafonne à 3000tr/3500tr).

Mais si ton débitmètre va juste sur sa fin, tu n'auras que peu de différence, voire même moins de couple qu'avec.

Le fait de mettre un neuf fait un choc par contre  :D

C'est ce qui nous était arrivé avec la 25 TD, débrancher le débitmètre ne faisait rien, mais un jour, en vacance en montagne, impossible de monter une côte à part en 1ère ! Là, le fait de débrancher le débitmètre permettait de se servir à peu près normalement de la voiture. Lorsqu'on a remonté un neuf, j'ai cru changer de voiture  :)

Par contre, je ne savais pas que faire un petit reboot de l'ECU améliorait (ou réactivait) le mode "dégradé" (fonctionnement sans débitmètre) :)
Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: FrenchMike le 31 Août 2010, 09:02:31
merci bens,

tu as trouvé le problème, j'ai débrancher mon débitmètre et essayer la voiture, aucune différence. Alors j'ai débrancher la batterie, petite bière pour ce boulot éprouvant (lol) en prenant mon temps, ensuite rebrancher batterie et nouvel essaie. la voiture obtient du couple a  environ 1800 tr/min. j'en conclue que mon débitmètre est mort.

est ce que ca vaut le coup de le nettoyer ?

puis j'ai remarqué que ma durite intercooler/EGR était bien grasse surtout cote intercooler, sur quel site puis trouver les joints, je n'arrive pas a trouver sur les tutos.

merci a tous.



Tiens,

En viton pour mieux résister aux huiles:
(C'est le gars qui vend les ventilos Kenlowe)

http://shop.ebay.co.uk/julianviolin/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=25

Mike
Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: Gaetgob le 31 Août 2010, 19:19:16
Je viens de lui acheter les joint et une ventilo, Jules est super!

Expédition ce matin pour une commande vendredi. J'ai même eu des échanges avec lui dimanche!
Titre: [zt cdti mk1] - (mécanique) : manque de couple
Posté par: FrenchMike le 31 Août 2010, 19:25:32
Oui,il est Irlandais et il fait de la musique. :)


Mike