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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: efarez le 22 Octobre 2010, 14:40:53

Titre: [ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
Posté par: efarez le 22 Octobre 2010, 14:40:53
Bonjour
Il y quelque temps j ai eu  et j ai toujours des problemes de batterie et j ai demande de l aide sur ce forum j ai plusieurs reponses et je vous en remercie apres avoir degranche le gps tout allait bien parcontre j ai de gros soucis d infiltration d eau qui doivent mettre la batterie hs je sais que c'est courant sur ces voitures les moquettes sont trempees et il y a des gouttes partout dans l habitacle qulqu'un a t il une idee je precise qu'avant j avais de l 'eau dans le coffre ce n'est plus le cas mais c'est dans la voiture maintenant et elle commence a sentir le moisi....
merci a vous si vous connaissez le probleme et sa solution
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: FrenchMike le 22 Octobre 2010, 16:37:30
salut,

De l'eau dans l'habitacle ,c'est gênant mais l'ordinateur noyé,c'est bien pire... :o

Il y a un Tuto pour les nouveaux ou tout est dit.... :wink:

Mike
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: efarez le 22 Octobre 2010, 19:10:14
merci pour l info mais au risque de paraitre idiote c est quoi un tuto merci de ne pas me laisser dans l igorance j ai deja des soucis avec la voiture.... le coffre est sec
merci
Titre: [ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
Posté par: FrenchMike le 22 Octobre 2010, 19:40:26
Voilà,voilà

En utilisant la fonction "Recherche" : Tuto nouveaux:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=36269.msg707090#msg707090

a votre service :)

Mike
Titre: [ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
Posté par: Soulblighter47 le 22 Octobre 2010, 20:05:54
Et "Tuto" c'est la contraction de tutorial, qui n'est rien d'autre qu'une sorte de cours ou d'explication assez précise sur un sujet en particulier. On peut aussi trouver le mot "didacticiel" qui à la même signification.
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: FrenchMike le 22 Octobre 2010, 20:26:16
Et "Tuto" c'est la contraction de tutorial, qui n'est rien d'autre qu'une sorte de cours ou d'explication assez précise sur un sujet en particulier. On peut aussi trouver le mot "didacticiel" qui à la même signification.

J'ai bien peur que ce soit du Franglais ;
On devrait dire sur le forum Français en abrégé quelque chose comme  "Didac" ou "Topo"

Bonne nuit  :D

Mike
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: gwing le 22 Octobre 2010, 21:32:53
Pas du tout en francais c'est tutoriel :capello:

http://fr.wiktionary.org/wiki/tutoriel
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: FrenchMike le 23 Octobre 2010, 08:53:07
Pas du tout en francais c'est tutoriel :capello:

http://fr.wiktionary.org/wiki/tutoriel

Bon Dieu,mais c'est bien sûr ! :)

Merci
Titre: [ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
Posté par: bens le 23 Octobre 2010, 14:55:57
avec ou sans toit ouvrant? parce que il y a 4 évaquation d'eau :wink:
l'eau du toit ouvrant ne tombe pas a partir du toit ouvrant mais mouille la moquette droite ou gauche ou les 2,le system évaquation des tuyaux sont en 2 parties sur l'avant.si c'est le cas je te dirait quoi faire :wink:
si pas de toit ouvrant,bizarre et réfléchit plus longuement :D
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: castter le 24 Octobre 2010, 23:34:51
bonsoir
j ai eu moi meme des infiltrations d eau sur ma 75, apres enquete les evacuations d"eau au niveau du bandeau sous les essuie glaces etaient bouchés par des feuilles celui de droite est accessibles par contre coté chauffeur c est plus compliqué car il est planqué sous le servo frein mais depuis que tout ca est debouché plus de probleme d infiltration d'eau
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: FrenchMike le 25 Octobre 2010, 09:18:27
Salut nouveau et bienvenue

Il y a Didacticiel (tuto) pour les nouveaux ou tout ça est dit  :wink:


Mike
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: FRANCKROB le 31 Octobre 2010, 15:27:08
bonjour castter peut tu me dire ecxactement ce que tu as fait car j ai le meme problemes d infiltration d eau sur mes pieds l eau doit stagne quelque part et se met a couler abondemment lorsque je prend un virage  et c'est parfois enorme lorsqu il pleut beaucoup peut tu me dire ou ce trouve les evacuations a deboucher moi c'est du cote chauffeur cote passager rien du tout merci d avance pour la reponse
 :rover:
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: FrenchMike le 31 Octobre 2010, 17:27:38
Salut et bienvenue,
Le drain qui pose vraiment des problèmes,il est là bien caché :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Fk49grEx9VuGWbJdoHbb.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Fk49grEx9VuGWbJdoHbb.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/jyURYSMSO3D7ITHpPgHg.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/jyURYSMSO3D7ITHpPgHg.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/XGSdGm3TEqy3rx9YMC0d.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/XGSdGm3TEqy3rx9YMC0d.jpg)

Bon courage

Mike

Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: loirane le 01 Novembre 2010, 18:57:14
bonjours a tous;suite a des infiltrations d eau dans le coffre de ma 75;je voudrais changer les joints des optiques .
mais je n en trouve pas.quelqu'un aurait une adresse ou trouver ca !
merci beaucoup . loirane
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: FrenchMike le 01 Novembre 2010, 19:15:05

Salut,

Inutile de les changer ;bien les nettoyer  et les sécher puis une goutte de cyano.
Éventuellement un peu de graisse silicone pour parfaire l'étanchéité.

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/OXvCuv8fq31tSoCmR9Kn.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/OXvCuv8fq31tSoCmR9Kn.jpg)

Mike
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: loirane le 01 Novembre 2010, 19:45:57
bonjour MIKE.
merci de ta reponse ,mais cette coupure telement nette sur les joints des deux optique ,pile poil au meme endroit,fait penser aussi bizard soi t'il,a une coupe usine .
 je ne savais pas trop,coller ou pas .donc je vais coller a la cyano et remonter tout ca.
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: FrenchMike le 01 Novembre 2010, 21:59:11
bonjour MIKE.
merci de ta reponse ,mais cette coupure telement nette sur les joints des deux optique ,pile poil au meme endroit,fait penser aussi bizard soi t'il,a une coupe usine .
 je ne savais pas trop,coller ou pas .donc je vais coller a la cyano et remonter tout ca.

Oui,je pense à un défaut de fabrication;mauvaise colle ou mauvaise procédure :(.

Mike
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: florent.u le 30 Novembre 2012, 15:41:12
avec ou sans toit ouvrant? parce que il y a 4 évaquation d'eau :wink:
l'eau du toit ouvrant ne tombe pas a partir du toit ouvrant mais mouille la moquette droite ou gauche ou les 2,le system évaquation des tuyaux sont en 2 parties sur l'avant.si c'est le cas je te dirait quoi faire :wink:
si pas de toit ouvrant,bizarre et réfléchit plus longuement :D

Je relance ce topic car j'ai une infiltration à l'arrière droit de la voiture et je possede un toit ouvrant.

Ce qui est drole est que quand je touche la moquette sur la périphèrie (Partie de la moquette vertical), et bien elle est sèche. Par contre la partie horiontale ( plancher est trempé). En sachant que l'arrière etait humide avant l'avant.

Merci
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: lokorover le 30 Novembre 2012, 15:54:58
Salut et bienvenue,
Le drain qui pose vraiment des problèmes,il est là bien caché :
..

Mike

J'ai le même soucis sur ma 75 (quelle journée  :( ): flaque d'eau conducteur jusque passager arrière ( du même coté évidemment :-P)
Je viens de démonter le siège et vais attaquer la moquette

Mike: merci pour le tuyau concernant le drain sous le filtre à air! je ne savais même pas qu'il y en avait un
Je vous tiendrai au courant
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: florent.u le 30 Novembre 2012, 16:40:15
Bon je viens de lever la moquette avd . Et bien superbe surprise. J'ai viré déjà 2 litres d'eau, la mousse est imbibé. L'arrière c'est pareil. Trop content. Ras le ponpon de cette bagnole.

Par contre j'ai regardé sous le chassis concernant les patins en caoutchouc. Et bien je ne les ai pas. Mais cela m'etonne que le manque de ces pièces puissent inondé un habitacle.

En attente de vous lire

Florent
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: florent.u le 30 Novembre 2012, 17:22:39
Tenez j'ai trouvé un topic anglais avec photo concernant la descente du toit ouvrant au passage de roue.

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=118622
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: pons le 30 Novembre 2012, 18:40:48
bonjour Mike :coucou:
ma 75 tourer possède une option, piscine sous la roue de secours, les feux sont ils montés pareils que les berlines ? pour le debimetre out à partir de 0° et moins ma rover fume blanc, allez je reprend du lexom... pour eviter d'angoisser. #pendu C'est grave Docteur ? est ce que cela peut provenir du debimetre? je le change en janvier ! merci
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: FrenchMike le 30 Novembre 2012, 19:28:59
bonjour Mike :coucou:
ma 75 tourer possède une option, piscine sous la roue de secours, les feux sont ils montés pareils que les berlines ? pour le debimetre out à partir de 0° et moins ma rover fume blanc, allez je reprend du lexom... pour eviter d'angoisser. #pendu C'est grave Docteur ? est ce que cela peut provenir du debimetre? je le change en janvier ! merci

Salut  :)

Non,sur la Tourer c'est différent ;les Anglais avec leur climat sont confrontés à tous ça et en parlent souvent .

Pour ton diesel,estime toi heureux,c'est bien plus simple que les 'essence'.
ça ne semble pas provenir du débitmètre;pour lever le doute,tu le debranches.
Si l'entretien classique est fait,EGR,PVC,tu peux avoir peut-être un injecteur généreux ?
ton ralenti est bien stable 780-+ 50 tours...
Tu peux aussi essayer un additif nettoyant sur un plein et faire un peu d'autoroute...
Le moulin BMW est très costaud et économe ;son seul défaut a cause de la rampe commune,
C'est avec l'âge ,si tu as un injecteur fuyard,la haute pression devient insuffisante et tu ne peux plus démarrer... :o

Bonne route

Mike
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: pons le 30 Novembre 2012, 19:43:16
merci pour ta réponse , débranché debimetre c'est pareil, à l’extérieur on ne voit pas si un injecteur fuit ? tout est bien sec, je roule avec de l'additif mecarun vanne egr nettoyée et j'ai nettoyé aussi le reniflard d'huile mais pas changé ! peut être....Elle démarre au quart de tour alors qu'elle couche dehors (fait froid en lozere). :oops:
Titre: [ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
Posté par: FrenchMike le 30 Novembre 2012, 22:01:48
Donc,c'est pas ton débitmètre ;

T'as combien de bornes ?

Si ta conso tourne autour de 6 litre,y a pas de soucis  :wink:
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: pons le 30 Novembre 2012, 22:04:53
dernière conso plein 600 kms plein conso 5,8 litres donc je ne m’inquiète pas  merci et bonne soirée FrenchMike  :10:
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: lokorover le 03 Décembre 2012, 17:39:26
Salut et bienvenue,
Le drain qui pose vraiment des problèmes,il est là bien caché :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/XGSdGm3TEqy3rx9YMC0d.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/XGSdGm3TEqy3rx9YMC0d.jpg)

Bon courage

Mike



Ma fuite était pourtant coté conducteur ( jusqu'au passager arrière) et une fois de plus, c'est grâce au forum que j'ai trouvé d'où elle venait!  c'était le drain mentionné plus haut par Mike


merci les gars :wink:
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: florent.u le 03 Décembre 2012, 18:49:06
Tu es au niveau du filtre habitacle là. Donc en extérieur et ça passe dans l'habitacle???
Titre: [ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
Posté par: lokorover le 03 Décembre 2012, 21:09:04
Tu es au niveau du filtre habitacle là. Donc en extérieur et ça passe dans l'habitacle???

Oui il y avait de la flotte sur toute la largeur de la voiture, et le fait que le drain était bouché à  fait monter le niveau deau qui a stagnée et  montée et du coup le filtre était mouillé sur 1 bon tiers! Le fait qu'on ait bricolé au niveau de l'embrayage  a du faire qu'on a bougé un joint et l'eau s'est infiltrée dans l'habitacle par la. C'est ce qui pourrait expliquer qu'alors que le filtre est à droite, la fuite à eu lieu côté conducteur
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: kover75 le 28 Mars 2013, 20:20:38
Bonjour à tous,
en digne possesseur de 75 depuis quelques jours, je suis confronté à la classique inondation de l'habitacle,
côté conducteur pour moi...
Grâce au forum, j'ai pu repérer les drains certainement en cause, permettant (ou pas) l'évacuation des eaux du pare-brise.

Dans mon cas, le drain côté conducteur est certainement bouché, j'ai tenté d'introduire du câble électrique (sans trop forcer), mais impossible de l'introduire au delà des 15 cm.
Je bute sur quelque chose.
Faut-il forcer, n'y a t-il pas de risques de percer quelque chose ?
Peut-on enlever le drain pour le déboucher (en le saisissant), ou faut-il démonter (le passage de roue ou autre chose ?)

Côté passager, pas de drain du tout, j'ai juste le trou de la carrosserie, donc pas de problème d'écoulement. C'est gênant sans drain, est-ce que je peux laisser comme ça sans risques ?

Merci de vos réponses
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: Jojo214 le 28 Mars 2013, 20:59:54
Pas de drain coté passager? :roll: étonnant :aga:

Ben pour le drain, tu démontes la garniture intérieure et tu regarde derrière le tableau de bord si tu n'as pas un tuyau qui pendouille, généralement, c'est lui le coupable: l'évacuation passe par l’habitacle avant de sortir derrière le passage de roue.
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: kover75 le 28 Mars 2013, 23:32:26
Merci,
A vrai dire, je ne vois pas de quelle garniture intérieure tu parles.
S'agit-il du cache plastique évoqué dans le tuto : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=15439.0 ?
Celui qui abrite l'ecu ?
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: Jojo214 le 29 Mars 2013, 09:03:39
Je te parle des garnitures qui se trouvent au dessus et autours des pédales, dans l'habitacle; il faut les sortir pour accéder au drain (ainsi qu'au réservoir de l'émetteur d'embrayage etc.).
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: kover75 le 29 Mars 2013, 10:29:30
Bonjour,
désolé de poser des questions de débutant, mais je le suis. Et j'ai essayé de bien parcourir les posts relatifs à ce sujet avant de poser ma question...
Dans tous ceux que j'ai pu lire, et notamment le tuto sur le nettoyage des drains (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=15439.0), je n'avais pas vu qu'il fallait démonter l'habillage sous les pédales pour effectuer l'opération.
Je suis prêt à le faire comme tu le sugères, mais pour faire quoi au juste une fois démonté ?
Merci
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: Jojo214 le 29 Mars 2013, 13:44:01
Je parle du passage de l'évacuation de l'eau du toit ouvrant, dont la partie sensible de la tuyauterie  (deux tubes emmanchés l'un dans l'autre, quand ça se déboite: eau dans l'habitacle) passe par l'habitacle, sous/ derrière la planche de bord. Aucun rapport avec l'évacuation de l'eau sous la baie de pare brise, à l'extérieur de l'habitacle.

De touts façons, c'est simple à voir: ouvre le toit, verse de l'eau devant l'évacuation, et vois s'il y a de l'eau qui coule au niveau des pédales; si oui: ben c'est ce dont je te parle. si non, cherche ailleurs.
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: kover75 le 29 Mars 2013, 15:26:57
Excuse moi jojo, je n'ai pas de toit ouvrant (CDT 2.0 CDT pack).
J'en reviens donc à ma question sur les drains pare-brise.
quelle est la méthode pour déboucher le drain côté conducteur ?
Forcer avec un objet ? avec un cable électrique je bute arrivé à 15 cm
Essayer d'enlever le drain ?
Démonter... mais démonter quoi ?

Juste une confirmation :
Il y a bien trois drains :
Titre: [ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
Posté par: FrenchMike le 29 Mars 2013, 15:35:18
Vous ne parlez pas de la même chose !

C'est ça que tu veux dire ?

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/6HJeSMMmyc32LX2UBjLh.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/6HJeSMMmyc32LX2UBjLh.jpg)


Tu peux l'extraire par le dessus et le couper à 45 deg si ce n'est déjà fait ...
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: Jojo214 le 29 Mars 2013, 16:16:54
Ce qui ne réglera pas grand chose pour les infiltrations dans l'habitacle, tu peux être inondé dans 20 cm. de flotte et ne t'en rendre compte que quand tu voudras changer ton filtre d'habitacle ou que ton moteur refusera de démarrer.

Même bizauté et raccourci, de toutes façons, s'il y a assez de merde dans la cuve, ça bouche :bah:
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: kover75 le 29 Mars 2013, 16:31:28
Cool, merci
je vais faire ça.

A priori, il faut aussi contrôler le 3ème drain, celui qui est sous le filtre habitacle ?
Faut-il nécessairement enlever les essuie-glaces pour le faire ?

Et l'absence de drain côté passager : gênante ou pas ?

Sinon, il me manque aussi 2 cales caoutchouc de cric (les 2 à l'avant). Rimmer n'a plus l'air de faire la pièce et les quelques annonces ebay sont en enchères et limitées à l'angleterre...
Avez-vous une idée de ce qu'on peut mettre de propre à la place ?
1 bouchon rentré en force...mais le diamètre du trou m'a l'air emportant, et je n'ai pas trouvé le bouton adéquat..
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: FrenchMike le 29 Mars 2013, 16:38:55
C'est le troisième drain le plus important ....cherche il y a un tuto ..

Comme quelqu'un te l'a déjà dit,tu tube a dû tomber derrière le garde boue et il vaut mieux le remettre.

Les cales ,tu en trouves sur Ebay uk. (les miennes sont dans le coffre avec le cric) et ne les sort que lorsque j'en ai
besoin ...au moins,je ne les perd pas !
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: Jojo214 le 29 Mars 2013, 17:03:15
C'est le troisième drain le plus important ....cherche il y a un tuto ..

Comme quelqu'un te l'a déjà dit,tu tube a dû tomber derrière le garde boue et il vaut mieux le remettre.

Les cales ,tu en trouves sur Ebay uk. (les miennes sont dans le coffre avec le cric) et ne les sort que lorsque j'en ai
besoin ...au moins,je ne les perd pas !


Tu te mets sur la BAU en pleine averse pour les mettre?  :ddr: J'ai comme un doute là :lol!:

Cela dit, en effet, l'infiltration pourrait venir de là :)
Cool, merci
je vais faire ça.

A priori, il faut aussi contrôler le 3ème drain, celui qui est sous le filtre habitacle ?
Faut-il nécessairement enlever les essuie-glaces pour le faire ?

Et l'absence de drain côté passager : gênante ou pas ?



C'est celui sous l'ECU qui est le plus important, justement :ddr:

Pas besoin de sortir le essuie glaces: tu sors les 4 clips les plus à droite, du enlève le gros joint qui étanchéifie le coffre (pas entièrement, a moitié suffit);
tu fais glisser la protection et tu l'enlève;
tu déboite l'ECU (sans le débrancher) et tu le pose à coté

et là tu constate que:

a.pas de soucis
b. tu as une piscine

Selon le cas
a.tu  nettoie la merde et tu remonte
b.tu débouche le drain et tu nettoie la merde (et tu allume un cierge pour que ton ECU soit intacte).

Cela dit, je pense que les patins de cric absents sont la source principale de tes soucis d'eau :)
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: kover75 le 29 Mars 2013, 17:12:47
oui, pour le tuto, j'avais trouvé là : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=15439.0
Heu, concernant le drain manquant, tu es le premier à me répondre, merci.
Pour les cales, je parlais bien de ebay.uk, pour l'instant je n'ai vu que des cales aux enchères, ou non livrables en dehors du UK
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: jujupower89 le 29 Mars 2013, 17:20:40
D'après ce que j'ai vu en démontant ma deuxième 75, il y'a bien 4 drains d'évacuation, seulement le 4ème est juste en dessous du maître cylindre des freins. Difficile d'accès en temps normal  :?
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: kover75 le 29 Mars 2013, 17:22:24
Excellent, merci bien des réponses
Je vais essayer ce soir, si je rentre du boulot avant la nuit...
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: FrenchMike le 29 Mars 2013, 17:26:54
Pour Jojo,

Je ne sais pas comment c'est sur la tiennne mais moi,j'ai ,bien rangés au centre de la galette de secours,
Le cric,la manivelle,l'écrou anti-vol ET mes quatre pads ...

Je n'ai jamais eu d'entrée d'eau dans l'habitacle . :wink:
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: Jojo214 le 29 Mars 2013, 17:31:43
Ben, ils sont à leur place, pour mes deux 75 :aga: Cela dit ils ont leur utilité pour empêcher le châssis de prendre la flotte (demande à Rover820i ce qu'il en pense :wink:)
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: kover75 le 30 Mars 2013, 18:49:27
Bonjour à tous,
Opération de curetage des drains pare-brise terminée...
Bilan :

Finalement la dépose des essuies-glaces, même si elle n'est pas indispensable, est plus pratique. Elle permet d'y voir plus clair.

Je redémonterai tout dans quelques jours pour remettre le filtre à habitacle que j'ai commandé : le Corteco sur Oscaro http://www.oscaro.com/filtre-d-habitacle-corteco-80000070-838654-424-p

Côté habitacle, devant et sous le siège conducteur, l'humidité est toujours présente, comme s'il y avait un réservoir de flotte sous la voiture : bizarre
J'ai mis un coup d'aspirateur à eau, on verra bien dans quelques jours.

Je ne crois pas beaucoup à l’inondation due à l'absence des cales de cric, je n'ai pas roulé sur route mouillée (à moins que j'ai acheté la voiture dans cet état d'humidité : je n'ai pas vérifié à l'achat, c'est un tort), je ne l'ai que depuis samedi dernier.

Merci à tous de vos précieux conseils
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: FrenchMike le 30 Mars 2013, 19:02:42
Regarde quand même si ta roue de secours est au sec ...
Titre: [ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
Posté par: kover75 le 30 Mars 2013, 19:20:27
oui, tout est ok côté coffre, donc pas de démontage des feux arrières en vue pour l'instant...
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: Jojo214 le 30 Mars 2013, 22:47:14
Il y a une grosse couche de mousse bien dense sous la moquette, l'aspirateur à eau n'y peut pas grand chose; il faut soulever le tout et éponger, ou carrément tout sortir.
J'avais sorti au moins une dizaine de litres de flotte de la ZTT il y a quelques mois (seulement coté conducteur).
Titre: [ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
Posté par: rurkan le 08 Avril 2013, 22:40:15
Bon, j'ai acheté récemment une rover 75 et je suis assez sceptique sur l'engin en fait... déjà j'ai de l'eau dans l'habitacle (bon en fait elle était pas cher à cause de ça je vais pas pleurer alors que comme un gros connard j'ai acheté une piscine en connaissance de cause... Ptêtre j'ai fait une bonne affaire, ptetre que c'est une bouse...j'en sais trop rien pour le moment).

J'ai débouché les drains côté passager (sous l'ecu et le plus à droite -depuis l'intérieur de la voiture-), j'ai pas de drain côté conducteur (cdti mk 1), j'ai regardé sous les pédales mais j'ai pas de drain qui pendouille (je crois que ce n'est que pour les rover 75 avec toit ouvrant qu'on a ce problème, or, moi je n'en ai pas), j'ai un bouchon sous la voiture en moins et les phares arrière qui fuient (la totale quoi).

O surprise, j'ai trouvé un gland en débouchant le drain sous l'écu (c'est intelligent de coller l'ordinateur de bord qui par définition déteste l'humidité dans un receptacle pouvant se transformer en baignoire, ça n'aurait pas été mieux dans l'habitacle non ?). Je crois que c'est arrivé à quelqu'un du forum aussi l'histoire du gland bouchant le drain.
Bon je suppose que sous la moquette j'ai des poissons chats et des tétards, c'est chouette !
Ca fait plusieurs jours que je fourre une serpillère sous le siège conducteur et que j'éponge...
Les phares arrière j'ai siliconné à mort leur pourtour comme un bourrin (c'était avant de voir les conseils de mike sur un traitement moins violent des joints). J'ai pété un plomb et j'ai foutu du silicone sur toutes les entailles de joint de coffre au passage....

Pour résumer sur le modèle sans toit ouvrant et en mk 1 j'ai 2 drains côté passager, un tout contre le côté et sous l'écu et c'est tout ?
J'ai vu qu'on pouvait en plus avoir des fuites sous la lunette arrière, c'est une blague ou est-ce que c'est vrai (et si oui quels symptômes ?) ?

Titre: [ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
Posté par: kover75 le 09 Avril 2013, 00:45:56
Bonjour,
Même situation que toi Rurkan :
Je croyais avoir résolu mon problème d'entrée d'eau (sous siège conducteur et pieds passager derrière le conducteur), en nettoyant les 3 drains pare-brise :
Celui côté passager, celui côté conducteur et celui de l'ECU.
Mais depuis les averses de la journée, j'ai de sérieux doutes : la moquette qui séchait tant bien que mal depuis plusieurs jours est à nouveau très humide.

D'après ce que j'ai vu en démontant ma deuxième 75, il y'a bien 4 drains d'évacuation, seulement le 4ème est juste en dessous du maître cylindre des freins. Difficile d'accès en temps normal

Je crois comme le confirme le message de jujupower89, que j'ai du louper le 4ème drain, comme toi peut-être Rurkan...
Quelqu'un sait-il où se trouve le 4ème drain (je ne sais pas localiser le maître cylindre !), et s'il peut être responsable de l'eau dans l'habitacle ?

Merci

Titre: [ZT-T CDTI MK1] - Infiltration d eau habitacle
Posté par: rurkan le 09 Avril 2013, 22:53:54
Alors attention aux phares arrière aussi ça peut rentrer par là kover75 (pour le coffre mais après ça peut se balader je suppose).

Par contre moi je n'ai pas de drain côté conducteur sur une mk1. Pour le 4ème drain sous le maître cylindre je suis aussi preneur de l'info (mais à mon avis sans mettre la voiture sur un pont c'est pas la peine... ou alors il faut avoir un nain... ou un enfant mecano... ou mieux, un enfant nain mecano...).
Sinon, à la conduire, même si je suis toujours un peu sceptique, c'est quand même une bagnole sympa...
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Posté par: kover75 le 10 Avril 2013, 00:20:19
Bon alors je suis allé voir chez "feu MG-Rover" ce soir (JFC Caen, devenu Land rover, maserati, volvo, Jaguar, Hyundai...).
Je suis tombé sur un sympathique employé d'un age certain, qui avait des connaissances assez précises sur la 75.
Il m'a gracieusement accordé quelques minutes.

Je sais enfin où se trouve planqué le 4ème drain pare-brise à côté duquel je suis passé :
C'est le symétrique (par rapport à un axe coupant la voiture en 2 dans le sens de la longueur) du drain sous l'ECU , il est donc côté conducteur, à priori sous le moteur d'essuie-glaces.

Le gentil monsieur m'a aussi fait remarquer que le joint de mon pare-brise n'englobait pas la tranche du pare-brise comme il devrait le faire (j'ai un jour de 1 mm).
Le pare-brise a été mal positionné, probablement lors de son remplacement par Carglass, en 2006 avec le premier proprio !
Étonnant que je sois le 1er à en subir les conséquences, à moins que la voiture ait toujours dormi au garage...
Le propriétaire suivant ne m'a rien dit des entrées d'eau dans l'habitacle, et pourtant il laissait la voiture dehors, sympa !
Je ne sais pas trop ce que je peux faire de ce point de vue... refaire le pare-brise d'un véhicule que je viens d'acquérir, c'est pas très raisonnable.
Faire jouer mon assurance, c'est pas très réglo...
Pour Carglass et sa potentielle incompétence, je crois qu'il y a prescription, bien que les traces de leur travail soient toujours là !

Autre entrée d'eau possible suggérée :
Le boulon de fixation de ceinture de sécurité avant, à 2 cm du sol, point de départ de la ceinture :
c'est effectivement un endroit que j'avais identifié comme étant très humide, il y a un léger creux dans le sol à ce niveau là.

J'ai procédé à son démontage : le boulon passe par un joint noir (chargé de l’étanchéité ?), pris dans la base métallique de la ceinture.
J'ai été surpris de voir que le joint en question était proprement sectionné, un peu comme les joints de feux arrières. Dans le doute, je l'ai à nouveau assemblé, avec de la colle cyano,
j'ai graissé le filetage du boulon, et remis le tout. Je verrai bien (ou pas) si j'ai quelques millilitres en moins à la prochaine pluie.

Pour le coffre, Rurkan, il ne prend pas l'eau, c'est d'ailleurs étonnant avec mon applique de plaque arrière Rover qui se soulève légèrement...

Enfin heureusement, même si la mienne mouille un peu, la 75 est une super-bagnole !
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: kover75 le 10 Avril 2013, 20:46:22
Bonjour,
Sympa ces belles journées pluvieuses de printemps...
J'ai eu l'occasion de mettre à l'épreuve ma réparation de joint de fixation de ceinture.
Et bien c'est un échec !
J'ai bien une entrée d'eau dans l'habitacle par la fixation de la ceinture conducteur, incroyable !
On se demande comment l'eau peut arriver par là...
Et je me demande surtout comment colmater proprement, à part en beurrant du silicone partout comme un sagouin
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: rurkan le 10 Avril 2013, 22:23:49
le silicone c'est bien... j'ai résolu mon problème de coffre qui prend l'eau grâce à ça. C'est vrai que sinon c'est vraiment une super bagnole à conduire !

En tous cas, merci pour l'information concernant le 3 ème drain (pour moi sur une MK1) et le 4 ème pour une mk2. voilà d'où viennent peut-être mes derniers tracas !

J'ai recensé les éléments du forum concernant ces drains sur un document pour ceux que ça intéressent (mais bon c'est pas non plus tip top loin de là disons que ça m'a aidé à avoir les images sous les yeux en bricolant).
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: kover75 le 11 Avril 2013, 00:42:32
En tous cas, merci pour l'information concernant le 3 ème drain (pour moi sur une MK1) et le 4 ème pour une mk2. voilà d'où viennent peut-être mes derniers tracas !

Ben j'ai 4 drains moi sur ma mk1 (1999-2004) :
2 à chaque extrémité (devant conducteur et devant passager) + celui de l'ECU + celui du moteur essuie-glace (que je n'ai pas encore curé)
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Posté par: gwen2256 le 11 Avril 2013, 11:48:32
si on parle bien d'une T donc tourer
l'entree d'eau si situe au niveau des charnieres arrieres du hayon
il y a un jour de 3mm sur 10 cm de long

(http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/11/130411113837208892.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=130411113837208892.jpg)
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Posté par: gwen2256 le 11 Avril 2013, 11:55:13
retire ta banquette arriere tu sera vite fixe
moi c'etait trempe depuis le coffre jusque sous le siege conducteur + le coffre

et la mousse sous la banquette trempe de flotte
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Posté par: jujupower89 le 11 Avril 2013, 12:02:45
Pour ce qui est des entrées d'eau du côté conducteur, faire également attention à la virole en caoutchouc du tuyaux d'embrayage  :wink:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/87tmspWjrq8AFexCM4W3.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/87tmspWjrq8AFexCM4W3.jpg)
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Posté par: kover75 le 11 Avril 2013, 14:02:53
Bonjour,
J'avais zappé le -T du titre, désolé...
mais non, je n'ai pas une tourer.
Je suppose que tourer ou pas, la potentielle infiltration par la fixation de ceinture de sécurité, ou par l'avant du véhicule est la même
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Posté par: gwen2256 le 11 Avril 2013, 14:13:06
oui mais moi en l'occurence avec un tourer l'eau sous mon siege venait de l'arriere de la voiture
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Posté par: kover75 le 12 Avril 2013, 13:07:55
Bonjour,
l'ex garage MG-ROVER dans lequel je suis allé me propose un diagnostic d'entrée d'eau.
Pour rappel, j'ai de l'eau sur la gauche de la pédale d'embrayage (provenant du cache plastic de je ne sais quoi à côté de la pédale ...), sous le siège conducteur, et sous la fixation de ceinture de sécurité conducteur.
Le pare-brise semble mal positionné (remplacement carglass).

Ce qui me gène un peu, c'est que le garage ne peut pas estimer le nombre d'heures nécessaires pour réaliser ce type de diagnostic (ce que je comprends), mais à 80 euros de l'heure, ça peut vite monter...
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire...
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Posté par: gwen2256 le 12 Avril 2013, 13:48:57
carglass garantie ces parbrises et leur collage a vie
essaye deja de le faire changer sous garantie
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Posté par: gwen2256 le 12 Avril 2013, 13:49:48
sur une de mes bm ils ont du le changer 4 fois en 2 mois
avec a fin comme ce sont des incapables une prise en charge par bmw
avec changement de mon ciel de toit a leur charges
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Posté par: kover75 le 13 Avril 2013, 00:36:40
Merci gwen2256, c'est une bonne piste
C'est effectivement précisé dans leurs mentions légales :
"8.1.1 Les remplacements de vitrages effectués par CARGLASS sur des voitures particulières/ autobus/ autocars/ camionnettes et camions sont garantis à vie contre tout défaut d’étanchéité, enjoliveur mal fixé, fuites ou sifflements."

J'espère qu'ils ne vont pas mégoter...
Le pare-brise est clairement mal centré...
mais je n'ai que la facture de 2006 du 1er proprio de la voiture pour prouver que le pare-brise a bien été posé par eux
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Posté par: Rovertourer75 le 13 Avril 2013, 09:33:31
...Carglass: ce sont des brancs, sur mon ex BMW 320 i E36, idem: défaut d'étanchéité suite à remplacement de pare brise changé en été. Quand l'automne fut venu, que d'eau que d'eau dans l'habitacle (moquette trempée qui pue!).
Résultat, je suis allé chez un carrossier pour faire faire le diagnostic et c'est vrai que ça prend du temps, dans mon cas le gars a mis plus d'une heure et j'étais là pour voir; au final il a fini par trouver: par brise mal plaqué sur le joint au moment de la pose. Sont pas prêts de me revoir chez Carglouch...
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Posté par: rurkan le 14 Avril 2013, 16:25:48
Ben j'ai 4 drains moi sur ma mk1 (1999-2004) :
2 à chaque extrémité (devant conducteur et devant passager) + celui de l'ECU + celui du moteur essuie-glace (que je n'ai pas encore curé)

Je n'y comprends plus rien, ça fait donc 6 drains en tout ?
moi j'ai repéré le drain côté passager le plus à gauche sur lequel une gouttière débouche et le drain sous l'ECU.
Côté conducteur il y a un drain sous le moteur d'essuie glaces mais à moins de tout démonter est-ce qu'il est accessible et que faut il démonter ? Est-ce qu'il ne faut pas plutôt mettre la voiture sur un pont ?
Je ne vois pas où sont les autres drains...

Pour carglass, déjà ils remettent les anciens joints (c'est ce qu'ils m'ont dit une fois), quand on voit le prix que ça coûte la pose d'un pare-brise, c'est vraiment con de pas changer le joint à 50-70 euros pour l'occasion... bref......
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Posté par: kover75 le 14 Avril 2013, 17:08:27
Bonjour,
Excuse moi, 1 à chaque extrémité (devant conducteur et devant passager) + celui de l'ECU + celui du moteur essuie-glace, pas facile à atteindre
Ça fait 4.

Pour Carglass, effectivement, ils ne changent pas les joints, je les ai vu faire.
Et la dernière fois qu'ils m'ont changé un pare-brise sur une autre voiture, ils ont massacré les baguettes plastiques de toit, qu'ils ont accepté de changer, et que j'attends toujours...
Ca fait 5 ans, et je n'ai plus la voiture

Je suis passé les voir samedi pour la 75 : charmante hôtesse, qui a été voir le chef d'atelier pour lui soumettre mon problème.
Il était trop occupé pour s'en occuper ce jour là (un samedi c'est normal), et je dois donc repasser pour faire des tests d’étanchéité dans la semaine...
Tests d'étanchéité, à mon avis pas besoin, le défaut se voit aussi bien que le sigle Rover...Et j'ai pas trop envie qu'il me remette de l'eau dans la voiture que j'essaie tant bien que mal de faire sécher depuis 3 semaines...
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Posté par: rurkan le 15 Avril 2013, 12:42:19
Si carglass refuse de remplacer le pare-brise et avant de se lancer dans une procédure juridique, je crois que tu peux saisir la DIRECTION DEPARTEMENTALE DE PROTECTION DES POPULATIONS (sur toutes les questions relatives aux litiges avec les consommateurs), parfois il peut y avoir un agent compétent qui traite le dossier... ou pas...

Sinon moi j'ai pas de drain côté conducteur mais une sorte de pastille en plastique qui le remplace... je ne sais pas si ça vaudrait le coup de mettre un drain...
Sous le moteur d'essuie glace en revanche il doit effectivement y avoir un drain car je vois des feuilles et l'eau peut s'y stocker mais ce drain semble complètement impossible à atteindre je ne vois pas du tout où il peut être, il y a un gros truc noir rond en plastique qui gêne (je n'ai aucune idée de ce que c'est, courroie direction assistée???).
Pour atteindre ce drain, il faut que je démonte simplement le moteur d'essuie glace (ça me semble insuffisant) ? Est-ce qu'il faudrait démonter le gros truc noir en plastique et là, ça dépasse largement mes compétences.
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Posté par: jujupower89 le 15 Avril 2013, 21:57:44
Le gros truc noir est en acier et est le servo frein si je ne m'abuse  :wink:

Tu peut atteindre le drain avec un fil electrique rigige ou un "furet" ( qui sert à déboucher les canalisations ).

 :rover:
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: kover75 le 17 Avril 2013, 11:18:31
Bonjour,
je suis donc allé chez Carglass, et ai pu voir le chef d'atelier.
Il m'a expliqué que le joint noir (et chromé) entourant le pare-brise était uniquement un enjoliveur, qui n'était en rien responsable de l'étanchéité du pare-brise.
L'étanchéité pare-brise est assurée par la continuité du joint-colle disposé sur le contour interne lors de la pose.
Il a effectué un test d'étanchéité : sans problèmes de ce côté.
Il s'est intéressé aux autres potentielles entrées d'eaux, et en 2 minutes, il m'a alerté sur le câble d'embrayage, qui rentrait par un trou béant dans la carrosserie, au fond de la cuve cervo-frein/moteur essuie-glace (jujupower89 avait envisagé cette possibilité dans un post précédent). Le joint collerette était remonté de 15 cm, et n'était pas positionné à l'entrée du câble dans la carrosserie (probablement la négligence de celui qui a refait l'embrayage à 160 000 km).

Après test, une partie de l'eau versée dans cette cuve arrive bien directement dans l'habitacle, sous les pédales, en passant directement sous la moquette.

Merci à Carglass qui, sur le coup, a été beaucoup plus professionnel que mon garage ex MG-Rover qui me proposait un diagnostic d'étanchéité à durée indéterminée à 80 euros de l'heure...

Pour repositionner le joint du cable d'embrayage, j'ai d'abord procédé à un bon nettoyage de la cuve cervo-frein, sans démontage :
 Plus d'entrée d'eau de ce côté.
Je n'ai plus qu'à vérifier que c'était bien le seul responsable de l'eau qui arrivait jusque sous les pieds du passager arrière...
Titre: [zt-t cdti mk1] - infiltration d eau habitacle
Posté par: rurkan le 18 Avril 2013, 22:37:08
C'est vrai qu'on dit toujours que chez Carglass speedy etc ce sont des branques, mais bon en fait, ça dépend de sur qui on tombe...