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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: flo69240 le 03 Août 2011, 18:14:03

Titre: [25 2.0L Di/SDi MK1] - Probleme clim
Posté par: flo69240 le 03 Août 2011, 18:14:03
Bonsoir,
Lorsque je met la clim en route le témoin de clim s'allume mais l'air n'est pas froid c'est comme si je faisait tourner la ventilation normalement sur position froid!!
Est ce que quelqu'un aurait une idée?
Cordialement :rover:
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: dreaming le 03 Août 2011, 19:20:43
fuite de gaz sur le circuit ( sinon coté mecanique peut probable)
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: flo69240 le 04 Août 2011, 08:50:30
Ok merci beaucoup
bonne journer :)
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: antho le 12 Août 2011, 07:12:37
salut  ton témoin s'allume mai sa veut pas dire que ton compresseur de clim tourne ! il faut que tu regade si il se d'eclenche bien quand tu met ta clim !!
si il se declenche pas sé que tu na pas assé ou pu de gaz donc il faut que tu la fasse rechargé dans un garage et qu'il mette du tracer (produit jaune pour détecté les fuites) pour voir si eventuellement tu a une fuite !!
 :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [25 2.0L Di/SDi MK1] - Probleme clim
Posté par: dreaming le 16 Août 2011, 13:30:29
salut  ton témoin s'allume mai sa veut pas dire que ton compresseur de clim tourne ! il faut que tu regade si il se d'eclenche bien quand tu met ta clim !!
si il se declenche pas sé que tu na pas assé ou pu de gaz donc il faut que tu la fasse rechargé dans un garage et qu'il mette du tracer (produit jaune pour détecté les fuites) pour voir si eventuellement tu a une fuite !!
 :saletetedeconquiditaurevoir:
ton "tracer" n'est juste qu'un gaz auquel on a ajouté une couleur faire une recharge avec une fuite mouai t'en a d'autres des comme ça ? :roll2: (ca tiendra peut être un an si la fuite est pas colmaté /rebouché .)
 titre informatif ce gaz que contient la clim est un gaz a effet de serre
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: Redbarron le 16 Août 2011, 16:34:23
ton "tracer" n'est juste qu'un gaz auquel on a ajouté une couleur faire une recharge avec une fuite mouai t'en a d'autres des comme ça ? :roll2: (ca tiendra peut être un an si la fuite est pas colmaté /rebouché .)
 titre informatif ce gaz que contient la clim est un gaz a effet de serre

Ce qu'il voulait dire c'est qu'il doit faire une détection de fuite. Donc pour ça, il faut refaire une charge en gaz avec un traceur pour voir visuellement les fuites sur le circuit. ;)
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: Gael 301 le 16 Août 2011, 17:56:44
Avec le tracer c'est 1/2 charge ou 39€ chez nortoto ( j'y travaille pas mais viens de me renseigner pour la mienne )
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: irishrover25 le 22 Août 2011, 12:36:00
Salut à tous,

Je profite de ce topic pour vous exposer mon problème.
Ma climatisation fonctionnait bien, mais avant les vacances, j'ai décidé de faire une recharge, car cela n'avait pas été effectué depuis 3 ans.

Vu le temps pourri de juillet et d'une bonne partie d'août, je ne me suis pas servi de ma clim.
Seulement depuis hier, il fait très chaud !

Et là, surprise... La climatisation ne souffle que de l'air tiède, même pas frais !
Le compresseur s'enclenche ( on entend le "clic", puis une légère baisse du régime moteur, et pourtant rien).

J'ai appelé le centre auto où j'ai fais faire le recharge, ils m'ont dit "bah si on vous a fait payer, c'est que votre clim fonctionnait"... :?

Sur la facture, il n'y a aucun point qui précise qu'un test a été fait (de froid, de fuites, etc).

Que puis-je faire ? Merci à tous pour vos conseils. :wink:  :saletetedeconquiditaurevoir:

Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: antosdi le 22 Août 2011, 12:52:44
vérifier que le volet de mixage soit bien grand ouvert sur le froid déja  :wink:
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: irishrover25 le 22 Août 2011, 12:57:14
Salut Anto,

Qu'entends-tu par "volet de mixage " ?! 8O
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: antosdi le 22 Août 2011, 12:59:52
bah le clapet dans le système de ventilation qui est actionné par ton bouton + chaud + froid :bah:
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: irishrover25 le 22 Août 2011, 13:04:14
Ah ok ! :D

non, tout ça, c'est ok. relais/fusibles de clim testés : OK

J'ai comme l'impression qu'ils ont merdé grave au centre auto..? :(

Ils m'ont retiré 500g de gaz, pour remplir la recharge à 560g.

Qu'ont-ils pu bien avoir fait pour que je n'ai absolument plus d'air froid ?!! :(
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: antosdi le 22 Août 2011, 13:06:25
Ah ok ! :D

non, tout ça, c'est ok.

pour voir si le clapet et bien ouvert coté froid comment as tu fait ? :transpi:
car c'est dans le bloc ventilation  :wink:
sur 25 on voit le mécanisme au niveau de la console coté conducteur au niveau des pieds....
froid ou chaud, vérifier que le mécanisme va bien au bout

fais le fonctionner plusieurs fois  :)
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: irishrover25 le 22 Août 2011, 13:15:43
pour voir si le clapet et bien ouvert coté froid comment as tu fait ? :transpi:
car c'est dans le bloc ventilation  :wink:

Ah ok, je pensais que tu parlais des volets de soufflerie !!! :D

Ok, je te remercie, je contrôle tout ça dès ce soir ! :merci:
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: dreaming le 22 Août 2011, 16:40:46
Ah ok ! :D

non, tout ça, c'est ok. relais/fusibles de clim testés : OK

J'ai comme l'impression qu'ils ont merdé grave au centre auto..? :(

Ils m'ont retiré 500g de gaz, pour remplir la recharge à 560g.

Qu'ont-ils pu bien avoir fait pour que je n'ai absolument plus d'air froid ?!! :(
Ils ont donc repris ton ancien gaz pour t'en remettre du neuf ? ont-ils fait une épreuve a l'azote (35 bars /24heures minimum)? si non je comprend pas l’intérêt de reprise du gaz et d'en remettre un neuf après (procédure sur climatisation de maison pour prevenir toute fuite)
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: irishrover25 le 22 Août 2011, 17:03:10
Apparemment, ils ont recyclé mon ancien gaz. Ce qui m'embête, c'est que ma clim fonctionnait bien avant l'intervention. :x

De plus, sur ma facture, il n'est pas indiqué qu'un quelconque test a été effectué.
J'ai pourtant demandé au mécano si tout était ok, il m'a répondu "pas de problème, ça refroidit bien".

Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: dreaming le 22 Août 2011, 17:07:20
question a la con ont ils réemployé le même gaz ?
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: irishrover25 le 22 Août 2011, 17:15:37
Là, bonne question, mais je ne saurais te répondre...
 :(
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: RVR FR EVR le 22 Août 2011, 18:49:00
Ils ont donc repris ton ancien gaz pour t'en remettre du neuf ? ont-ils fait une épreuve a l'azote (35 bars /24heures minimum)? si non je comprend pas l’intérêt de reprise du gaz et d'en remettre un neuf après (procédure sur climatisation de maison pour prevenir toute fuite)
au dreaming, tu fumes de l azote ou bien!
ont parlent voiture là, une recharge ca prend une heure quand c est bien fait :wink:
si ca marchait avant et que depuis ca marche plus, c est qu ils t ont surement pas remis assez de gaz
les centres auto ne sont pas les plus doués :wink:
Titre: [25 2.0L Di/SDi MK1] - Probleme clim
Posté par: dreaming le 23 Août 2011, 01:48:11
au dreaming, tu fumes de l azote ou bien!
ont parlent voiture là, une recharge ca prend une heure quand c est bien fait :wink:
si ca marchait avant et que depuis ca marche plus, c est qu ils t ont surement pas remis assez de gaz
les centres auto ne sont pas les plus doués :wink:
:roll2: j'ai bien précisé que c'étais les normes dans le bâtiment , donc ta repartie a deux balle ...
De plus si cela marchait avec 500 grammes et qu'a 560 ça marche plus c'est clairement pas un manque .
Sinon il ont peut etre pas tiré au vide ton installation auto ce qui pourrai expliqué que ca marche pas /mal
Autres problème possible , un excès de gaz pourrait entravé le bon fonctionnement de la clim (évaporation  et liquéfaction du gaz gêné du a un charge trop élevé)
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: antosdi le 23 Août 2011, 09:04:22
donc ta repartie a deux balle ...
il serait bon d'utiliser des smiles avec ce genre de phrase, sinon ça va vite mon gonfler  :wink:
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: RVR FR EVR le 23 Août 2011, 10:50:18
smiley :)
prends le pas mal dreaming; c est pas contre toi,
c est juste pour eviter d induire en erreur le diagnostique
pour moi c est quasi sur qu ils ont chargé la clim n importe comment
( j ai du avoir le soucis 3-4 fois cet été au boulot car clim mal rechargée :wink:)
encore desolé si tu l as mal pris
cordialement, phil
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: irishrover25 le 23 Août 2011, 10:55:34
smiley :)
prends le pas mal dreaming; c est pas contre toi,
c est juste pour eviter d induire en erreur le diagnostique
pour moi c est quasi sur qu ils ont chargé la clim n importe comment
( j ai du avoir le soucis 3-4 fois cet été au boulot car clim mal rechargée :wink:)
encore desolé si tu l as mal pris
cordialement, phil

Salut RVR FR EVER,

Quels types de problèmes liés à une mauvaise recharge de clim as-tu rencontré  :o?
Titre: [25 2.0L Di/SDi MK1] - Probleme clim
Posté par: RVR FR EVR le 23 Août 2011, 11:09:19
souvent manque de gaz, tout simplement
si le circuit n a pas assez de gaz, le compresseur et les ventilos ne fonctionneront pas
or impossible de connaitre la bonne quantité de gaz sans l enlever
tu peux avoir une idée de presence de gaz vite fait j y pense, prends un tournevis et appui sur les valves de remplissage, ATTENTION, c est tres froid le gaz et nocif ( prends des gants et un masque limite )
si du gaz sort violement, là y a du gaz, si ca sort faiblement, c est qu il n y en a pas assez
( je sais, la maniere n est pas catholique mais bon; ca peu eguiller )
le truc c est que je ne vois pas pourquoi avant la recharge, la clim marchait et apres plus rien!
je ne crois pas trop au hasard...
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: irishrover25 le 23 Août 2011, 11:17:54
Ok, merci pour tes conseils. :wink:

De toute façon, je retourne chez eux samedi, on verra bien le diag, mais bon, je ne fais pas trop d'illusion, pour eux, tout est ok, alors... :x

J'aurais mieux fait de rester avec mon vieux gaz pourri, au moins, il refroidissait, lui !!! :D
Titre: [25 2.0L Di/SDi MK1] - Probleme clim
Posté par: dreaming le 23 Août 2011, 14:07:37
smiley :)
prends le pas mal dreaming; c est pas contre toi,
c est juste pour eviter d induire en erreur le diagnostique
pour moi c est quasi sur qu ils ont chargé la clim n importe comment
( j ai du avoir le soucis 3-4 fois cet été au boulot car clim mal rechargée :wink:)
encore desolé si tu l as mal pris

Mais la si ils ont mis le gaz a la dose prescrite  il devrai en avoir suffisamment pour tourné , un excès pourrai faire le même problème
(a noté qu'ils ont un cahier des charges a respecté en terme de gaz la revente de ses gaz nécessite une attestation de capacité sur l'utilisation du gaz ect si a défaut d’être exact ils peuvent avoir un audit et perdre cette attestation ce qui équivaut a ne plus pouvoir être fournis)
(au passage mille excuse si mon poste a parrut un peut cash journée de merde hier, pas eu le réflexe de prendre ça en rigolant)
Citer
or impossible de connaitre la bonne quantité de gaz sans l enlever
si a l'aide d'une pompe a vide et de mano tu peut le savoir , ce gaz est de mémoire un gaz fluoré ayant pour nomination "R 134", surtout nocif pour la couche d’ozone (et devrai être remplacé par du CO2(bémols incompatible avec les ancienne clim de voiture) ou un autre gaz le "HFO-1234yf"  (dont je sais peut de chose a part le fait que ce soit un gaz inflammable qui peut dégagé de l'acide chlorhydrique en cas d'incendie) voila pour le cours .

Donc gaz compatible pour ta voiture tu as le r134, le DeepCool 12a(un truc canadien qui nécésite que 40% en poids comparé au r134), et le hfo-1234yf(que perso je trouve dangereux dans une voiture vue ses propriété spécifique suscitée )
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: irishrover25 le 23 Août 2011, 14:39:55
Ok, merci à toi pour toutes ces précisions techniques. Je note tout cela, et j'en parlerai au mécano samedi :wink:
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: Rover820i le 23 Août 2011, 23:26:19
Un excès de gaz ne bloque pas forcément la clim : en fonction du véhicule, tu devrais entendre un son de baleine, qui est une soupape de sécurité. J'avais le cas sur ma précédente 75 ;)
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: irishrover25 le 24 Août 2011, 10:21:48
Un excès de gaz ne bloque pas forcément la clim : en fonction du véhicule, tu devrais entendre un son de baleine, qui est une soupape de sécurité. J'avais le cas sur ma précédente 75 ;)

Ben moi, disons que j'entends ben...rien !! :D
Pas de baleine à l'horizon, mon capitaine !
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: irishrover25 le 29 Août 2011, 10:46:38
Salut à tous,

Bon, je me suis rendu samedi au "garage".
Au départ, 500g récupéré, 560g rechargé.
Bon, après la recharge, plus de froid.

Samedi, ils n'ont récupéré que 215 grammes
 !!!! j'aurais bouffé plus de 300 grammes
en deux mois !!! alors que je ne me suis servi de ma climatisation que samedi dernier !!
Le mécano me refait donc une recharge à 560 , en me disant " bon, ben vous l'essayez, mais je ne vous garantie pas que cela va refroidir !!!".

Donc, demande de remboursement, acceptée sans rechigner..

Ils n'avaient pas la possibilité de voir s'il y avait une fuite, car pas de tracer...
Ils ont donc récupéré tout le gaz.

je n'ai plus de climatisation, ni de gaz....

Une idée les gars ?  :(
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: antosdi le 29 Août 2011, 12:44:16
 attention, une clim ne consomme pas de gaz
expl, tu ne recharge jamais ton frigo :bah:

le fait que l'on recharge de temps en temps et lié a des fuite legère du circuit de réfrigérat d'une voiture ( circuit plus complexe avec des raccord etc... )
donc tu doit avoir une fuite
trouve quelqu'un qui peut te mettre un traceur
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: RVR FR EVR le 29 Août 2011, 12:53:22
A mon avis, il n avait pas mis plus de 200 grammes, si t avais une fuite aussi importante, tout le gaz serait parti, ta clim serait vide de chez vide
un conseil, vu quer t as ete remboursé, fait mettre le plein de gaz avec du traceur; tu seras fixé :wink:
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: irishrover25 le 29 Août 2011, 13:16:47
Merci beaucoup pour vos conseils ! :wink:

Effectivement, je vais aller voir des spécialistes de la climatisation, mieux que Nortoto... :)
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: irishrover25 le 01 Septembre 2011, 15:03:30
Salut à tous,

Bon, j'ai rendez-vous lundi dans un centre de climatisation Valéo. Ils me font une recharge complète, ainsi que le traceur, et je dois y retourner 15 jours après pour voir le résultat.

Voilà pour la suite des évènements. :wink:
Titre: [25 2.0L Di/SDi MK1] - Probleme clim
Posté par: irishrover25 le 12 Octobre 2011, 12:07:00
Salut à tous, :)

Un mois après ma recharge de climatisation, et du traceur, j'ai constaté du colorant jaune au niveau d'un bouchon (valve?), sur la durite en alu de la climatisation (celle qui passe à droite, côté batterie). :(

Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement, :wink:



Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: Rover820i le 12 Octobre 2011, 13:22:30
Hello

La soupape est probablement fuyarde : il faut changer la durit de clim concernée ;)
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: antosdi le 12 Octobre 2011, 13:28:34
Salut à tous, :)

Un mois après ma recharge de climatisation, et du traceur, j'ai constaté du colorant jaune au niveau d'un bouchon (valve?), sur la durite en alu de la climatisation (celle qui passe à droite, côté batterie). :(

Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement, :wink:




peu ètre un résidu suite au débranchement de la soupape de recharge non ?  :)

en cas de doute de fuite tu peu utiliser un truc du genre :
http://www.wapeko.com/detecteur-de-fuitegazair-mousse-aero-aero-500400ml-xml-357_381-838.html
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: irishrover25 le 12 Octobre 2011, 13:38:33
Hello

La soupape est probablement fuyarde : il faut changer la durit de clim concernée ;)

Merci :wink:
Mais quelle est le nom de cette durite ? Chez Rimmerbros, je n'ai pas trouvé ?!
Peut-on la changer soi-même, ou bien y a t-il un risque ?! 8O

A antosdi : lorsque j'ai récupéré la 25 après la recharge, il y avait déjà du jaune fluo au niveau de cette "valve", je l'avais essuyé. Mais là, rebelote, et plus d'un mois après... :(
je pense que cela fuit au niveau de ce bouchon.
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: spididou le 12 Octobre 2011, 19:49:32
salut
 la recharge d'un circuit de clim auto en guise de "revision" avant l'été c'est de l'arnaque pur de nos bon garagiste et autre centre auto
Ci votre clim fonctionne ne toucher a rien!
Le mechant fluide ne s'use pas, tant qu'il n'y a pas de fuite et donc que la quantité de fluide  est correct,le systeme doit fonctionner .
est ce que vous changer souvent le fluide de votre frigo?
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: antosdi le 13 Octobre 2011, 08:53:34
attention, une clim ne consomme pas de gaz
expl, tu ne recharge jamais ton frigo :bah:

le fait que l'on recharge de temps en temps et lié a des fuite legère du circuit de réfrigérat d'une voiture ( circuit plus complexe avec des raccord etc... )
donc tu doit avoir une fuite
trouve quelqu'un qui peut te mettre un traceur
salut
 la recharge d'un circuit de clim auto en guise de "revision" avant l'été c'est de l'arnaque pur de nos bon garagiste et autre centre auto
Ci votre clim fonctionne ne toucher a rien!
Le mechant fluide ne s'use pas, tant qu'il n'y a pas de fuite et donc que la quantité de fluide  est correct,le systeme doit fonctionner .
est ce que vous changer souvent le fluide de votre frigo?

Perroquet :bag:
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: irishrover25 le 13 Octobre 2011, 10:27:26
A antosdi :
Salut, comment s'appelle cette durite en alu ? Si j'en trouve une d'occaz, puis-je la changer sans risque que tout m'explose à la tronche ? merci pour tes conseils avisés :wink:
Titre: [25 2.0L Di/SDi MK1] - Probleme clim
Posté par: antosdi le 13 Octobre 2011, 10:33:07
j'en sais rien, a toi de nous dire laquelle  :D
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001085

Pour le montage, il faut au préalable vider le circuit evidemment...  :wink:
Titre: [25 2.0l di/sdi mk1] - probleme clim
Posté par: irishrover25 le 13 Octobre 2011, 11:50:45
Merci, je n'avais pas réussi à trouver le schéma sur Rimmerbros ! :D
C'est la durite n°9, et ça fuit au niveau du "bouchon", le n°27  :(