Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: modefurtif le 15 Novembre 2011, 19:00:38
-
Salut a tous..
Ces derniers temps j'enchaine les panne avec miss R75.
Ma courroie accessoire est partie en miette ce soir sur autoroute.
J'ai stoppé illico le moteur, il a peine eu le temps d'afficher problème alternateur...
Question : Existe t-il une doc qui explique comment remplacer cette courroie ?
J'ai une couroie accessoire et une toute petie juste pour la clim.
-
Je suppose que tu ne l'a jamais changée :o
Elle tiennent facilement 100.000km
La seule difficulté est de la détendre;si tu peux te bricoler quelque chose comme ça:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/DozQ9Ox13VCKl95PQ8CF.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/DozQ9Ox13VCKl95PQ8CF.jpg)
tu éviteras beaucoup de peine.
Sinon,tu repère bien ou elle passe (photo,dessin) et tu montes la neuve en suivant le même circuit (elle est longue)
Tu changes évidemment la petite de la clim en même temps.
Bon courage.. :wink:
Mike
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/cTPehsM6pihNY35JSjOu.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/cTPehsM6pihNY35JSjOu.jpg)
-
Merci pour ces infos.
Je suis dessus actuellement.
-
Bon voila
De 10h30 a 16h30 sans interruption.
Obligé de decrocher le moteur.
Un conseil pour ceux qui aura la folie de se lancer la dedans :
Donner la au garage.
@+
-
Bon voila
De 10h30 a 16h30 sans interruption.
Obligé de decrocher le moteur.
Un conseil pour ceux qui aura la folie de se lancer la dedans :
Donner la au garage.
@+
heu me rappel plus trop mais ça passe ça bouger le moteur, avec voiture sur le pont....
j'avoue que c'est merdique a souhait :bah:
-
Bon voila
De 10h30 a 16h30 sans interruption.
Obligé de decrocher le moteur.
Un conseil pour ceux qui aura la folie de se lancer la dedans :
Donner la au garage.
@+
:eek:
Au pire :
- Lever le moteur
- Défaire le support moteur côté gauche (quand on est face au moteur)
- Baisser le moteur
- Défaire le garde-boue
- Détendre le galet tendeur avec la clé kivabien
- Changer la courroie
- Faire le processus en sens inverse
De mon côté, 1h30 avec le changement de la pompe de direction...
-
Bon voila
De 10h30 a 16h30 sans interruption.
Obligé de decrocher le moteur.
Un conseil pour ceux qui aura la folie de se lancer la dedans :
Donner la au garage.
@+
Ha bon,moi,je n'en garde pas un mauvais souvenir,il suffit de dégager le garde boue côté courroies
Oublie la clé,c'était à l'occasion de l'embrayage:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/3beVMAKabLq2sGAfN7SJ.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/3beVMAKabLq2sGAfN7SJ.jpg)
Rien d'autre à démonter :wink:
Mike
-
FrenchMike, sans ton outil "fait main", l'opération est-elle tout de même faisable ? Parce que je n'ai pas la possibilité de fabriquer un tel outil...
-
Tu peux essayer de chercher une clé à oeil de 24 ,la plus mince et la plus longue possible.
Et te faire aider .
Avec mon outil,on peut le faire seul. :wink:
Il est vite amorti ,tu en as besoin pour bien sûr changer les courroies mais a chaque intervention sur un accessoire
Alternateur,pompe assitance de direction etc...
Mike
-
Avec une clé mixte standard et un tube rallonge, ça le fait aussi ! Comme expliqué sur un autre topic pour le même sujet ( à lire ),
un tournevis en appui sur le longeron pour bloquer la clé évite de faire un travail de cochon en massacrant la tête de vis .
Seul en 1h00 -1h30... A deux, l'autre tiens le tournevis et c'est mieux.
La façade avant démontée à l'occasion d'autres interventions ( joints échangeur, etc.. ) améliore grandement l'accéssibilité.
L'ideal reste, si on ne veut pas manoeuvrer le moteur ( bonne solution mais attention aux silentblocs ) , une clé droite type frenchmike
pour limiter les risques de ripage ( effort dans l'axe).
:saletetedeconquiditaurevoir:
-
Frenchmike, dans un autre post tu évoquais la référence de courroie d'accessoire Goodyear 5PK2025 (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=33521.msg662256#msg662256 (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=33521.msg662256#msg662256)). Or, chez Oscaro.com (ou Mister-Auto), la plupart des courroies proposées sont de longueur 2030mm : sais-tu pourquoi ? Ces 5mm en plus peuvent-ils poser problème ?
-
Frenchmike, dans un autre post tu évoquais la référence de courroie d'accessoire Goodyear 5PK2025 (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=33521.msg662256#msg662256 (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=33521.msg662256#msg662256)). Or, chez Oscaro.com (ou Mister-Auto), la plupart des courroies proposées sont de longueur 2030mm : sais-tu pourquoi ? Ces 5mm en plus peuvent-ils poser problème ?
Vu la longueur,5 milimetres,je ne pense pas que ce soit important.
J'avais acheté les miennes chez Oscaro (des 'Continental' )
Mike
-
Vu la longueur,5 milimetres,je ne pense pas que ce soit important.
J'avais acheté les miennes chez Oscaro (des 'Continental' )
Mike
Donc cette référence je suppose http://www.oscaro.com/courroie-trapezoidale-a-nervures-contitech-5pk2030-730349-305-p (http://www.oscaro.com/courroie-trapezoidale-a-nervures-contitech-5pk2030-730349-305-p) ?
-
Donc cette référence je suppose http://www.oscaro.com/courroie-trapezoidale-a-nervures-contitech-5pk2030-730349-305-p (http://www.oscaro.com/courroie-trapezoidale-a-nervures-contitech-5pk2030-730349-305-p) ?
Exact,
en plus celles d'origine étaient déjà des "continental"
-
Frenchmike, ton outil "maison", c'est 12 millimètres d'épaisseur tout compris ou seulement la douille coupée,s.t.p.? (ma courroie ayant 200000 kilomètres, va p'têt falloir que je la change :rouge:)
-
Frenchmike, ton outil "maison", c'est 12 millimètres d'épaisseur tout compris ou seulement la douille coupée,s.t.p.? (ma courroie ayant 200000 kilomètres, va p'têt falloir que je la change :rouge:)
Bien sûr ,épaisseur totale maxi . :wink:
Un bon investissement;on en besoin dans tous les cas ou on intervient sur les accessoires entraînés par les courroies.. :)
Mike
-
Bon, courroies changées. C'est vrai, c'est un peu chiant mais avec un peu de patience, çà le fait.
20/20 pour l'outil de Frenchmike. 11 millimètres pour moi. Et faut légèrement le tordre pour qu'il ne gène pas avec le faux berceau.
Une fois en place, je l'ai personnellement ficelé sur le faux berceau afin d'avoir les deux mains libres (ce qui n'est pas de trop pour sortir cette *#= :x de courroie.
Attention! Si vous enlevez l'outil pour sortir la courroie, il vous faudra le raccourcir pour qu'il ne bute pas sur le support de barre stabilo quand vous voudrez reculer le tendeur étant donné la course du tendeur une fois lâché (et avec une douille 12 pans).
Allez hop! Au boulot, et que çà saute!!! :)