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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: Djules le 26 Décembre 2011, 23:27:30
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Nouveau problème ce week-end : j'ai pris la voiture pour faire de la route et après 1h30 de trajet sur autoroute, j'avais des trous à l'accélération ! en 5ème, pour repartir de 110 à 130 par exemple, j'enfoncais la pédale et rien ne se passait, puis ca partait, ca coupait, ca repartait, tout ça très rapidement.
Comme la route était mouillée, j'ai bêtement cru au début que mes pneus patinaient, c'est vraiment l'impression que j'ai eu.
En cherchant sur le forum, j'ai lu des choses sur le papillon qui pouvait être sale... Je l'ai demonté et nettoyé, le clapet fonctionne très bien. J'ai vérifié toutes les durites que j'ai pu trouver, elles ont l'air correctes.
Puis en rentrant aujourd'hui, même problème après 2h (donc quand la voiture est très chaude...).
Mon bof m'a parlé de la sonde lambda, ça pourrait être ça ?
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Salut , essaye de la debrancher , ta voiture devrais se mettre en mode degradé , voit si ca fais pareil , peut etre les bougies , pour le coup c'est quand meme un peu dur sans voir la titine
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Pour les bougies j'y avais songé. De plus la voiture vient d'avoir 110 000 km, et je pense pas qu'elles aient déjà été changées.
Pour la sonde je veux bien faire le test, mais s'il faut que je roule 1h30 avant de voir si ça change quelque chose, ça va me couter cher en essence :D (et en temps).
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dans un premier temps change tes bougies 110K ca fait beaucoup , selon les conduite ca varie de 40K a 60K donc deja je songerai a les faire , vois du coté du filtre a essence aussi , je suppose qu'il dois etre d'origine aussi , pour le prix que ca coute ;)
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trous a l'accélération, bougies pas changées depuis tres longtemps. Changes les, y'a de grande chance que ce soit cela, tu peux me faire confiance. Je suis spécialiste en la matiere en ce qui concerne le manque d'entretien du moteur VVC :transpi:
au pire si c'est autre chose, vu le kilométrage ca ne lui fera que du bien.
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Pour les bougies j'ai bien compris.
J'ai fait une demande de devis sur Oscaro, pour 4 bougies, un filtre à essence, et pourquoi pas une sonde lambda, on verra bien. C'est aussi pour avoir les références, parce qu'on trouve un peu de tout.
Quelqu'un connait peut-être les références et serait assez aimable pour me les indiquer ?
J'ai cru comprendre aussi que 3 bougies seulement suffirait...
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j'ai acheté les miennes sur oscaro aussi, c'était les Bosch, on m'a affirmé que c'était suffisant comme qualité et effectivement tout marche tres bien. je te donne le lien si tu ne l'a pas trouvé :
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-rover-200-serie-3-220-1-8-i-145cv-686-8327-243-gt (http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-rover-200-serie-3-220-1-8-i-145cv-686-8327-243-gt)
va en bas de page dans "autres pieces disponibles" et clic sur Bosch. J'ai pris les moins chère des 2 modèles proposés. Et elles sont commune a la liste des pièces de MG ZR 160.
Jamais entendu parlé que l'on pouvais en changé que 3. Pour 6€ par bougies autant tout remettre a neuf je pense
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Pour les bougies j'ai bien compris.
J'ai fait une demande de devis sur Oscaro, pour 4 bougies, un filtre à essence, et pourquoi pas une sonde lambda, on verra bien. C'est aussi pour avoir les références, parce qu'on trouve un peu de tout.
Quelqu'un connait peut-être les références et serait assez aimable pour me les indiquer ?
J'ai cru comprendre aussi que 3 bougies seulement suffirait...
3 bougies de préchauffage sur diesel oui, en essence tu change les 4 :wink:
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Je ne vois que la valeur pour l'écartement des électrodes qui change, ça n'a pas d'importance/incidence ?
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pour ma part je l'ignore. désolé Djules :)
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salut,
pour l'écartement des electrodes, c'est une raison electrique.
faible écartement = besoin de moins de courant pour provoquer l'étincelle, donc démarrage plus facile avec une batterie faible
fort écartement = s'encrasse moins vite donc durée de vie allongée.
il y a 20 ans je démontais mes bougies avant l'hiver pour nettoyer et rapprocher les electrodes, puis en fin de printemps, opération inverse :D
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Merci pour l'info !
Du coup je vais prendre les Bosch, comme mentionnés par Togusa. Merci pour tout !
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Voilà, j'ai changé les 4 bougies, qui étaient encore très correctes, peut-être qu'elles avaient déjà été changées finalement.
L'une d'entre elles avait la céramique un peu jaune au niveau de la bague, mais c'est tout...
Celle qui se trouve à côté du bouchon de remplissage d'huile avait de l'huile au niveau du filetage, c'est normal ? :roll:
J'ai aussi changé le filtre à essence, qui lui était bien d'origine.
Depuis je sens une différence quand la voiture est chaude, j'ai un peu moins d'accoups déjà. Mais pour les trous que j'avais senti, je ne sais pas quand je vais refaire beaucoup de route avec, donc je verrais ça la prochaine fois.
Merci à tous pour vos (toujours aussi) précieux conseils ! :wink:
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De l'huile sur la bougie ? Cherche pas tes sursauts à l'accélération viennent de là ;) Peut-être le joint de couvre-culasse est abimé ? Ca me fait ça sur la 820, elle perd de l'huile par le joint de cache-culbu et ça rentre dans les puits de bougies, puis j'ai des trous à l'accélération...
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Depuis mon dernier message je n'ai pas eu de soucis.
Ce week-end j'ai fait pas mal de route, et le problème a recommencé, mais nettement moins prononcé depuis que j'ai changé les 4 bougies et le filtre à essence.
Là ça me faisait de léger à coups, notamment en relance en 5ème à 130. J'ai même eu l'impression que ça me le faisait à la décélération, toujours en 130 en 5ème, en arrivant au péage par exemple.
De l'huile sur la bougie ? Cherche pas tes sursauts à l'accélération viennent de là ;) Peut-être le joint de couvre-culasse est abimé ? Ca me fait ça sur la 820, elle perd de l'huile par le joint de cache-culbu et ça rentre dans les puits de bougies, puis j'ai des trous à l'accélération...
Que dois-je contrôler pour affirmer/confirmer/réfuter ce dont Rover820i parle ?
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Je ressors un peu mon topic car le problème est réapparu ce week-end, toujours en trajet sur autoroute. En fait je pense avoir oublié de mentionner une donnée : à chaque fois que cela s'est produit, le trajet s'était fait sous une pluie battante. J'imagine qu'il faudrait que je vérifie les faisceaux quelque part...
Sinon pour l'historique récent, j'ai changé le filtre à essence, les 4 bougies et les 2 bobines d'allumage (mais pas les doigts).
Dans un autre sujet (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=42551.0), je précisais que j'avais le voyant moteur allumé. Quelques kilomètres après avoir changé les bobines il s'était éteint puis après une semaine il s'est allumé à nouveau... :x
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hummm sa me parle moi j'ai des trou a mi et haut régime 3 jour par mois suivant l'humeur c'est vraiment quand c'est humide et qu'elle a pioncé dehors sa part sa reviens
je vais suivre ton topique on sais jamais
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Presque pareil de mon côté :/
Les symptômes : voyant allumé, tourne comme une patate au ralenti à chaud et n'aime pas l'humidité (trous possibles à mi régime dans ce cas)
Djules, t'as quoi comme codes dans torque cette fois ?
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Djules, t'as quoi comme codes dans torque cette fois ?
Là est le problème (ou non, justement) : je n'ai plus de code d'erreur :?
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Le problème est réapparu la nuit dernière, en rentrant par l'autoroute, sauf qu'il ne pleuvait pas.
À 130, des accoups parfois violents, espacés d'une à cinq minutes. Une remarque peut-être : la température d'eau semblait plus basse qu'à l'habitude, juste au-dessus du 1er quart.
En arrivant chez moi, j'ai laissé le moteur tourner au ralenti, et il oscillait sans cesse entre 900 et 1200 rpm.
Je pense que ça pourrait venir de l'actuateur, car une fois le contact coupé, il ne sifflait pas. Mais peut-être que je me trompe...
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Des news ?
De mon côté ça n'évolue pas, je vais peut-être m'acheter un truc pour lire les codes erreurs comme le tient pour y voir plus clair.
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Le problème est désormais systématique :
Dès que je prends l'autoroute, après environ 1h, parfois moins, à 130-140km/h, des séries d'accoups secs. Si je m'arrête sur une aire d'autoroute à ce moment-là, mon ralenti est super élevé, vers les 1200 RPM, voire un peu plus : comme quand je l'allume et que le moteur est froid en fait.
Le truc c'est que je n'ai pas de code d'erreur, mais toujours mon voyant moteur allumé par contre.
Du coup là je regarde pour changer la sonde lambda pré-catalyseur. Je vais d'abord en acheté une d'occasion je pense. Des contre-avis ?
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hum... ya une sonde qui n'aime pas le chaud dans le lot
au T4 ils n'ont rien vue ? il faudrait la brancher aprés avoir tapper dedans comme un zouave pour controler les sondes en temps réel( valeur attendu face aux valeurs relevé )
car le torque reste trop limite voir inutile, tout juste bon a t'orienter dans la mauvaise direction... il faut les valeurs
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Tu peux déjà avoir la valeur de tes lambda avec torque
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Ce soir j'ai fait une trentaine de bornes avec l'adaptateur ODB et Torque lancé sur ma tablette.
J'ai foiré l'enregistrement des logs, mais voilà ce que j'ai relevé :
- Sonde 1 (donc pré-cata je suppose) : lorsque j'accélère doucement, ça oscille sans cesse entre moins de 0.1V je dirais, et 0.8V. Si j'accélère très franchement (genre je tombe un rapport), valeur vers 0.8, puis ça oscille à nouveau si je reprends un filet de gaz. Si je décélère, valeur = 0.
- Sonde 2 : la valeur montre proportionnellement à l'accélération, ou tombe à zéro.
Pouvez-vous m'aider à analyser ces données ?
Ce week-end j'aurais un peu de temps, j'inspecterais en détail le faisceau de la sonde.
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Pour moi et aux vues du fonctionnement normal d'une sonde, il y a un souci sur la n°1.
La valeur renvoyé ne devrait pas être aussi variable. Elle devrait monté progressivement en fonction de l'utilisation du moteur.
Comme la sonde n°2 en fait.
Je dirais donc que tu as un souci avec la sonde 1, après d'où peut venir ce problème, je ne sais pas mais ça m'intéresse.
Je n'ai pas encore de souci équivalent sur mon moteur mais ça pourrait arriver. :(
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Ce soir j'ai fait une trentaine de bornes avec l'adaptateur ODB et Torque lancé sur ma tablette.
J'ai foiré l'enregistrement des logs, mais voilà ce que j'ai relevé :
- Sonde 1 (donc pré-cata je suppose) : lorsque j'accélère doucement, ça oscille sans cesse entre moins de 0.1V je dirais, et 0.8V. Si j'accélère très franchement (genre je tombe un rapport), valeur vers 0.8, puis ça oscille à nouveau si je reprends un filet de gaz. Si je décélère, valeur = 0.
- Sonde 2 : la valeur montre proportionnellement à l'accélération, ou tombe à zéro.
Pouvez-vous m'aider à analyser ces données ?
Ce week-end j'aurais un peu de temps, j'inspecterais en détail le faisceau de la sonde.
voila le problème ... des valeurs, mais rien pour les comparer :?
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J'ai inspecté en détail le faisceau, mis du nettoyant électronique sur la connectique, mais le signal de la sonde reste le même. Je suis bon pur acheter une autre sonde.
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Du nouveau :
J'ai remplacé aujourd'hui la sonde lambda par une d'occaz, provenant d'une MG F (merci Gwing), et elle fonctionne correctement :
la valeur oscille bien entre 0.1 et 0.9V, et est proportionnelle au régime moteur.
Du coup j'ai pu faire un reset des codes d'erreur via Torque, et le voyant moteur s'est éteint.
Désormais je croise les doigts pour le CT :) ...
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Elle provient d'une TF 8)
Cool en tout cas que ca resolu ton probleme, la longueur du cable était bonne?
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Oui, en fait ils étaient de même longueur.
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C'était laquelle des 2 sondes lambda que tu as changée ?
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Pré-catalyseur, celle juste à la sortie du collecteur d'échappement.
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Je viens de passer la mienne au CT avec défault moteur allumé a cause d'une sonde HS (d'après torque) et niquel,juste marqué sur le rapport que le voyant moteur est allumé :P,bon maintenanant qu'elle est enfin revenu de carosserie :D,je vais changer cette sonde pour être peinard :)
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Oui pour le CT, ils s'en fouttent que les sondes ne fonctionne pas du moment que les valeurs anti-pollution sont bonnes.
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J'ai reçu l'adaptateur OBDII de Chine.
Je vais regarder ce soir ou durant le week-end les codes erreurs que j'ai de mon côté.
Il y a beaucoup de choses à enlever pour accéder à la lambda pré-cata ?
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Il y a beaucoup de choses à enlever pour accéder à la lambda pré-cata ?
Tu y accèdes par le dessous de la voiture. Si comme moi tu as encore le carter de protection moteur, tu le retires, et tu trouveras la sonde à l'intérieur du coude du collecteur d'échappement. Clé de 22 assez longue pour la dévisser.
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Du coup j'ai pu faire un reset des codes d'erreur via Torque, et le voyant moteur s'est éteint.
Désormais je croise les doigts pour le CT :) ...
Pas de défaut au CT, mais depuis le voyant moteur s'est rallumé, et toujours aucun code d'erreur :x
Je commence à sécher...
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Pas de défaut au CT, mais depuis le voyant moteur s'est rallumé, et toujours aucun code d'erreur :x
Je commence à sécher...
torque torque ok, mais au diag ??
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torque torque ok, mais au diag ??
Bin va falloir que j'y passe... :roll2:
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De mon côté le problème a été résolu en changeant la lambda précata et le filtre à essence. Depuis le ralenti est stable à chaud comme à froid et le voyant s'est éteint de lui même.
J'avais les codes suivants : P0135, P0300 et P0313.
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juste une question est ce que cela ne peut pas etre du au capteur qui est sur le collecteur d'admission? perso elle me faisait ça en plus d'un ralenti instable !!!
je l'ai demonté nettoyé au wd40 et remonté et plus de pb pour l'instant... :?
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Tu parles de l'actuateur de ralenti ? (je crois que ça s'appelle comme ça)
(http://www.rimmerbros.co.uk/ItemImages/Large/MDQ100170.jpg) (http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-MDQ100170)
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exactement cette petite bete la!!!