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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: Redbarron le 09 Décembre 2012, 22:54:00

Titre: [ZR 160 VVC MK1] - (Mécanique) : La fin annoncé de mon joint de culasse après de si bon service. :'(
Posté par: Redbarron le 09 Décembre 2012, 22:54:00
Bonjour à tous,

Voilà, le titre est assez explicite. Après m'avoir fidèlement servi, mon joint de culasse commence tout doucettement à rendre l'âme.
Consommation de liquide de refroidissement faible mais présente tout de même, début de la formation de "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage d'huile et sur le haut du moteur, odeur de liquide de refroidissement à l'échappement ... Rien de bon en perspective. :(

(http://i43.servimg.com/u/f43/17/73/87/48/th/2012-110.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=17738748) (http://i43.servimg.com/u/f43/17/73/87/48/th/2012-112.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=17738748)

J'ai donc pris la difficile décision de laisser la voiture dans son box jusqu'à ce que je trouve une solution pour faire la réparation.

J'aurais bien la solution de l'amener au garage pour faire faire les réparations mais je n'ai ni l'envie, ni les moyens de payer le prix fort pour faire changer le joint de culasse et tout ce qui va avec.
Je vais tout de même passer quelques coups de fils à certains garage pour avoir une idée du tarif mais je ne me fais pas beaucoup d'illusion quand à la douloureuse qui arrivera. :(

Je fais donc appel à vous, membre de ce si conviviale forum, pour m'aider à trouver une solution moins onéreuse que le garage.

L'idéal serait qu'une personne ayant les compétences nécessaires puisse me faire cette opération à cœur ouvert.
Je fournirais toutes les pièces nécessaires au remplacement, je ferais rectifier la culasse si cela s'avère nécessaire.

Il est bien évident que je serais reconnaissant envers la ou les personnes qui me rendront ce service. Je donnerais un coups de main aussi pour l'opération, ça me permettra d'en apprendre un peu plus sur mon moteur et d'accroitre mes connaissances en mécanique. :)

Petite info importante, la voiture est dans mon box mais il me semble peut pratique de pratiquer l'opération dans ce lieu. Si elle pouvait être entreposé sur le lieu des opérations, ça serait bien plus pratique et je me déplacerais à chaque fois que nécessaire. :)

Je suis par ailleurs à la recherche de toutes les infos nécessaires pour réaliser cette opération.
Liste des pièces, adresse pour la rectification si nécessaire et aussi les tarifs généralement constaté. ;)
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Posté par: maxzrtd le 09 Décembre 2012, 23:26:33
Bien désolé pour toi je compatie le miens est remplacé en ce moment

Comme sa tu es sur paris tu peux essayé de contacté igor ou jujuvvc

Qui a des annonce sur leboncoin
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Posté par: Redbarron le 10 Décembre 2012, 10:02:52
Merci Max, je vais voir si c'est possible mais je n'y crois pas trop. Ils doivent avoir bien d'autre chose à faire. :)


Pour le kit joint de culasse, j'ai retrouvé un lien posté par Gwing. Il est pour VVC et est estampillé MLS, ça devrait donc être le bon.

http://cgi.ebay.fr/ROVER-MG-K-SERIES-VVC-HEAD-GASKET-SET-BOLTS-OIL-RAIL-K16VVCBR-/190714101229?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2c67723ded

Pour la courroie de distribution, serait-il possible d'avoir toutes les références nécessaires au changement de celle-ci. Damien, si tu passe par là. ;)

Je vais en profiter pour changer le thermostat du circuit de ldr en même temps puisque c'est conseillé.


Je suis aussi à la recherche d'une personne pouvant me stocké le véhicule et faire les réparations avec mon aide pour la manipulation. :)
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Posté par: joudru le 10 Décembre 2012, 19:25:51
"fidelement servi " ???

t'as une drole facon de considerer la fidelité toi :ddr:

tu connais mon avis concernant "le fidele serie K" mais bon, j'ai quand meme un doute
ta conso de LDR est de combien?, car bon, si c'est leger, c'est peut etre une fuite
la mayo il faut pas trop en tenir compte vu la condensation ambiante, mon voisin en a aussi un peu sur le bouchon de sa 406, rien de grave
et surtout si tu la gare dans un box , c'est vite humide ces endroits là

mon ancienne super5 bouffait 1/2L au 1000 km et c'etait du a un joint d'embase de chemise, confirmé quand le tendeur de chaine de distri a peté bouffé par la rouille.

donc si la fuite est confirmée ou si tu as bien présence de CO dans le vase d'expansion, pense aussi a controler le dépassement des chemises

il serait dommage d'investir dans la efection d'un bloc, si la rupture d'un joint de culasse est causé par un affaissement de siege de chemise :wink:
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Posté par: Redbarron le 10 Décembre 2012, 21:59:02
Question de point de vue en effet, mais bon, même si j'aurais préféré ne jamais avoir à le changer, j'ai plus de chance que d'autre qui l'ont fait changé une première fois à 40 ou 60000Km. ;)
Sinon oui je connais ton opinion et celle de beaucoup de membre du forum mais là n'est pas la question. :bah:

Concernant la perte de liquide, je dirais environ 1.5cm en 20Km (distance entre chez mes parents et chez moi).

Concernant l'humidité, elle ne me l'a jamais fait alors que ce n'est pas la première fois qu'elle dors en box pendant l'hiver.
Et vu qu'il y a de la "mayo" en formation aussi sur le haut du moteur, je ne donne pas cher du résultat.

Par contre, je n'avais pas pensé aux chemises et au taux de CO, et vu que je n'ai ni les connaissances, ni le matériel pour contrôler tout ça, j'espère vraiment trouver quelqu'un pour me le faire qui connaisse très bien ce qu'il y a à faire. :)
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Posté par: antosdi le 10 Décembre 2012, 22:06:58
Question de point de vue en effet, mais bon, même si j'aurais préféré ne jamais avoir à le changer, j'ai plus de chance que d'autre qui l'ont fait changé une première fois à 40 ou 60000Km. ;)
Sinon oui je connais ton opinion et celle de beaucoup de membre du forum mais là n'est pas la question. :bah:

Concernant la perte de liquide, je dirais environ 1.5cm en 20Km (distance entre chez mes parents et chez moi).

Concernant l'humidité, elle ne me l'a jamais fait alors que ce n'est pas la première fois qu'elle dors en box pendant l'hiver.
Et vu qu'il y a de la "mayo" en formation aussi sur le haut du moteur, je ne donne pas cher du résultat.

Par contre, je n'avais pas pensé aux chemises et au taux de CO, et vu que je n'ai ni les connaissances, ni le matériel pour contrôler tout ça, j'espère vraiment trouver quelqu'un pour me le faire qui connaisse très bien ce qu'il y a à faire. :)
le dépassement de chemise doit ètre systématiquement controlé
d'ailleur sur un moteur chemisé, on ne dépose pas la culasse n'importe comment, on la décolle en l'inclinant vers l'arrière, jamais soulevé directement ( on décollerai potentiellement les trucs qui servent de chemises )

pour le tx de CO tu serait fixé  :)
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Posté par: joudru le 10 Décembre 2012, 22:37:17
c'est un travail super minutieux et de mon avis , si les séries K pètent avec le joint renforcé, c'est que, entre autre chose, le dépassement de chemise n'a pas été contrôlé

Et si le dépassement n'est pas bon, comment çà se passe ? il faut sortir les chemises ? :roll:
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Posté par: antosdi le 10 Décembre 2012, 23:07:38
c'est un travail super minutieux et de mon avis , si les séries K pètent avec le joint renforcé, c'est que, entre autre chose, le dépassement de chemise n'a pas été contrôlé

Et si le dépassement n'est pas bon, comment çà se passe ? il faut sortir les chemises ? :roll:

non, dépose du carter d'huile et de l'echelle d'origine
puis de par le dessous faire remontée légèrement les chemises, laisser égouter, nettoyer degraisser etc et refaire un cordons de papate a joint joint par le dessous
un merdier sans nom mais ça evite de tout déposer
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Posté par: maxzrtd le 10 Décembre 2012, 23:11:45
Sur la mienne les chemise serons déposé  :-P
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Posté par: antosdi le 10 Décembre 2012, 23:13:41
Sur la mienne les chemise serons déposé  :-P
vrais ?
du coup hop un coup de fouet ? métrologie des l'équipages mobile et tout ?

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Posté par: Redbarron le 10 Décembre 2012, 23:14:34
Hum et qui serait capable pas trop loin de chez moi de me faire cette réparation dans les règles de l'art ??? :roll:

J'aurais bien besoin de cette personne moi. Mes connaissances en mécanique sont, je l'avoue, assez limité dans ce domaine précis.
Mais je ne demande qu'à apprendre. Cependant, vu que je ne veux pas faire de connerie, je pense que je vais surement m'orienter vers la solution plus onéreuse mais avec une garantie derrière.

Je me laisse la semaine pour continuer de réfléchir et de voir si une personne se manifeste mais j'ai bien peur que ça ne soit pas le cas. :(
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Posté par: maxzrtd le 11 Décembre 2012, 00:33:25
Anto je ne sais ce dont tu parle mais bon la zr est chez sebzowa donc j'ai confiance sur le ta
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Posté par: bricar le 11 Décembre 2012, 12:43:05
pensez a faire les joints de chemises :wink:
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Posté par: Redbarron le 14 Décembre 2012, 11:05:30
Bon bah décision prise, la voiture part en garage pour la réparation mercredi prochain.

A dire vrai, ce n'est pas une période très propice pour l'entraide à cause des fêtes de noël qui approchent, ça demande pas mal d'organisation et de temps quand même.
Rajoutez à ça qu'il ne fait pas bien chaud et que je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir garder la voiture qu'on me prête (elle est en vente actuellement). :bah:
Pas spécialement envie de me retrouver piéton quoi ... :?

Et puis, ça me fera une facture pour preuve de changement et j'aurais une "garantie" sur le montage en cas de problème (j'espère ne pas en avoir par la suite).

Elle va aller chez Sir Lucas au Plessis-Bouchard, je ne pense pas la récupérer avant début 2013 vue le nombre de jours fériés et les ponts probables chez chacun des intervenants.
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Posté par: maxzrtd le 14 Décembre 2012, 11:50:03
Il t'as donnée une fourchette
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Posté par: Djules le 14 Décembre 2012, 12:06:00
Il t'as donnée une fourchette

Vu le climat, une cuillère à soupe eut été plus adaptée... :bag:
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Posté par: Redbarron le 14 Décembre 2012, 12:49:44
Il t'as donnée une fourchette

Minimum 1200€ chez lui. J'avais appelé d'autre garage que je connais pour avoir une comparaison et c'est à 30€ près pareil.
Je préfère lui car il es spécialiste Rover/MG/Mini et a un bon retour sur le net. :)

Vu le climat, une cuillère à soupe eut été plus adaptée... :bag:

Dans mon cas, du pain et du jambon pour faire un jambon/mayo aurait été nickel. :aga:
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Posté par: maxzrtd le 14 Décembre 2012, 13:48:52
Tu lui as demandé ce qui avais de fait comme taf a 1200€
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Posté par: Redbarron le 14 Décembre 2012, 14:05:57
Tu lui as demandé ce qui avais de fait comme taf a 1200€

En quelques sortes oui, il y'a le nécessaire pour changer la distribution, le joint de culasse, l'envoie de la culasse pour contrôle et rectif si nécessaire et la main d’œuvre (12h de prévu de base pour la faire).

J'ai pas trop de détails pour le moment, j'en saurais plus mercredi soir après avoir déposer la voiture. :)
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Posté par: maxzrtd le 14 Décembre 2012, 14:19:11
Savoir si il refait les joint de chemise par exemple
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Posté par: snostar le 14 Décembre 2012, 14:24:43

Dans mon cas, du pain et du jambon pour faire un jambon/mayo aurait été nickel. :aga:

N'oublie pas les condiments ...  :lol:

sorry pour ton joint de culasse ... c'est chiant les grosse tuiles dans ces périodes ... moi ce fut l'embrayage ... (bon je ne me plains pas c'est moins cher ! )

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Posté par: Redbarron le 14 Décembre 2012, 14:32:36
Savoir si il refait les joint de chemise par exemple

Je penserais à lui demander mercredi soir.

J'essayerais d'avoir un devis détaillé pour voir ce qu'il est prévu de faire pour la réparation. :)

Merci pour tes conseils en tout cas. ;)
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Posté par: Xop95 le 14 Décembre 2012, 14:44:04
Salut redbarron,

J'ai aussi effectuer mon joint de culasse chez Sir lucas, je peux te détailler la facture si tu veux.

En tout cas, c'est un excellent garage en qui tu peux avoir confiance  :)
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Posté par: Redbarron le 14 Décembre 2012, 16:12:56
Salut redbarron,

J'ai aussi effectuer mon joint de culasse chez Sir lucas, je peux te détailler la facture si tu veux.

En tout cas, c'est un excellent garage en qui tu peux avoir confiance  :)

Avec plaisir Xop pour le détail de la facture. Par MP ou directement ici comme tu veux. :)

Ca c'est le genre d'info que j'aime. :D
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Posté par: maxzrtd le 14 Décembre 2012, 16:41:06
Avec plaisir Xop pour le détail de la facture. Par MP ou directement ici comme tu veux. :)

Ca c'est le genre d'info que j'aime. :D

Tas reçu mon Mp a moi
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Posté par: Redbarron le 14 Décembre 2012, 16:44:54
Tas reçu mon Mp a moi

Ouep, je l'ai reçu.

Nickel pour le détail, j'espère que la facture de notre camarade Xop s'en rapprochera beaucoup. :)
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Posté par: Redbarron le 14 Décembre 2012, 19:05:48
Une autre question pour vous.

Etant donné que j'ai fais changer la distribution en septembre dernier, est-il nécessaire de re-changer la pompe à eau, le galet tendeur, la courroie d'accessoire et celle du VVC ?
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Posté par: maxzrtd le 14 Décembre 2012, 19:27:14
Une autre question pour vous.

Etant donné que j'ai fais changer la distribution en septembre dernier, est-il nécessaire de re-changer la pompe à eau, le galet tendeur, la courroie d'accessoire et celle du VVC ?

Je ne pourrai te répondre

Si c'etait moi je laisserai la pompe a eau et la courroie accessoire et changerai  le reste
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Posté par: Redbarron le 20 Décembre 2012, 08:42:18
Bon béh la voiture est au garage depuis hier soir.

J'ai causé un peu avec le patron et lui ai précisé que la distribution a été faite en septembre par un mécano pro avec de la pièce seconde monte (pas made in china).
Vu qu'elle a à peine 3000 bornes, il va voir si il y a besoin de tout changer ou pas.

Il est bien prévu de contrôle le jeu des chemises au passage. :)

Par contre, je la récupère pas avant début 2013, les pièces ne seront livrées, au plus tôt, que jeudi 27 décembre et son contrôleur de culasse est fermé la semaine prochaine. :(
Certes, il y en a d'autre mais il a confiance en lui depuis le temps qu'il bosse avec et ne veux pas prendre le risque de l'envoyer ailleurs.

Pour la note, ça sera la première surprise de 2013. :transpi:
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Posté par: athlon27 le 23 Décembre 2012, 11:41:45
ben merde alors  :(,bon ben un joint cucu tout neuf pour 2013  :),on les aime nos ZR heiiiiin  :lol:
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Posté par: Jicky24 le 20 Janvier 2013, 21:58:39
Alors cette auto et cette facture ?
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Posté par: Redbarron le 20 Janvier 2013, 22:10:37
Récupérer il y'a 15 jours maintenant avec une facture normal et conforme à ce que j'attendais.

Si ça peut répondre aux questions des (futurs) possesseurs, j'en ai u pour 1280€ environ.
Je veux bien mettre une photo de la facture avec le détail de prix si ça peut servir. ;)
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Posté par: goodchip76 le 20 Janvier 2013, 23:00:46

Content que tu ai pu trouver un mécano qualifié  :)

Ca doit te faire du bien de la récupérer !
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Posté par: athlon27 le 20 Janvier 2013, 23:09:06
oh oui moi je veux bien au cas ou :D
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Posté par: Redbarron le 20 Janvier 2013, 23:11:19
Ok que oui Sylvain.

Même si je suis content d'avoir eu une modus prêté par un ami qui n'en avait pas besoin, j'ai été super content de retrouver la mienne.
Y'a pas à dire, c'est vraiment une très bonne voiture cette ZR quoi qu'en disent les détracteurs. :)
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Posté par: Redbarron le 20 Janvier 2013, 23:12:38
oh oui moi je veux bien au cas ou :D

Oki, vais essayé d'y penser courant de semaine. :)
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Posté par: goodchip76 le 20 Janvier 2013, 23:21:06
Ok que oui Sylvain.

Même si je suis content d'avoir eu une modus prêté par un ami qui n'en avait pas besoin, j'ai été super content de retrouver la mienne.
Y'a pas à dire, c'est vraiment une très bonne voiture cette ZR quoi qu'en disent les détracteurs. :)

Je vais te dire que j'ai (et surtout ma femme) un peu la nostalgie de notre ex Rover 25 TD, pourtant bien moins exclusive que ta ZR160  :)
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Posté par: Rover820i le 20 Janvier 2013, 23:48:28
Nickel au moins elle est neuve :)
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Posté par: Redbarron le 21 Janvier 2013, 09:17:14
Ouep Nico, je suis reparti pour 100000Km si j'arrive à faire comme pour le premier. :)
Surtout que niveau gros travaux sur le moteur, je pense avoir fait le tour entre le joint de culasse, la distribution et l'alternateur.

Va falloir que je m'occupe du train arrière par contre, j'ai un roulement qui commence à siffler. Mais fait trop froid pour le moment pour que je regarde ça. :)
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Posté par: goodchip76 le 21 Janvier 2013, 10:36:56

C'était ton joint d'origine ?

Qu'as tu eu comme soucis avec ton alternateur ?

Dommage pour le roulement, décidément...  :?
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Posté par: Redbarron le 21 Janvier 2013, 11:00:26
Oui c'était celui d'origine qui était dessus jusqu'au changement. 115000km avant de le faire changer, je trouve ça pas mal pour un moteur réputé pour les casser facilement. ;)

Bah il m'avait dit merde tout simplement, je sais pas ce qu'il avait exactement. J'ai pas récupérer l'ancien pour regarder. :bah:

Pour le roulement, ça me dérange pas plus que ça, vu comment les suspensions sont raides, je suis pas plus étonné que ça. ;)
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Posté par: goodchip76 le 21 Janvier 2013, 11:18:53

Ok.

Je te demandais ça pour l'alternateur car ils lâchent facilement sur circuit en Elise (ses caractéristiques ne prévoient pas de tourner à un régime équivalent à celui de 7000tr/min au vilo).

Pas étonnant si il y a aussi des casses sur MG/Rover...
...la meilleure solution est de monter une poulie de plus gros diamètre pour réduire sa vitesse de rotation, sur Lotus vu le peu de consommateurs électriques pas de soucis, mais sur Rover pas sûr...