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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Orgiswing le 19 Février 2013, 09:49:15

Titre: [ZT CDT MK1] - (Mécanique) : Démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 19 Février 2013, 09:49:15
Bonjour,

Un p'tit moment que je n'étais pas venu vous embêter...

Voilà, depuis peu de temps, ma 75 démarre, mais il faut tirer un peu plus longtemps sur le démarreur qu'avant (environ le double de temps).

J'ai pensé au capteur d'arbre à cames, mais d'après ce que j'ai compris, çà influe sur le démarrage à chaud.
Je m'adresse à vous, car je trouve des réponses quant à un dépannage sur le forum, mais c'est soit avec des symptômes à chaud, soit à froid.
Là, c'est tout le temps.

250000 Kms, entretien courant et préventif à peu près correct (je dis çà pour les frenchmike et autres gisèle ^^).
Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 19 Février 2013, 09:58:27
Bonjour,

Un p'tit moment que je n'étais pas venu vous embêter...

Voilà, depuis peu de temps, ma 75 démarre, mais il faut tirer un peu plus longtemps sur le démarreur qu'avant (environ le double de temps).

J'ai pensé au capteur d'arbre à cames, mais d'après ce que j'ai compris, çà influe sur le démarrage à chaud.
Je m'adresse à vous, car je trouve des réponses quant à un dépannage sur le forum, mais c'est soit avec des symptômes à chaud, soit à froid.
Là, c'est tout le temps.

250000 Kms, entretien courant et préventif à peu près correct (je dis çà pour les frenchmike et autres gisèle ^^).


Je pencherais pour un injecteur (je suppose que tes pompes basse pression tournent bien;tu n'as pas un glou-glou venant de la deuxième ?)

Fais un test de fuite,ça mange pas de pain:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/b9rQramf0VLBzhzPwN8k.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/b9rQramf0VLBzhzPwN8k.jpg)

Des défauts d'injecteurs se manifestent à froid ou à chaud...

Mike
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 19 Février 2013, 12:24:18
Bon, je essayer de vérifier çà.
Par contre, j'ai retrouvé un garage qui a encore son T4. Un p'tit passage pourrait m'aiguiller?
Et puis à 250000 Kms, j'aurai une idée de mon bouilleur, non?

Je prends rendez-vous?
Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 19 Février 2013, 14:13:56
Le T4 ne permet pas de voir une fuite injecteur !

Concernant le moteur,beaucoup de choses peuvent être vues sans le T4.

(Les valeurs entourées)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/mloLl35DzjbbVY9i5eAm.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/mloLl35DzjbbVY9i5eAm.jpg)

voir:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36641.0

Mike

Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 19 Février 2013, 20:29:19
Ouep, je crois que je vais faire çà, de toute façon çà écartera (ou non) une panne.

Je suis bon pour pour m'acheter un testeur, le mien est encore un bidule à aiguille (d'avant JC), et au niveau précision, on a fait mieux...  :lol:

Merci encore d'être (toujours là). :wink:

Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 21 Février 2013, 10:55:42
Le T4 ne permet pas de voir une fuite injecteur !

Concernant le moteur,beaucoup de choses peuvent être vues sans le T4.

(Les valeurs entourées)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/mloLl35DzjbbVY9i5eAm.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/mloLl35DzjbbVY9i5eAm.jpg)

voir:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36641.0

Mike



Là, je ne suis )plus dans mon sujet de départ, mais le T4 peut-il indiquer quel capteur ABS débloque ?
J'ai mon témoin d'ABS qui reste allumé jaune (depuis plusieurs moi  :roll:). Mais j'ai aussi le tachymètre qui va pas non plus depuis (indique 100 pour 90 par exemple).
Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 21 Février 2013, 11:03:21
Pour l'ABS ,c'est autre chose ,il y a un test statique et un test dynamique pour chaque capteur:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/1SAq8JdYRrx2dwjgoReD.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/1SAq8JdYRrx2dwjgoReD.jpg)

Commence par regarder l'état des câbles dans les passages de roue ,les connections etc..

Pour le tachymètre,ils sont tous optimistes d'environ 10 % (ça évite des PV  :D)
Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 21 Février 2013, 17:28:09
Merci.
Bon, pour l'ABS, je reviendrai plus tard... Et pour le tacho, elle a toujours été exacte avant.

Alors, débitmètre, haute pression, basse pression, test fuite injecteur: toutes les tensions sont bonnes. Mais ! hé hé, y a toujours un "mais".
Pour atteindre les 3,9 Volts sur la basse pression, il me faut un paquet de secondes. Donc, je pense que j'ai une pompe d'alimentation qui commence à fatiguer.
Dans ce cas là, comment puis-je savoir laquelle est fatiguée, étant donné que les deux tournent ???

En attendant que vous m'aiguilliez, je vais p'têt vérifier la crépine dans le réservoir...
Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 21 Février 2013, 17:50:33
Généralement,quand elles meurent ,c'est pour des raisons électrique et si elles ronronnent,leur pression est correcte.

C'est comme si le circuit se désamorçait ?
C'est pareil quand tu redémarres à chaud ?

As tu fait le test capteur arbre à came ?

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/J4ztTWTaa41XJmjqKzyq.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/J4ztTWTaa41XJmjqKzyq.jpg)

Comment s'est passé ton test fuite injecteur ? combien tu mesures ,déséquilibre ?

Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 22 Février 2013, 09:23:00
Pour le capteur AAC, c'est bon.
Pour le test fuite, c'est même quasiment meilleur que si c'était neuf!!! Pour rechuter à 0.5 volt (et je monte bien à 1.25), çà met un peu plus de huit secondes (peut-être que mon testeur est un peu lent. C'est le même que sur les photos...)
Seul défaut visible pour l'instant, c'est le temps qu'il faut pour atteindre les 3,9 volts sur la basse pression.
D'ailleurs, il semble que la pompe d'alimentation dans le réservoir ne s'arrête pas (si on ne démarre pas).

Le moteur est vraiment plus long à démarrer à froid. Mais il est plus long aussi que la normale à chaud, même s'il part mieux. Par contre, si on redémarre immédiatement après à chaud, démarrage normal.


J'ai déposé la pompe d'alimentation sur le réservoir et la crépine est propre (pas neuve mais propre).
Par contre, qu'est-ce que c'est cette usine à gaz qu'il y a sous la pompe au fond du réservoir? Il y a des fils, connecteur, bidules en plastique...

Edit > Je crois avoir trouvé. La pompe d'alimentation dans le compartiment "glougloute". Désolé je n'avais entendu çà avant...
       
je vais voir quoi faire sur le forum. Ou alors il y en a un qui m'explique ^^.



Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 22 Février 2013, 09:49:21
Non,tes pompes basse pression sont bonnes ;le capteur c'est la même chose qu'un manomètre (dur à admettre pour certains)
3.9 volts c'est 2.5 bars .

Quand tu mets le contact en position 2,les pompes se mettent en route pendant environ une minute ,le temps de réamorcer
le système.donc quand tu lances le démarreur ,la pression est établie.

Même si c'est pas vraiment utile ,ton voyant bougies de préchauffage est correct ?

Fais gaffe en replaçant l'ensemble pompe dans le réservoir de ne pas bousculer le flotteur de la jauge.

Oui,c'est compliqué à cause du réservoir en forme de selle de cheval .

Ta valeur Haute pression est bonne ? regarde le joint du modulateur sur le côté de la pompe:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/KS1TUgb20eDxVqDk6kCr.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/KS1TUgb20eDxVqDk6kCr.jpg)

Mike
Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 22 Février 2013, 09:56:30
Je pense que tu as dû répondre pendant que j'éditais...

Résumé: toutes les valeurs sont bonnes.

Comme indiqué sur ma nouvelle fin de message, la pompe d'alimentation compartiment moteur "glougloute", donc...
Faut changer la pompe ou peut-on faire quelque chose?

Sinon, c'est quoi le bazar sous la pompe au fond du réservoir?
Et z'ont pas fait simple. Pardon pour déposer/reposer la pompe!
Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 22 Février 2013, 10:37:00

Non ,pas simple:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Z8jEqt2lIhm5zT4FV0NW.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Z8jEqt2lIhm5zT4FV0NW.jpg)


(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Ypfzhqn5HwwcHgz69HWF.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Ypfzhqn5HwwcHgz69HWF.jpg)

Attention,si ta pompe coté moteur glougloute, il y a des chances pour que ce soit celle du réservoir qui soit faible.

Je ne comprend pas puisque ta pression est bonne ;à moins que ce soit intermittent ..
Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 22 Février 2013, 10:56:14
Non non, ce n'est pas intermittent. Il faut toujours tirer plus longtemps qu'avant (plus ou moins) sur le démarreur pour que le moteur parte.

Quant à la bonne pression (avec les 3,9 volts), çà me parait normal étant donné que çà démarre.
Je crois vraiment que ma (ou mes pompes) commence à fatiguer et c'est pour çà que la pression est plus longue à venir, d'où l'attente de l'ECU pour dire ok.
Bah, après 250000 kms de bons et loyaux services, je ne peux pas trop leur en vouloir.

Par contre, est-ce qu'il y a un quelconque filtre dans la deuxième partie de la pompe? (j'ai juste levé la pompe côté droit de l'auto pour voir la crépine, je n'ai déposé l'ensemble, qui semblait ne pas vouloir bouger d'ailleurs).

Si pas d'autre filtre, je crois que je vais devoir passer par les British pour ma pompe?
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 22 Février 2013, 11:07:01

Je répète ;quand ma pompe réservoir à laché ,les démarrages étaient plus longs ,la deuxième pompe glougloutait.

Et quand le niveau du réservoir est descendu en dessous du quart : panne sèche sur autoroute  :o

Je l'ai remplacé par une Peugeot (à l'époque le marchand Anglais n'existait pas )
Il y a 5 ans et ma pompe côté moteur tourne toujours.

La cause (les parties noires sont du plastique)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/14UPU67okOVEqhg2nNnU.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/14UPU67okOVEqhg2nNnU.jpg)

Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 22 Février 2013, 13:31:11
Bon, va falloir passer commande.

La bonne adresse en ce moment c'est qui, svp ?
Because je n'arrive pas à aller à l'adresse (via lien forum) de Jma-cars...
Et chez Rimer brother's, elle est à 275 € sans le transport (çà fait mal)
Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 22 Février 2013, 14:34:51
Bon, va falloir passer commande.

La bonne adresse en ce moment c'est qui, svp ?
Because je n'arrive pas à aller à l'adresse (via lien forum) de Jma-cars...
Et chez Rimer brother's, elle est à 275 € sans le transport (çà fait mal)


Tiens ,les Anglais montent celle là nettement moins cher,tu peux même si tu es riche acheter les deux pour être tranquille.

http://www.mkon.co.uk/apps/webstore/products/show/948870

Mike
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 23 Février 2013, 08:13:05
Merci Michel;
Je pensais, la pompe pour les simca 1000 pigeot, çà marche plus?
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 23 Février 2013, 09:13:47
Merci Michel;
Je pensais, la pompe pour les simca 1000 pigeot, çà marche plus?

J'avais monté la pompe 1525-Y3 qui équipe les 406 je crois. comme elle est livrée avec toute la quincaillerie,
j'avais dû payer dans les 180 euros.
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 24 Février 2013, 10:02:52
Je me suis mis en relation avec mkon.

J'hésite à commander celle du compartiment moteur, personne n'ayant eu de pépin avec...
Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 24 Février 2013, 10:11:24
Oui mais tu dis qu'elle fait du bruit ?

Elle doit ronronner tranquillement MEME si ta pompe réservoir est arrêtée ;
dans la mesure ou ton niveau de réservoir est
au dessus du quart ...
Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 24 Février 2013, 11:16:45
Eh non, réservoir à deux doigts de la réserve, et dans l'attente de la pompe, pas trop envie de faire le plein (je roule avec la Mini Cooper en attendant. La vache le confort !).

Sinon, il semble que les deux pompes "glougloutent".

Aparté, je regardais mon 1er post par rapport à ces pompes (à 128 000 kms, y a un bail) qui m'avaient fait une fausse alerte à l'époque.
Ne serait-il pas possible de faire un by-pass entre les deux parties du réservoir avec un tuyau ou un tube? On aurait plus besoin que d'une pompe...
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 24 Février 2013, 11:43:08
Ne serait-il pas possible de faire un by-pass entre les deux parties du réservoir avec un tuyau ou un tube? On aurait plus besoin que d'une pompe...

Ha ,tu n'es pas le premier à te poser la question....ne t'amuses pas à essayer ... :(

En fait c'est un système de venturi assez compliqué ...Et si les concepteurs avaient pu faire plus simple,
je pense qu'ils l'auraient fait .. :wink:

Changer les deux ?
Tout dépend de ton budget,si tu veux être tranquille longtemps,change les ;ce sera un risque de panne en moins .

Vas-y délicatement quand tu vas l'extraire du reservoir et repère bien la position pour le remontage.. :wink:

Il te faut être bien installé et avoir plein de petits tournevis....

Bon courage

Mike
Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 24 Février 2013, 12:04:43
Houlà, déjà déposée la p'tite saloperie.
Agréable à faire...
Mais bon, si on est pas bourin en tirant dès que çà résiste...
Par contre, je ne pense pas avoir besoin, mais la deuxième partie de la pompe me parait franchement olé olé à déposer, non ?

Sinon, avec un simple tuyau entre les deux par en dessous > vases communiquant.
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 24 Février 2013, 13:38:51

Je te déconseilles de bricoler cette usine à gas  :o

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/XSdONzAdYWy4ubELSYPN.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/XSdONzAdYWy4ubELSYPN.jpg)

Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 24 Février 2013, 17:36:46
C'est vrai que simplicité, on a fait mieux !  :eek:
 
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 24 Février 2013, 17:48:46
tout ça pour éviter une poutre centrale entre les passagers arrière....c'est ça le luxe . :D
Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 28 Février 2013, 14:21:02
Reçu la pompe aujourd'hui.

Merci pour l'adresse Michel, sérieux Mkon, rien à redire.

Vais essayer d'avoir le courage de m'y mettre (çà pue la gas-oil^^).

Edit > C'est fait. Pompe remplacée(il était temps, démarrait plus). Plus de "glouglous" à la pompe compartiment moteur.
         Juste un truc. J'ai voulu re-déposer la pompe (oublié de mettre un collier), et là, tout le bazar est venu. La pompe et la partie longue et rigide avec une espèce de grande agrafe métallique ( partie sur laquelle vient le    tuyau annelé de la pompe).
         Jamais pu trouver comment ce bidule était installé. Au regard de la fonction de ce truc (par rapport aux tuyaux qu'il y a dessus, çà ne sert pas pour le "pont" droite gauche, j'ai replacé comme j'ai pu dans le réservoir (sans géner la pompe et la jauge). Et çà fonctionne ! Qui vivra verra.

         J'oubliais: le plaisir à faire et particulièrement pour ôter les durites annelées. Tiennent bien, y a pas de problème...
         
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 28 Février 2013, 18:40:45
Reçu la pompe aujourd'hui.

Merci pour l'adresse Michel, sérieux Mkon, rien à redire.

Vais essayer d'avoir le courage de m'y mettre (çà pue la gas-oil^^).

Edit > C'est fait. Pompe remplacée(il était temps, démarrait plus). Plus de "glouglous" à la pompe compartiment moteur.
         Juste un truc. J'ai voulu re-déposer la pompe (oublié de mettre un collier), et là, tout le bazar est venu. La pompe et la partie longue et rigide avec une espèce de grande agrafe métallique ( partie sur laquelle vient le    tuyau annelé de la pompe).
         Jamais pu trouver comment ce bidule était installé. Au regard de la fonction de ce truc (par rapport aux tuyaux qu'il y a dessus, çà ne sert pas pour le "pont" droite gauche, j'ai replacé comme j'ai pu dans le réservoir (sans géner la pompe et la jauge). Et çà fonctionne ! Qui vivra verra.

         J'oubliais: le plaisir à faire et particulièrement pour ôter les durites annelées. Tiennent bien, y a pas de problème...
         

Bien,donc tu n'as changé que celle du réservoir ...tu l'entends ronronner ?
Oui,pour la durite annelée,j'avais carrément cassé le tuyau de sortie de pompe  :wink:

Alors bonne route

Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 01 Mars 2013, 07:23:45
Les deux pompes ronronnes sans bruit bizarre.

Quand à la deuxième partie qui a bougé, pas moyen de trouver un schéma quelconque.
Mais bon, çà tourne.

Pour les durites annelées, je les ai chauffées (doucement) avec un décapeur thermique. Attention à ne pas les fondre ou à l'arrachement.

Encore merci pour le coup de main  :)
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 01 Mars 2013, 09:36:19
Tu peux t'amuser à contrôler la pression finale:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/5nkkmEPNdbDEyWoo71Zu.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/5nkkmEPNdbDEyWoo71Zu.jpg)

Mike
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 01 Mars 2013, 16:51:38
C'est fait (sitôt après la réparation), et j'avais bien mes 3,9 volts.

Juste pour indication, quand la pompe immergée a lâché, je n'avais que 1,16 volt (pour ceux qui auraient cette panne ^^).
Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 01 Mars 2013, 17:03:24
Merci,ça prouve bien que le test est valable  :)
et plus facile que de brancher un tuyau dans un récipient  :(

à 2.6 volt (1.7 bars) l'ECU décide de passer en mode secours pour ne pas flinguer la pompe H P.
Titre: [ZT CDT MK1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 01 Mars 2013, 17:46:00
J'ai déjà vu çà sur le forum.

Mais si la pompe hp passe en mode secours, pourquoi le moulin a fini par ne pas démarrer (alors que j'avais encore des "glouglou"s dans la pompe compartiment moteur)?
A mon avis, en dessous d'une certaine pression, ce mode secours ne doit plus rien secourir  :)
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 01 Mars 2013, 18:13:16
Oui,il est même possible que sans la pompe de réservoir,l'autre aie du mal a s'amorcer lors d'une tentative de démarrage.

dépendant du niveau de réservoir .... :?
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 01 Mars 2013, 20:08:02
Oui, ben pour changer la pompe immergée, y en a toujours de trop, de Gas-oil  :roll2:
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: FrenchMike le 01 Mars 2013, 20:14:48
J'en garde un bon souvenir;madame avait eu bonne idée de faire le plein la veille :o
Titre: [zt cdt mk1] - (mécanique) : démarrage "long"
Posté par: Orgiswing le 02 Mars 2013, 01:13:39
Ha ha ha, je me marre.
Pardon