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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: djis71 le 21 Novembre 2013, 18:34:43

Titre: [ZT CDTi MK2] - (Mécanique) : Problème d'accélération ( débimètre ? )
Posté par: djis71 le 21 Novembre 2013, 18:34:43
Bonjour,

je vous sollicite car depuis 2 jours ma ZT Cdti 2.0 (moteur BMW) n'a plus d'accélération. Elle commence seulement passé 2500tours et c'est rien d fulgurant...

Le problème c'est produit d'un coup sur autoroute ( perte de puissance) un jour de grosse pluie.

De plus j'ai remarqué une fumée blanche qui sort de ce tuyau dont je ne connais pas du tout l'utilité  :roll: ( fumée qui sent l'échappement j'ai l'impression) quand j'arrête la voiture.

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/eFxmLuY6p1688BfBpnft.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/eFxmLuY6p1688BfBpnft.jpg)

J'ai pensé au débitmètre mais je ne suis pas sur du tout, et avant de l'acheter pour le changer je préférerai en être sur.

Déjà pour la localisation c'est bien ici ?? (je précise que j'ai débranché le câble sur la photo)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/KfF71yN8NZT6yNcYreys.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/KfF71yN8NZT6yNcYreys.jpg)

Merci pour vos avis.

Djis.

Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème d'accélération ( débimètre ? )
Posté par: FrenchMike le 21 Novembre 2013, 18:45:28
Le tuyau dont tu parles est en fait l'entrée d'air du chauffage additionnel (webasto).
Qui témoigne plutôt d'un bon fonctionnement...mais
Rien à voir avec ton problème de reprise.

Débranche le débitmètre ;il est là:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/T4ffMBM9wCGqTiI6jYC2.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/T4ffMBM9wCGqTiI6jYC2.jpg)


NB :réduit tes photos en 800x600 avant de les envoyer  :wink:

Mike
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème d'accélération ( débimètre ? )
Posté par: djis71 le 21 Novembre 2013, 19:07:37
Merci, pour ta réponse.

Pour le tuyau, la fumée qui sort est normal tu penses ? je ne l'ai jamais remarquée jusqu'a présent et l'odeur n'était pas présente , ce qui m'inquiète... qu'en pense tu ?

Pour mon débitmètre je n'arrive pas à le situer par rapport à ta photo.

ce serait ça ?

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/FpMY5OHkYp5BzxgGeCoQ.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/FpMY5OHkYp5BzxgGeCoQ.jpg)

Merci pour ton aide.

Djis

Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème d'accélération ( débimètre ? )
Posté par: FrenchMike le 21 Novembre 2013, 19:10:10
Pas du tout,c'est le filtre à gasoil avec le capteur basse pression.

Il faut retirer les trois vis du protecteur supérieur .. :wink:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/X1BRgCS3vpPUDi5Ei8lF.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/X1BRgCS3vpPUDi5Ei8lF.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/g1siRwV1aiIwJa2EJK9V.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/g1siRwV1aiIwJa2EJK9V.jpg)

Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème d'accélération ( débimètre ? )
Posté par: djis71 le 21 Novembre 2013, 19:57:28
Merci,
je l'ai trouvé :lol: !

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/S67F9dyt6sSBRHEWUJvd.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/S67F9dyt6sSBRHEWUJvd.jpg)

mais je galère à enlever le cache. J'ai une 4eme vis en bas difficile d'accès.

Je retourne essayer.

Encore merci.

Djis
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème d'accélération ( débimètre ? )
Posté par: gisele le 21 Novembre 2013, 20:18:42
Bonsoir.
Il y en a même une 5ème... A l'autre bout du cache de filtre à air. 3 sur le dessus, 2 dessous, à chaque bout, assez facile d'accès. Sers toi d'un cliquet avec embout allen et rallonge ou une clé allen longue.
gisele
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème d'accélération ( débimètre ? )
Posté par: djis71 le 21 Novembre 2013, 20:43:11
Je confirme 5 vis.. :eek:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/SLrJeM5JAyi4494TqNqp.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/SLrJeM5JAyi4494TqNqp.jpg)

Le filtre a pas l'air en forme, je le change ?

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/O2mAVu2Efb51VLWYCmQn.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/O2mAVu2Efb51VLWYCmQn.jpg)

J'ai réussi à débrancher mais c'est dur dur..

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/wQedk6LGJL4Iy1nq2OrE.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/wQedk6LGJL4Iy1nq2OrE.jpg)


Donc maintenant je remonte tout et je test avec le débitmètre débranché c'est bien ça ?

Djis

Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème d'accélération ( débimètre ? )
Posté par: FrenchMike le 21 Novembre 2013, 20:58:31
Au moins tu sais maintenant comment faire pour changer le filtre à air ....

Il est temps d'agir  :(
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème d'accélération ( débimètre ? )
Posté par: gisele le 22 Novembre 2013, 08:34:12
Bonjour.
Oui, maintenant tu roules comme ça et tu vois ce que ça donne. Quant au filtre, je pense que tu ferais mieux de le changer. Que tu partes sur des bases saines.
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème d'accélération ( débimètre ? )
Posté par: djis71 le 22 Novembre 2013, 10:39:12
Bonjour à vous.

Alors test effectué et c'est mieux! elle a roule "normalement" avec le débitmètre débranché, ça fait du bien de retrouvé un peu de "pêche".

J'achète filtre + débitmètre aujourd'hui, avez vous des conseils d'achat ? J'ai trouvé ça, sachant que mon débimètre est un bosch qui à été changé par l'ancien proprio en décembre 2009 ( il y a environ 100 000km)

http://www.mister-auto.com/debimetre-d-air/mg-mg-zt-2-0-cdti-131ch_v18621_g3926.html

Je reprends le bosch ?

Est ce que je peux rouler comme ça en attendant les pièces ( je fais environ 50km par jour, sur autoroute principalement) jusqu'à la semaine prochaine ?

Pour ce qui est du boitier "webasto" il siffle fort je trouve moteur démarré, et tourne quelques minutes après coupure moteur avec ce sifflement désagréable, normal ?

Merci pour vos réponse encore une fois   :merci:

Djis
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème d'accélération ( débimètre ? )
Posté par: FrenchMike le 22 Novembre 2013, 11:00:41
Si tu as un budget serré , tu peux ne monter que l'insert :

http://www.driven2automotive.com/air-flow-meters-/640-f-00c-2g2-029-bosch-air-flow-sensor-insert.html

Pour ton webasto ,est-ce qu'il chauffe ? approche la main du tube d'échappement vertical en inox .. :wink:

Ou écoute dans la cabine un tic-tic (deux coups par secondes )..

(tu peux rouler des mois sans débitmètre au détriment de la consommation)

Mike
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème d'accélération ( débimètre ? )
Posté par: nugget44 le 22 Novembre 2013, 12:11:24
Salut, dans le Rave j'ai pu lire une note (Technical Bulletin n° TB0090 Issue 1, date 12.02.2003, section Engine Management) concernant le débitmètre qui indique de monter un bouclier contre l'eau :

(http://www.rimmerbros.co.uk/ItemImages/Large/PHL000010.jpg)

Ce bouclier a été mis en place sur les Rover 75 à partir du VIN RJ 277738, et les Rover 75 qui n'en ont pas été équipées ont un VIN contenu entre RJ 274477 et RJ 277737.

La référence du bouclier (water shedder en anglais) : PHL000010

D'après ce que j'ai compris, sans ce bouclier lorsque l'on roule par temps de pluie, l'eau se trouvant sur la chaussée est pulvérisée en brume par le passage des voitures et arrive à passer à travers le filtre à air, et cette brume est chargée de toutes sortes de particules récupérées sur la chaussée et viendrait contaminer le film du débitmètre entrainant peu à peu son dysfonctionnement.

Le bouclier se trouve sur ebay pour une trentaine d'euros, ou doit pouvoir être bricolé avec un bout de tôle, et est fixé avec 2 rivets pop.

Ebay : http://www.ebay.co.uk/itm/Water-Shedder-Plate-Genuine-MG-Rover-Part-Number-PHL000010-/130953422756?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1e7d6ea7a4 (http://www.ebay.co.uk/itm/Water-Shedder-Plate-Genuine-MG-Rover-Part-Number-PHL000010-/130953422756?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1e7d6ea7a4)

Vu le prix d'un vrai débitmètre, je pense qu'il pourrait être intéressant d'investir quelques euros de plus pour le protéger.

Edit 1 : Bon je viens de lire sur le forum anglais que ce n'est pas une solution du tout, même limite le bouclier empêcherai l'air d'entrer correctement, et le seul moyen de garder un débitmètre fonctionnel serait de le nettoyer fréquemment (tout les 1000 miles).

Edit 2 : Finalement j'ai commandé la plaque chez JFC Duffort Motors, 10€ frais de port compris, et ils ont apparemment pas mal de restes de références pour nos Rover :
http://www.jfcauto.fr/pdrs/view/rover/PHL000010 (http://www.jfcauto.fr/pdrs/view/rover/PHL000010)
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème d'accélération ( débimètre ? )
Posté par: djis71 le 22 Novembre 2013, 12:14:36
Ok

je vais le changer entier si c'est mieux, avec le filtre a air.

Je vais mettre le Bosch l'autre je connais pas la marque à moins qu'on me le conseil plus.

Sinon pour le webasto je vais un petit tour dans l'après midi et je te redis, en tout cas pour le tic tic ça me dis rien du tout.

Merci.


@nugget44 => en tout cas je peux te confirmer que ça m'est arrivé sur autoroute par grosse pluie, et je me suis du coup posé la question.
Merci pour ton info je vais regarder ça.

Djis
Titre: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : problème d'accélération ( débimètre ? )
Posté par: nugget44 le 22 Novembre 2013, 12:25:02
J'ai monté un débitmètre "chinois" d'ebay récemment, la voiture a retrouvé sa pèche, mais idem, après avoir rouler sous une bonne grosse pluie, j'ai l'impression qu'il commence à faire des siennes, j'ai contacté le vendeur ebay, il me le reprend en garantie (je vais finir par acheter une Ronbox ou un digimafam).
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème d'accélération ( débimètre ? )
Posté par: gwen2256 le 22 Novembre 2013, 12:40:27
c est etonnant ta voiture est une phase 2 a voir les photos
(tu n'as pas de pompe de gavage pres de ton filtre a gasoil

y'aurais pas un soucis electrique

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Posté par: gwen2256 le 22 Novembre 2013, 12:42:54
pourquoi ta sonde est debranchee sur ta durite de suralimentation ?

cette sonde est sur la bague en alu de la grosse durite a droite face au moteur
Titre: [zt cdti mk2] - (mécanique) : problème d'accélération ( débimètre ? )
Posté par: djis71 le 22 Novembre 2013, 12:49:13
@gwen2256 => j avais débranché pour tester pensant que c'était le débitmètre, mais c’est rebranché.

Après pour le problème électrique je ne sais pas du tout... tu pense que c'est ça par rapport au webasto ?

Djis