Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Orgiswing le 31 Janvier 2014, 10:44:10
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Yop les gens,
J'ai voulu vérifier mon niveau de liquide de refroidissement (et voir son état).
Niveau bon, couleur correcte (malgré 250000 kms :-P), mais j'ai depuis un petit souci.
La température moteur qui se tenait toujours sur le trait horizontal du manomètre du tableau de bord (moitié de cadran), refuse de grimper au dessus du tiers.
Je pense que c'est parce que j'ai fait un appel d'air dans le circuit.
Pourtant, je n'ai pas d'air à la purge (sur le tuyau à côté du Webasto), et le niveau n'a pas bougé dans le vase d'expansion.
Bon pour une purge du circuit de refroidissement?
De toute façon, avec le kilométrage, je crois que çà fera pas de mal... :roll2:
Ou est-ce qu'un capteur peut s'être mis à débloquer?
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La jauge de température moteur au tableau de bord n'est absolument pas significative :(
Elle reste scotchée à moins le quart de 75 à.....115 degrés.
La seule bonne façon est d'utiliser les diagnostiques de bord en 7.0 (voir tuto général).
Généralement une température trop basse est causée par un calorstat ouvert.
Tu dois avoir 88 degrés +/-5
Mike
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Salut Michel,
Mon manomètre a toujours été (à chaud) pile au milieu.
Il est au tiers depuis que j'ai ouvert le vase d'expansion.
La chute de pression aurait endommagée le carlostat?
J'espère pas, vu la merdouille que çà a l'air d'être pour le changer...
Quant au test avec le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique, çà m'affiche des données bizarres.
Je retente le coup et je fais un p'tit retour.
Edit > Bon, le diagnostique fonctionne, c'est moi qu'était une brêle.
Température maxi 68°.Je suis bon pour un carlostat.
Un modèle mieux que les autres? A commander chez les Grands-Bretons ou chez BMW?
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chez land rover l'année derniere c'etait 60 euros le thermostat (PEL 100570L) mais ne pas oublier de commander le joint torique non fourni dans la boite (STC4540) le plus important, le joint qui fuit n 'est pas fourni
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Ouep, c'est le "O" ring je crois.
Ils l'ont pour une cinquantaine d'euros chez Rimmer's bros.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils vendent le calorstat avec le boitier pour les diesels, et seulement le calorstat pour les essences, moins cher évidemment...
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http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-THERMOSTAT-BMW-2-0-DIESEL-ENGINE-BRAND-NEW-BOXED-E-PEL100570L-/140936998039?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item20d07fec97
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Merci michel.
Faut le joint + le joint torique avec...
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Pour être tranquille , tu t'adresses à Jules:
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=68339
Bon courage (c'est lui qui a écrit le tuto)
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Et il en faut du courage. C'est pas du sucre à changer ce truc.
Amuse toi bien :saletetedeconquiditaurevoir:
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Et il en faut du courage. C'est pas du sucre à changer ce truc.
Amuse toi bien :saletetedeconquiditaurevoir:
ou fais comme moi et d'autres sur le forum, j'ai mis un thermostat de super cinq à une dizaine d'euros dans la durite, 20mn de boulots et tout est rentré dans l'ordre, merci le forum....
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En voila une combine sympa ! Cela permets de se dépanner facilement et sans se prendre la tête ! :-P
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, merci le forum....
Il faut rendre à César etc.. Ce sont les anglais qui ont tiré les premiers cette combine.
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ha oui! c'est vrai, j'avais oublié!!!
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Il faut rendre à César etc.. Ce sont les anglais qui ont tiré les premiers cette combine.
et pas chère!!!!!!
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En voila une combine sympa ! Cela permets de se dépanner facilement et sans se prendre la tête ! :-P
et pas chère!!!!!
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Houlà oui que voilà une bonne idée!!!
Quel modèle de supercinq le calorstat stp?
Et dans quel sens on le met dans la durite?
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je dois avoir le lien quelque part pour la procédure de montage, j'y vais et te dis quoi.....
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le voici, en anglais mais les photos parlent d'elles mêmes........
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showpost.php?p=788688&postcount=1042
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et la ref. du thermostat commandé sur oscaro : RENAULT R5 Thermostat d'eau GATES TH01489... voila tu as tous les éléments pour le changement... :wink:
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Merci
Réponse mp partie.
EDit > Et pièce commandée.
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Autre source:( membre du forum des 75)
http://www.dmgrs.co.uk/collections/m47r-td4-engine-parts
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Juste pour confirmer que la combine British est impeccable.
Le petit calorstat du lien plus haut (rèf TH01489 ) va très bien. Et en plus, vu le prix.
Vu le bouif et le prix de revient qu'est le changement "normal" de calorstat sur cette voiture, je conseille vivement ce système...
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Bonjour.
Merci de l'info. Très interressant.
Mike, le lien 21bis que tu as rajouté à ce sujet sur le tuto général ne fonctionne pas.. C'est normal?
gisele
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Bonjour.
Merci de l'info. Très interressant.
Mike, le lien 21bis que tu as rajouté à ce sujet sur le tuto général ne fonctionne pas.. C'est normal?
gisele
Rechargé ;ça a l'air de marcher maintenant .. :)
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Halte, on stop tout !!!
Petit bémol: si la voiture tient bien les 85/87°, il semble que l'emplacement de ce calorstat fasse déborder la vase d'axpansion!
J'ai mis du temps à mettre çà, mais la voiture roule peu en ce moment, et j'ai cru avoir mal fait la purge.
On installe ce thermostat dans la durite supérieure de radiateur de refroidissement côté moteur, juste après la raccord moteur > radiateur / moteur > vase d'expansion.
Je pense que le liquide prenant du volume avant l'ouverture du calorstat, il passe vers le vase et ce suffisamment pour pousser sur la soupape du bouchon, donc débordement.
J'ai voulu prévenir, sait on jamais, mais rien de ce genre chez les Grands-Bretons qui ont fait çà, et peut-être ai-je un souci ailleurs...
Mais je crois qu'il serait mieux d'installer un thermostat 75° plutôt qu'un 85°. ???
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mouais
un bouchon cela se change tous les 5 ans maxi
le tarage de ton ressort n'est plus bon
le coup du bouchon sur moteur bmw est tres connu
tu peux meme aoir des symptomes de joint de culasse
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Merci bien.
Peut-être une bonne nouvelle ^^.
Est-ce le même bouchon sur BMW que Rover svp? (M47N BMW, M47R Rover...)
Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Sinon, quelqu'un de "chez nous" a mis ce calorstat de R5? Et c'est bon?
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Je viens d'en acheter un, car après le changement de l'original, bein, il s'est remis à déconné. Donc j'ai reçu celui de R5, mais j'hesite à le monter, c'est un 89°c...
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Si tu peux patienter, je saurai ce qu'il en est quand j'aurai reçu le bouchon...
Mais dans mon cas, pas de dépassement de température donc pas de risque mécanique.
Avec le calorstat concerné, je reste à 85/87) comme indiqué plus haut, en vérifiant avec le diagnostic de bord.
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Euh je pense que t'as un probleme quelque part j'ai monté un calorstat de R5 su la 75 de mon pere depuis plus d'un an j'ai jamais eu de soucis
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Oui, je vais déjà voir quand j'aurai le bouchon neuf.
Pourrait bien venir de là.
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A voir.... quel est la température "normal" de fonctionnement du moteur ? J'ai cru lire pendant un moment 88°c... sachant que le ventilo se déclenche à 105, je pense qu'avec un 89, ça devrait le faire quand même...
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comme je te l'ai dit, moi j'ai mis le thermostat de r5 depuis bientôt un an et aucun soucis, nickel......
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Précision: j'ai indiqué que j'avais un problème par souci de prudence et de prévention pour tout le monde.
Par exemple, la pièce concernée pourrait avoir changé où être devenue de fabrication médiocre.
Ce qui fait que nous aurions des retours négatifs ici.
Ce calorstat doit aller, puisque nous avons maintenant des réponses positives ici, côté Français.
Alors, pas d'inquiétude avec ce 89° je pense.
Retour dès réception du bouchon de vase d'expansion.
Par contre, je vais même vérifier si le tuyau d'évacuation du vase ne serait pas bouché tiens (çà pisse par le bouchon...)
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Donc, bouchon reçu.
Et tout va bien, température ok, c'était bien lui qui n'allait plus.
Donc, la bidouille British va bien et de ne pas avoir besoin de déposer la pompe :-P
Juste un détail, j'ai mis un collier à l'endroit du calorstat (les Anglais le mettent sans), par acquis de conscience.