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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Orgiswing le 31 Janvier 2014, 10:44:10

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Température moteur
Posté par: Orgiswing le 31 Janvier 2014, 10:44:10
Yop les gens,

J'ai voulu vérifier mon niveau de liquide de refroidissement (et voir son état).
Niveau bon, couleur correcte (malgré 250000 kms  :-P), mais j'ai depuis un petit souci.
La température moteur qui se tenait toujours sur le trait horizontal du manomètre du tableau de bord (moitié de cadran), refuse de grimper au dessus du tiers.

Je pense que c'est parce que j'ai fait un appel d'air dans le circuit.
Pourtant, je n'ai pas d'air à la purge (sur le tuyau à côté du Webasto), et le niveau n'a pas bougé dans le vase d'expansion.

Bon pour une purge du circuit de refroidissement?
De toute façon, avec le kilométrage, je crois que çà fera pas de mal... :roll2:

Ou est-ce qu'un capteur peut s'être mis à débloquer?

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: FrenchMike le 31 Janvier 2014, 11:01:04
La jauge de température moteur au tableau de bord n'est absolument pas significative  :(

Elle reste scotchée à moins le quart de 75 à.....115 degrés.

La seule bonne façon est d'utiliser les diagnostiques de bord en 7.0 (voir tuto général).

Généralement une température trop basse est causée par un calorstat ouvert.

Tu dois avoir 88 degrés +/-5

Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: Orgiswing le 31 Janvier 2014, 11:29:14
Salut Michel,

Mon manomètre a toujours été (à chaud) pile au milieu.
Il est au tiers depuis que j'ai ouvert le vase d'expansion.

La chute de pression aurait endommagée le carlostat?
J'espère pas, vu la merdouille que çà a l'air d'être pour le changer...

Quant au test avec le bouton de remise à zéro du compteur kilométrique, çà m'affiche des données bizarres.
Je retente le coup et je fais un p'tit retour.

Edit > Bon, le diagnostique fonctionne, c'est moi qu'était une brêle.
         Température maxi 68°.Je suis bon pour un carlostat.
         Un modèle mieux que les autres? A commander chez les Grands-Bretons ou chez BMW?
       
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: andi le 31 Janvier 2014, 12:41:33
chez land rover l'année derniere c'etait 60 euros le thermostat (PEL 100570L) mais ne pas oublier de commander le joint torique non fourni dans la boite (STC4540) le plus important, le joint qui fuit n 'est pas fourni
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: Orgiswing le 31 Janvier 2014, 13:36:47
Ouep, c'est le "O" ring je crois.

Ils l'ont pour une cinquantaine d'euros chez Rimmer's bros.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils vendent le calorstat avec le boitier pour les diesels, et seulement le calorstat pour les essences, moins cher évidemment...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: FrenchMike le 31 Janvier 2014, 13:51:03
http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-THERMOSTAT-BMW-2-0-DIESEL-ENGINE-BRAND-NEW-BOXED-E-PEL100570L-/140936998039?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item20d07fec97

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: Orgiswing le 31 Janvier 2014, 15:10:51
Merci michel.

Faut le joint + le joint torique avec...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: FrenchMike le 31 Janvier 2014, 15:26:34
Pour être tranquille , tu t'adresses à Jules:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=68339

Bon courage (c'est lui qui a écrit le tuto)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: gisele le 31 Janvier 2014, 18:57:35
Et il en faut du courage. C'est pas du sucre à changer ce truc.
Amuse toi bien  :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: francisd le 31 Janvier 2014, 19:33:31
Et il en faut du courage. C'est pas du sucre à changer ce truc.
Amuse toi bien  :saletetedeconquiditaurevoir:

ou fais comme moi et d'autres sur le forum, j'ai mis un thermostat de super cinq à une dizaine d'euros dans la durite, 20mn de boulots et tout est rentré dans l'ordre, merci le forum....
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: sinaÏ le 31 Janvier 2014, 19:46:43
En voila une combine sympa ! Cela permets de se dépanner facilement et sans se prendre la tête ! :-P
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: gisele le 31 Janvier 2014, 19:54:35
, merci le forum....
Il faut rendre à César etc.. Ce sont les anglais qui ont tiré les premiers cette combine.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: francisd le 31 Janvier 2014, 19:58:32
ha oui! c'est vrai, j'avais oublié!!!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: francisd le 31 Janvier 2014, 19:59:58
Il faut rendre à César etc.. Ce sont les anglais qui ont tiré les premiers cette combine.


et pas chère!!!!!!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: francisd le 31 Janvier 2014, 20:01:32
En voila une combine sympa ! Cela permets de se dépanner facilement et sans se prendre la tête ! :-P

et pas chère!!!!!
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: Orgiswing le 01 Février 2014, 06:57:17
Houlà oui que voilà une bonne idée!!!

Quel modèle de supercinq le calorstat stp?

Et dans quel sens on le met dans la durite?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: francisd le 01 Février 2014, 21:18:31
je dois avoir le lien quelque part pour la procédure de montage, j'y vais et te dis quoi.....
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: francisd le 01 Février 2014, 21:25:46
le voici, en anglais mais les photos parlent d'elles mêmes........
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showpost.php?p=788688&postcount=1042
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: francisd le 01 Février 2014, 21:31:04
et la ref. du thermostat commandé sur oscaro : RENAULT R5    Thermostat d'eau GATES TH01489... voila tu as tous les éléments pour le changement... :wink:
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: Orgiswing le 02 Février 2014, 08:03:21
Merci
Réponse mp partie.

EDit > Et pièce commandée.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: FrenchMike le 03 Février 2014, 17:40:32
Autre source:( membre du forum des 75)

http://www.dmgrs.co.uk/collections/m47r-td4-engine-parts



Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: Orgiswing le 10 Février 2014, 13:39:48
Juste pour confirmer que la combine British est impeccable.
Le petit calorstat du lien plus haut (rèf TH01489 ) va très bien. Et en plus, vu le prix.

Vu le bouif et le prix de revient qu'est le changement "normal" de calorstat sur cette voiture, je conseille vivement ce système...

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: gisele le 10 Février 2014, 13:50:52
Bonjour.
Merci de l'info. Très interressant.

Mike, le lien 21bis que tu as rajouté à ce sujet sur le tuto général ne fonctionne pas.. C'est normal?
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: FrenchMike le 10 Février 2014, 14:29:51
Bonjour.
Merci de l'info. Très interressant.

Mike, le lien 21bis que tu as rajouté à ce sujet sur le tuto général ne fonctionne pas.. C'est normal?
gisele

Rechargé ;ça a l'air de marcher maintenant .. :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: Orgiswing le 14 Février 2014, 11:17:53
Halte, on stop tout !!!

Petit bémol: si la voiture tient bien les 85/87°, il semble que l'emplacement de ce calorstat fasse déborder la vase d'axpansion!
J'ai mis du temps à mettre çà, mais la voiture roule peu en ce moment, et j'ai cru avoir mal fait la purge.

On installe ce thermostat dans la durite supérieure de radiateur de refroidissement côté moteur, juste après la raccord moteur > radiateur / moteur > vase d'expansion.
Je pense que le liquide prenant du volume avant l'ouverture du calorstat, il passe vers le vase et ce suffisamment pour pousser sur la soupape du bouchon, donc débordement.

J'ai voulu prévenir, sait on jamais, mais rien de ce genre chez les Grands-Bretons qui ont fait çà, et peut-être ai-je un souci ailleurs...
Mais je crois qu'il serait mieux d'installer un thermostat 75° plutôt qu'un 85°. ???
 
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: gwen2256 le 14 Février 2014, 12:01:18
mouais

un bouchon cela se change tous les 5 ans maxi

le tarage de ton ressort n'est plus bon

le coup du bouchon sur moteur bmw est tres connu
tu peux meme aoir des symptomes de joint de culasse

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: Orgiswing le 14 Février 2014, 13:18:37
Merci bien.
Peut-être une bonne nouvelle ^^.
Est-ce le même bouchon sur BMW que Rover svp? (M47N BMW, M47R Rover...)

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Sinon, quelqu'un de "chez nous" a mis ce calorstat de R5? Et c'est bon?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: jrm10 le 14 Février 2014, 14:11:53
Je viens d'en acheter un, car après le changement de l'original, bein, il s'est remis à déconné. Donc j'ai reçu celui de R5, mais j'hesite à le monter, c'est un 89°c... 
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: Orgiswing le 14 Février 2014, 19:05:31
Si tu peux patienter, je saurai ce qu'il en est quand j'aurai reçu le bouchon...
Mais dans mon cas, pas de dépassement de température donc pas de risque mécanique.
Avec le calorstat concerné, je reste à 85/87) comme indiqué plus haut, en vérifiant avec le diagnostic de bord.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: gwing le 14 Février 2014, 20:58:01
Euh je pense que t'as un probleme quelque part j'ai monté un calorstat de R5 su la 75 de mon pere depuis plus d'un an j'ai jamais eu de soucis
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: Orgiswing le 14 Février 2014, 21:03:51
Oui, je vais déjà voir quand j'aurai le bouchon neuf.
Pourrait bien venir de là.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: jrm10 le 14 Février 2014, 23:12:39
A voir.... quel est la température "normal" de fonctionnement du moteur ? J'ai cru lire pendant un moment 88°c... sachant que le ventilo se déclenche à 105, je pense qu'avec un 89, ça devrait le faire quand même...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: francisd le 14 Février 2014, 23:37:02
comme je te l'ai dit, moi j'ai mis le thermostat de r5 depuis bientôt un an et aucun soucis, nickel......
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: Orgiswing le 15 Février 2014, 07:29:40
Précision: j'ai indiqué que j'avais un problème par souci de prudence et de prévention pour tout le monde.
Par exemple, la pièce concernée pourrait avoir changé où être devenue de fabrication médiocre.
Ce qui fait que nous aurions des retours négatifs ici.

Ce calorstat doit aller, puisque nous avons maintenant des réponses positives ici, côté Français.

Alors, pas d'inquiétude avec ce 89° je pense.

Retour dès réception du bouchon de vase d'expansion.
Par contre, je vais même vérifier si le tuyau d'évacuation du vase ne serait pas bouché tiens (çà pisse par le bouchon...)

 

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : température moteur
Posté par: Orgiswing le 19 Février 2014, 11:23:01
Donc, bouchon reçu.
Et tout va bien, température ok, c'était bien lui qui n'allait plus.

Donc, la bidouille British va bien et de ne pas avoir besoin de déposer la pompe  :-P

Juste un détail, j'ai mis un collier à l'endroit du calorstat (les Anglais le mettent sans), par acquis de conscience.