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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: serge78 le 18 Juillet 2014, 23:56:52

Titre: [75 1.8L turbo MK1] - (Mécanique) : Clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: serge78 le 18 Juillet 2014, 23:56:52
Bonjour
Mon compresseur a été changé récemment, chargé dans un centre. il a fonctionné durant une demi-journée et plus rien !
Le compresseur tourne sans problème, les ventilationS aussi mais pas de froid !  :x
Je l'ai retournée là ou j'ai fait faire la recharge et après contrôle de la charge, du compresseur ... il m'a été dit que ça pouvait provenir du détendeur qui ne s'ouvre pas ou bien du condenseur. On m'a dit de faire tourner la clim en espérant que ça revienne.
Quelqu'un a-t-il des infos. Accès au détendeur, diagnostique ...
Merci
Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: FrenchMike le 19 Juillet 2014, 09:13:04
Salut, ils ont peut-être généré une fuite en remplaçant le compresseur;ils auraient dû faire un test .

Sinon,voilà des diagnostiques :

L'ECU d'ATC entreprend un diagnostic chaque fois qu'on met le contact. Pour éviter de fausses indications de panne
lorsqu'il fait sombre, le diagnostic ne contrôle pas le capteur de lumière solaire. Si une panne est détectée, un
avertissement sonore retentit trois fois et la fenêtre AUTO de l'écran clignote pendant 20 secondes. L'ECU d'ATC
rétablit ensuite un fonctionnement normal mais utilise une valeur par défaut pour la panne détectée. Si une panne est
détectée dans la connexion du bus "K" vers le BCU, "er" est affiché dans la fenêtre de température du côté droit. Si
la servocommande d'air frais / recyclé tombe en panne en position de recyclage, l'ECU d'ATC envoie un signal au
BCU pour faire fonctionner l'élément chauffant de lunette arrière pendant le reste du cycle d'allumage. Il est possible
d'identifier d'autres pannes en procédant à un diagnostic manuel du système.
Pour entreprendre un diagnostic manuel, qui contrôle également le capteur de lumière solaire, appuyer longuement
sur les interrupteurs AUTO et de répartition d'air et déplacer le contacteur à clef de la position 0 en position II.
L'avertissement sonore et toutes les indications de l'écran du tableau de commande sont mis sous tension et hors
tension pendant que l'ECU d'ATC entreprend le contrôle de diagnostic. Lorsque le contrôle est terminé, toutes les
indications de l'affichage sont remplacées par FC dans la fenêtre de température du côté gauche et un code de panne
de deux chiffres dans la fenêtre de température du côté droit. S'il n'y a pas de pannes, le fonctionnement normal du
système est rétabli. Si une panne est détectée, un avertissement sonore retentit trois fois et les codes de pannes sont
affichés les uns après les autres, dans l'ordre numérique, à une fréquence de 1 Hz. Un avertissement sonore retentit
lorsque chaque code de panne est affiché. Pour neutraliser ce contrôle, appuyer sur l'interrupteur d'arrêt OFF ou
couper le contact (position 0). Pour éviter une fausse indication de panne du capteur solaire lorsqu'il fait sombre,
diriger une lampe puissante vers celui-ci.
Codes de panne de diagnostic et description des pannes
Code Composant Anomalie Valeur / stratégie par défaut

00 - Aucune panne n'a été détectée -
11Capteur de température del'habitacle Coupure de circuit ou court-circuit 25°C
12 Bus K Panne d'entrée de température ambiante10°C
13 Capteur de températured'évaporateur Coupure de circuit ou court-circuit 5°C
14 Capteur de température de liquide de refroidissement du bloc de chauffageCoupure de circuit ou court-circuit 70°C
21 Sortie du capteur de lumière solaire gauche Coupure de circuit ou court-circuit Aucune    compensationdechargesolaire
22 Sortie du capteur de lumière solaire droit
Coupure de circuit ou court-circuit Aucune compensation de charge solaire
31 Moteur de servocommande de température du côté gauche Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé Moteur de servocommande bloqué en position
32 Moteur de servocommande de température du côté droit Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanismede volet grippé
Moteur de servocommandebloqué en position
33 Moteur de servocommande de répartition Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé
Moteur de servocommande bloqué en position

When the system is running, open the bonnet and look for the two bright silver pipes on the drivers side wing. The large bore pipe should get very cold very quickly, and the small bore pipe will get lukewarm.

If the big pipe doesn't get cold, then the system needs checking 'cos it may need a regas. If the small pipe gets very hot, then there could be fan/compressor problems.
__________________
Rule of thumb DIY Condenser efficiency test:
Run AC and measure the temp of the small HP pipe and the large Low pressure pipe at the shrader valve position...............

HP temp should be no more than 10C above ambient this time of year. (typical reading 20-24C)
LP pipe should be anywhere between +4 & +8 deg C

Mike
Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: serge78 le 19 Juillet 2014, 12:22:05
Bonjour
Merci pour l'info.
J'ai vérifié les valeurs indiqué et je n'ai pas ce type d'affichage.
En appuyant, il m'indique "test" pendant 4/5" et après j'ai sur la gauche
1.0 avec une valeur en bas. Je peux faire défiler jusqu'à 1.7.
Pas de code défaut à première vue.
Là où j'ai fait la charge, ils ont relevé 3 bars en basse pression et 6 bars en haute !
Ça me semble peu … le détendeur a dû rester en position ouvert.
Quand pensez-vous ? Et comment y accéder ?
Merci
Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: gisele le 19 Juillet 2014, 13:15:54
Bonjour.
Est-ce que le ventilateur moteur tourne, au moins en petite vitesse, quand tu mets sur auto, voyant vert du bouton allumé?
Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: serge78 le 19 Juillet 2014, 14:44:47
Bonjour
Le voyant vert est bien allumé et le ventilateur passe bien en 2ème vitesse.
Le compresseur fonctionne.
Merci
Titre: [75 1.8L turbo MK1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: FrenchMike le 19 Juillet 2014, 15:27:56
Question idiote ;tu as fait changer le compresseur ;pour quelle raison ?, ça ne meurt pas comme ça ....
On peut supposer que déjà tu avais une fuite ....et tu es parti pour en bousiller un deuxième  :roll:.
Des gens sérieux auraient vérifié ça .. :(
Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: serge78 le 19 Juillet 2014, 16:47:21
Bonne question.
Le compresseur ne faisait plus de compression.
Après contrôle chez un pro.
Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: FrenchMike le 19 Juillet 2014, 18:21:56
Oui mais ,quand un compresseur tourne à sec , il fini par mourir . :o
Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: serge78 le 20 Juillet 2014, 13:40:38
Quelqu'un sait-il où se trouve le détendeur et s'il est facile d'accès ?
Merci
Titre: [75 1.8L turbo MK1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: FrenchMike le 20 Juillet 2014, 14:03:04
Quelqu'un sait-il où se trouve le détendeur et s'il est facile d'accès ?
Merci

Schéma de principe :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/tsk1FRsbZmjwQMBcdOfM.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/tsk1FRsbZmjwQMBcdOfM.jpg)


Tout passe par le contrôle du trinary switch (côté bouchon huile)

Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: serge78 le 20 Juillet 2014, 14:07:25
Sympa merci.
Que puis-je faire avec le " primary switch" ?
Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: FrenchMike le 20 Juillet 2014, 14:13:35
Tu peux:

Tester le ventilo (le gros devant) en grande vitesse:(pin 2 et 3 court circuitées)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/HqmCq8CfjvcPrgTmNprS.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/HqmCq8CfjvcPrgTmNprS.jpg)

Autre test,
Si tu court-circuites les deux autre broches (1 et 4) et que le compresseur se met en route,tu manques de gaz ...
Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: serge78 le 20 Juillet 2014, 16:11:06
Merci. Je vais le noter mais comme je t'ai dit le gaz est à niveau, le compresseur tourne, le ventilo se met en vitesse 2 en enclenchant la clim et les pressions sont de 3 en BP et 6 en HP.
Je pense que c'est le détendeur qui reste en position ouvert, donc à changer. Mais il est où ?
Merci
Titre: [75 1.8L turbo MK1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: FrenchMike le 20 Juillet 2014, 16:19:36
Le trinay switch empêche le compresseur d'embrayer en cas de sous pression ou de surpression.

D'après la doc ,la haute pression monte à 30 bars !!

Tu es sûr de ton compresseur ?

test de "Jules"


http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=68340

Pour le condenseur:

http://www.ebay.co.uk/itm/GENUINE-ROVER-75-MG-ZT-Z-TT-AIR-CON-RADIATOR-CONDENSER-JRB000140/221497106693?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D24061%26meid%3D8451947415248935967%26pid%3D100011%26prg%3D10244%26rk%3D1%26rkt%3D10%26sd%3D221445383779



Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: serge78 le 20 Juillet 2014, 19:00:42
Ok mais justement, le compresseur est tout neuf. Je pense que si le détendeur reste en position ouverte du coup il n'y a pas assez de compression. Il n'y a rien pour retenir et faire une retenu. De ce que j'ai compri, c'est le détendeur qui lâcherai le liquide comprimé au fur et à me sur en fonction des besoins en froid. Ça indique que le circuit n'est pas bouché … le deshydrateur est encore propre …
Titre: [75 1.8L turbo MK1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: FrenchMike le 20 Juillet 2014, 19:03:38
Qu'Est-ce que tu appelles le détendeur ?

Il y a toutes les ailettes sur le condenseur ? il joue un grand rôle ....

fixed x 2 systems on my old ztt and on my 75.both blowing hot air with the compressors noisy.in both cases the condensors where rotten.the one i did this week was also leaking from the seals.had the gas removed.replaced the condensor and the seals.system vacume tested for leaks .then refilled all is now well.holds pressure air nice and cold.the gas remaining b4 the refit.135g as oppossed to 450g it should have.the seals i removed looked ok.if a regas would have sealed them i no not.i susspect these may have failed due to the system not being used much

Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: serge78 le 20 Juillet 2014, 19:25:03
Le détendeur est le numéro 4 sur le schéma posé sur le sujet. Il permet de lâcher le gaz liquide (chaud) en gaz (froid) dans "l'evaporateur" d'où le nom. Il y a un capillaire sur le détendeur qui réagit à la température pour ouvrir plus ou moins en fonction de la température
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Posté par: FrenchMike le 20 Juillet 2014, 19:35:55
OK,c'est couplé avec  le trinary switch .mais c'est complètement passif ...

Par contre,il y a 1 détecteur de basse pression,un haute pression et un thermo-contact (fils jaune/noir)
qui lance la grande vitesse du ventilo si la température du fluide est trop haute .

Tu as du froid sur route ?
Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: serge78 le 20 Juillet 2014, 19:53:04
le numéro 4 est "Thermostatic expansion valve" (détendeur). si c'est HS, le circuit reste ouvert donc il y a une faible pression dans le circuit HP (entre le compresseur et le détendeur) et une pression plus haute dans le circuit BP (après le détendeur)
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Posté par: serge78 le 20 Juillet 2014, 19:57:07
au fait, ok pour le condenseur. il ne peut etre que crevé, donc fuite ou bouché = surpression.
Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: FrenchMike le 20 Juillet 2014, 20:05:22
Généralement c'est quand il a perdu ses ailettes ,donc sa fonction  :wink:
Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: serge78 le 21 Juillet 2014, 00:43:37
Pour répondre à ta question si j'ai du froid sur route, c'est non.
Ton truc à ailettes c'est quoi ?
Si c'est ce truc qui enclenche le ventilo, comme je t'ai dit, aussitôt que j'enclanche la clim, le ventilo se met en marche en vitesse 2. Pour ce qui est des capteurs ! Je n'y comprend rien ! Si la température est trop haute ou la pression trop basse, le voyant vers ne devrait pas s'allumer et le compresseur ce mettre en marche.
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Posté par: serge78 le 21 Juillet 2014, 00:51:09
Ok. Les ailettes sur le condenseur. C'est le serpentin au niveau de la calendrier et du ventilo. Je pense que oui. Je vais regarder dès demain mais la panne est arrivée une journée après avoir fait la recharge donc je ne pense pas qu'il y est de problème de ce genre.
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Posté par: serge78 le 21 Juillet 2014, 00:56:28
Un site utile pour la compréhension : http://www.adomiclim.fr/pages/fonctionnement/comment-ca-marche/
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Posté par: FrenchMike le 21 Juillet 2014, 09:19:56
Un site utile pour la compréhension : http://www.adomiclim.fr/pages/fonctionnement/comment-ca-marche/

Oui , c'est exactement ça ;le condenseur est collé contre le radiateur ,c'est le même genre .
Il reçoit le gaz haute pression qui se liquéfie par refroidissement  sur ces ailettes .

Est-ce qu'il ont fait un test de fuite avant de faire une recharge ?
Ou,il y a trop de gaz .

Tu es certain que le compresseur engage ?

Tu as fait le test grande vitesse :(en petite vitesse , il fait déjà beaucoup de bruit)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Lz9cjwiEJYehzRc9eWhJ.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Lz9cjwiEJYehzRc9eWhJ.jpg)
 
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Posté par: serge78 le 21 Juillet 2014, 21:07:56
Bonsoir FrenchMike.
J'ai un de mes frère qui tien un garage auto. Je lui est demandé ce qu'il en pensait. Après avoir consulté le manuel de diagnostique des pannes clim suivant les symptômes précédents, basse pression dans le circuit HP et trop haute pression dans le circuit BP. Il y a un plus, aujourd'hui qu'il ne fait pas trop chaud, on a vu qu'elle fait de l'air frais et le gros tube BP sous le capo est un peu froid. Bon, pour lui étant donné que le compresseur à été changé. Il aurait fallu changer le déshydrateur. Après avoir vu la doc, il s'avère qu'il serait inclu dans le condensateur. Le deshydrateur ne doit pas rester en mode ouvert longtemps. Autrement ça crée de l'humidité dans le circuit. Il y aurait un produit spécifique dans le deshydrateur qui n'aimerait pas être à l'air libre. Je vais voir pour commander le condensateur avec les joints, le monter et mon frère va me vider et charger le circuit. Mon frère ne peut pas le faire. Il a trop de boulo d'ici fin juillet.
Merci pour toutes ces infos. Je commenterai le résultat final :-)
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Posté par: serge78 le 21 Juillet 2014, 21:58:32
J'oubliais.
C'est vrai que j'étais fixé sur un éventuel problème de détendeur mais le condenseur à la "même" fonction --> transformer ce gaz et du coup ci un de ces éléments ne fonctionne pas correctement :-( ou si le changement n'a pas été fait correctement … c'est la panne. J'espère tout juste que c'est bien le déshydrateur. C'est juste pour un confort de conduite. La voiture a 330000 kms et rarement en panne. Voilà.
À bientôt
Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: roule le 28 Juillet 2014, 10:22:57
Il me semble que la cartouche du désydrateur peut être remplacée sans changer le condenseur si celui ci est toujours fonctionnel...c'est la cas du mien qui n'est pas fuyard, mais comme le circuit a pris l'humidité (trou dans la durite HP pendant 2 ans environ), je vais changer le filtre du désydrateur qui doit être disponible chez rimmerbros...je vous redis.
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Posté par: serge78 le 30 Juillet 2014, 19:12:19
Bonjour.
Merci pour l'info. Je viens de changer le condenseur par un neuf. Résultat après remplissage.

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Posté par: roule le 30 Juillet 2014, 21:55:24
Je viens de faire la même chose  :wink: rimmerbros ne propose plus la cartouche seule,j'en avais trouvé une chez oscaro mais pas sur de la compatibilité, j'ai préféré commandé chez notre ami julian un condenser neuf pour 120 euros environ avec les frais de port.
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Posté par: serge78 le 30 Juillet 2014, 23:32:32
Mauvaise nouvelle pour moi :-( La clim ne fait pas plus de froid !
Compresseur neuf, condenseur neuf avec le deshydrateur. Recharge complète et rien de plus … si la pression en HP est à 7 et BP à 6 bars ! Il le reste le détendeur. Il se trouverai sous le tableau de bord du côté conducteur. Je vais le tapoter voir s'il se décoince. Autrement … pas de clim pour cette année :-(
J'avais trouvé chez Oscaro le deshydrateur seul à un peu plus de 20€.
Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: serge78 le 30 Juillet 2014, 23:34:01
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce détendeur ?
Merci
Titre: [75 1.8L turbo MK1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: gisele le 31 Juillet 2014, 11:51:43
Bonjour.
Peu probable... C'est un élément complètement statique autant que je sache.
Il y a d'autres choses, entre autre le trinary switch qui est l'âme du système, qui permet ou pas l'enclenchement de l'embrayage électro-magnétique.
Tu es vraiment 100% sûr que l'embrayage du compresseur s'enclenche? Même s'il est neuf, s'il n'est pas commandé, pas de clim....
Tu pourrais peut-être vérifier qu'il y a bien du 12v sur le fil d'alimentation quand la clim est commandée ON.
gisele
Titre: [75 1.8l turbo mk1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: serge78 le 31 Juillet 2014, 22:23:22
Merci pour tous les commentaires et infos données.
ÇA Y EST ÇA FONCTIONNE !
Après la dernière charge il y avait un peu de froid par intermittence donc j'ai décidé de l'enclenchement de temps en temps et … ça a fonctionné de plus en plus longtemps et la ça donne du froid en continu.
Donc comme mon garagiste m'a dit. S'il y a changement du compresseur ou mise à l'air du circuit. Il faut obligatoirement changer le déshydrateur. Voilà.
J'ai voulu mettre des photos mais trop lourde.
Encore merci.
Problème résolu  :)
Titre: [75 1.8L turbo MK1] - (mécanique) : clim chargé ne fonctionne plus
Posté par: FrenchMike le 31 Juillet 2014, 22:59:57
Bravo, encore un client satisfait  :)

Pour les photos,il faut les redimensionner en 800x600 pour bien faire  :wink:

Bonne clim ...