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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: zoulmax le 31 Août 2014, 20:55:59

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: zoulmax le 31 Août 2014, 20:55:59
Bonjour à tous,

J'ai eu un problème hier après-midi avec ma Rover 75 CDT, je partais en balade puis à quelques km de chez moi, après juste quelques minutes, le moteur s'est arrêté soudainement... Comme ci le contact avait été coupé, j'ai du me garer en urgence mais par la suite, impossible de démarrer, il n'y a aucun bruit suspect dans le moteur, il y a de l'huile et de l'eau, ça fait comme ci le carburant n'arrivait plus ou bien une coupure d’électricité, c'est vraiment bizarre... Qu'en pensez-vous

Merci pour vos réponses  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: FrenchMike le 31 Août 2014, 21:07:22
Salut,

D"abord,quand tu mets le contact,tout est normal ? quand tu lances le démarreur ,c'est bon ,tu l'entend ?

si oui ,quel est ton niveau de carburant ?

contact en position 2,tu dois entendre pendant une minute les deux pompes gas oïl .

Une sous le capot à côté de la batterie ,l'autre dans le réservoir (retire le bouchon et écoute)

on attend...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: zoulmax le 31 Août 2014, 21:18:34
Quand je met le contact, tout semble normal, le démarreur tourne normalement, le niveau de gasoil est bon, je suis passé à la pompe juste avant de prendre le route, je vais voir ça demain matin au sujet des pompes, je te redis ça aussitôt après, bonne soirée

merci
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: FrenchMike le 31 Août 2014, 22:06:04
Il a plu chez toi ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: zoulmax le 01 Septembre 2014, 10:09:03
Bonjour,

Merci pour les réponses, je réponds tout d'abord à la dernière question, oui il a plu et il pleuvait encore quand je suis parti, je suis en Normandie, il pleut souvent ici :(

Un bruit assez fort, inhabituel, est apparu dans l'habitacle depuis une ou deux semaines, quand je mettais le contact, et ça provenait de derrière le tableau de bord à gauche et ça correspond bien à l'emplacement ou se trouve la pompe dont tu parlais hier dans ton message, c'était comme une sorte de vibration, comme un moteur électrique, et ça s'arrêtait au bout d'une minute effectivement, sauf quand le moteur tournait, alors le bruit continuait. Ce bruit à disparu au moment de la panne, et j'ai encore vérifié ce matin, il n'y a plus de bruit quand je met le contact. Je pense que c'est bien la pompe à gasoil qui est en cause, ça ne fait pas de doute.
Je vais maintenant essayer de trouver une pompe sur internet, ou dans une casse auto (plus difficile  :( ) merci pour tes réponses, cela m'a bien aidé  :)

Bonne journée à bientôt

Christian

 
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: gwing le 01 Septembre 2014, 10:34:57
Commence par verifier que ton écu soit au sec ;)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: gisele le 01 Septembre 2014, 10:45:45
Bonjour.
Attention, avant d'incriminer la pompe sous le capot, bien que ce bruit anormal que tu entendais la désigne, il y a quelques petits tests que tu devrais faire pour en être absolument certain:
- vérifie le fuse 20 (20a) qui est commun aux 2 pompes, le fuse 34 (10a) qui est l'alim de l'ECU (tous les 2 dans la boite à fusibles habitacle), et le link 3 (50a, boite à fusible sous le capot) qui interviennent dans le fonctionnement des pompes.
- Si ils sont bons, écoute la pompe réservoir, bouchon de remplissage enlevé.
- Si elle tourne bien, alors tu seras sûr que c'est la pompe sous le capot qui est HS, ce qui est certainement le cas.
- Si elle ne tourne pas, alors le problème est du coté de l'ECU qui n'envoie pas l'ordre de mise en route des pompes (elles fonctionnent simultanément), d'où l'importance de vérifier s'il n'y a pas d'eau dans le logement.

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/LqTpc9M3mE92BAYEyLv4.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/LqTpc9M3mE92BAYEyLv4.png)

Attention, il y a une erreur sur le schéma, ce qui est noté, en haut, sous la fuel pump, switch inertia est en fait la pompe sous le capot.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: zoulmax le 01 Septembre 2014, 11:15:32
Je vais aller vérifier les fusibles, mais au sujet de l'eau c'est peu probable car au début de l'année, juste après l'achat de cette voiture,  j'avais changé le filtre habitacle et effectivement c'était plein d'eau,  j'ai débouché les évacuations et c'était redevenu sec, mais par précaution je vais regarder à nouveau

Je vous redis ça plus tard, merci
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Posté par: FrenchMike le 01 Septembre 2014, 11:24:19
Tu peux trouver les deux pompes ici:

http://www.dmgrs.co.uk/collections/fuel-filters


Mike
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Posté par: Jeff888 le 01 Septembre 2014, 11:31:49
Bonjour,

j'ai eu ça sur la mienne. Arrêt brutal en ville.

La pompe de gavage, près de la batterie ne tournait plus.
J'ai réussi à repartir en la tapotant avec un petit marteau, contact mis.
Elle s'est débloquée et j'ai pu rentré, mais elle faisait un bruit de feraille et je ne pouvais pas dépassé 80 km.

Cdt

Jeff, rover 75 CDTI 2003
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: FrenchMike le 01 Septembre 2014, 11:35:01
Et ta pompe dans le réservoir ,elle était bonne ?

Parce que généralement,c'est elle qui meurt en premier  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: gisele le 01 Septembre 2014, 11:41:14
Tu peux trouver les deux pompes ici:
http://www.dmgrs.co.uk/collections/fuel-filters
Je fais une petite parenthèse, je viens d'essayer de commander mes 2 paliers arrières de triangles sur ce site (par le lien que tu avais mis) et apparemment, ils ne livrent pas en France  :(
Ou alors, j'ai fait une c.... ?
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: FrenchMike le 01 Septembre 2014, 11:47:46
Mais si,j'ai reçu les miens la semaine dernière .

Tu peux t'adresser directement à Mat de ma part :

Discount MGRoverSpares [dmgrs@outlook.com]

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Posté par: Jeff888 le 01 Septembre 2014, 11:49:16
Oui, la pompe du réservoir était bonne et elle est tjs sur la voiture (je touche du bois :).

J'avais pris ma pompe près de la batterie (Pierburg je crois) sur un site qui pousse à rouler avec de l’huile végétale. Elle semble compatible avec l'huile et est très utilisée pour leur modification.

Cdt

Jeff
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: FrenchMike le 01 Septembre 2014, 12:11:01
OK,c'est que tu ne n'attends pas d'être dans le rouge pour faire le plein  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: Jeff888 le 01 Septembre 2014, 12:57:03
Effectivement, sachant que je sais que ça fatigue la pompe du réservoir, j'évite de descendre en dessous du demi, mais j’entends bien ma pompe réservoir qui tourne, quand je mets le contact.
Ma pompe sous le capot à lacher comme ça et celle que j'ai a bien plus de 50000 km et RAS.

Il m'est arrivé depuis d'être sur la réserve (très rare parce j'aime pas ça) et ça marche bien.

Cdt

Jeff
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: zoulmax le 01 Septembre 2014, 13:53:13
Me revoilà  :) J'ai vérifié les fusibles dans l'habitacle mais aucun ne semble défectueux, sous le capot par contre dans la boite a fusibles, il y a plusieurs choses, il y a des fusibles sur la droite, ils sont bons et des plus gros fusibles sur la gauche, mais comment voir s'ils sont grillés, ces gros fusibles ? ils sont recouvert d'un carré en plastique noir. J'ai mis l'oreille à la trappe à essence après avoir mis le contact mais je n'entends aucun bruit, vraiment bizarre 
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Posté par: Orgiswing le 01 Septembre 2014, 14:16:08
Si en étant dans le silence, tu n'entends rien par le trou de remplissage de carburant en mettant le contact > pompe immergée hs ou non alimentée ( si la pompe sous capot fonctionne).
D'ailleurs, pour écouter si ta pompe de réservoir fonctionne, je te conseille de déconnecter la pompe compartiment moteur.
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Posté par: FrenchMike le 01 Septembre 2014, 14:34:49
Me revoilà  :) J'ai vérifié les fusibles dans l'habitacle mais aucun ne semble défectueux, sous le capot par contre dans la boite a fusibles, il y a plusieurs choses, il y a des fusibles sur la droite, ils sont bons et des plus gros fusibles sur la gauche, mais comment voir s'ils sont grillés, ces gros fusibles ? ils sont recouvert d'un carré en plastique noir. J'ai mis l'oreille à la trappe à essence après avoir mis le contact mais je n'entends aucun bruit, vraiment bizarre 

Je dirais, si quand tu mets le contact (en 2) tu n'entends ni l'une,ni l'autre,c'est l'ECU qui a pris l'eau ... :(

Pour t'en assurer ,débranche celle sous le capot (c'est plus facile) et raccorde une lampe témoin sur les broches du connecteur.

Si elle s'allume , c'est bon signe ;ce n'est que la,....ou plutôt les pompes .

Tu peux les tester en mesurant leur résistance  (autour de 5 ohms) à l'ohmmètre ou simplement en envoyant du 12 volts dessus

Mike
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Posté par: zoulmax le 01 Septembre 2014, 17:48:04
J'ai effectué le test avec la lampe témoin, après avoir mis le contact la lampe s'allume pendant une minute puis s'éteint, par contre quand je rebranche la pompe, rien ne se passe, elle ne marche pas, aucun bruit, aucune vibration quand on touche la pompe. C'est donc le signe qu'elle doit être changée ?
Pas d'eau dans le compartiment, l'écu est au sec, à priori le problème ne vient pas de là

Je n'entends  pas le bruit de la pompe du réservoir, je vais essayer à nouveau en débranchant celle sous le capot, il faut dire aussi que je suis garé dans une rue passagère, ça n'est pas facile d'avoir un peu de silence

Merci pour votre aide et votre gentillesse, à plus  :)
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Posté par: FrenchMike le 01 Septembre 2014, 17:59:48
Alors,pendant que tu y es ,branche ta lampe témoin sur l'autre connecteur et mesure la résistance du moteur de
la pompe immergée ,sous la banquette arrière:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/vqvL5O9xWbAF8cugNWyl.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/vqvL5O9xWbAF8cugNWyl.jpg)



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Posté par: Jeff888 le 01 Septembre 2014, 18:29:59
Bonsoir,

tu as pu simplement rouler avec la pompe sous capot moteur qui fonctionnait (pompe réservoir étant HS sans que tu t'en soit aperçu) et cette dernière vient de rendre l'âme à son tour.

Essaye de la tapoter avec un marteau, contact mis pour voir si elle repart.
Ça m'a sauver pour rentrer et réparer qd la mienne m'a fait ça.
Ça ne mange pas de pain d'essayer!

Cdt

Jeff
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: zoulmax le 02 Septembre 2014, 13:59:04
Bonjour à tous,

je suis de retour après avoir effectué les tests sur la pompe dans le réservoir, la lampe témoin s'allume pendant une minutes puis s'éteint, le courant arrive donc, avec le multimètre je n'obtiens pas 5 Ohms mais plutôt proche du zéro !! Mais bon je ne suis pas sûr que ce multimètre soit fiable ou en bon état, je vais essayer avec un autre dès que possible. La banquette enlevée et en collant l'oreille, j'entends le bruit de la pompe, , elle s'arrête au bout d'une minute

voilà, qu'en pensez vous ?

Bonne fin de journée  :)

Christian
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Posté par: zoulmax le 02 Septembre 2014, 14:01:06
J'ai aussi essayé de tapoter avec un outil sur la pompe, comme le suggère Jeff888 mais ça ne change rien, je vais devoir la changer
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Posté par: FrenchMike le 02 Septembre 2014, 14:08:12
Bonjour à tous,

je suis de retour après avoir effectué les tests sur la pompe dans le réservoir, la lampe témoin s'allume pendant une minutes puis s'éteint, le courant arrive donc, avec le multimètre je n'obtiens pas 5 Ohms mais plutôt proche du zéro !! Mais bon je ne suis pas sûr que ce multimètre soit fiable ou en bon état, je vais essayer avec un autre dès que possible. La banquette enlevée et en collant l'oreille, j'entends le bruit de la pompe, , elle s'arrête au bout d'une minute

voilà, qu'en pensez vous ?

Bonne fin de journée  :)

Christian

Bon ,alors oublie l'ECU (ouf) ;ta pompe réservoir semble bonne (zéro sur ton multimètre ,c'est bon)
Ta pompe en ligne est HS mais  beaucoup plus facile à changer que l'autre.

 Retires ton bac batterie pour être plus à l'aise .et méfie toi des agrafes d'origine sur les durites (j'ai mis des serflex)

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: zoulmax le 02 Septembre 2014, 19:07:22
Merci pour vos réponses et conseils, j'ai commandé la pompe sur ebay, j'installe ça dès que je reçois
Bonne soirée à tous  :)

Christian
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Posté par: Orgiswing le 02 Septembre 2014, 20:21:05
Petit conseil supplémentaire aux (judicieux) conseils de FrenchMike, fais attention au remontage à tes durites avec le "T" en dessous de ta pompe en ligne (pour éviter une fuite).
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Posté par: zoulmax le 16 Septembre 2014, 11:08:03
Bonjour  :)

J'ai reçu la pompe a carburant, j'ai installé et c 'est bon c'est reparti, ça n'a pas été difficile et c'est très accessible en enlevant le bac de la batterie, merci pour votre aide et conseils

bonne semaine à tous

Christian
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: FrenchMike le 16 Septembre 2014, 11:39:16
Content pour toi et merci pour le retour ... :wink:
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Posté par: Orgiswing le 16 Septembre 2014, 11:47:11
Avec ce forum et (si tu as) le Rave, ta Roro t’emmènera loin, très loin.
Certains ici ont bien plus de 500 000 kms à leur compteur.
La seule chose, ne pas oublier "qu'il vaut mieux prévenir que guérir" est un adage qui colle parfaitement à notre auto.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : moteur qui s'arrête soudainement
Posté par: FrenchMike le 16 Septembre 2014, 11:57:56

 +1

Et c'est vrai pour tous les engins mécaniques surtout quand il y a des pièces en caoutchouc .. :wink: