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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Woz le 05 Octobre 2014, 17:47:36
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Bonjour,
Après avoir observé une tache de liquide de refroidissement sous la voiture, j'ai vu qu'il avait une perte au niveau du webasto, sur la partie qui est à droite de la boite rectangulaire du webasto ( vu du sens de la marche donc à gauche du corps du webasto quand on regarde le moteur de l'avant).
Bien que la visibilité ne soit pas bonne, la fuite semble venir non pas de la jonction avec la durite mais de cette pièce ( est-ce bien une pompe?) de marque Pierburg.
Peut-elle se démonter si cela vient d'un joint torique interne?Et comment la démonter:
- peut-on l'enlever sans déposer le reste du webasto.
-Faut-il vidanger tout le circuit auparavant ou une partie seulement?
Merci de vos lumières
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Bonjour.
Je ne vois pas bien d'où vient ta fuite, mais je peux te dire qu'on peut intervenir sur le Webasto, le démonter par exemple, et à froid bien sûr et circuit dépressurisé, sans avoir besoin de vidanger. Lorsque tu débrancheras les durites, un peu de liquide coulera, et c'est tout. Il te suffira de trouver de quoi boucher le durites le temps de ton intervention. Moi, je m'étais servi d'embouts de pieds de table en plastique souple.
gisele
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La fuite vient de la pièce qui est fixée à gauche du corps du webasto par un collier (quand on regarde le moteur depuis l'avant de la voiture). Cette pièce reçoit une durite de taille moyenne. Je suppose qu'il s'agit de l'arrivée du liquide qui est ensuiterefoulé par la pièce qui fuit, une pompe, dans la chaudière; mais il ne s'agit que de mon hypothèse! Si je trouve un éclaté, je le cherche sans succès pour l'instant, je l'enverrai.
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Un peu d'infos:
le principe:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/r2IqvR5hnd9Qg9klEPAu.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/r2IqvR5hnd9Qg9klEPAu.jpg)
En pièces:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/MwsjAFxpPPDSJG8zW8EI.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/MwsjAFxpPPDSJG8zW8EI.jpg)
La pompe de circulation:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/VrKU7pzBuDstEhh15NdB.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/VrKU7pzBuDstEhh15NdB.jpg)
Mike
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La fuite vient de la pièce marquée 14 sur le schéma de principe. Peut-elle se changer sans changer l'ensemble du webasto? Sinon est-il possible de courcircuiter le webasto en raccordant les durites de liquide de refroidissement? Je l'ai débranché, électriquement, depuis longtemps car il avait tendance à fonctionner quelle que soit la température.
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Vu tes explications Woz, la fuite serait au niveau de la pompe de circulation.
En déposant la durite de la vanne EGR, tu y verras plus clair.
Essaies de faire bouger la durite qui arrive au niveau de la pompe pour voir si çà coule. Soit de la durite, soit du corps de pompe.
Sinon, tu peux déposer le Webasto sans désaccoupler les durites.
Juste débrancher les fiches électriques, desserrer les trois vis du support, débrancher l'alimentation en gas-oil (petit tuyau en bas), et déposer l'écrou qui tient l'échappement du Webasto.
Tu sors l'appareil par dessus et le retourne du côté du moteur, tu verras bien ta durite et ta pompe à ce moment là.
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La fuite vient de la pièce marquée 14 sur le schéma de principe. Peut-elle se changer sans changer l'ensemble du webasto? Sinon est-il possible de courcircuiter le webasto en raccordant les durites de liquide de refroidissement? Je l'ai débranché, électriquement, depuis longtemps car il avait tendance à fonctionner quelle que soit la température.
Oui puisque c'est une option :wink:
Si tu n'utilise pas ton webasto,je connais un Anglais qui pourrait t'acheter ta pompe ,chez lui,c'est le moteur qui est HS.
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Dans le cas d'un court-circuit des durites, à quelle durite raccorder celle qui arrive à la pompe du webasto? Et comment? Par un manchon de cuivre et serflex?
Sinon, peut-on acheter indépendamment du reste (ou réparer) la pompe de circulation seule?
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C'est de la plomberie :)
Un petit schéma:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/7Ywlqb5ApRYu5BvakOJX.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/7Ywlqb5ApRYu5BvakOJX.jpg)
C'est le problème de l'Anglais ,on en trouve mais à plus de 100 euros ..
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Il faudrait aussi obturer l'arrivée de fuel, dans le cas d'une dépose complète du webasto. Mais comment? La pression du fuel est de quel ordre? Pardon pour ces questions de néophyte!
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Il faudrait aussi obturer l'arrivée de fuel, dans le cas d'une dépose complète du webasto. Mais comment? La pression du fuel est de quel ordre? Pardon pour ces questions de néophyte!
Peu de pression là-dedans. Donc obturable facilement. Une vis (de boulon) du bon diamètre et un petit collier.
Mais si tu shuntes tes tuyaux d'arrivée et de départ de liquide, pas besoin de déposer l'appareil, vu qu'il est déconnecté.
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Il faudrait aussi obturer l'arrivée de fuel, dans le cas d'une dépose complète du webasto. Mais comment? La pression du fuel est de quel ordre? Pardon pour ces questions de néophyte!
Non ,c'est une bonne question ;il faut simplement savoir que la pompe fuel du webasto (située près de la roue AR droite)
est electromagnétique à membrane . si elle n'est pas excitée ,rien ne se passe.
tu bouches simplement la durite avec un clou côté webasto.(il y a un genre de serflex vert pour t'aider) :wink:
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Webasto démonté. J'ai court-circuité la durite d'arrivée dans le webasto avec la sortie , c'est-à dire la durite ayant la vis de purge. Arrivée de fuel obturé avec boulon et collier. Mise en route ce soir.
Je suppose qu'il faut purger après mise en route et rectification du niveau de liquide (quoique peu de liquide ait coulé lors du démontage) avec cette vis de purge?
Je vais essayer de démonter la pompe pour voir s'il y a un joint qui pourrait être remplacé et serait cause de la fuite.
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Logiquement, vu le peu de liquide perdu, pas de purge.
Si tu te sens mieux en purgeant, çà ne peu pas faire de mal et çà te tranquilliseras :wink:
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J'ai démonté la pompe; je pense que la fuite vient du joint torique qui me semble très légèrement abimé. Resterait à en trouver un de mêmes caractéristiques; mais comme je peux de nouveau utiliser la voiture, rien ne presse désormais!
Merci à vous deux de votre aide .
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Mais de rien.
Et tes retours seront utiles.
Quant au joint torique, çà doit se trouver facilement (magasins de bricolage ou le copain d'à côté :wink:).
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A propos de joint toriques spéciaux ;il suffit de connaitre le diamètre de la section et on l'achète au mètre sur Internet.
Et vous savez comment on le ferme à la bonne longueur ?
lame de rasoir et un quart de goutte de cyano :wink:
C'est ainsi que j'ai remplacé mes joints d'évier :)
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Y a des endroits où tu ne mets pas de colle BritishMichael? :lol:
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What ? renseigne toi ,c'est de plus en plus utilisé dans l'industrie ;
Même coller des ailes d'avion ...il faut avoir confiance :o
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Oui oui, mais je suis un peu old school.
Mettent même de la colle pour fixer des meubles aux murs.
Mais je mets encore des chevilles et des vis.
Par contre, j'en connais qui mettent de la colle aussi sur les embrayages, n'est-ce pas? :-P
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OK,tu pensais à l'immobilisation du disque !
c'est une astuce mais ça ne vient pas de moi ,je n'aurais pas osé :eek: