Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: bob le 06 Octobre 2014, 12:18:55
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Amis du jour bonjour,
(j'espère que ma question est bien placée dans le type habitacle)
Est-il possible de faire un diagnostic avec les paramètres suivants :
- Chauffage passager toujours froid (air froid sur toutes les bouches de sorties à partir du milieu côté droit et dans tous les modes)
- chauffage conducteur chaud partout à gauche dans tous les modes
- affichage des températures affichées passager et conducteurs fonctionnent jusque qu'au max.
(j'ai changé le compresseur de clim cet été, elle fonctionne bien et à l'époque je me souviens avoir testé le chauffage mais que côté conducteur)
Quelqu'un a une idée selon ces indications ?
j'ai bien cherché sur le forum ;)
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As-tu fait une vidange récente du liquide de refroidissement?
Les symptômes sont ceux d'une ou plusieurs bulles d'air qui serait dans le système de refroidissement...
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oui une purge a été faite,
il y a deux système ? car à gauche très chaud et droite glacé
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Je crois que ce sont seulement des volets qui orientent air chaud /air froid .
Lorsque tu mets le contact en 2 sans démarrer, tu entends pendant quelque secondes un petit bruit de moteur électrique.
Ce sont justement ces volets qui se mettent en position ouverte .
As tu noté une différence récemment ?
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oui une purge a été faite,
il y a deux système ? car à gauche très chaud et droite glacé
Il n'y a pas deux systèmes, mais il est fréquent, quand des bulles d'air sont présentes dans le système en raison d'un remplissage mal fait, que celles-ci se localisent au niveau de la matrice de chauffage, et en fonction de leur emplacement, donnent de l'air chaud d'un côté et de l'air froid de l'autre.
Entends-tu un gargouillement au niveau de ton tableau de bord quand tu mets le chauffage en route?
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merci pour vos réponses,
j'entends bien un petit bruit en pos 2, mais je peux pas dire si c'est différent d'avant,
et pas de bruit de gargouillement d'eau .
ce sont deux volets différents pour G ou D ? il faut démonter pour cela ?
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Y a t'il une erreur quand tu lances le test de clim ?
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il faut que je teste encore avec le diagnostic,
mais il me semblait que si il y a une erreur elle s'affiche sur les display de la température chauffage au milieu ?
je refais le test ce soir
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il faut que je teste encore avec le diagnostic,
mais il me semblait que si il y a une erreur elle s'affiche sur les display de la température chauffage au milieu ?
je refait le test ce soir
Au cas ou tu ne l'aurais pas :
Diagnostic
L'ECU d'ATC entreprend un diagnostic chaque fois qu'on met le contact. Pour éviter de fausses indications de panne
lorsqu'il fait sombre, le diagnostic ne contrôle pas le capteur de lumière solaire. Si une panne est détectée, un
avertissement sonore retentit trois fois et la fenêtre AUTO de l'écran clignote pendant 20 secondes. L'ECU d'ATC
rétablit ensuite un fonctionnement normal mais utilise une valeur par défaut pour la panne détectée. Si une panne est
détectée dans la connexion du bus "K" vers le BCU, "er" est affiché dans la fenêtre de température du côté droit. Si
la servocommande d'air frais / recyclé tombe en panne en position de recyclage, l'ECU d'ATC envoie un signal au
BCU pour faire fonctionner l'élément chauffant de lunette arrière pendant le reste du cycle d'allumage. Il est possible
d'identifier d'autres pannes en procédant à un diagnostic manuel du système.
Pour entreprendre un diagnostic manuel, qui contrôle également le capteur de lumière solaire, appuyer longuement
sur les interrupteurs AUTO et de répartition d'air et déplacer le contacteur à clef de la position 0 en position II.
L'avertissement sonore et toutes les indications de l'écran du tableau de commande sont mis sous tension et hors
tension pendant que l'ECU d'ATC entreprend le contrôle de diagnostic. Lorsque le contrôle est terminé, toutes les
indications de l'affichage sont remplacées par FC dans la fenêtre de température du côté gauche et un code de panne
de deux chiffres dans la fenêtre de température du côté droit. S'il n'y a pas de pannes, le fonctionnement normal du
système est rétabli. Si une panne est détectée, un avertissement sonore retentit trois fois et les codes de pannes sont
affichés les uns après les autres, dans l'ordre numérique, à une fréquence de 1 Hz. Un avertissement sonore retentit
lorsque chaque code de panne est affiché. Pour neutraliser ce contrôle, appuyer sur l'interrupteur d'arrêt OFF ou
couper le contact (position 0). Pour éviter une fausse indication de panne du capteur solaire lorsqu'il fait sombre,
diriger une lampe puissante vers celui-ci.
Codes de panne de diagnostic et description des pannes
Code Composant Anomalie Valeur / stratégie par défaut
00 - Aucune panne n'a été détectée -
11Capteur de température del'habitacle Coupure de circuit ou court-circuit 25°C
12 Bus K Panne d'entrée de température ambiante10°C
13 Capteur de températured'évaporateur Coupure de circuit ou court-circuit 5°C
14 Capteur de température de liquide de refroidissement du bloc de chauffageCoupure de circuit ou court-circuit 70°C
21 Sortie du capteur de lumière solaire gauche Coupure de circuit ou court-circuit Aucune compensationdechargesolaire
22 Sortie du capteur de lumière solaire droit
Coupure de circuit ou court-circuit Aucune compensation de charge solaire
31 Moteur de servocommande de température du côté gauche Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé Moteur de servocommande bloqué en position
32 Moteur de servocommande de température du côté droit Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanismede volet grippé
Moteur de servocommandebloqué en position
33 Moteur de servocommande de répartition Coupure de circuit ou court-circuit
Moteur électrique ou mécanisme de volet grippé
Moteur de servocommande bloqué en position
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Merci pour le rappel de la procédure manuelle,
alors j'ai juste les codes 21 et 22 (j'ai pas compris où étaient ce ou ces détecteurs de lumière, mais c'est une autre histoire)
à y écouter de plus près, il me semble que le bruit des clapets à la mise en contact pos. 1 est différent d'avant (avant c'était un bruit un peu sourd et maintenant plus bref et aigu)
mais c'est relatif car tout devient suspect en cas de problème,
merci en tout cas pour l'aide,
je commence à regarder pour un manteau chaud pour ma passagère de femme (et non pas femme passagère ;-) )
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c'est compliqué de démonter pour accéder à ces clapets, il y a moyen de tester ?
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Je me permets un petit UP,
la fonction anti-buée qui souffle au max sur le pare-brise,
souffle aussi chaud côté conducteur, froid côté passager sur le pare-brise
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Je me permets un petit UP,
la fonction anti-buée qui souffle au max sur le pare-brise,
souffle aussi chaud côté conducteur, froid côté passager sur le pare-brise
Les pannes sont rares mais si tu veux t'informer,il y en a des pages dans le Rave;
un extrait:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/1RZnlwRyZ8cCO513Pl2n.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/1RZnlwRyZ8cCO513Pl2n.jpg)
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Merci FrenchMike,
au moins cela parle clairement du côté droite et gauche,
cela doit être à ce niveau là (il me semble que les fusiblse ou autres conduites sont pour les deux côtés)
j'aimerais pas me tromper en commandant la revue technique, c'est la quelle pour ma MK1 ?
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Non , une seule doc est valable ,la doc atelier ,c'est le Rave (téléchargeable sur le forum avec petite contribution ,voir rover820i)
Il y a tout, de la description des fonctions aux procédures de réparation pour tous les modèles .
Dès que veux travailler sérieusement sur ta voiture ,c'est indispensable .... :wink:
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Mike a raison, le Rave est une bible pour la 75.
Indispensable et vu les économies faites avec cette documentation, y a pas à hésiter.
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Oui merci à vous,
j'ai demandé à Rover820i,
mais si il faut changer tout le bloc de ventil, je pense pas le faire,
(rien à voir mais avec mes 240 000, elle commence à fumer blanc à froid- je vais regarder côté injecteurs, câble vitre arrière électrique out, levier siège cassé, ce sont des petites choses mais à partir de quand on arrête les frais ? ;) )
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Ah çà, tout dépend si tu veux la garder ou pas.
Mais quoi qu'il en soit, cette auto a quelque défauts récurrents, mais est plutôt une voiture fiable.
Quant on parle de changer quelque chose sur une auto qui a 100, 200, 300000 kms et plus, on est dans de l'entretien normal.
Elle ne demande qu'un peu de prévention et elle t'emmènera loin.
La chose que n'aime pas cette voiture: l'humidité. La mienne n'a pas la moitié des problèmes de celles qui couchent dehors. Mais çà, vu l'électronique embarquée et la qualité des matériaux employés maintenant sur les autos, je crois que c'est toutes les marques.
Mais c'est vrai que si tu fais cette prévention et l'entretien chez le professionnel, aïe. D'où le Rave :-P
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je l'adore ma rover, mais elle couche dehors et suis pas équipé pour bricoler alors j'essaie de faire le diagnostique et donne ensuite à faire ce que je ne peux faire moi-même.
merci en tout cas
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j'ai trouvé cela sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/MG-ZT-Rover-75-Motor-assembly-Blend-heater-RH-JED100080-/390938732423?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item5b05c3a787 (http://www.ebay.fr/itm/MG-ZT-Rover-75-Motor-assembly-Blend-heater-RH-JED100080-/390938732423?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item5b05c3a787)
Quelqu'un a déjà démonté ? on peut le faire sans démonter toute la console centrale ?
je vais m'y mettre ce week-end
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Sorry,ta démarche n'est pas bonne ;trouve la CAUSE avant de changer n'importe quoi :wink:
Et avant tout,tu dois savoir comment ça marche ....donc de la doc ...
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j'anticipe un peu, mais la seule chose commandée est la Rave ;)
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Une bonne chose de faite (et je touche rien là-dessus, je précise).
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J'ai la doc ;)
il faut s'accrocher concernant le chauffage (celui du module lunaire doit être à peine plus complexe)
Je fais appel à votre expérience ou/et logique:
- en actionnant le contact/clé on voit le moteur de servocommande d'air frais/recyclé bouger pour se mettre dans une certaine position (c'est le petit moteur avec une tringle métallique) ça à l'air de fonctionner
- en démontant le servocommande du volet de mélange droit, je peux ainsi actionner le volet à la main, (mais c'est seulement du froid qui transite)
- il y a juste le moteur de servocommande de répartition que je n'ai pas encore localisé (j'espère qu'il faut pas démonter la console)
mais vous pensez que ce moteur à un lien sur le côté gauche ou droit ?
- si le petit échangeur (radiateur) était bouché, cela le serait pour les deux côtés non ?
suis un peu largué là et une aide serait la bienvenue
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Le moteur de servocommande de répartition se trouve en haut à droite du bloc de chauffage (au dessus de la turbine).
Avec ce que tu nous indiques, à savoir, air chaud d'un côté, air froid de l'autre, je ferai une recherche vers ce moteur de répartition.
Les deux moteurs droite et gauche hs en même temps, ce serait vraiment un coup du sort.
Test les trois, répartition et mélange droite et gauche, voir si ce ne serait pas l'ECU d'ATC qui en aurait un coup.
Si c'est l'ECU d'ATC, va falloir que nos électros du forum s'y mettent. Pas mon truc.
Fais aussi ce test: mets tout le bazar en fonction, et commande de l'air chaud au maxi (HI) pour le passager, et de l'air froid au mini (LO) pour le conducteur.
Tu dois avoir l'air qui arrive côté passager sur les pieds, et sur le visage pour le côté conducteur.
As tu fais le diagnostic? (voir pages 491 et 492 du Rave).
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Ok merci, je vais faire ce test
(le diagnostic ne dit rien à part le test lumière qui est en défaut)
le répartiteur qui se trouve en haut réparti quoi ? de la chaleur ou redirectionne haut/bas, gauche/droite ?
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Quant à la répartition du module du haut, je ne saurai pas exactement te dire.
Le terme répartition (et non pas mélange) employé dans le Rave semble vouloir indiquer droit/gauche.
Cependant, je crois que tu devrais tester les trois modules, électriquement et mécaniquement (peut-être simplement un clapet ou un axe sur un volet de répartition).
Selon le résultat, tu pourras t'orienter soit sur un des modules, soit sur l'ECU.
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Alors voici les dernières nouvelles si cela peut aider quelqu'un.
Cela semble être le radiateur.
J'ai vidangé complètement le ldr (il faut dire que j'avais mis du produit qui bouche les fuites il y a quelques temps en attendant de commander et changer un joint de pipe à eau )
après vidange j'ai mis un peu de vinaigre de nettoyage pendant 1-2 jours et renettoyé ensuite avec de l'eau claire.
Maintenant le côté droit devient tiède et le gauche toujours bon (voir même plus chaud qu'avant)
j'avais dû boucher le ou les radiateurs avec le petit du chauffage) avec cette saloperie d'anti-fuite ( je ne sais toujours pas pourquoi c'est beaucoup plus sensible à droite qu'à gauche, mais c'est un fait. (et les faits sont têtus)
merci pour votre aide
Bob
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Bonsoir,
c'est fort possible que le produit anti fuite ai bouché ton radiateur de chauffage.
S'il n'a pas de fuite, je sais que dans le monde de la voiture ancienne (vieille anglaise que j'ai) on nettoie nos radiateurs en leur faisant tourner de la lessive st Marc diluée dans le circuit de refroidissement et c'est dingue ce qui peur sortir...
Cdt
Jeff
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Alors voici les dernières nouvelles si cela peut aider quelqu'un.
Cela semble être le radiateur.
J'ai vidangé complètement le ldr (il faut dire que j'avais mis du produit qui bouche les fuites il y a quelques temps en attendant de commander et changer un joint de pipe à eau )
après vidange j'ai mis un peu de vinaigre de nettoyage pendant 1-2 jours et renettoyé ensuite avec de l'eau claire.
Maintenant le côté droit devient tiède et le gauche toujours bon (voir même plus chaud qu'avant)
j'avais dû boucher le ou les radiateurs avec le petit du chauffage) avec cette saloperie d'anti-fuite ( je ne sais toujours pas pourquoi c'est beaucoup plus sensible à droite qu'à gauche, mais c'est un fait. (et les faits sont têtus)
merci pour votre aide
Bob
aie aie aie...ces produits sont vraiment à proscrire sur nos voitures, dans la plupart des cas ils créent des bouchons quelque part dans le circuit, voir à plusieurs endroits, ce qui de fait entraine une mauvaise circulation de l'eau donc un refroidissement moins efficace, sans parler des problèmes annexes comme ce que tu as. Un conseil, continue un bon nettoyage de tout le système, tant que tu n'a pas récupéré un chauffage identique à droite et à gauche, c'est qu'il reste un bouchon...
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jeff a raison, lessive St Marc c'est nickel (et pas trop agressif). Ou si on en trouve, de l'Oxydrine.
Ne pas oublier de bien rincer avec une eau déminéralisée de préférence (pour éviter le calcaire lors du refroidissement).
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merci, il faut que je nettoie encore une fois le circuit complet
(j'ai pas dû rincer assez et un peu de vinaigre de nettoyage a du rester, car en mettant maintenant mon antigel pour l'hiver, cela mousse trop et cela déborde du circuit...)
c'est reparti pour un tour
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Bonjour,
je suis toujours à la recherche d'une solution,
après avoir bien rincé le circuit à l'eau claire, le chauffage était pas terrible (par rapport à 'avant les problèmes) mais cela chauffait quand même.
Maintenant et après avoir mis du LDR (env. - 15 degrés) cela ne chauffe encore moins
(je vais encore purger une xième fois our être sûr)
mais je me demande - comme il semble que le radiateur habitacle soit bouché suite à mon maudit liquide anti-fuite-
est-ce possible que le fait de mettre du LDR cela chauffe moins que quand il y a de l'eau claire ?
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Si le radiateur du groupe chauffage est obstrué > peu ou pas de chauffage.
Quant à la température différente avec les deux liquides, je pencherai soit pour le radiateur qui s'est encore plus bouché, soit simplement pour une différence de température extérieure plus ou moins faible.
Et comme la température du circuit de refroidissement n'est pas normale, çà a probablement une relation de cause à effet.
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oui c'est sûrement ça,
quelqu'un à déjà remplacé le radiateur intérieur ?
(j'avais vu un post de quelqu'un qui à nettoyé son radiateur sans le démonter, en détournant l'arrivée et la sortie d'eau directement depuis l'intérieur avec des longs tuyaux, j'ai regardé les deux tuyaux arrivée/ sortie, mais ils semblent soudés et pas facile à démonter...)
combien de temps faut-il compter pour le changer et comme il est visible, est-il possible de le changer sans démonter toute la partie centrale ?
merci d'avance
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J'ai une photo pour une conduite anglaise;je suppose que c'est la même chose :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/7Jll8EstgrgyHSgwQW0V.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/7Jll8EstgrgyHSgwQW0V.jpg)
Plutôt facile à déconnecter
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il y a juste ces deux vis qui font fixations et brides en même temps ?
il me semble qu'il y a une pâte ou une soudure entre les tuyaux qui vont au moteur.
si on peut retirer le radiateur sans tout démonter cela vaut la peine
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Jamais fait (je l'avais fait sur ma 825), mais le Rave nous indique que ce radiateur sort seul, sans déposer le groupe.
Je suis même étonné de la simplicité de l'acte chirurgical.
Par contre, si tu ne veux pas que ta moquette sente le liquide de refroidissement, y a intérêt a bien vider le circuit...
J'espère que tu vas pouvoir le dépanner, parce que (çà coûte cher de se chauffer :():
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-JEF000120P
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Mouai ,beaucoup plus cher que la merxx antifuite qu'il a mise :eek:
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Mouai ,beaucoup plus cher que la merxx antifuite qu'il a mise :eek:
Tout à fait.
Si c'est le produit qui a bouché le radiateur... (déjà arrivé chez nous sur un tracteur de 135 cv) le prix de revient n'en revient pas.
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oui j'avais déjà eu ce problème sur une autre voiture et c'était bien allé avec ce produit,
le principal pour moi quand j'ai eu cette fuite (joint du coude en plastic sous le collecteur d'admission, joint changé maintenant) c'était de pouvoir continuer ma route, tout à un prix...
Il y a aussi des radiateurs d'occas sur Ebay, pensez-vous qu'il y a une différence entre la conduite à droite ou à gauche ?
et le système de fixation des tuyaux, il y une pâte ou peut-être soudé ?
J'ai commandé la commande à distance Velleman pour Webasto que Mike conseille, cela chauffera (mal) mais un peu plus vite ;)
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D'après le Rave, idem conduite à gauche ou à droite.
Pareil; pour les pièces détachées chez Rimmer par exemple
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001588
Le raccordement des tuyaux semble sans soudure.
Quant au programmateur, tant que le radiateur ne sera pas en état, tu chaufferas peut-être plus vite, mais le moteur, pas l'habitacle.
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ok, merci bien pour la recherche
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j'ai trouvé ceci pour ceux que ça intéresse :
http://www.demisterman.co.uk/pipe%20removing%20and%20refitting/Rover%20Pipe%20removing%20and%20refitting%20document.php (http://www.demisterman.co.uk/pipe%20removing%20and%20refitting/Rover%20Pipe%20removing%20and%20refitting%20document.php)
car je dois sûrement intervertir les pipes qui ne sont pas de la même longueur avec le modèle conduite droite que l'on trouve plus facilement.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? c'est de la plomberie et en basse pression :)
Change les joints ,c'est tout :wink:
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oui mais en utilisant un radiateur conduite à droite, les pipes sont inversées et pas la même longueur
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Pourquoi le changer ? un peu de vinaigre ou d'acide chlorhydrique un bon rinçage et vogue la galère :wink:
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j'ai bien nettoyé avec du vinaigre pendant qques jours et bien rincé ensuite, mais cela ne suffit visiblement pas (si le diagnostic du radiateur est juste)
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Quand tu connectes un tuyau d'arrosage ,ça coule bien ?
Tu aperçois du calcaire ou je ne sais quoi au extrémités ?
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j'ai pas fait le test, pas osé démonter ces tuyaux
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Tu as mis du vinaigre sans démonter :eek:
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pour le vinaigre, j'ai sorti la durite en bas du radiateur moteur, puis rempli tout le circuit en faisant tourner le chauffage à fond,
le radiateur moteur coule bien c'est le radiateur habitacle que j'ai pas testé séparément
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Je regarde la doc Rimmer;apparemment ,il n'est pas fourni avec les tuyaux donc on peut supposer qu'il y a une référence
unique droite/gauche ;seuls les tuyaux sont différents ...
Mais c'est bien le radiateur de chauffage ton problème ???
Il faut l'extraire ,le nettoyer ou le remplacer ,c'est tout ..
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oui c'est pour ça que je voulais permuter les deux pipes en les démontant côté brides et radiateur (c'est ce qui me retient un peu)
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Mais non,vas-y sachant que c'est de l'alu ,je crois ,tu nettoies bien tu changes et graisse silicone tes joints .
Même pas sûr ,tu les regardes à la loupe
Tu fais ça proprement, quoi :)
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oui je sens que le prochain grand froid va bien me motiver ;)
(c'est surtout la confirmation qu'il ne faut pas démonter toute la console centrale qui me rassure)
vous tiendrai au courant de la suite, style : changement de radiateur pour les nuls ;)
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C'est le même problème que le détartrage d'un serpentin de chaudière à gaz
même températures mais seulement un bar au lieu de trois :wink:
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Voilà j'ai changé le radiateur,
quelle galère...
(ce lien est utile : http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=498604 (http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=498604) )
par deux fois, ce satané raccord de tuyau du haut était pas hermétique, bien sûr seulement à chaud, et tout le LDR a coulé sur le tapis... :x
(d'après ce que j'ai vu, c'est récurrent , certains ont même coupé les tuyaux en alu pour les coupler avec un tuyau souple)
un truc que j'ai vu aussi, c'est de monter deux brides sur chaque embout du tuyau, ce qui donne une prise pour les serrer ensemble avec une pince bloquante qui facilite ensuite la fixation du collier original.
J'ai pas utilisé le truc des brides, mai la troisième fois ,j'ai commencé par me concentrer uniquement sur le tuyau du haut , en rapprochant bien les deux embouts avec une mains tout en centrant la bride, tout en alignant tout ça bien doit, tout en vissant... (vite dit mais assez compliqué avec seulement deux mains)
(tout ça dans une position scabreuse sous le pédalier) après plusieurs essais c'est enfin allé, OUF !
À ma femme qui me demandait ce que j'ai pu faire couché pendant des heures dans la voiture, je lui ai dit que l'opération revenait pour moi au même que de passer un fil dans le dans le chat d'une aiguille mais avec les mains dans le dos et dans le noir :?
Enfin ça chauffe du tonner maintenant :)
(pour info, cela semble très connu que quand le radiateur chauffage est bouché, la plupart du temps, le côté passer est froid et le conducteur chaud)
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Content pour toi :)
Mais l'étanchéité est faite comment ? métal contre métal ou joints toriques ?
alors ton radiateur, il était bouché par quoi ?
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oui un joint torique (tout petit)
et en nettoyant l'ancien radiateur, il y avait effectivement pas mal de saleté...
Pas à tout fait lié, quoique, comment tester un bouchon de radiateur ?
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Par curiosité ,je voulais savoir ce qui l'avait bouché :wink:
Donc,dans le doute,tu l'a changé .
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C'est vrai que çà pourrait être intéressant.
Si c'est un bout de "quelque chose", çà serait bien de savoir d'où çà vient.
Si c'est de la mayonnaise > échangeur ou autre.
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le problème est arrivé après que j'ai mis de l'antifuite (d'une bizarre consistance)
cela colmate bien les fuites au contact de l'air, mais comme c'est relativement épais....
(j'ai vu une démo: dans une boîte de conserve percée avec des petits trous, cela fait comme une douche, avec le produit dans l'eau les trous se referment très rapidement)
En voyant le radiateur, on comprend bien pourquoi le côté passager reste froid, c'est là qu'il faut plus de pression et qu'il a plus de saleté accumulée.
j'ai vu sur un forum GB qu'il y en avait beaucoup avec le même problème et ils n'ont sûrement pas tous mis de l'antifuite,
c'est peut-être la qualité du LDR qui est en cause ?
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Merci pour le retour.
Mais qu'un liquide de refroidissement, même vieux et sale, bouche un radiateur...
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moi,j avais mis de l anti fuite dans ma c5 v6 et ca avait bien marche ,aucun probleme
vu que les roro n ont pas de courroie de distribution donc on vidange pas le circuit de ldr et vu le nombre d annees dans le circuits que ca reste ca peut devenir pateux et perdre ses caracteristiques +antifuite :colmatage
je pense que le ldr a une duree de vie et vu que l on change le ldr que quand la pompe lache ca peut dure quelques annees
cela n ait que mon avis
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oui à passé 200'000 km cela fait quand même pas mal de calcaire et saletés en tout genre qui finissent dans ce petit radiateur
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l'avantage avec les essence et notamment les V6, c'est qu'on doit faire la distri tous les 6 ans donc le ldr est forcément renouvellé.
Bon en même temps, y'a aussi d'autres genres de soucis liés au refroidissement... :-P