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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: izana53 le 18 Janvier 2015, 18:39:06
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Bonjour à tous!
Je viens d'acheter une rover 200 mk3 1,4L 103ch essence. Année 1999. Elle a 116000km
En un mois, j'ai fait la vidange avec filtre à air/huile, mon pneu arrière a crevé (6 points de crevaison :( ), et la centralisation beuguait à cause de la serrure que j'ai démonté et dans laquelle j'ai retrouvé un morceau de plastique, qui depuis enlevé, fonctionne nikel. (renault voulait me prendre 500€ pour changer la serrure)
Je me retrouve avec un énième problème.
J'ai emmené ma voiture chez un ami mécano et on l'a ausculté pour faire un petit bilan lundi il y a une semaine.
On a vérifié la pression des cylindres: chacun des 4 cylindres est à environ 12.
Les bougies sont blanches.
Les deux joints tenant le pot d'échappement était démis.
Passage en valise, pas de message d'erreur.
Je repars de cette visite chez mon pote et la voiture se met à faire des ratés à chaud (sorte d'à coups secouant toute la voiture) impressionnant à bas régime quand je viens de passer ma seconde et ma troisième. La voiture arrêtée , le moteur tournant, le ventilateur se déclenchait régulièrement.
J'ai donc mis ma voiture dans le garage le plus proche d'où j'étais, avec un diagnostic à 93€ chez citroen pour vérifier la panne. Ils me trouvent que c'est la bobine d'allumage qui est à mi-usure pour résumer, et qu'il faut la changer avec ses 4 bougies pour la modique somme de presque 300€. Ils me parlent également du moteur pas à pas qui est susceptible de lâcher. Ils constatent également que le ralenti a du mal à baisser quand on lâche la pédale d'accélération.
J'en ai parlé à mon ami qui est sceptique quant au diagnostic.
Je récupère donc ma voiture et constate que quand je l'ai repris plusieurs fois cette semaine, les à coups sont moindres avec une conduite hyper souple. Et que les ratés sont à chaud comme à froid quand la voiture est sous les 2200t/min.
Pour résumer les symptômes:
- consommation excessive de carburant. Avec un plein je fais 400km maxi pour 35L.
- bougies blanches
- ratés moteur sous 2200t/min à chaud comme à froid, surtout en 2nde et 3e. Quasi plus de ratés quand on monte dans les tours et qu'on roule au dessus de 70km/h.
- La voiture ne cale pas -encore-
- ralenti moteur à 1200t/min à froid et 800t/min à chaud, stable mais ratés également.
Qu'en pensez vous?
Merci beaucoup d'avance!
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salut
la conso me semble presque "normale"
le diag du garage me semble honnète et surement l'une des 1er piste a explorer
pour la ralentit qui descend mal, le boitier papillon est propre, le volet reviens bien en position "fermé" facilement ?
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merci pour ces infos.
EN fait je n'arrive pas à trouver le boitier papillon, ni même le moteur pas à pas et la bobine d'allumage. Je n'ai pas la RTA et mes recherches sont difficiles.
On m'a dit que si c'était la bobine en cause, la voiture ne démarrerait pas. Là elle démarre au quart de tour. Après mes finances ont été mises à rude épreuve avec les fêtes et les frais que la voiture m'a déjà fait donc j'espère pouvoir trouver rapidement pour éviter de changer des pièces qui vont bien.
peux-tu m'indiquer où le boitier papillon se trouver que j'aille voir ça de suite?
merci!
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le papillon est après le filtre a air
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http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-MHB102141
c'est cette pièce
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Super merci! :D
Alors oui cette pièce est propre et bien mobile.
Dans le noir complet, aucune étincelle ni filament lumineux moteur au ralentit ou en accélération à la pédale
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Ca te fait du 8,7 de conso moyenne, ca n'a rien d'alarmant, ce sont des moteurs un peu gourmands. Le diag de la bobine me semble correct, pour te dire j'ai eu à remplacer la mienne l'an dernier mais sur un tout autre modèle. Les symptômes étaient les mêmes. Pour la trouver, repère tes fils de bougies, ils sont branchés dessus. Tu peux la changer toi même, c'est tres facile.
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Super, merci pour vos réponses.
Je regarde ça dans la semaine, rapidement. Faut que je démarche les casses pour en trouver une aussi. Je hangerai bien le moteur pas à pas dans la foulée si c'ets pas trop cher, il doit être aux alentours de la bobine?
Merci pour tout! je vous tiens au courant
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une bobine est une piece d'usure, vaut mieux l'acheter neuve :wink:
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+1 prends du neuf, d'occase tu as toutes les chances qu'elle te claque à échéance plus ou moins courte. c'est pas encore trop cher en plus. Et 4 bougies neuves bien entendu.
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Super, merci pour vos réponses.
Je regarde ça dans la semaine, rapidement. Faut que je démarche les casses pour en trouver une aussi. Je hangerai bien le moteur pas à pas dans la foulée si c'ets pas trop cher, il doit être aux alentours de la bobine?
Merci pour tout! je vous tiens au courant
regarde du côté du papillon pour le pas à pas et non vers la bobine.
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Merci pour ces infos.
J'ai pris une photo du moteur. Dans le cadre rouge, c'est bien la bobine?
je vais aller regarder près du papillon pour le pas à pas.
merci!
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/8uwZOQ8yUVKdigfuiqko.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/8uwZOQ8yUVKdigfuiqko.jpg)
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la bobine et au bout des fils de bougie
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donc c'est pas bon?
j'y connais rien c'est pas facile de se repérer...
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Tu sais repérer tes bougies? Elles sont reliées à la bobine par des fils, tu les suis et tu trouveras la bobine. Tu dis que tu ne connais rien, je te conseille de faire changer tes bougies par quelqu'un qui sait faire. C'est très facile à faire mais si tu casses une bougie au démontage ou pire si tu foires un filetage, c'est la cata ;)
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c'est bon j'ai repéré!
la bobine était même pas sur la photo.
Mais le pas à pas lui doit se voir sur la photo que j'ai faite...
on a pas des photos de moteur de rover avec des légendes pour indiquer les pièces? sinon je peux trouver ça où?
merci
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Bonsoir
on a démonté ce qu'on pensait être la bobine, mais qui en fait est un cache,n je v ous joint la photo avec le carré rouge qui entoure ce qu'on a démonté.
C'est donc la partie qui suit les fils des bougies.
Mais si on veut démonter davantage, apparemment il faut enlever le gros cache du moteur? j'avoue on est un peu perdus
merci d'avance!
(http://img15.hostingpics.net/pics/922256P1080681.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=922256P1080681.jpg)
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Pourquoi veux-tu démonter davantage? Ta bobine est sortie, il n'y a rien de plus à démonter. Je pense que tu n'as pas repéré tes fils avant de sortir la bobine, il faudra faire attention à ne pas te tromper au remontage.
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Le moteur pas à pas se trouve sur ton boitier papillon. Lis ce sujet tu sauras le localiser. http://www.rovermg.fr/index.php?topic=37711.0 mais pourquoi le remplacer? Règle d'abord ton problème d'allumage, c'est normal qu'elle tourne mal là. Tu y verras plus clair ensuite.
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bonjour
pour les bougies, pas de soucis, c'est marqué dessus comme le port salut, y a les numéros.
Pour la bobine, c'est la petite pièce qui dépasse de la plaque alu sur ma photo? on arrive pas à l'enlever si c'est bien ça! quand au cache noir qui la recouvrait, c'est un cache plastique...
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Oui ils sont numérotés, mais sauras tu les mettre à leur place sur la bobine neuve? Il n'y a pas forcement de repère dessus. Et c'est bien la bobine que vous avez démonté. La petite pièce qui dépasse de la culasse c'est là que s'enclenche le doigt d'allumage, j'ai vu un schéma il y a quelques temps, je vais essayer de le retrouver. Prends une photo de la bobine démontée.
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Photo de schema un peu plus bas dans la page. je ne peux pas copier de photos avec le telephone. http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet426191.htm
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super merci!
pour remonter les fils des bougies ça devrait aller sur la nouvelle bobine.
J'ai remonté la bobine hier soir vu que j'avais besoin de rouler avec aujourd'hui. Je n'ai donc pas de photo mais je remet le schéma car c'est tout ce que j'ai démonté hier soir.
Par contre je voudrai commander sur oscaro mais je vois pas laquelle prendre, y a des modèles différents... je met le lien vers les bobines qu'oscaro me propose, laquelle prendre? :
http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-rover-200-serie-3-214-1-4-i-103cv-689-17646-126-gt?lnk=breadcrumb%3fq55%3dbobine
merci!
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/9A2I4s1BYp9MbdTzLcUp.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/9A2I4s1BYp9MbdTzLcUp.jpg)
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Pourquoi veux-tu démonter davantage? Ta bobine est sortie, il n'y a rien de plus à démonter. Je pense que tu n'as pas repéré tes fils avant de sortir la bobine, il faudra faire attention à ne pas te tromper au remontage.
ce qui a été démonté, c'est l'allumeur, et non la bobine
bon courage pour recaler avec la bonne avance
repere le 5eme fil qui est branché au milieu, c'est lui qui va a la bobine
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merci joudru.
la bobine fait partie des pièces que j'ai démontées (cf schéma que j'ai posté) ou elle est restée dans le bloc moteur?
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sur la photo que tu as posté, on voit la tête et le doigt d’allumage
la tete c'est la piece n°1: tu as 4 plots en cuivre au fond, controle leur état
le doigt, c'est la piece 2: passe un coup de papier de verre fin sur la petite partie en metal
la bobine n'est pas sur cette vue, c'est celle ou va le 5eme fil
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http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-valeo-245130-2691833-689-p
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super merci pour le lien!! ça m'enlève une sac rée épine du pied pour le choix.
reste plus qu'à repérer cette maudite bobine. je remet la photo de mon moteur, ce qui m'aiderai est que vous mettiez un point ou une flèche directement sur l'image (modif avec paint par exemple)
Je vais commander la rta en commandant la bobine que tu m'as mise en lien jaudru, mais ça arrivera pas avant plusieurs jours
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=922256P1080681.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=922256P1080681.jpg)
merci!
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NE COMMANDE PAS CETTE BOBINE !!
c'est pas dit que ce soit la bonne, je n'ai pas assez d'info sur ta voiture
c'est tellement compliqué de suivre ce 5 eme fil qui est connecté au millieu ??
la bobine n'apparait pas sur ta photo, prend une vue plus large
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oui c'est compliqué quand on connait pas la mécanique, qu'on veut apprendre, que les explications sont pas forcément accompagnées d'images et qu'on a pas d'argent pour faire réparer au garage, et que la voiture fait problème sur problème alors qu'on vient de l'acheter. ça stresse un peu. ;)
mon conjoint me dit que le 5e fil descend plus bas et que l'accès est bien plus compliqué. c'est lui qui a démonté. c'est donc pas simple de relayer l'info
Apparemment ce que j'ai démonté, c'est la tête de distribution me dit un ami.
je vais annuler ma commande du coup.
je vais reposter une vue plus large
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bon j'ai été voir, la bobine est collée au bloc moteur, côté habitacle.
Je pense qu'il faut passer par dessous la voiture pour démonter. Il n'y en a qu'une à priori
et le modèle semble coller à ce que tu m'as mis comme lien, mais pour en etre sur il faudra démonter et ça va etre compliqué. merci pour votre aide. je vous tiens au courant
bonne soirée
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et si tu commençais par faire ce que j'ai dit, nettoyer la tête et le doigt d’allumage?
avant de changer une bobine peut être en bon état ?
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et si tu commençais par faire ce que j'ai dit, nettoyer la tête et le doigt d’allumage?
avant de changer une bobine peut être en bon état ?
vue les prix.. on peux aussi mettre au propre l'allumage, des bougies.. jusque la ou les bobines
mais bon, pas facile a distance d'affiner un diagnostic déja trés partiel :D
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c'est le garage qui a diagnostiqué la panne pour plus de 90€, je l'ai marqué plus haut. Ils m'ont aussi dit que le pas à pas allait lâcher sous peu. Donc j'essai de faire ce que je peux, avec les infos que j'ai.
Cela dit je vais essayer ça coûte rien ça au moins.
C'est clair que le diag peu être assez vague, yn a tellement de c hoses qui peuvent être la cause de ces symptômes...
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le mec se branle grave sur le prix, tu peux negocier
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Bonjour
Quelques mois après, finalement c'était le fil de la bobine qui faisait masse. Il était endommagé à un endroit, apparemment fréquent selon le garage.
Changé par un d'occaz + 4 bougies neuves pour un prix très très abordables, même pas un tier du prix du diag de citroen.
Au passage citroen qui pond un devis complètement erroné à plus de 90€!!!
merci pour vos infos en tout cas
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Merci pour le retour :wink: