Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: cop le 05 Septembre 2015, 22:05:26

Titre: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : Pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: cop le 05 Septembre 2015, 22:05:26
Bonjour,
Je n'ai plus de klaxon qui fonctionne pourtant lorsque je le branche en direct sur la batterie, il fonctionne. Le fusible 28 de 15A qui gère le klaxon est OK. Le courant n'arrive pourtant pas au connecteur qui se trouve au dessus du réservoir de lave glace (je ne peux pas remonter plus loin dans le compartiment moteur). Je vais demain essayer de voir si le courant arrive au niveau de la boite de fusible. Si je n'ai pas de courant au niveau de cette dernière, avez vous une idée d'où cela peut provenir et comment y accéder (je redoute le volant mais comment cela peut-il arriver sans y avoir touché)?

NB : j'ai changé l'alternateur récemment, mais il me semble que le klaxon ne fonctionnait plus avant
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: Orgiswing le 06 Septembre 2015, 07:52:38
Bonjour
Si tout est vérifié, avertisseurs, avant et après fusible, relais, vérifie ton accouplement tournant.
Si en mettant le fil violet/noir du relais à la masse, tes avertisseurs fonctionnent, c'est probablement l'accouplement qui en a un coup.
Ou ce même fil qui est coupé ou déconnecté quelque par entre le relais et le volant, mais c'est peu probable.
 

Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: Rover820i le 06 Septembre 2015, 11:14:14
Salut,

Pas de voyant d'airbag allumé ?
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: cop le 06 Septembre 2015, 13:17:30
Salut,

Pas de voyant d'airbag allumé ?

Salut Rover820i,
non, pas de voyant d'airbag (sauf quand j'avance trop le siège passager, il faut alors que je reconnecte sous le siège passager car dans ce cas, j'ai le voyant d'airbag)
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: cop le 06 Septembre 2015, 13:25:40
Bonjour
Si tout est vérifié, avertisseurs, avant et après fusible, relais, vérifie ton accouplement tournant.
Si en mettant le fil violet/noir du relais à la masse, tes avertisseurs fonctionnent, c'est probablement l'accouplement qui en a un coup.
Ou ce même fil qui est coupé ou déconnecté quelque par entre le relais et le volant, mais c'est peu probable.

Salut Orgiswing,
C'est vrai, on pourrait incriminer l'accoupleur surtout que je n'ai pas dit, je n'avais pas de commandes d'autoradio possible au volant depuis plusieurs mois (mais comme l'auroradio est tombé en panne quelques mois après) ni de régulateur de vitesse depuis plusieurs mois aussi. Le voyant d'airbag n'est pourtant pas allumé! Le voyant d'airbag non allumé (mais fonctionnant bien) peut-il disculper l'accoupleur?
Je vais vérifier avant et après le fusible cet après-midi.
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: Orgiswing le 06 Septembre 2015, 14:02:16
Avec ce que tu nous expliques, on se rapproche de l'accouplement.
Mais je vérifierai mes connections sous la colonne de direction (plus de commandes radio + plus de régulateur).
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: cop le 06 Septembre 2015, 16:25:02
Je vais vérifier avant et après le fusible cet après-midi.

Je viens de vérifier en mettant mon multimètre d'une part sur une borne du fusible 28 et d'autre part sur la carrosserie. Bizarrement, sans klaxonner, j'ai 12V. Je croyais que je devais avoir cette tension lorsque j'appuyais sur l'un des boutons du klaxon sur le volant. Cela signifierait-il que le rôle de contacteur qu'à le bouton du klaxon sur le volant se fait après le passage du fil dans la boîte à fusible? ou alors que c'est ma masse qui est coupée entre la boite à fusible et le klaxon lui-même (mais j'ai testé un fil sur la carrosserie et un fil sur l'un des deux fils qui arrive au klaxon et pas de tension...) :o
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: Orgiswing le 06 Septembre 2015, 16:55:19
Tu as raison. Quand tu appuies sur un bouton d'avertisseur, c'est une mise à la masse.

Ton relais est alimenté via la borne 50A dans ta boîte fusible compartiment moteur en passant par le fusible 28.
Tu mets la bobine du relais à la masse (fil violet/noir) quand tu klaxonnes.
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: cop le 06 Septembre 2015, 22:00:37
Tu as raison. Quand tu appuies sur un bouton d'avertisseur, c'est une mise à la masse.


Je n'ai pas eu de 12V en testant un des deux fils arrivant au klaxon et la carrosserie...
Titre: [75 CDTI MK1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: Orgiswing le 07 Septembre 2015, 05:31:33
Oui, c'est ta panne  :-P

Comment as-tu testé tes fils au niveau de l'avertisseur? Le jus n'arrive que si tu appuies sur un bouton au volant.
La mise à la masse concerne le relais.
Fais les tests indiqués plus haut.
Si le jus arrive aux deux bornes + du relais, c'est un problème de masse.
Mets le fil violet/noir à la masse.
Si çà klaxonne, c'est l'accouplement ou le fil coupé ou une cosse dessertie dans un bornier.
Mais pour l'instant, çà sent l'accouplement.
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: gisele le 07 Septembre 2015, 09:31:59
Bonjour.
A mon avis aussi, c'est le rotary coupler. Voilà le schéma:

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/OyVIumaSPc80tv4S6hBz.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/OyVIumaSPc80tv4S6hBz.png)

Et la tête du truc:

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/BteKXeULighdxOOgN7Pj.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/BteKXeULighdxOOgN7Pj.png)

gisele

Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: cop le 07 Septembre 2015, 21:28:50
Bonsoir,
Pour répondre côté test : j'ai coupé le fil violet/noir et noir à 5 cm du klaxon (avant le raccord). J'y ai placé un domino. J'ai démarré le moteur.
- je laisse le fil noir raccordé au klaxon et je raccorde le fil violet/noir (avec une rallonge) au pôle moins de la batterie (hier je l'avais raccordé à la carrosserie et je me suis dit que peut-être que la masse n'était pas assez forte) : il ne se passe rien
- j'ai procédé de la même manière (au cas où avec le fil noir) : il ne se passe rien

Après réflexion, cela pourrait être le fil noir (+) qui est coupé : j'aurais dû tester le fil noir/violet raccordé au klaxon et mettre le fil noir au (+) batterie et appuyer sur le bouton du klaxon pour le savoir... Je testerai demain (et je prie pour que ce soit ça car accéder à l'accoupleur n'a pas l'air d'être une mince affaire...)
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: cop le 08 Septembre 2015, 12:32:03
Après réflexion, cela pourrait être le fil noir (+) qui est coupé : j'aurais dû tester le fil noir/violet raccordé au klaxon et mettre le fil noir au (+) batterie et appuyer sur le bouton du klaxon pour le savoir... Je testerai demain (et je prie pour que ce soit ça car accéder à l'accoupleur n'a pas l'air d'être une mince affaire...)

J'ai raccordé le fil noir au pôle + batterie, rien ne se passe, même démarré en appuyant sur le bouton du klaxon.
J'ai raccordé le fil violet/noir au pôle + batterie, moteur démarré, sans appuyer sur le bouton du klaxon, et ça klaxonne!

Titre: [75 CDTI MK1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: Orgiswing le 08 Septembre 2015, 14:01:15
Bonsoir,
Pour répondre côté test : j'ai coupé le fil violet/noir et noir à 5 cm du klaxon (avant le raccord).

Je parlais du fil violet/noir qui se trouve entre le relais et le volant.
Si tu raccordes ce fil, au niveau d'un connecteur sous la colonne de direction par exemple, à une masse, çà toi fonctionner.
Si çà fonctionne > accouplement kaput.
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: cop le 08 Septembre 2015, 14:23:16
Ha OK Orgiswing, merci, je vais faire faire ça (je me suis fait opéré du dos récemment) ; c'est aussi pour ça que j'essayais de discriminer l'accoupleur au travers de tests ailleurs que sous le volant  :wink:
 
Mais, comment se fait-il que s'est en mettant le câble violet/noir d'arrivée au klaxon sur le (+) batterie que j'ai le klaxonne qui fonctionne, sans appuyer sur le bouton du klaxon. Ca voudrait dire que la mise à la masse via le bouton du klaxon ne fonctionne plus (c'est comme si le bouton était toujours enfoncé) et que le (+) arrivant au klaxon est coupé quelque part sur son trajet soit 2 problèmes)???
Titre: [75 CDTI MK1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: Orgiswing le 08 Septembre 2015, 19:36:24
Bon, le souci est que normalement, tu ne dois avoir qu'un fil violet/bleu et un noir sur chaque avertisseur.
Tu ne devrais pas avoir un violet/noir là-dessus. Tu es sûr de ton coup?
Quoiqu'il en soit, c'est vrai qu'en alimentant directement l'avertisseur, il fonctionne. C'est normal puisqu'ils ont leur propre masse.

La mise à la masse quand tu appuies sur un bouton du volant est celle de la bobine de ton relais, pas de l'avertisseur.
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: cop le 11 Septembre 2015, 11:29:11
Bonjour,
Alors, j'ai pu regarder uniquement sous le volant au niveau de la prise n°1 du rotary coupleur (cf schéma Gisele ci-avant) ; il y a un fil noir/violet (un violet à tendance marron) je l'ai branché sans mettre la clé au contact et ça a klaxonné. Je n'ai pas pu regarder sous les fusibles du compartiment moteur, j'ai dévissé la vis de 10 et les deux vis cruciformes et n'ai pas beaucoup d'accès pour passer la main (je n'ai d'ailleurs pas bien pu identifier le vis violet/noir).

Sinon, le fil qui arrive directement au klaxon est bien comme tu dis Orgiswing : violet/bleu. Et désolé pour la mésentente sur la zone de recherche.

Je vais maintenant faire des recherches sur le changement d'un coupleur rotary.

Merci.
Titre: [75 CDTI MK1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: Orgiswing le 11 Septembre 2015, 12:58:31
Bonjour,
Alors, j'ai pu regarder uniquement sous le volant au niveau de la prise n°1 du rotary coupleur (cf schéma Gisele ci-avant) ; il y a un fil noir/violet (un violet à tendance marron) je l'ai branché sans mettre la clé au contact et ça a klaxonné.

Si çà fonctionne comme çà et pas avec les boutons sur le volant, tu peux effectivement t'orienter vers l'accouplement.

Ton avertisseur a fonctionné sans le contact?
J'ai pas l'auto sous la main mais il me semble qu'il ne doit fonctionner qu'avec le contact mis. Mais je ne sais plus d'un coup!
C'est vrai que sur le schéma il n'y a pas d'interrupteur sur le circuit.
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: cop le 11 Septembre 2015, 14:07:59
oui, il a fonctionné sans contact. Les coupleurs d'occase sur eBay uk sont ils compatibles avec les nôtres sachant que j'ai aussi le régulateur à droite et l'autoradio à gauche sur le volant? Ou il faut que je démonte forcement dans un premier temps le volant pour regarder le numéro de pièce sur le coupleur...
Titre: [75 CDTI MK1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: Orgiswing le 12 Septembre 2015, 17:18:32
Là, je ne peux pas vraiment te répondre étant donné que je n'ai jamais eu à changer le mien.

Tout ce je peux te dire est que chez les British, pour exemple Rimmer's brothers, les coupleurs sont vendus précisément avec ou sans régulateur de vitesse.

Il y a surement quelqu'un ici qui va te donner une réponse précise quant à ceux vendus sur ebay.
Quoiqu'il en soit, qu'est-ce que çà te coûte de poser la question aux vendeurs?  :idea:
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: shogo le 12 Septembre 2015, 18:49:15
Je viens d'aller sur Rimmer, mais il n'y a qu'un modèle disponible sans précision de LHD/RHD ni de commande au volant ou non.

http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-XPL100001



Titre: [75 CDTI MK1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: joudru le 12 Septembre 2015, 19:42:09
les volants RHD et LHD sont identiques, non  ?  :roll:

faut arrêter la branlette, le frein chez eux est aussi au milieu et l’accélérateur a droite hein  :hinhin:
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: cop le 12 Septembre 2015, 21:12:39
MDR  :D
OK, je suis en instance d'achat.
Je vous tiendrai au courant, merci!
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: cop le 28 Septembre 2015, 21:06:07
Bonjour,

Montage du rotary coupleur ce jour. Le klaxon fonctionne à nouveau depuis le volant ainsi que le régulateur et les commandes radio.

Bien vu donc et merci!

NB : on notera que je n'avais aucun témoin d'airbag allumé avant la réparation.
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: baloo0 le 20 Mars 2016, 18:44:29
Bonjour (ou bonsoir) à tous,

J'ai été obligé de remplacer dernièrement ma crémaillière pour cause de fuite d'huile de DA.
N'ayant pas le matériel adéquat, je l'ai fait faire chez un garagiste chez qui j'ai déjà plusieurs fois confié ma belle sans problèmes...
En la récupérant, j'ai constaté qu'il avait remonté le volant à l'envers :o :o.
Il m'a assuré que je pouvais rouler comme ça pour aller faire refaire une géométrie et revenir ensuite chez lui et il me remettrait le volant correctement (oui, lui, ne riez pas : je suppose que je me suis posé la même question que vous en ce moment... :? :)....
Bref, j'ai fait.......

Mais, et un grand Mais, plus de klaxon et voyant d'airbag allumé : verdict immédiat : accouplement tournant hs.
J'en ai commandé un en Angleterre (livraison en 3 jours !! et prix d'occasion.
Vu que mon garagiste à du boulot en ce moment, j'ai donc remplacé moi-même l'accouplement.
Opération faite sans problèmes et sans forcer sur la pièce en aucune manière que ce soit.....
Je précise que j'ai bien entendu évité de faire tourner la pièce avant de la monter....
je rebranche la batterie, je mets le contact et ouf, plus de voyant d'airbag et klaxon de nouveau fonctionnel.....

Cet après-midi, je prends titine pour une ballade et en sortant de ma place de parking : un tout petit claquement (ou bruit d'arrachement, je ne saurais trop dire) et bingo : le voyant airbag allumé et plus de klaxon..... :mad: :mad: :mad: :mad: :cry: :cry: :cry: :cry

Alors, enfin ma question :

1) : est-il possible que le garagiste ait, en remontant la crémaillière, mis la colonne de direction à l'envers (vu la position du volant) et que cela a affecté le bon fonctionnement de l'accouplement tournant ou cela n'a-t'il pas d'importance?
2) : la pièce m'a été livrée sans collant de protection l'empêchant de tourner : aurait-t-elle été mal manipulée avant l'emballage, ce qui l'aurait trop déroulée ou serrée dans le mécanisme, ce qui aurait provoqué sa détérioration au premier coup de volant?

Votre avis sur ma mésaventure?

Bonne fin de week-end et à bientôt sur le forum.
Baloo0
Titre: [75 CDTI MK1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: kev27 le 20 Mars 2016, 19:03:55
Salut,
Tu réponds toi même à ta question : il y a de grandes chances pour que tu aies monté l'accouplement tournant mal aligné (trop de tours à gauche ou à droite).
Le peu de fois où j'ai dû y toucher, j'ai compté le nombre de tours avant la butée de l'accouplement et j'ai fait en sorte pour que roues droites, l'accouplement soit au milieu de sa capacité de rotation.
En clair, pièce à remplacer pour moi. Vérifie quand même l'intérieur de l'accouplement tournant mais je suis pessimiste :?
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: baloo0 le 20 Mars 2016, 19:11:51
bonsoir,
si tu as raison, je suis en partie responsable : j'aurais dû vérifier le nombre de tours butée à butée avant de le monter.... mais je n'y ai pas pensé, car livré tel quel, j'ai supposé qu'il était prêt à monter.....

A ton avis, je peux réclamer auprès du vendeur (pro en angleterre) et réclamer le remplacement de la pièce, ou tout simplement laisser tomber et en commander une autre?
Bonne soirée.
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: baloo0 le 20 Mars 2016, 19:45:34
re-bonsoir

j'ai remonté l'ancien accouplement et démonté le nouveau : résultat : spirale arrachée.
Je pense que tu as raison kev27 : mauvais alignement de la butée avant le montage : mais je ne suis pas entièrement en tort : la pièce m'a été livrée telle qu'elle et non fixée.....
merci de ta réponse et bonne fin de week-end.
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: kev27 le 20 Mars 2016, 20:43:27
Arf :? Certes la pièce n'était pas fixée, mais c'était à toi de vérifier (sans vouloir être vexant).  Je veux dire par là qu'à part mettre un scotch, c'était pas facile de la brider, et puis ça tourne assez facilement.
Essaye d'en parler au vendeur, peut être qu'il te fera un prix sur un nouveau (l'erreur est humaine après tout).
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: nikolay le 20 Mars 2016, 23:13:57
Je possède cette pièce, si tu est intéressé ou si en Angleterre tu trouve le prix excessif,  MP  :)
Avant le montage il faut que le volant soit déjà droit, ton mécano a foiré pour que tu as le volant à l'envers, ça fait un demi tour de trop dans l'une des directions qui explique la casse de la pièce :)
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: gisele le 21 Mars 2016, 07:49:53
Bonjour.
Au remontage, le garagiste t'a réaccouplé la colonne de direction décalée d'un demi tour, ce qui a provoqué la rupture du coupleur.
Quand tu l'as remplacé, tu as du aussi le remonter décalé. Voilà la méthode pour l'alignement du coupleur:

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/K0Q5zcZVGKxPfW4BZnHo.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/K0Q5zcZVGKxPfW4BZnHo.png)

Mais il me semble que, l'erreur venant de lui, le garagiste devrait prendre ça à sa charge?
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: Orgiswing le 21 Mars 2016, 12:30:21
Mais il me semble que, l'erreur venant de lui, le garagiste devrait prendre ça à sa charge?
gisele

S'il est sympa ou si c'est un pote. Sinon, c'est la plainte avec expert à l'appui pour qu'il refasse le boulot.
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: kev27 le 21 Mars 2016, 12:31:22

Mais il me semble que, l'erreur venant de lui, le garagiste devrait prendre ça à sa charge?
gisele

Je pense qu'en effet, il a déjà été suffisamment gentil de remplacer l'accouplement sans s'en prendre au garagiste, ce qui est légitime..
Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: shogo le 21 Mars 2016, 12:39:12
Je ne comprends déjà pas qu'un garagiste te dise "allez y comme ça on verra plus tard"

P

Titre: [75 cdti mk1] - (electricité) : pas de klaxon mais klaxon ok et fusible ok
Posté par: Orgiswing le 21 Mars 2016, 12:46:50
Peut-être un auto-entrepreneur avec un c.a.p. de couture?  :-P