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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: zoulmax le 15 Avril 2017, 15:04:28

Titre: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Témoin batterie allumé et odeur de brûlé dans le moteur
Posté par: zoulmax le 15 Avril 2017, 15:04:28
Bonjour,

Je suis actuellement en vacances dans le sud et ce matin, le témoin de batterie s'est allumé, après avoir consulté le forum je pense bien sûr à un problème d'alternateur malheureusement je n'ai rien pour tester le courant qui arrive à la batterie. Ce qui est intriguant c'est qu'après avoir ouvert le capot j'ai senti comme une odeur de plastique brulé, est ce que cela pourrait être autre chose que l'alternateur ? Un fil qui a fondu par exemple, qui a déjà eu ce problème ?

Bonne journée
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : témoin batterie allumé et odeur de brûlé dans le moteur
Posté par: ugo le 15 Avril 2017, 17:46:40
DIAGNOSTIC ALTERNATEUR
Circuit de commande :
L’alternateur pour fonctionner a besoin d’un courant d’excitation au niveau du rotor, cette tension de 12v arrive sur le connecteur et alimente le régulateur après le passage au travers d’une diode (visible sur la photo sur la partie régulateur). Le régulateur module cette tension/courant et commande 1 balai du rotor, l’autre balai du rotor et connecté à la masse. La résistance du rotor doit être de quelques Ohms.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/mkyS6rZSdmYvHG1ZqiI1.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/mkyS6rZSdmYvHG1ZqiI1.jpg)

1.   Mesurer le 12v (moteur tournant)  sur le connecteur du câble avec un voltmètre ou avec une lampe test.
2.   Mesurer directement sur la diode du régulateur moteur tournant.
3.   Mesurer (en statique) la résistance du rotor (quelques ohms).
4.   Si la tension de 12 v est ok et la résistance du rotor correcte et que vous n’entendez pas de sifflement, changer le régulateur. Autres cas nécessite de démonter l’alternateur
Bien sur si pas de 12v sur le connecteur voir fusibles
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : témoin batterie allumé et odeur de brûlé dans le moteur
Posté par: zoulmax le 15 Avril 2017, 19:19:26
Merci pour cette réponse très détaillée, mais je ne vois pas où se situe cette connexion sur la photo ? Est ce au niveau de l'alternateur ou ailleurs ?
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Posté par: Orgiswing le 15 Avril 2017, 19:29:02
C'est au cul de l'alternateur, pas trop facile d'accès mais faisable.
Mais si tu n'as rien pour tester...
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Posté par: zoulmax le 15 Avril 2017, 20:02:24
J'ai acheté un contrôleur dans un bazar cet après-midi, j'ai fait un test tout à l'heure (4 euros, c'est sans doute pas très précis) aux fils de batterie j'obtiens environ 10 V, moteur tournant, moteur arrêté 10 V également j'ai vérifié sur un ampoule 10 V, il est probable que l'alternateur ne délivre plus de courant
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Posté par: ugo le 15 Avril 2017, 21:11:48
10 volts même si le contrôleur n'est pas précis, c'est très peu.
Bref, tu dois donc mesurer 10 v sur la diode de l'alternateur quand le connecteur est branché, comme sur la photo. Si tu débranche le connecteur, tu dois mesurer sur le connecteur côté fils bien sur.
Si pas de tension: voir fusibles
Si tension, voyant de charge reste allumé, et pas de bruit anormal de l'alternateur (sifflement) quand le moteur tourne. Régulateur HS.
Idéalement, on devrait mesurer une tension sur les charbons, mais c'est pas accessible.
Le régulateur peut se changer sans démonter l'alternateur en 1 heure maximum, bien sur il faut se faire un peu de place...
N'oublie pas de mesurer en ohmmètre le rotor (quelques Ohms) pour finaliser le diagnostic, le mien était coupé, c'est rare, résultat alternateur complet à changer...

Le voyant de charge est alimenté en 12v d'un côté et le régulateur , quand il ne fonctionne pas, assure la mise à la masse. Quand le régulateur fonctionne, au lieu de faire une mise à la masse qui allume le voyant, envoie une tension de son côté et le voyant s'éteint.

Moteur tournant, quand tout fonctionne la tension est régulée​  à 14v voir 14,5v suivant le type d'alternateur.
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Posté par: gisele le 16 Avril 2017, 17:17:43
Le régulateur peut se changer sans démonter l'alternateur en 1 heure maximum, bien sur il faut se faire un peu de place...
Bonjour.
Tu l'as fait en 1 heure maxi?
Je l'ai fait sur la mienne et j'ai bien du mettre au moins 3 heures... http://www.rovermg-france.com/index.php?topic=48783.msg870719#msg870719
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : témoin batterie allumé et odeur de brûlé dans le moteur
Posté par: ugo le 16 Avril 2017, 21:03:41
La première fois non, mais vu que j'ai démonté et remonté plusieurs fois avant de trouver le vrai problème. La dernière fois  j'ai démonté et remonté en 50 mn. Par contre quand j'ai changé l'alternateur, j'ai vraiment galéré au remontage de la courroie a cause du tendeur.
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Posté par: zoulmax le 02 Mai 2017, 15:41:24
Bonjour,

Finalement j'ai appelé un mécanicien qui a changé l'alternateur, ainsi j'ai pu repartir, en démontant il a vu qu'il était complètement grillé !! J'étais en vacances et sans aucun outil avec moi, je ne pouvais donc pas faire moi même, merci pour vos informations en tous cas

Christian
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : témoin batterie allumé et odeur de brûlé dans le moteur
Posté par: zoulmax le 02 Mai 2017, 15:42:40
Comme dis Ugo, c'est pas facile de remettre la courroie, sinon l'alternateur se change assez vite, par en dessous