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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: Jojo214 le 26 Juillet 2005, 10:28:13

Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: Jojo214 le 26 Juillet 2005, 10:28:13
ça craint... retour du boulot... peite montée de moteur à "à peine" 5000 tours aprés 6/7 minutes de chauffe... arrivé chez moin, je coupe le contact et il me prends l'envie de regarder sous mon capot.
Rien de particulier au premier abord, sinon un un léger bruit de souffle genre "on dirait qu'il y a quelque chose qui s'échappe" à droite de ma culasse.
Je regarde par curiosité, et: je vois plein de liquide de refroidissement dans mon comprtiment moteur... et des goutes qui viennent de je sais pas où... :  :oops:

(http://img316.imageshack.us/img316/5503/10013734yx.th.jpg) (http://img316.imageshack.us/my.php?image=10013734yx.jpg)

(http://img94.imageshack.us/img94/3497/10013747vq.th.jpg) (http://img94.imageshack.us/my.php?image=10013747vq.jpg)

Et en regardant sur la gauche: truc bizarre au niveau de ce que je suppose être la séparation entre mon haut et mon bas moteur:

(http://img316.imageshack.us/img316/934/10013725sz.th.jpg) (http://img316.imageshack.us/my.php?image=10013725sz.jpg)

Re-  :oops:  et  :cry:

J'ai pas ouvert le vase d'axpension; je ne sais pas s'il y a eu montée en température excessive parce que je n'ai pas regardé... bref, aucun autre indice.

Elle a 184.500 bornes, JdC changé à 171.000 en mars de l'an dernier (2004).

Vos avis eclairés sont les bienvenus... ça m'emmerde, on a pas de tunes en ce moment (l'ensemble nous avait couté 890 euros TTC à l'époque) et en plus il faut que je prenne la 75 pour faire les courses et aller au boulot :? j'aime pas.

Je commence doucement à déprimer  :(  :(
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: Guiio le 26 Juillet 2005, 11:44:22
L'endroit que tu montre est bien le plan de joint de la culasse,apparemment ça fuit(ou su moins ça suinte)
Désolé
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: Guiio le 26 Juillet 2005, 11:47:55
Je n'avais pas regardé les 2 premières photos....ça ne suinte pas,ça pisse 8O

Le bon point avec cette fuite,c'est qu'il est possible que ton joint ne soit "que" perméable vers l'extérieur,donc pas de mélange huile-eau(mais c'est possible aussi :( )
Tu peux déjà essayer ça :démarre la,attends qu'elle chauffe un peu et palpe tes grosses durites d'eau:si elles sont dures c'est que la compression de tes cylindres passe dans le circuit d'eau...
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: Jojo214 le 26 Juillet 2005, 12:00:08
OK, je vais essayer ça, alors... j'espère que rien ne sera endommagé...

merci de ta réponse  :)  :)
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: Jojo214 le 26 Juillet 2005, 17:46:39
Bon: une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne: c'est pas le joint de culasse.
C'est juste la durite qui descend de la vis de purge; au niveau du collier de serrage, ça fuit (oui, Guiio, ça "pisse" en effet :wink: , c'est tout à fait ça).
Donc, je crois que ma Titine ayant l'age de ses artères (ou plutôt l'inverse) celles ci tirent un peu la gueule. Pas de quoi en faire un drame.
Deux photos: c'est flou mais on voit un mince trait blanc qui va du collier de serrage sur la grosse durite noire à la culasse (c'est ça qui m'a fait croire que c'était le joint, ça pisse juste dessus :mryellow:)

(http://img337.imageshack.us/img337/7821/10013799wp.th.jpg) (http://img337.imageshack.us/my.php?image=10013799wp.jpg)

(http://img337.imageshack.us/img337/5890/10013808nj.th.jpg) (http://img337.imageshack.us/my.php?image=10013808nj.jpg)

La mauvaise nouvelle: je pense que je vais devoir changer carrément la durite... et: il y a trois colliers:
-celui qui fait ch**
-celui qui raccorde la durite à la durite métallique derrière le radiateur
-et un troisième du coté gauche.

Mais: le troisième a la vis tournée coté pare-boue  :?

Soit j'y vais bourrin et je casse la durite (de toute façon elle est naze) pour la dégager.
Soit je démonte le pare boue pour accéder.
Problème: il faut démonter (selon la RTA): les optiques de Phares avant de faire quoi que ce soit sur cette partie de la carrosserie.

Donc: question:
-puis-je accéder sans tout démonter?
-y vais-je bourrin?

Question subsidiaire :ddr: : ça coûte combien ce bout de plastoque :twisted:  :?:

Merci de vous intéresser à ce (long) post
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: joudru le 26 Juillet 2005, 17:46:45
hop, alors du neuf?
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: joudru le 26 Juillet 2005, 17:49:03
Oups, on a posté ensemble

y a t il possibilité de raccourcir cette durit?
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: Jojo214 le 26 Juillet 2005, 17:50:58
Citation de: joudru
hop, alors du neuf?


vois plus haut: panne de forum cette AM... l'info à 4 heures :ddr:

Merci néanmoins de ton soutien:

j'ai appelé Rover Sélestat (voir le Topic: que deviennent les concessios  :( ) ils me le commandent en plus du kit pour ma glacière (sur la 75)... j'ai pas demandé le prix, de toute façon, j'en ai besoin  :?
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: joudru le 26 Juillet 2005, 18:26:40
Bonne nouvelle donc, sauf si t'avais envie de foutre a poil un type K :lol:
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: Rover820i le 26 Juillet 2005, 18:29:26
Clé de 8 pour dévisser les colliers difficilement accessibles ;)
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: Jojo214 le 26 Juillet 2005, 19:18:56
Citation de: Rover820i
Clé de 8 pour dévisser les colliers difficilement accessibles ;)


:roll:... euh... un peu plus de détails?    :)  :)

Thierry: "foutre à poil un serie K"... gros pervers... je suis sur que t'aurais voulu participer, petit coquin  :lol:  :lol: (t'inquiète, ce moteur te donnera encore l'occase de te faire payer quelques packs de Leffe :mryellow:  8)  :lol: )
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: Rover820i le 26 Juillet 2005, 19:30:12
Citation de: Jojo214
:roll:... euh... un peu plus de détails?    :)  :)
Bah c'est pas dur. T'as ton collier, la tête du collier pour dévisser, bah cette tête c'est aussi un écrou que tu peux dévisser avec une clé de 8 ou un embout de 8 ;)
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: Jojo214 le 26 Juillet 2005, 19:35:51
Citation de: Rover820i
Bah c'est pas dur. T'as ton collier, la tête du collier pour dévisser, bah cette tête c'est aussi un écrou que tu peux dévisser avec une clé de 8 ou un embout de 8 ;)


OK, je ne visualisais pas vraiment  :)

Merci du conseil, j'essairai ça.

Si vous avez d'autres conseils, en particulier pour la repose de la durite (à faire/à ne pas faire/astuce pour que ça tienne etc.), n'hésitez pas (c'est une solicitation :ddr:).

Miki (^^)

:editcit:
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: Rover820i le 26 Juillet 2005, 19:47:40
Moi j'ai un conseil :

:editcit:
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: Jojo214 le 26 Juillet 2005, 19:56:32
Citation de: Rover820i
Moi j'ai un conseil :

:editcit:


parce que tu crois que j'ai fais exprés? gros malin (^^)
faut pas le prendre si mal, d'habitude je fais gaffe  :wink:  :)
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: joudru le 26 Juillet 2005, 20:01:58
ouaiis bof
tu sais , il le prendra pas mal
c'est son occupation du moment :lol:
et pis faut montrer le super smilie pano
ca aide pas d'etre membre de la nsgm team :P 8)
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: yallah5 le 26 Juillet 2005, 23:10:13
pour n'importe qui du moment que la règle n'est pas suivie le panneau fait son apparition!

c'est cool que se soit juste qu'une durite :)
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: drakar220 le 26 Juillet 2005, 23:32:23
Citation de: yallah5
c'est cool que se soit juste qu'une durite :)


pareil :wink:

elle nous a fait peur cette petite 214, une fois de plus

mais elle est toujours la, tant mieux :)
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: Jojo214 le 27 Juillet 2005, 16:23:04
Et elle vous lachera pas, j'y veille.

Bon: je crois que je vais me passer de l'achat de durite neuve:

démontage du premier collier (où àa fuit): il i a un petite conpure d'1/2 mm. de larce le long de la trace du collier... j'ai reonté le tout en enfonçant un peu plus la durite et en décallant le collier sur la coupure (ça fait un sandwich métal/durite (coupure)/ métal)..; chauffe du moteur 15 minutes, un petit tour dans le quartier en montant dans les tours: pas une goute d'humidité ne suinte.
De plus, pour le collier inaccessibe (celui qui va au radiateur), j'ai tout essayé (enfin, ce qui était dans mes possibilités):
-pas moyen d'introduire un quelconque outil pourle déssérer
-pas moyen de virer le pare boue pour accéder par en dessous (sans rien démonter d'autre, mais n'étant pas mécano, j'évite de démonter des  trucs que je serais incapable de remonter :mryellow:).

(pour info, j'avais délà eu un blème de durite il y a 5 ans... 364 francs HT. ... là, j'ai un truc à installer sur la 75, donc, si je peux me passer d'une dépense inutile...).

Question:

puis-je ajoutter quelque chose en plus du collier (genre sylicone... je sais, on peut pas, mais vous voyez ce que je veux dire), un pansement, quoi, pour consolider?

Que pensez vous de tout ça... j'attend encore un peu pour appeler et annuler la durite... à vous chers amis  :)  :)
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: Guiio le 27 Juillet 2005, 16:53:44
bah si ça ne fuit plus,annule la commande :D Mais es-tu sur que ton circuit était bien sous pression lors de l'essai?Car l'eau ne circule dans celle ci que quand le calorstat est ouvert :)
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: Jojo214 le 27 Juillet 2005, 16:57:39
Citation de: Guiio
bah si ça ne fuit plus,annule la commande :D Mais es-tu sur que ton circuit était bien sous pression lors de l'essai?Car l'eau ne circule dans celle ci que quand le calorstat est ouvert :)


Je ne sais pas trop... aprés vingt minutes et allumage du ventilateur... tout le circuit était trés chaud... je ne vois pas de raison que le circuit ne soit pas sous pression :roll:...

un indice du contraire que je pourrais retrouver dans mon expérience?  :)
Titre: [214 GSI] Ooops: joint de culasse?
Posté par: Jojo214 le 27 Juillet 2005, 17:34:41
juste un petit "up" pour allumer une loupiotte orange... avec cette coupure de forum...