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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: Algren le 12 Novembre 2005, 23:21:43

Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Algren le 12 Novembre 2005, 23:21:43
Salut,

Je viens de me rendre compte que ma 214 a 135000km et je n'ai jamais changé le filtre à essence. Bon pour le moment rien de grave mais c'est pas malin, mais bon je n'y avais jamais pensé... :?
Ou est-il? Est-ce que ca se fait facilement tout seul? Sinon est-ce que j'ai risqué d'avoir endommagé qqchose si le filtre est vraiment trop encrassé...
Merci pour vos réponses!
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Guiio le 12 Novembre 2005, 23:23:29
Il est près du collecteur d'admission,c'est un cylindre avec deux durites rigides dessus...Au pire tu avancera moins si il est encrassé.
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Algren le 12 Novembre 2005, 23:26:36
Oki merci je vais acheter la pièce et essayer de le faire tout seul...l'essence gicle beaucoup lors de cette opération ou c'est coupé?
Merci pour la rapidité de la réponse!!!  8O
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Guiio le 12 Novembre 2005, 23:32:20
ça ne va pas gicler,ça coule un peu,mais presque rien (^^) Par contre ne t'amuse pas à mettre le contact,car là ça va gicler :D

Arme toi d'une bonne clé,le filtre est assez dur à dévisser :)
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Algren le 12 Novembre 2005, 23:43:16
C'est la toute petite pièce (en position verticale) devant le pare-brise?? C'est tout petit.
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: eLeFaNtOmAsTeR le 12 Novembre 2005, 23:43:22
Je l'avais fait sur ma 214, en 30min (grand max), c'est fait :wink:
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Guiio le 12 Novembre 2005, 23:43:59
Citation de: Algren
C'est la toute petite pièce (en position verticale) devant le pare-brise?? C'est tout petit.
il me semble que oui :)
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Rover820i le 12 Novembre 2005, 23:45:39
Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
Je l'avais fait sur ma 214, en 30min (grand max), c'est fait :wink:
C'est bon à savoir ça, faut que je le fasse aussi, faut que je règle une bonne fois pour toutes mon problème de conso :)
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Algren le 12 Novembre 2005, 23:46:47
Ok merci les gars, je suis pas une flèche en méca mais ca devrait etre bon. Une clé de 14 et ca roule. Reste le filtre à trouver...
A++
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Guiio le 12 Novembre 2005, 23:46:50
D'ailleurs j'ai des soucis de conso aussi depuis 1 semaine ou 2 :? Je suis passé de 7l à 9-10l  8O
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: eLeFaNtOmAsTeR le 12 Novembre 2005, 23:47:38
Je ne sais pas comment c'est sur ta 800, mais sur la 214, c'est super accessible !! :) (c'est bien le petit cylindre vertical devant le pare brise)
Il y a un écrou à dévisser, puis il y a 2 durits à démonter !
Voilà, c'est pas sorcier !!!
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: djfrancky le 12 Novembre 2005, 23:47:43
@Rover 820i : tu va passer au gazoil ?????  :lol:
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Rover820i le 12 Novembre 2005, 23:49:35
Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
Je ne sais pas comment c'est sur ta 800, mais sur la 214, c'est super accessible !! :) (c'est bien le petit cylindre vertical devant le pare brise)
Il y a un écrou à dévisser, puis il y a 2 durits à démonter !
Voilà, c'est pas sorcier !!!
C'est la même chose, sauf qu'il est horizontal :) Mais il me semble que les durites sont visées avec des écrous :??: Bref ce n'est pas le sujet faudra que je matte :jap:

Citation de: djfrancky
@Rover 820i : tu va passer au gazoil ?????  :lol:
Euh on passe de moteurs nobles ici, avec des filtres à essence :ddr:
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: eLeFaNtOmAsTeR le 12 Novembre 2005, 23:49:46
Euh, rectification, en fait, c'était sur la 25 que je l'avais changé ... :oops:
Mais c'est pareil ! :wink:
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: eLeFaNtOmAsTeR le 12 Novembre 2005, 23:54:48
Pour ton filtre, c'est la Réf WJN101191 :wink:
Il coute environ 20 € en concession
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Algren le 12 Novembre 2005, 23:57:17
Merci!!! J'en ai trouvé sur Oscaro.com des purflux par exemple. Par contre les durite etant en rigide, est-ce qu'il faut les enlever aussi ou le démontage du filtre suffit?
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: eLeFaNtOmAsTeR le 12 Novembre 2005, 23:58:38
Citation de: Algren
Merci!!! J'en ai trouvé sur Oscaro.com des purflux par exemple. Par contre les durite etant en rigide, est-ce qu'il faut les enlever aussi ou le démontage du filtre suffit?
Juste le filtre :wink:
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: djfrancky le 13 Novembre 2005, 00:00:10
@Rover820i : oué mais pour regler definitivement tes probleme de conso faut que tu passe au gazoul !!!
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Guiio le 13 Novembre 2005, 00:01:20
Citation de: djfrancky
@Rover820i : oué mais pour regler definitivement tes probleme de conso faut que tu passe au gazoul !!!
Je crois qu'il vendrai sa mère pour faire un plein plutôt que de rouler au mazout :ddr:
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: eLeFaNtOmAsTeR le 13 Novembre 2005, 00:01:33
Citation de: djfrancky
@Rover820i : oué mais pour regler definitivement tes probleme de conso faut que tu passe au gazoul !!!
N'essaies pas de les convertir ...... Tu n'y arriveras pas :wink:
Ce sont des essences convaincu !!! :(
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Rover820i le 13 Novembre 2005, 00:02:36
Citation de: Guiio
Je crois qu'il vendrai sa mère pour faire un plein plutôt que de rouler au mazout :ddr:
Quand même pas ma môman, mais sans hésiter je vendrais son mazout :ddr:

Au passage, déplacé en section méca :jap:
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: djfrancky le 13 Novembre 2005, 00:03:11
J'essai pas de les convertir ;-)

Moi même je roulerais bien en essence si le porte monai suivait  :P

@Guiio : ah ken méme :bah:  8O
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Guiio le 13 Novembre 2005, 00:03:54
Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
N'essaies pas de les convertir ...... Tu n'y arriveras pas :wink:
Ce sont des essences convaincu !!! :(
Hey!Moi j'aime bien prendre le mazout,mais pas trop souvent
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: eLeFaNtOmAsTeR le 13 Novembre 2005, 00:05:25
Citation de: Guiio
Hey!Moi j'aime bien prendre le mazout,mais pas trop souvent
8O Je crois rêver !!!!! 8O
Tu as oublié le smiley ":ddr:" ?! 8O
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Guiio le 13 Novembre 2005, 00:10:07
:ddr:

ça fait longtemps que je dis que la 220 roule bien,mais que je préfère quand même la 216
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: eLeFaNtOmAsTeR le 13 Novembre 2005, 00:17:35
Plus sérieusement, Algren, quand tu feras le changement, penses aux copains et fais des photos :wink:
C'est toujours utile !!
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: yallah5 le 13 Novembre 2005, 00:22:59
30 minutes laurent? t'es bien longuet :ddr:

perso le mazout :bah: c'est juste un utilitaire! pour allez au boulot quoi :ddr:
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: eLeFaNtOmAsTeR le 13 Novembre 2005, 00:26:37
Citation de: yallah5
30 minutes laurent? t'es bien longuet :ddr:
J'avais précisé "grand max" .... ;)
C'est à dire, passer 10min devant le filtre à se demander par où commencer :mrgreen:  (un peu comme Gwen ! :cagoule:)
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: yallah5 le 13 Novembre 2005, 00:31:11
et passer 10 autres à trouver la bonne clé :ddr:
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: eLeFaNtOmAsTeR le 13 Novembre 2005, 00:36:53
Citation de: yallah5
et passer 10 autres à trouver la bonne clé :ddr:
Aussi :D
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Guiio le 13 Novembre 2005, 00:39:58
Et pour trouver dans quel sens on dessere ça va? :ddr:
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Posté par: Algren le 13 Novembre 2005, 11:37:23
Et puis y a le sens du filtre aussi attention !!!  :D
Et puis il faut que je démonte la partie métallique qui retient le filtre pr l'enlever!! Ca fait 3 déboulonnages/boulonnages. Mais j'estime que j'ai pas commencé les travaux là. Je vais essayer de dégoter un APN pour prendre des photos.  :wink:
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: ptit_biscuit le 13 Novembre 2005, 14:22:11
je vais changer le mien tiens...


alors deja confirmation c'est bien ca le filtre a essence?

(http://img176.imageshack.us/img176/5459/dscn0408redimensionner8jw.th.jpg) (http://img176.imageshack.us/my.php?image=dscn0408redimensionner8jw.jpg)


donc on devisse l'ecrou de maintient, puis l'ecrou du dessus, l'ecrou du dessous, et on refait l'etape inverse avec le nouveau, y'a un serrage preconisé? ou juste on serre bien?

pas de joint a changer? a graisser? etc..

sinon je me demandé c'est quoi le petit truc blanc?

(http://img176.imageshack.us/img176/8540/dscn0407redimensionner0vl.th.jpg) (http://img176.imageshack.us/my.php?image=dscn0407redimensionner0vl.jpg)

merciiiii
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: shattitoons le 13 Novembre 2005, 15:15:55
Citation de: Guiio
D'ailleurs j'ai des soucis de conso aussi depuis 1 semaine ou 2 :? Je suis passé de 7l à 9-10l  8O

c'est peut etre du au changement de température, ma caisse consomme un pti peu plus depuis qu'il commence à faire froid :)
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: shattitoons le 13 Novembre 2005, 15:23:45
Citation de: ptit_biscuit
je vais changer le mien tiens...


alors deja confirmation c'est bien ca le filtre a essence?

(http://img176.imageshack.us/img176/5459/dscn0408redimensionner8jw.th.jpg) (http://img176.imageshack.us/my.php?image=dscn0408redimensionner8jw.jpg)

vi, c bien le filtre a essence :)
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Algren le 14 Novembre 2005, 09:23:51
Oui c'est bien le filtre à essence. Bon hier j'ai été à Eldorauto (je traine pas trop dans ces supermarchés d'habitude) et ils n'avaient pas le filtre!!
Je vais voir avec Norauto sinon faudra que je trouve une concession Rover mais ca court pas les rues dans mon coin...(77)
Sinon en fait je pense que dévisser l'ecrou du haut et celui du bas suffit, puisque tu as une partie après la durite rigide du haut qui est flexible, donc tu fais glisser ton filtre par le haut.
Par contre cette voiture étant une injection, il n'est pas sensé y avoir de pression dans le circuit??
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: ptit_biscuit le 14 Novembre 2005, 09:26:10
Citation de: Algren
Oui c'est bien le filtre à essence. Bon hier j'ai été à Eldorauto (je traine pas trop dans ces supermarchés d'habitude) et ils n'avaient pas le filtre!!
Je vais voir avec Norauto sinon faudra que je trouve une concession Rover mais ca court pas les rues dans mon coin...(77)
Sinon en fait je pense que dévisser l'ecrou du haut et celui du bas suffit, puisque tu as une partie après la durite rigide du haut qui est flexible, donc tu fais glisser ton filtre par le haut.
Par contre cette voiture étant une injection, il n'est pas sensé y avoir de pression dans le circuit??


et une autre question qui me turlupine (ca se dit?) depuis hier, le filtre en cours, il est rempli d'essence, le nouveau filtre d'air.... la pompe peut s'amorcer sans risques avec de l'air dans le circuit? :?
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: shattitoons le 14 Novembre 2005, 12:13:38
Vivi, ya pas de pb, quand tu mets le contact, yora une pression envoyée dans le nouveau filtre a essence, tinquiètes pas pour ça :D
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Algren le 14 Novembre 2005, 14:41:17
Bon j'ai trouvé le filtre que j'ai acheté chez Norauto 25,20 € ttc....un peu cher mais comme je n'ai pas l'occasion de bouger bcp avec mon travail qui me prend du tps, je l'ai acheté plutôt que de passer plus de tps à trouver moins cher. C'est quoi cette histoire de serrage à 17nm maximum....je n'ai pas de clé dynamométrique moi grrrrrr.... bon on verra bien ce que ça donne!!
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Algren le 14 Novembre 2005, 15:14:46
Alors il parait qu'il faut amorcer la pompe en tournant la clé de contact juste avant la position de démarrage du moteur. Ce qq fois en décelant un vombrissement qui est significatif de l'élimination de l'air dans le circuit. Vous corroborez??
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: eLeFaNtOmAsTeR le 14 Novembre 2005, 15:55:21
En fait, oui, tu amorces la pompe ...
Tu l'entendras lorsque tu mets sur le 2ème contact !

Au pire, tu le fais 2 fois :wink:
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: yallah5 le 14 Novembre 2005, 18:48:00
:bah: chez AD ils ont ça en principe aussi :)
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Algren le 15 Novembre 2005, 09:19:29
Bon alors grosse prise de tête hier soir. Comme je suis rentré tard du boulot, je me suis dit, je vais la laisser à Nor##to pendant que je fais les courses. Pour 7€ de pose, je me prendrai moins la tête! ....quelle erreur...
après 1h je reviens, la voiture n'avait pas bougé. Les mecs décident de se bouger et la prennent : résultat 30 min pour se rendre compte que même si la référence du filtre est la bonne (un Knecht KL158) le filetage à l'intérieur des écrous n'est pas le bon!!!!
Donc repose de l'ancien. Perdu 1h, point 0.
Maintenant mon problème c'est de trouver le bon filtre, après je le mettrai tout seul c'est clair et net, surtout quand on voit comment les Nor##to-men prennent soin de votre caisse, ça fait peur.
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Algren le 15 Novembre 2005, 10:22:06
Je poste l'info parceque ca peut toujours servir. Le catalogue Knecht / Tecafiltre indique une référence mauvaise, en fait je pense que c'est le KL182 qui est le bon filtre mais avec un filetage différent. Ils sont quasi identiques entre KL158 et KL182.
Mais bon je viens d'appeler Rover Champigny et c'est ok ils l'ont deonc j'irai l'acheter là-bas!! Et je le mettrai moi-même. Juste un détail, le couple de serrage, c'est vraiment important? Quel est le risque de trop serrer?? Merci.
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Algren le 15 Novembre 2005, 18:00:16
Bon j'ai acheté le Filtre Rover, je préfère encore faire survivre nos mécanos et garages Rover. Comment poste-on des photos quand je le ferai?
Et donc les 17nm là c'est important? J'ai vu que c'est un raccord type olive au fond du taraudage, cad que l'étanchéité se fait par contact de la petite buse métallique sur le trou du filtre et la partie du filetage qui épouse la forme de cette "buse"...mais bon peux-être me prends-je trop la tête pour rien. Je pars pour foutre un bon coup de clé de 14 bien serré et puis point barre!!  :D
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Rover820i le 15 Novembre 2005, 18:02:06
Pour les photos, t'as un lien en haut du forum qui t'indique comment procéder ;)

Pour le serrage, tu fais ça au pif en serrant bien mais pas non plus comme un goret :ddr:
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Algren le 22 Novembre 2005, 18:18:14
Bon ben les amis je peux vous dire que ça vaut le coup de le changer si vous l'avez pas fait depuis 135 000km. Plus d'acoups!!! C'est cool ça.
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: zaballe le 22 Novembre 2005, 20:48:45
:?  Je savais que le filtre a air était important et qu'il fallait le changer avant qu'il ne soit trop encrassé, que ça joue sur la conso...

Mais le filtre a essence aussi? :o  Je ne vois pas pourquoi; surtout sur des moteurs récent avec une pompe. Si le filtre est complètement encrassé, je comprends, mais en théorie, ça ne devrait pas arriver!
Titre: [214 Si Mk3] - Filtre à essence
Posté par: Rover820i le 22 Novembre 2005, 20:51:12
Bah si ton filtre à essence est dégueulasse, le carburant aura plus de mal à arriver ;)
Titre: [214 si mk3] - filtre à essence
Posté par: zonk le 24 Novembre 2009, 05:45:29
bonjour,
Qu'en est il de l'opération au final ? pas de fuite ? Comment as tu fais pour le réamorçage de la pompe ? As tu constaté des améliorations ?
Pour info j'ai acheté en ligne en Angleterre un kit filtre contenant le filtre à air, le filtre à huile et le filtre à essence pour 15€50.. mais 11€ de frais de port.. 26€50 pour les trois filtres livrés.. c'est cher ?