Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Lambretta51 le 08 Mai 2018, 09:12:21

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Lambretta51 le 08 Mai 2018, 09:12:21
Bonjour, en faisant 600 km ce lundi avec 28 ° en début d'après midi, j'ai bien sûr utilisé la climatisation. Comme déjà décrit, elle souffle, et dans toutes les différentes sorties, de l'air froid à gauche, et de l'air moins froid à droite. ( mais pas de l'air à température ambiante non plus ).

En parcourant différents forums d'autres marques, il semble qu'un manque de gaz puisse donner ce résultat sur les clims. bizones  ..Qu'en pensez -vous ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 08 Mai 2018, 17:41:44
Salut Lambretta51,

Je ne suis pas sur que ce soit un problème de circuit réfrigérant.
Tu as déjà ce problème lorsque tu mets le chauffage.

Il faudrait regarder du coté de la gestion électronique, ou mécanique, vu qu'il y a quatre zones séparées. (Haut, bas, droite et gauche)
L'arrivée d'air principale traverse, soit le radiateur d'eau chaude, soit l'échangeur de la clim avant d'être mitigé.
Dans chacun des cas, l'air est envoyé à des températures différentes.

C'est de ce coté que je chercherai, j'essaierai de comprendre comment l'air est mitigé.
- Une diminution du flux d'air, dans le cas du chauffage, augmente la température en sortie de bouche.
- A vitesse de soufflerie égale, si un coté doit être plus tiède que l'autre, un apport d'air non chauffé doit être mixé.

Maintenant, je ne sais pas quel procédé est utilisé pour faire cet ajustement, mais ce dispositif doit être la source de ton problème.
Peut être qu'un des capteurs de température dans l'habitacle est fatigué.

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Lambretta51 le 08 Mai 2018, 18:29:39
Oui, mais le test clim donne 0 défaut, et tous les moteurs fonctionnent de manière idem. Peut être un souci de gestion du chauffage ? Au fait, où se situe l'écu de contrôle chauffage ? J'ai bien vu un truc au dessus de la boîte à gants, mais je ne sais pas ce que c'est.
4 moteurs: 1 droit et 1 gauche pour le mixage de l'air, 1 pour le recyclage et 1 pour la répartition, et tout semble OK.  Par contre, avec un seul moteur de répartition, comment fait le système pour envoyer en haut en température mini et en bas en temp.maxi, et en même temps, dans un cas extrême  ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Lambretta51 le 31 Mai 2018, 21:47:38
Bon, il fait chaud, tr le souci est toujours là... J'ai regardé les shemas du bloc chauffage sur le Rove, et en fait, en mode clim, le flux d'air doit traverser l'échangeur, et ensuite le radiateur de chauffage pour eventuellement utiliser la clim en hiver. Il y a bien un volet de chaque côté qui est mis en mouvement à chaque demande de degré supplémentaire, et les deux fonctionnent de manière identique.
Çe qui est certain, c'est que depuis Mars, j'ai perdu en efficacité pour la clim, c'est tout juste frais là où ça "fonctionne". Je crois qu'il n'y a plus beaucoup de gaz.
Un signe quand même: il y a eu une recharge Norauto il y a un an, et la quantité de gaz ajouté est pile la contenance totale. Ca laisserait supposer que le système ne faisait plus de froid, et qu'il y a une fuite.
Je vais tenter une recharge, si les deux côtés refonctionnent comme je le pense, il faudra alors trouver cette fuite.

Quand je mets la clim, il se produit un ronron assez sonore qui monte en intensité avec la vitesse du moteur. Ça fait un peu penser à une sirène genre attaque aérienne 1943/1945 mais en plus grave. Çe n'est pas un bruit strident ou métallique, mais c'est bien présent. Je me demande si çe n'est pas simplement le bruit du ventilateur, mais il ne devrait pas augmenter avec le régime moteur.

Svp, quelqu'un voit il ce dont je veux parler ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: gisele le 31 Mai 2018, 22:36:32
Un signe quand même: il y a eu une recharge Norauto il y a un an, et la quantité de gaz ajouté est pile la contenance totale. Ca laisserait supposer que le système ne faisait plus de froid, et qu'il y a une fuite.

Quand je mets la clim, il se produit un ronron assez sonore qui monte en intensité avec la vitesse du moteur.
Bonsoir.
Pour la quantité rajoutée, c'est normal. Dans les garages, ils ne se contentent pas de rajouter du gaz. L'outillage automatique vide d'abord tout le gaz, met le circuit en dépression pour que la vapeur d'eau éventuellement présente se condense et puisse être évacuée, fait un test d'étancheité du circuit, puis recharge en gaz avec un peu d'huile et éventuellement un révélateur fluo pour pouvoir voir les éventuelles fuites. Donc, à chaque fois c'est une recharge complète. Certains garages peuvent ne faire qu'une demi-charge avec du révélateur, si tu n'es pas sur de ton circuit, pour un demi-prix et tu payes le complément après essai si c'est bon. Ca évite de balancer trop de fréon dans l'atmosphère en cas de fuite
Pour ton bruit, c'est surement que ton circuit manque de gaz. C'est comme ça que je sais sur la mienne que je dois en rajouter, ce que je fais à peu près une fois par an, avec un kit de recharge que j'achète en Pologne chez Easyklima.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Lambretta51 le 31 Mai 2018, 22:58:16
Effectivement, je viens de lire plusieurs posts de marques diverses, où des utilisateurs signalent des sifflements intempestifs quand il manque du gaz. J'ai ça sur la 500 de mon épouse depuis des années, et elle refroidit pourtant bien.
Également pas mal de cas de clims qui soufflent froid à gauche et à temp ambiante ou à peine frais à droite. Tout le monde se lance sur les micro moteurs, et au final ça rentre dans l'ordre en rechargeant la clim...

Bon, je vais aller chez le garagiste local pour tenter cette demi-charge.

Merci.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Lambretta51 le 12 Juin 2018, 16:17:24
Alors voici le verdict, et j'étais dans le vrai:

Pour rappel, clim qui faiblit depuis Mars, d'abord moins froid à droite, puis ces derniers temps, plus froid du tout à droite et moins froid à gauche, puis plus de froid du tout et tube de clim ( le gros le long de l'aile ) carrément tiède clim en marche... Ajoutons à cela une sorte de vrombissement dans le moteur à chaque mise en route de la clim, et qui augmentait avec le régime.

Cet am recharge de gaz chez un petit agent Renault de campagne très sympa. Il restait 250 gr, et il a ajouté un traceur, le tout pour 65 euros.

Et bien la clim refonctionne à merveille, et surtout des deux côtés de manière égale, et le bruit à complètement disparu, le rêve en bref, mais il fait 17° 😡

Çe qui est à retenir quant aux symptômes de manque de gaz pour éviter des errements à d'autres:

- Le compresseur tourne encore, mais le système commence par moins donner de froid à droite, laissant penser à une panne de volet de chauffage, avant de ne plus faire de froid du tout.
- Le compresseur fait un bruit de turbine assez fort, un peu comme une sirène d'attaque anti aérienne, mais en plus grave.
- A la fin, le tube de clim basse pression est carrément à température ambiante.

J'ai lu sur le site d'un spécialiste Anglais de la clim de ces autos qu'il fallait à tout prix éviter l'usage de la clim quand çe bruit de compresseur apparaît, par manque de gaz, et de lubrifiant... J'aurai bien voulu le savoir, j'ai continué à l'utiliser un peu, mais le principal est que cela serve à d'autres...

Je suis heureux d'avoir éliminé un souci électrique ou électronique, mais reste à trouver la fuite, car il y en a une. Le garagiste m'a demandé de rouler une semaine ou deux et de repasser pour tâcher de déterminer l'endroit. Suite au prochain épisode.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 12 Juin 2018, 17:35:58
Salut Lambretta51, je suis justement en train de nettoyer le compresseur et vérifier l'état de l'embrayage.
J'ai une surprise au niveau de l'alimentation électrique, la gaine du câble d'alimentation en sortie de l'électroaimant est bouffé, ça doit être l'huile de direction assistée qui a fait ça.
Je pense avoir bien fait de tout démonter pour vérifier.

Pour information, le poids de la charge du circuit est de 450grs + ou - 50grs. Le type de gaz, uniquement du JFC134a (Sinon il faut changer le type d'huile).
Pour l'huile dans le circuit en cas de changement d'un élément:
-Condenseur 40 cm3
-Evaporateur 30 cm3
et 5 cm3 par mètre de tuyau...

La référence de la pompe est la suivante, DENSO 447220-8513, type 7SBU16C.
Le compresseur est lubrifié en théorie à vie, vis de vidange au dessus, le compresseur contient 120 à 130cc d'huile type ND-OIL8 pour le gaz JFC134a.

Voilà, si ça peut servir, moi j'y retourne...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Lambretta51 le 12 Juin 2018, 18:09:54
Ok, je note tout ça, c'est précis...

Par contre, le prix du gaz va changer. Ca va augmenter de 300% en attendant l'arrivée prochaine d'un nouveau type de gaz semble-t-il. Le garagiste m'a dit que j'étais le dernier client à ce tarif, car il venait d'en recommander et qu'il était tombé de sa chaise. Meme son de cloche semaine passée d'un dépanneur auto qui m'avait conseillé de faire vite, et pour cause.
J'avais aussi une fuite par la durite sous le bocal de DA, basse pression je crois. Pas méchante, mais une goute et une autre goutte... J'ai changé le collier et ca ne fuit plus. À surveiller aussi le joint torique du bouchon qui peut fuir par vieillesse.

Bon courage à toi.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: bargyst2 le 20 Juin 2018, 17:55:09
Bonsoir, très intéressant  ce message. J'ai  cru  voir  dans la revue  Haines qu' il  y  avait  un dissicateur.  Quelqu' un y l 'a t il déjà  démontré ? Ça  se change? Je voudrais  faire  recharger  ma clim' mais je ne sais  pas  où  aller. Norauto,ou équivalent, est il  sérieux Ou vaut  mieux  un garage indépendant ? Sinon parfois, j'ai  une  drôle  d'odeur, comme un frigo. Il existe des aérosols  pour assainir le circuit mais je ne sait pas ce que ça  vaut. Merci  de  vos réponses.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Orgiswing le 20 Juin 2018, 20:40:33
Hello

L'odeur que tu as vient de champignons microscopiques qui se forment dans les canalisations de ventilation.
Ils se forment quand on arrête la clim et l'auto. L'humidité ambiante apportée par la différence froid/chaud une fois la ventilation stoppée fait que ces champignons se forment.

Il existe bien des produits genre fumigènes pour supprimer ces indésirables.

Mais la meilleure solution est de toujours mettre la clim sur éco avant de l'arrêter (2/3 minutes). La ventilation sèche alors les canalisations.
Et si on n'y a pas penser, avant d'arrêter la voiture, il faut mettre la ventilation forcée du dégivrage pare-brise. Toutes les canalisations ne seront pas séchées, mais au moins une bonne part.

Je fais çà depuis des années et je n'ai jamais eu d'odeurs.

P.S.: Norauto, pour quoi que ce soit, à éviter absolument.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Lambretta51 le 20 Juin 2018, 21:18:46
Oui, à éviter... Sur mon Exeo ils avaient oublié de serrer un des 4 amortisseurs changés, donc bruit de ferraille derrière le tableau de bord ( il suffisait d'essayer la voiture ), et pire: J'avais demandé le changement du liquide de freins. Ce fut bien facturé, mais de retour chez moi, après démontage de la roue avant pour vérifier la suspension, j'ai remarqué que le purgeur était...sec et son chapeau plein de boue ! Idem pour les 4 autres.

En guise d'excuses, le chef d'atelier m'affirme que c'est son meilleur élément qui a fait ma voiture 😳

A quoi j'aurais eu droit si j'avais eu le pire !

Pour la clim, voir avec un garage, mais demander le prix avant , pas besoin d'être spécialisé Rover. Il y a il me semble une bouteille déshydratante, je crois qu'elle est sur le côté du radia de clim, derrière la calandre...oups, démontage de la face avant je pense.

Sans compter les équilibrages bidons, faits sans enlever les anciens plombs, et en plus, ils sont assez chers au niveau magasin, et souvent incompétents ( beaucoup de stagiaires ).

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: gisele le 20 Juin 2018, 23:12:49
Bonsoir, très intéressant  ce message. J'ai  cru  voir  dans la revue  Haines qu' il  y  avait  un dissicateur.  Quelqu' un y l 'a t il déjà  démontré ? Ça  se change? Je voudrais  faire  recharger  ma clim' mais je ne sais  pas  où  aller. Norauto,ou équivalent, est il  sérieux Ou vaut  mieux  un garage indépendant ? 
Bonsoir.
la cartouche déshydratante est intégrée au condenseur. Ca ressemble à un gros filtre à cigarette. Je l'ai changé une fois sur la mienne et .... ça ne sert pas à grand chose. De plus, pas facile à changer: clim vide évidement, démontage pare-chocs, intercooler, etc, pour accès.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/lfaQ7xSDmPLcw26oVA3b.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/lfaQ7xSDmPLcw26oVA3b.png)

Pour la recharge, je l'ai toujours fait faire soit à point vert, soit à Norauto, sans jamais aucun problème. C'est un banc complètement automatique qu'il suffit de raccorder à la voiture. Faudrait le faire exprès pour faire une connerie.
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Lambretta51 le 21 Juin 2018, 06:44:05
C'est vrai que je suis remonté contre cette enseigne, je l'avoue. Oui, pour le coup du circuit de freinage. 60 euros je crois, facturé et pas fait, ils ne pouvaient en principe pas se tromper non plus: Ils ont un système informatique à pointer pour pouvoir valider la tâche suivante à faire...donc, c'était validé et pas fait en toute connaissance de cause.
La derniere en date: j'ai fait 30 bornes pour du LDR à mélanger après un coup de fil. A l'arrivée, je me suis aperçu qu'ils avaient mélangé sur le même classement des biidons à diluer avec du prêt à l'emploi, les bidons étant des "Norauto" aux étiquettes proches.

Je suis reparti bredouille, la faute au stagiaire !

Bon, c'est vrai que quand la machine fait le boulot, il y a moins de risques, mais pas bons quand même les garçons. En plus, la nouvelle mode, c'est de faire attendre un max de temps à la caisse, car ils ont supprimé les caissières, ce sont les agents d'accueil qui font payer quand ils ont le temps. ( En tout cas sur les deux magasins de Reims ).
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Lambretta51 le 21 Juin 2018, 07:58:48
Au fait, une confirmation svp :

Que ce soit en mode auto ou en Manuel ( je parle du mode climatisation ), le ventilateur tourne toujours en permanence ? J'ai entendu parler de trois vitesses de ventilateur et depuis le mois de Mars, le mien n'a tourné qu'avec la clim, mais sur quelle vitesse tourne-t-il dans ce cas, et comment savoir si les autres vitesses fonctionnent ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: gisele le 21 Juin 2018, 09:02:33
Bonjour.
Dés que le compresseur de clim est embrayé, que ce soit en auto ou en manuel, le ventilateur tourne. Sa vitesse de rotation est fonction de la température moteur et de celle du gaz de clim et bien sur de la température extérieure.
Quand tu mets la clim en route, il démarre en petite vitesse et ensuite à une vitesse fonction des autres conditions.
Sans clim, le ventilateur ne tourne pratiquement jamais, sauf en été dans les bouchons, les moteurs diesel chauffant moins que les moteurs essence.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Lambretta51 le 21 Juin 2018, 12:42:36
Ok, merci...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: nikolay le 21 Juin 2018, 14:52:10
Si déjà il tourne à la mise en service de la climatisation c’est pas mal, il fonctionne, c’est la vitesse la plus sollicitée, la ou les deux autres vitesses fonctionnent.
Tu peux les tester avec le TOAF.
Résistance derrière le ventilateur deux vitesses, sans résistance trois 😉
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: bargyst2 le 21 Juin 2018, 16:55:49
Merci  à  tous  pour  vos réponses.  Je vais  voir  à faire  recharger  ma clim,  après  5 ans d' utilisation  plutôt  modéré.  Du côté de Pau, c'est  tempéré  la météo.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 22 Juin 2018, 12:19:40
Si déjà il tourne à la mise en service de la climatisation c’est pas mal, il fonctionne, c’est la vitesse la plus sollicitée, la ou les deux autres vitesses fonctionnent. 😉
Je confirme, lors du démontage pour inspection, le collecteur était bouffé, plus de charbon en première vitesse (Contact avec le ressort), celui de la deuxième vitesse correct, le troisième neuf.
La carte partait en poussière, elle avait cramé et cependant le ventilateur fonctionnait encore...

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Lambretta51 le 22 Juin 2018, 13:49:35
Au fait, ma clim fonctionne bien après sa recharge, mais je dois aller semaine prochaine voir le garage pour qu'il cherche la fuite... Je pense que souvent, ça doit venir du condenseur (?) qui se trouve derrière la calandre ?

Il existe sur Amazon beaucoup de systèmes destinés à colmater les micro fuites ( jusque 0,3 mm ), à injecter dans le circuit par la valve basse pression. Les prix vont de 35 à 110 euros ( Bardhal ) et le manomètre de pression se trouve aussi, parfois il est vendu avec.

Je me pose la question, car il y a forcément une fuite, de tente l'utilisation d'un de ces produits pour un prix modique, avant d'en arriver à de gros frais de pieces et de démontages... Mais qu'est ce que ça vaut au final ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 22 Juin 2018, 16:33:56
Salut, normalement avec le révélateur la fuite est bien située.
Il se peut que ce ne soit qu'un joint torique, il y en a à chaque jonction, je change tous les miens par des neuf en Viton.
Si c'est le condenseur, tu en as pour moins de 100€ le modèle BMW, 120€ si tu prends l'origine Rover AVA, j'en ai parlé  ici  :wink: (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=51697.msg898583#msg898583)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Lambretta51 le 22 Juin 2018, 19:46:22
Effectivement, les numéros Rover sont les mêmes... On va bien voir le diagnostic, mais vu le prix, ça passe encore pour moi, mais ça implique que je m'y colle moi même. Ça me permettrait de verifié l'état des charbons du ventilateur, et de change les joints du tube d'interconnexion que j'ai par sécurité achetés.

Je ne vois qu'un obstacle: pour changer ce condenseur, il faut vider le circuit et je dois passer par un garage ? Ensuite, pour le remplir à nouveau, si je vais voir le même, sachant qu'il n'a pas fait le boulot, il ne voudra pas prendre l'affaire en charge pour des raisons de garantie je pense.

Comment as tu fait toi ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: DERF le 22 Juin 2018, 19:56:19
Perso j'ai deja fais rechargé par climaticien industriel si tu en connais un demande si il est équipé pour les voitures c est bien moins cher voir rien  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 22 Juin 2018, 20:38:09
Perso j'ai deja fais rechargé par climaticien industriel si tu en connais un demande si il est équipé pour les voitures c est bien moins cher voir rien  :wink:
C'est possible, mais il faut voir s'ils mettent de l'huile compatible avec nos compresseurs de clim.

Effectivement, les numéros Rove sont les mêmes... On va bien voir le diagnostic, mais vu le prix, ça passe encore pour moi, mais ça implique que je m'y colle moi même. Ça me permettrait de verifié l'état des charbons du ventilateur, et de change les joints du tube d'interconnexion que j'ai par sécurité achetés.
Je ne vois qu'un obstacle: pour changer ce condenseur, il faut vider le circuit et je dois passer par un garage ? Ensuite, pour le remplir à nouveau, si je vais voir le même, sachant qu'il n'a pas fait le boulot, il ne voudra pas prendre l'affaire en charge pour des raisons de garantie je pense. Comment as tu fait toi ?

Vu le trou qu'il y avait dans le tuyau, il ne devait plus rien rester dans le circuit :lol
J'ai tout démonté de A à Z, je ne te fais pas un dessin.  :-P
Quand je vais y aller, je vais leur dire de faire la totale, car le moteur à été sorti et le condenseur changé.
Lorsque ton mécano a remplit le circuit, il a du s'apercevoir qu'il y avait une fuite et aurait du refuser de recharger, donc il se fou du service après vente, il savait déjà que ton circuit allait se vider.  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: Lambretta51 le 22 Juin 2018, 21:14:30
Je crois qu'il faut un certain temps pour que le traceur se mélange bien au gaz et circule partout, ce pourquoi il m'a demandé de revenir 10/15 jours plus tard pour chercher la fuite. Il m'a dit qu'elle ne devait pas être grosse. De toutes façon, le souci etait que la clim fonctionnait auparavant plus à gauche, et que les diagnostiques penchaient pour un problème de moteur de mixage.  Remplir le circuit a permis de confirmer que c'était un souci de volume de gaz, et de toutes façons, sans remplir avec un traceur, comment trouver l'origine de la fuite ???

La clim contient 450 gr de gaz +/- 50 gr. Il restait 250 grammes, suffisamment pour laisser tourner le compresseur, mais plus assez pour faire du froid. J'ai en fait perdu 200/250 gr en presque 13 mois... si c'est ce qu'on appelle une micro fuite, l'emploi de ces produits anti-fuite peut peut être m'éviter tout le démontage.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
Posté par: RV50 le 23 Juin 2018, 14:38:13
Bonjour lambretta,

Tu peux faire un tour sur le site à Duracool. Perso chez acheté un kit constitué d'une canette system seal pour colmater les fuites mineures, une canette duracool 12A et la tubulure avec le mano et les raccords compatibles R134.
L'objectif était de remettre en fonctionnement une clim au R134 qui ne fonctionnait plus sur une XM (désolé, celle de la MG fonctionne). Après avoir suivi les instructions piochées sur Youtube, le compresseur s'est remis en route dés que la pression de gaz a été suffisante et depuis tout fonctionne correctement.
Alors ok la méthode est surement moins précise que chez un pro car en fait il n'y a aucune pesée du gaz envoyé dans le circuit de clim mais juste un controle de pression mais ça permet également de vérifier si ton compresseur de clim est en état ou bon à changer.
Donc la clim fonctionne correctement depuis 3 semaines même si je reste conscient que la méthode est empirique mais efficace ...pour l'instant.
Hervé