Bonjour à tous,
Voilà, je viens de m'inscrire, après avoir parcouru pas mal de sujets de ce forum.
J'ai 31 ans, et très attaché à Rover, bien que n'en ayant pas (plus) actuellement.
Ca a commencé en 1993. Mon père cherchait à remplacer sa R25 GTX de 1985 et presque 200.000 bornes. Moi, 15 ans à l'époque, épluchant la presse automobile, on compare et on essaye, Safrane, Volvo 850, Peugeot 605, etc...
Rien ne nous emballe, et puis on tombe sur un article vantant les qualités routières/confort/moteur/charme à l'anglaise des Rover 800. On essaye une Rover 820 Si Fastback gris clair en concession...et on l'achète quelques jours plus tard!
Je me souviens encore du bruit fabuleux de ce 2L 16S origine Honda. 140 chevaux sous le capot, autant que la Safrane 2.2L de l'époque pour un prix largement inférieur à équipement équivalent. Sans parler des petits trucs en plus, inédits chez la plupart des autres constructeurs : les 4 vitres électriques à impulsion, l'essuie-glace arrière qui s'enclenche sur marche arrière, le toit ouvrant...génial, la ronce de noyer...
1998, je décroche le permis, évidemment je prends un plaisir à la conduire.
1999, je découvre la Rover 75 dans la même concession (le concessionnaire étant depuis devenu un ami de la famille)
2000, je vois un soir rentrer mon père avec une 75 "CDT", vert métal. Il avait craqué et obtenu de notre ami concessionnaire un prix intéressant avec reprise de la 820. Petite déception de voir disparaitre la 820 sans prévenir, vite compensé par mon premier coup de volant avec la 75.
2002 : premier job, besoin d'une voiture, budget peu elevé...notre ami concessionnaire me propose une Rover 218SD Turbo de 1996. Evidemment je dis oui. Achetée avec 75000 km je l'amène à plus de 200.000 avant de la refiler à ma mère en décembre 2005: j'ai désormais une bagnole de fonction et n'ai pas besoin d'entretenir une deuxième voiture (ni de place pour la garer)
2005: faillite de Rover. Mes collègues me chambrent et se foutent de Rover. Moi je me dis que voir disparaître cette marque était écrit depuis de longues années, en particulier depuis le retrait de BMW et le vieillissement évident de la gamme
mars 2006: 3 mois après l'avoir filé à ma mère, celle-ci emboutit ma 218 dans l'arrière d'une autre à un feu rouge. Freiné trop tard, me dit-elle. Elle n'a rien mais la voiture est morte: radiateur embouti, capot plié, bref réparations trop chères vu la valeur de la voiture. En la voyant dans la contre-allée de notre concessionnaire (qui s'est reconverti en mazda/volvo/skoda et quelques autres après la faillite de Rover, qu'il avait senti venir depuis longtemps, m'a-t-il dit ensuite), gros pincement au coeur...
Quant à la Rover 75, mon père l'a aussi revendue. Notre concessionnaire préféré lui a vendu une Skoda Octavia en 2007, moteur TDI et boîte DSG (géniale au passage). Hyper agréable à conduire...mais froide, sans personnalité ni charme, de l'avis même de mes parents, et surtout de ma mère, qui regrette la 75. Et moi donc...
Aujourd'hui je roule en Clio III Initiale. Voiture de fonction toujours. Hyper agréable aussi.
Mais le jour où je devrais m'acheter une voiture à nouveau, j'avoue que retrouver le plaisir d'une 800 MK2, au travers par exemple d'une 827 coupé (y'en a une dans un village près de chez moi, malheureusement assez abimée) me tenterait bien...
Et qui sait, je n'attendrais peut-être pas d'avoir "besoin" de m'acheter une voiture pour me l'offrir.
Voilà, fini pour les présentations