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Auteur Sujet: [25 1.1L MK2] - (mécanique) : [résolu] garniture de frein bloquée!  (Lu 3232 fois)

Orus78

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Bonjour,

  J'ai un problème très urgent, alors si vous pouvez m'aider, cela m'aiderait bien.

  A l'origine, je voulais comprendre pourquoi le frein à main ne fonctionne que sur la roue arrière gauche. Alors je démonte le tambour droit et demande à ma femme d'actionner le frein à main ainsi que la pédale de frein, comme ça, en regardant la chose fonctionnait, je me disais que je comprendrais.

  Le problème, c'est que ma femme y est allé un peu trop rapidement avec la pédale, et du coup le mécanisme de rattrapage s'est déclenché, mais bizarrement, c'est surtout la garniture de gauche qui est sorti. J'actionne le levier sur la droite pour annuler le rattrapage, mais seule la garniture de droite est revenue, pas celle de gauche?!

  Que dois je faire? Je suis coincé, je ne peux pas faire rouler la voiture en l'état!  :?



Merci!
« Modifié: 24 Juillet 2011, 21:59:26 par Orus78 »
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Orus78

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[25 1.1l mk2] - (mécanique) : garniture de frein bloquée!
« Réponse #1 le: 24 Juillet 2011, 19:43:41 »

Bon en retirant les 2 clips de chaque côté, j'ai l'impression qu'on peut remettre les garnitures en place.

Maintenant que tout est démonté, on peut faire quelque chose pour régler le frein à main sur ce tambour? (sur l'autre roue pas de problème)

A+
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Orus78

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[25 1.1l mk2] - (mécanique) : garniture de frein bloquée!
« Réponse #2 le: 24 Juillet 2011, 20:11:08 »

A présent j'ai l'impression que les garnitures sont trop écartées, je n'arrive pas à remettre le tambour... Pourtant, quand j'actionne le levier (en haut à droite sur la photo), il ne se passe plus rien...

Help!  :(
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Garf

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[25 1.1l mk2] - (mécanique) : garniture de frein bloquée!
« Réponse #3 le: 24 Juillet 2011, 20:28:46 »

Salut,

Alors si c'est foutu comme sur ma 400, tu dois avoir une molette de réglage du rattrapage. De mémoire c'est au niveau du cylindre de frein, sous la plaque qui supporte tes goujons de roues.
Avec cette molette, tu joues sur l'écartement des machoires  :)
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Orus78

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[25 1.1L MK2] - (mécanique) : garniture de frein bloquée!
« Réponse #4 le: 24 Juillet 2011, 21:04:40 »

Bien vu, en fait c'est cette molette qui était grippé. J'ai démonté la garniture en entier, un coup de dégrippant, et hop le mécanisme de rattrapage s'actionne!

Bon apparemment, au niveau du tambour, rien ne se règle au niveau du frein à main.
« Modifié: 24 Juillet 2011, 21:05:19 par Orus78 »
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Orus78

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[25 1.1L MK2] - (mécanique) : [résolu] garniture de frein bloquée!
« Réponse #5 le: 24 Juillet 2011, 22:02:11 »

Youpiii!!!!

Et maintenant le frein à main bloque bien les 2 roues!

Dire que j'ai payé un pro pour qu'il me nettoie et règle mon frein à main... Je suis obligé de passé derrière lui... pffff

En plus, les 2 vis qui tiennent le tambour ont la tête complètement défoncé. J'imagine que c'était grippé et qu'il a tapé dessus, mais dans ce cas là on change les vis.... Pffff

Moralité de l'histoire, on est hélas jamais mieux servi que par soi-même...


PS : Je sais qu'il existe des pros responsables, mais c'est dommage qu'un garage de village non franchisé fasse de telles erreurs...  :(
« Modifié: 24 Juillet 2011, 23:07:34 par Orus78 »
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Garf

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[25 1.1l mk2] - (mécanique) : [résolu] garniture de frein bloquée!
« Réponse #6 le: 25 Juillet 2011, 11:25:20 »

Content que ton problème soit résolu! :)

J'avais le même souci que toi, aucun freinage sur la roue arrière droite. Après démontage et moultes réglages j'ai fini par trouver le juste milieu et maintenant ça bloque bien les roues
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antosdi

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[25 1.1l mk2] - (mécanique) : [résolu] garniture de frein bloquée!
« Réponse #7 le: 25 Juillet 2011, 11:39:01 »

technique pour les tambours arrières :
détendre a fond  le réglage frein a main situé derrière le centrier arrière
déposer les tambours
dégripper les cames du rattrapage auto et graisser légèrement avec graisse lithium ou au cuivre.
toiler légèrement les garnitures et dépoussirer ( souflette )
vérifier ques les cylindres de roue ne soit pas grippé

meuler l'éventuel cote d'usure présente sur le bord intérieur du tambour, toiler l'intérieur du tambour de façon homogène.

réglage des tambours : 
écarter a l'aide de 2 gros tournevis plat les garnitures de manière a ce que le rattrapage auto fonctionne.
il faut que lorsque l'on remet le tambour a ça place, le jeu entre les garnitures et le disque soit le plus minime possible

effectuer un réglage homogène entre gauche et droite
reposer les tambours

régler ensuite les cables du frein a main par l'intérieur de la voiture de manière a avoir un levier confortable ( pas trop long ni trop court )
vérifier roues arrière pendante que aprés réglage les roues tourne librement ( il peu subsister un léger frottement )

et voila !
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ROVER 45 Di LSE 2005
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Orus78

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[25 1.1L MK2] - (mécanique) : [résolu] garniture de frein bloquée!
« Réponse #8 le: 25 Juillet 2011, 13:19:45 »

Merci antosdi! :)

Lors de mon démontage, j'ai totalement détendu le frein à main pour pouvoir retirer les garnitures et ensuite replacer. Apparemment, d'après ce que tu dis, je n'ai pas fait de connerie pour le remontage, sauf l'absence de graisse. Je ne sais pas si le mécano qui est intervenu sur les freins il y a 2 mois a mis de la graisse. Je dirais que non, car je ne m'en suis pas mis partout.

Avec la voiture sur chandelles, j'ai fait freiné madame au pied et à la main, et ça me semblait ok quand je faisais tourner les roues à la mimine.

Ensuite un essai routier avec freinage de trappeur (ABS déclenché, à petite vitesse au début et on augmente ensuite, je tiens à ma peau  :wink: ) pour confirmer.

J'ai flippé grave hier soir!  :lol:
« Modifié: 25 Juillet 2011, 13:22:17 par Orus78 »
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