J'ai vu ça sur
www.gazoline.net et j'ai trouvé ça intéressant
Un internaute se demandait, il y a peu, ce qui se cachait derrière les appellations DIN, SAE ou encore BHP qui normalisent la puissance d'un moteur. Excellente question qui va nous faire voyager quelque peu dans le temps.
Dès les débuts de l'aventure automobile, il est apparu indispensable de donner des valeurs à la puissance des moteurs et de quantifier leur couple. Et de normaliser ces données. Au fil des ans, plusieurs normes se sont ainsi succédées, et après-guerre on a vu surgir les normes suivantes :
- S.A.E. (Society of Automotive Engineers) : norme américaine qui tient compte de la puissance brute du moteur, lequel est débarrassé de tous les accessoires qui se révèlent consommateurs de puissance, à l'image de la dynamo ou de l'alternateur, du ventilateur, du silencieux d'échappement, de la boîte de vitesses et plus généralement des organes de transmission. La puissance ainsi calculée est, pour ainsi dire, "optimiste" et en tout cas sans commune mesure à celle que vous constaterez à la roue, lorsque la voiture circule effectivement sur route.
- C.U.N.A. (Commissionne Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli) : norme italienne très proche de la norme S.A.E. et qui n'avait d'autre but que de gonfler artificiellement la puissance réelle des moteurs.
- D.I.N. (Deutsch Industrie Normen) : unité de mesure allemande qui prend en compte, cette fois, tous les accessoires entraînés par le moteur et donne une vision beaucoup plus réaliste de la puissance effective aux roues.
- B.H.P. (Bristih Horse Power) : nos amis britanniques ne pouvant rien faire comme tout le monde, ils ont leur propre mode de calcul. Dans l'absolu, cependant, 1 B.H.P. équivaut à 1,0139 ch DIN.
De nos jours, normalisation ISO oblige, la valeur de couple s'exprime en mètresNewton et celle de puissance en kilowatts. Auparavant, la puissance était donnée en cheval et le couple en mètre par kilogramme.