Ce w-e, j'ai tenté de nettoyer le capteur du débimètre d'air, il y avait pas mal dl'huile dessus. Manque de pot, comme-ci j'avais des mouffles aux mains j'ai casser le capteur.
Et là je me suis dit "Mrd. le calculateur va me faire la gueule j'en suis sûre !!!"
Il me restait plus qu'à monter le débimètre , le REBRANCHER tout de même et essayes pour voir la réaction de ma charrette.
En fait, j'ai fait un petit tour et elle à roulée correctement. Je n'ai vu aucune différence. Juste une légère hystérésis lorsque que je reviens au ralenti et que j'évalue à environ 50 tours/min sur 1 seconde.
Hier soir, tous feux allumés, dans une montée à 12%, j'ai balancé la sauce, et là put... j'ai trouvé qu'elle avais une pêche d'enfer, elle n'a jamais roulé ainsi en 8 ans d'existance; une vrais jeunette, j'ai même dépassé au moins les 4200 tr/min. Je me suis dit que si j'avais su, j'aurais cassé ce capteur dès que je l'avais acheter chez Rover !
De plus, avant d'avoir cassé le débimètre, j'avais toujours beaucoup de fumées d'échappement très noires à partir de 3000 tr/min. et maintenant je n'ai casiment plus de fumée.
Il ne me reste plus qu'observer le niveau de consommation de gasoil et je vous tiendrai au courant.
Mon avis, c'est que le calculateur ne voit pas de défaut de connection du débimètre puisqu'il est branché, donc il se soucis juste du résultat du capteur de masse d'air. Comme il est cassé, il renvoie aucune valeur, ou juste une info de défaut. Donc le calculateur, doit certainement prendre des valeurs par défaut de dosage air/carburant en fonction de la rotation par minute du moteur et puissance éléctrique consommée.
Peut-être que je me trompe.
Qu'est-ce que vous en pensez de tout ça ?