D'après les renseignements que j'ai pu avoir, la température du gasoil est mesurée directement dans la pompe à injection, avec une résistance CTN qui fait 2500 ohms à 25°c.
L'info est ensuite donnée au calculateur via le faisceau de pompe.
L'idée étant de faire croire au calculateur que le gasoil est "super trop chaud", je pense que la valeur de la résistance n'a pas besoin d'être super précise. Si cette résistance est comme celles que j'ai déja vues, la remplaçer par une résistance de 180 ohms reviendrait à faire croire à une température de gasoil d'environ 100°c. Ce qui me parait quand même excessif !
Je pense que si certains se sentent de faire une modif, il faut deja repérer les fils qui correspondent à la température de carburant (en regardant dans la RTA) et mettre différentes valeurs de résitance en parallèle, en partant d'une valeur élevée (genre 10kohms) puis de plus en plus petite pour trouver un bon compromis entre augmentation de puissance et fumées noires ( trop de gasoil=imbrulés=pollution !)
Evidemment, je n'ai pas essayé moi même car déjà c'est pas tellement autorisé
et on tape quand même dans la fiabilité (quoi que ça dépend de la conduite qu'on a)
Si certains on quand meme envie d'essayer, je suis curieux de savoir si c'est vraiment efficace !