Salut à tous,
Avec ma manie de me mêler de ce qui ne me regarde pas, je peux dire qu'autrefois, on attribuait ce genre de panne au régulateur. Un relais défaillant dans le régulateur et la batterie restait en charge en permanence. Il fallait sans cesse rajouter de l'eau et ça se terminait mal (sans acide). On pouvait vérifier le fonctionnement des relais électromécaniques du régulateur mais aujourd'hui avec l'électronique, pas facile. On pouvait peser l'acide mais aujourd'hui avec les batteries hermétiques, pas facile non plus... on peut toujours vérifier en décortiquant la batterie HS. Dans tous les cas, la méthode proposée par yannick77 reste valable, si on dispose de la caractéristique de charge de l'alternateur. MAIS :
remarque pour Rover820i, c'est vrai que débrancher la batterie ce n'est pas génial pour le calculateur... et je pense que yannick77 a voulu dire :
- débrancher la batterie ;
- brancher un ampèremètre en série dans le circuit de charge batterie/alternateur ;
- rebrancher la batterie ;
- démarrer le moteur ;
- vérifier le courant de charge.
Si ça charge en permanence à tous les régimes avec la batterie neuve, il y a un problème de régulateur.
Bon dimanche bricolage.
Jean