Salut à tous !
Je viens vers vous car la je seche : depuis un moment, j'ai des soucis de démarrage à froid. Dans le même temps, j'ai remarqué une fumée blanche au pot. Premier reflexe : titine me fais un joint de culasse. Comme j'avais un soucis de durite de refroidissement, je ne pouvais pas controler le niveau de façon fiable. Aujourd'hui que c'est réparé, je peux le dire : elle ne consomme pas de liquide de refroidissement. Néanmoins, la fumée blanche est toujours là. Enfin ... seulement au ralentit ! Donc en gros : pas de conso de fluide (ni refroidissement, ni huile), fumée blanche seulement au ralentit, consommation élevée (genre 10 litres au cent en ce moment, et pourtant j'ai pas le pied lourd), difficultées de démarrage à froid.
Donc je suis perdu. Je pensais au joint au départ, mais sans conso de fluide ni fumée permanente, ca me semble peut probable. La hausse de conso et les difficultées de démarrage me ferait penser à une sonde ou peut être l'ECU. bref je ne sais plus où chercher.
Résumé de ce qui à été fait sur la voiture :
- changement de la durite supérieur avec thermostat +purge complète (très facile sur le T16 d'ailleurs!)
- tout les filtres changé il y a 5000 km, avec vidange
- vidange boite 500 km (surement aucun rapport...
)
- Papillon remplacé complet il y a 10000 km (je me demande si ca vient pas de là d'ailleurs..)
- reset moteur pas-à-pas éffectué (sans amélioration)
- reset ecu (mais je n'ai mis les fils ensemble que 1 minutes, peut être faut il plus?)
- faisceau allumage et bougies remplacé (aucune différence non plus)
- methode bens nettoyage sièges de soupape (ca à pas règler mon problème, mais y a quand même de la crasse qui s'est évacué!!)
bref, le fait d'avoir changé le papillon ne réclame t'il pas un recalibrage quelque part ? Y a t'il une sonde qui pourrait me pourrir la vie (air ou eau, pour le ralentit accélérer) ? Ou alors, ma belle me ferait elle quand même un joint de culasse ?
J'en appel au spécialiste du T16, cela vous parle t'il ?