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Auteur Sujet: [Moteurs D16A8 et D16A9] - Remplacement de la courroie de distribution  (Lu 73805 fois)

joudru

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Salut les dejun's

J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé de topic concernant le remplacement de la courroie de distribution sur ce moteur :bah:

Donc je me lance

c'est un jeu d'enfant :ddr:

en outillage

une clé dynamometrique (indispensable !!)
une boite de cliquets avec un tres bon cliquet
une clé ou des douilles de 8,10,12,14,17,19
un cric
des chandelles
une barre de remorquage :bag:




Ce moteur est sous le capot des 216 GTI et 216 cab d'avant 1996
on le trouve aussi sur les 416 GTI
il existe en version 130 CV non catalysé
Ou 122 CV catalysé apres 1992 (je crois)

Fantomas la j'ai besoin de tes connaissances :ddr:

Donc j'ai pu voir que certains ont eu des soucis pour desserer la vis de la poulie de vilbrequin
je vais donc commencer mon topic par cà

d'abord, desserer les ecrous de la roue avant coté conducteur avec une douille de 19 (ou a l'aide de l'outil dans le coffre :aga: )
Desserer de deux tours au max.



ensuite mettre la voiture sur cric
et mettez une chandelle sous la voiture
deux raisons:
sécurité d'abord
vous aurez besoin du cric plus tard :ddr:



Puis oter les ecrous et la roue



A gauche de l'amortisseur, vous verrez un cache rond qu'il faut oter
Derriere, vous verrez la vis qui maintient la poulie de vilbrequin




A l'aide d'une clé a cliquet et d'une ralonge+douille de 17, tentez de desserer cet ecrou
astuce: mettez la 5eme et demandez a quelqu'un d'ecraser la pedale de frein



Bon la, ca n'a pas marché
donc nouvel essai avec du matos lourd :aga:
c'est pour cela qu'il faut une barre de remorquage, bande de mauvaises langues :o|
"ben alors cherie, tu me l'ecrase cette pédale de frein ??" :bag:



Chance, la vis a cedé et ma douille est morte :bah:

Si vous ne passez pas ce stade, laissez tomber, remontez tout et voyez un garagiste sympa qui vous deserre ca, n'abimez surtout pas la tete de vis :wink:

La suite:
Otez les deux vis qui maintiennent le cache de la courroie (en plastique blanc)
Avec une douille de 10



Puis otez ce cache



Otez maintenant les deux vis qui maintiennent les fixations de maintient des durits de direction assistée
La premiere avec une clé de 8



la deuxieme avec une clé de 8 aussi



Ensuite on s'attaque a la pompe en elle meme

Il y a trois vis qui la maintient à son support

la premiere avec une clé de 14
la deuxieme est juste en dessous, mais elle se dessere avec une clé de 12 (on voit l'emplacement sur la photo d'apres)



La deuxieme est déjà enlevée et on attaque la troisieme avec une clé de 14 aussi



Il ne reste plus qu'a enlever la vis qui sert a regler la tension de la courroie (cle de 10)



Puis degagez la pompe en haut a droite du compartiment moteur
Virez la courroie pendant que vous y etes, elle ne sert plus :ddr:



Il va falloir virer encore un bout de support qui nous empeche de demonter la carter en plastique qui protege la courroie



prenez une clé de 12 et de 14 et virez ces trois vis



Ensuite pour voir plus clair, demontez en partie le cache sous le moteur
j'ai viré 4 vis avec une clé de 10 pour etre peinard



le résultat de dessous est pas tres beau mais ca suffit (je suis une feignasse, ca se voit, non?? :cagoule: )



Maintenant, il y a encore le support moteur et la poulie qui vous embete

pour la poulie, rien de plus simple
si vous avez pas desseré la vis et que vous en etes arrivé a ce stade, vous avez deux heures de colle, à faire signer par vos parents :aga:
mais je pense que vous etes serieux, donc cette vis est desserée

donc otez-là et virez la poulie



recuperez ausi cette satanée clavette :bag:



maintenant prenez votre cric qui ne sert a rien (car vous avez mis une chandelle sous la voiture, suivez un peu, quoi :bah: :aga:)
Placez le sous le moteur et levez un peu le moteur pour soulager le support

Puis desserez a l'aide d'une douille de 17
il y a un ecrou et une vis



Ensuite virez la grosse vis transversale a l'aide d'une clé de 17 également



Et virez le support



On attaque le demonatge du cache en plastique

Il y a 4 vis a virer avec une clé de 10, la seule a ne pas enlever est celle que l'on voit sur la photo :aga:
Les autres sont sur le pourtour du cache



Puis virez le cache par le bas



En dessous de la voiture, sur l'axe du vilbrequin, virez la bague de guidage (elle a un sens !!)



Ahhh!!  et sur cette photo, on voit un repere de calage
ouais ouais :aga:, le trait, là, sur le pignon du vilbrequin, il est pas fait par hasard
Ca se complique :aga:



et si on regarde sur les arbres a came, c'est pareil !!
regardez sur la poulie de gauche, a 11 heures



Bon il va faloir caler tout ca maintenant
Donc mettez la 5eme vitesse et tournez votre moyeux de roue (la ou il y a le disque de frein dessus) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Donc le pignon de vilbrequin va tourner (c'est magique)
Regardez bien derriere la poulie de vilbrequin, c'est caché par la courroie
il y a une fleche
continuez a tourner
Sur la photo on voit mal mais il y a une fleche gravée derriere la courroie
mettez votre repere qu'il y a sur le pignon en face de cette fleche



Et regardez au niveau de vos arbres a cames (les grosses poulies en haut du moteur)
vous verrez aussi des traits
Ceux ci seront paralleles avec le plan de joint du couvre culbuteur et coinciderons ensemble
Ils seront sur le meme plan, en ligne
et surtout, il y a deux reperes "top" qui seront placé a midi



donc une fois ca fait, votre courroie peut etre demontée
pour cela, desserez le tendeur en passant par dessous la voiture
decrochez le du ressort



et virez la courroie

comparez votre set neuf avec l'ancienne courroie
Mon ancienne courroie etait de marque "honda" :ddr:



on peut voir que les deux courroies ont le meme nombre de dents et la meme largeur: 124 x 24



mettez le nouveau tendeur en place, deux choses a respecter:

mettre le ressort



et surtout mettre l'ergot (peint en orange sur la photo) dans le trou du tendeur :wink:



Mettez la vis du tendeur sans la serrer et montez la courroie (attention elle  un sens, matez les fleches, elles doivent etre dirigé vers la calandre de la voiture)
toujours tendre le brin entre le petit pignon du vilbrequin et le grand pignon de l'arbre a came d'echappement qui est en haut a gauche

voici le pignon de vilbrequin



et voici les arbres a came



FAIRE SUPER GAFFE, C'EST UNE ETAPE CRUCIALE !!!!

Si vous vous trompez d'une dent, ca va se ressentir
Si vous etes pas sur de votre coup, recommencez !!!
et en AUCUN cas, ne demarrer le moteur

Donc si vous etes pas sur, ne flippez pas et continuons :wink:
(si vous etes sur, on peut aussi continuer)

Une fois la courroie montée, tourner le moyeux de roue de deux tours
Si tout va bien, il n'y aura pas de points dur, ca bloquera pas, sauf aux stades de compression mais ca empechera pas de tourner.
votre tendeur est toujours desseré

donc au bout de deux ou trois, ou dix tours :aga:, serrez le a 50 Nm  avec une clé dynamometrique
Maintenant, controlez pour voir si vos reperes sont toujours a la meme place
si un ces repere est décalé, recomencez votre calage du debut !!

Puis remontez le guide DANS LE BON SENS !!



Puis le cache avec les deux vis du bas



Puis la poulie sans oublier la clavette ET LA COURROIE D'ALTERNATEUR :o|
Cette clavette, si vous ne l'avez pas perdue, à un sens :ddr:
en effet elle est un peut rectangulaire et si vous vous trompez, vous pourrez pas monter la poulie :bah:



remettre la vis de serrage de la poulie et serrez la a 160 Nm

Maintenant, verifiez que le frein a main est tiré, qu'il n'y a pas de vitesses (normalement vous etes en 5eme :aga:)

et filez un coup de demarreur afin de faire tressailir votre engin
s'il tourne rond, c'est tout bon
s'il tourne comme une patate, vous avez foiré votre callage (comme moi :aga:)
recommencez !!
en fait, ma poulie de vilbrequin etait un peu décalée et mon arbre a came d'echappement etait dans les choux d'une dent
donc tout est revenu a la normale tres vite (1 heure au tel avec Jojo :aga:)
mais ne vous inquiétéez pas, on trouve vite :wink:
Et pis s'il demarre pas du tout ou s'il cale ou s'il s'etouffe, ben a mon avis vous avez tout foiré :ddr:
z'etes pas dans la merde :cagoule:

Pour le remontage
soit vous vous demerdez
Soit vous reprenez ce post a l'envers :wink:

petites info pratique

couple de serrages:

Poulie de vilo: 160 Nm
Tendeur de courroie: 45 Nm
Support moteur: 60 Nm
cache de courroie: 10 Nm
Ecrou de roue: 100 Nm
vis de pompe de DA: 45 Nm

Je tient a preciser qu'aucun enfant de 6 ans dans ce topic n'a été maltraité :aga:

Voili voilou

A bientot...
« Modifié: 08 Février 2007, 21:25:06 par yallah5 »
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Guiio

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[Moteurs D16A8 et D16A9] Remplacement de la courroie de distribution
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2006, 00:44:23 »

Nickel ce tuto Goudron :top:

Juste un truc:
Citer
FAIRE SUPER GAFFE, C'EST UNE ETAPE CRUCIALE !!!!

Si vous vous trompez d'une dent, ca va se ressentir
Si vous etes pas sur de votre coup, recommencez !!!
et en AUCUN cas, ne demarrer le moteur

Donc si vous etes pas sur, ne flippez pas et continuons :wink:
(si vous etes sur, on peut aussi continuer)

Une fois la courroie montée, tourner le moyeux de roue de deux tours
Si tout va bien, il n'y aura pas de points dur, ca bloquera pas, sauf aux stades de compression mais ca empechera pas de tourner.
votre tendeur est toujours desseré
Même si c'est décalé de 15 dents il n'y aura jamais de point dur :bah: :ddr:
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joudru

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[Moteurs D16A8 et D16A9] Remplacement de la courroie de distribution
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2006, 00:55:30 »

Nickel ce tuto Goudron :top:

Juste un truc:Même si c'est décalé de 15 dents il n'y aura jamais de point dur :bah: :ddr:

wé wé je sais
mais c'est une regle, toujours faire deux tours moteurs avant de demarrer apres avoir remplacé une courroie de distri :bah:
mais je corrige
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shattitoons

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[Moteurs D16A8 et D16A9] Remplacement de la courroie de distribution
« Réponse #3 le: 09 Octobre 2006, 01:09:08 »

Et ben c'est cool ce topic mais il arrive un peu trop tard :ddr:
j'ai fais ma courroie jeudi dernier, et j'avais aussi un peu galéré pour le calage: je n'arrivais pas a serrer le galet tendeur comme il faut et comme la courroie n'était pas assez tendue elle se décalait tout le temps :ddr: Mais la ça va, ça a l'air de tenir pour l'instant :roll2: :mrgreen:
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Jojo214

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[Moteurs D16A8 et D16A9] Remplacement de la courroie de distribution
« Réponse #4 le: 09 Octobre 2006, 10:33:47 »

Youpi, c'est fini :D

Le plus dur, dans l'histoire, c'est de mettre les cadavres de Leffe dans la remorque pour les amener à la déchéterie :cagoule:

Bon, ben ça c'est bien fini, ton histoire (^^)
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damienu

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[Moteurs D16A8 et D16A9] Remplacement de la courroie de distribution
« Réponse #5 le: 09 Octobre 2006, 12:14:34 »

très bien ce tuto :)
tu as mis combien de temps pour changer la distrib?
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:damienu:

220tbo

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[Moteurs D16A8 et D16A9] Remplacement de la courroie de distribution
« Réponse #6 le: 09 Octobre 2006, 12:53:03 »

joli tuto meme si il est un peu petit pour commencer la meca :aga:
pour facilité la pose de la courroie, j'avais opté pour du ruban adhesif et fixé la courroie sur les poulies d'AAC pour ensuite me concentrer sur le vilo et le galet
manouche powaaaaaaaa !!!!!!!!!  :bag:
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max

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[Moteurs D16A8 et D16A9] Remplacement de la courroie de distribution
« Réponse #7 le: 09 Octobre 2006, 13:25:41 »

super bien ton tuto, je le mets dans la bone section, bravo ;)
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krugger

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« Réponse #8 le: 09 Octobre 2006, 13:28:48 »

Qu'est ce qui fait a l'ecole ton gosse,?Si il a rien a faire pendant les vacances tu me le pretes?
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joudru

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« Réponse #9 le: 09 Octobre 2006, 15:21:44 »

tu as mis combien de temps pour changer la distrib?

J'ai mis 5 heures, mais j'ai fais pas mal de pauses et j'ai eu un soucis de calage :bah:
S'il n'y a pas de soucis, en trois heures c'est torché :wink:
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« Réponse #10 le: 09 Octobre 2006, 16:48:37 »

Pour faire ma courroie on s'est pas emmerdé avec les points de calages :ddr: Repères sur l'ancienne,rapportés sur la nouvelle,on monte et vroum :ddr:
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« Réponse #11 le: 09 Octobre 2006, 20:44:51 »

Pour faire ma courroie on s'est pas emmerdé avec les points de calages :ddr: Repères sur l'ancienne,rapportés sur la nouvelle,on monte et vroum :ddr:

manouche staïle :ddr:
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« Réponse #12 le: 09 Octobre 2006, 20:54:26 »

pourquoi se faire chier? :ddr:
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« Réponse #14 le: 09 Octobre 2006, 22:20:42 »

Qu'est ce qui fait a l'ecole ton gosse,?Si il a rien a faire pendant les vacances tu me le pretes?

il apprend a lire et a ecrire :bah:

mais il sait faire la difference entre une clé plate de 10 et une douille de 17 :wink:

mais pour 50 euros de l'heure, je te le prete, mais je reste avec lui pour le former (ca fera 100 euros de l'heure, plus le pack de 1664) :ddr:
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