Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 16:58:38
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile  (Lu 82121 fois)

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #15 le: 10 Novembre 2006, 15:42:42 »

...produit que tu pourra trouvé ou que tu veut,du moment que c'est marqué néttoyage des soupapes ou chambre de combustion...

Pas facile, mais j'ai trouvé finalement une bombe "ECOTEC 1004 Nettoyant dégommant moteur".
Il y a des mises en garde et il faut suivre les instructions qu'on trouve sur leur site internet : http://www.ecotec.fr/fr/index.htm
Il y a un mode d'utilisation téléchargeable qui conseille de débrancher la durit de dépréssion du frein en d'envoyer le produit par là, mais je crois que je vais le faire comme tu le conseilles, après le filtre à air.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #16 le: 11 Novembre 2006, 06:08:01 »

Pas facile, mais j'ai trouvé finalement une bombe "ECOTEC 1004 Nettoyant dégommant moteur".
Il y a des mises en garde et il faut suivre les instructions qu'on trouve sur leur site internet : http://www.ecotec.fr/fr/index.htm
Il y a un mode d'utilisation téléchargeable qui conseille de débrancher la durit de dépréssion du frein en d'envoyer le produit par là, mais je crois que je vais le faire comme tu le conseilles, après le filtre à air.
oui ça me parait tres bien comme produit,mais ne le fait pas par la durit de dépréssion parce que ton moteur va merdé complétement,mais fait le direct dans l'admission,meme si ce n'est pas ça la panne,n'importe comment ce ne sera pas un mal de le faire :)
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #17 le: 11 Novembre 2006, 08:06:37 »

Truc intéressant, faut que je voie ça sur mon vieux K.

Merci une fois de plus, Bens.

Bon: :jesors:
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #18 le: 11 Novembre 2006, 16:40:24 »

Truc intéressant, faut que je voie ça sur mon vieux K.

Merci une fois de plus, Bens.

Bon: :jesors:
ton vieux K va apprécier un rincinge de beauté avec ce principe de nettoyant en bombe,mais j'ai un doute que ce soit ça pour Malvern,mais bon a éssayé :)
une chose qui est sur dans les années entre 1992 a disont vert 1996 il y avais une note de service de tel moteurs et tel n°de série a ce sujet là que j'ai eu comme meme assez rare comme panne :?
je vais prendre l'éxemple du série T a froid qui merdait a froid,putain!!!!! bonne compréssion au démarreur mais vu que c'était par moment donc la merde pour trouvé la couille  :roll: (un piège)
comme je disais j'ai un doute niveau symptom pour Malvern,mais toujours est t' un petit nétoyage maison fera du bien pour le moteur.
éxemble sur une 111 ou 114 (me rapelle plus)
démarrage difficile et en coulple tourne sur 3 pattes (disont vivration dans le véhicule )
au début je déculassais et viré les soupapes pour faire ma modiffes,mais maintenant éjéction de ... dans l'admission :D :D

IP archivée

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #19 le: 12 Novembre 2006, 18:00:39 »

Alors voila, je viens de faire la manip.

Ce que je m'attendais à voir: fumée et cafouillage.

Ce que j'ai vu : rien.

Je n'ai aucune idée sur l'efficacité de ce que je viens de faire, je ne le saurais que quand je mettrais en route après trois jours d'immobilisation.

Ceci dit, l'implantation du moteur est un peu spéciale et ça ne facilite pas cette manip.
Il faut dire que le capot est en deux parties avec une charnière au milieu, comme sur une traction. Eh oui, la conception de la voiture date de 1936 et rien n'a changé depuis, sauf les moteurs.
Le corps du volet d'admission est très peu accessible et j'ai juste démonté la durite qui sort du filtre à air. J'ai vaporisé à l'entrée de cette durite. Il y a donc 30 cm de durite avant le papillon, et le produit ne se vaporise pas très bien et reste sur les parois de la durite. J'ai fait une quinzaine de vaporisations d'une seconde chacune, en régime constant à 2000, puis à 3000, puis pendant des coups d'accélérateur (très beau bruit sans filtre à air !!)

De plus, il faut passer de l'autre coté du moteur pour accéder à l'accélérateur, donc il faut être deux, un qui vaporise et l'autre qui change le régime.

Après avoir fait la manip, j'ai roulé une trentaine de kilomètres pour brûler les restes du produit et pour monter un peu les régimes, passage des rapports vers 5500 tr/mn (6000 à ne jamais dépasser). Le moteur tourne super bien mais c'est toujours le cas à chaud.

Truc intéressant, faut que je voie ça sur mon vieux K.
Je crois que l'idéal est de vaporiser directement à l'entrée du papillon. Si tu le fais, raconte nous.






« Modifié: 12 Novembre 2006, 18:21:21 par Malvern »
IP archivée

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #20 le: 18 Novembre 2006, 02:21:20 »

Démarré aujourd'hui plus façilement. Est-ce le résultat des manips ou le hasard, je ne sais pas mais ça me met de bonne humeur.
J'avais mis des colliers sur la durite de dépression (ils sont moches et trop larges, il faut que j'en trouve d'autres).
J'avais fait les injections de produit 1004 cité plus haut.

Il y a chez Ecotec un additif à mélanger à l'essence et qui sert aussi à nettoyer les soupapes et le circuit d'injection. Je crois que je vais le faire également.

Par sécurité, je voudrais changer le doigt d'allumeur et le faisceau. Dans un autre sujet, damienu me conseille de me fournir chez Oscaro, mais j'ai un problème, Oscaro propose les pièces en fonction du modèle de voiture et pas du type de moteur.
C'est là que j'ai encore besoin de vous.
Quelques point de repère: - j'ai visiblement le même boitier électronique (ECU?) que Calo (sur sa photo plus haut)
                                            - les sorties de fils sur la tête d'allumeur sont sur le coté et pas au dessus
                                            - le moteur (T16 atmosphérique 136ch) doit être de début 1994
d'après vous, je devrais commander les pièces pour quel modèle (220, 420, 820) ?

Merci de vos conseils et éclaircissements, passés et avenirs.
Si je vous gonfle avec ma voiture "artisanale", dites le moi, mais avec ménagement, je commence à me faire vieux. :wink:

Accessoirement, je suis tombé sur un site qui répertorie les défauts des moteurs Rover.
Vous devez le connaitre mais je le donne quand même:http://www.bba-reman.com/rover_engine_probs.htm
IP archivée

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #21 le: 18 Novembre 2006, 13:24:08 »

Il est comme ca ton moteur?
Si oui, c'est un modèle de 220, le mien est de 1994. :)
Je crois que Calo a un M16, l'ancienne version des T16.  :roll2:



IP archivée
:damienu:

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #22 le: 18 Novembre 2006, 13:35:54 »

sur ton lien je viens de voir cela:
Citer
Loss of power/misfire during warm-up period.
Soon after start the car, it develops a misfire. After a while, when the car has warmed, the misfire is no
longer apparent and is fine until the next cold start. This mainly affects cars that are only used for short
journeys.
Models:
T series engines : 220/420, New 420, 620 turbo, 820
Cause:
Carbon deposits on the exhaust valves mean they stick open and cause loss of compression. Cause
can be short journeys that don't allow the engine to warm, and engine never reaching higher RPM.
Action:
Replace the valves with newer 'carbon break' valves(part number LGH101000). These are fitted to vehicles
after '96.

C'est le problème que tu as et moi aussi j'ai ce problème. :(
C'est ce que Bens disait, les queues de soupapes se grippent :)
Si j'ai bien compris la calamine se dépose sur les soupapes d'échappement et ils conseillent de les changer par des modèles plus récent prévus pour "stopper les dépots".
IP archivée
:damienu:

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #23 le: 18 Novembre 2006, 13:59:33 »

oui soupapes échappement anti calamine référence LGH101000(attention vielle réf) pour moteur série T ou usiné les guide de soupape avec l'alésoir de 7.16 mm de diamètre qui fera un chanfrein de tel profondeur dans les guides de soupapes,profondeur je ne sais plus,mais l'outil de alésoir est fabriqué par
VL Churchill :)
IP archivée

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #24 le: 18 Novembre 2006, 14:59:15 »

Il est comme ca ton moteur?..
Oui, c'est le même, à part la tête d'allumeur dont les sorties de fils sont sur le coté, mais ça doit être une spécificité pour la Morgan parceque ce coté du moteur est collé contre la paroi de l'habitacle, ce qui explique aussi pourquoi le papillon est si peu accessible pour envoyer le produit.

sur ton lien je viens de voir cela......C'est ce que Bens disait, les queues de soupapes se grippent...
Oui oui, ça ne m'avait pas échappé. (il est fort ce Bens !)
C'est exactement ce qui m'arrive. En dehors des grands voyages une ou deux fois par ans, je fais des petits trajets, en les occasions de monter en régime sont rares a cause des radars et des limitations de vitesse. On est en plein dedans.
Mon mécanicien Morgan me dit souvent qu'il ne faut pas hésiter à pousser les régimes sur les intermédiaires, ça doit être pour éviter ce problème.

C'est le problème que tu as et moi aussi j'ai ce problème....
Tu as aussi le même symptome de démarrage difficile?
Tu vas tenter de vaporiser le produit?
Je serais interressé par ce qui se passe si tu le fais.

Encore merci à tous.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #25 le: 18 Novembre 2006, 15:33:32 »

Je crois que Calo a un M16, l'ancienne version des T16.  :roll2:
Non, CALO n'a pas de M16 vu qu'il n'a pas de 800 MK1 ;)
IP archivée
Points : 3

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #26 le: 18 Novembre 2006, 15:38:40 »

Tu as aussi le même symptome de démarrage difficile?
Tu vas tenter de vaporiser le produit?
Je serais interressé par ce qui se passe si tu le fais.

Oui le matin la voiture a un peu de mal à démarrer.
En ce moment avec le redoux ca va :)
Je vais sans doute vaporiser un produit.
Mais j'ai trouvé dans mon garage, un produit liquide,
j'aimerais bien l'utiliser sans avoir à le diluer dans le réservoir.
Mais je ne sais pas comment bien faire :(
IP archivée
:damienu:

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #27 le: 18 Novembre 2006, 15:39:07 »

Non, CALO n'a pas de M16 vu qu'il n'a pas de 800 MK1 ;)

Car entre sa voiture et la mienne, il y a plusieurs différences.
IP archivée
:damienu:

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #28 le: 18 Novembre 2006, 15:41:25 »

Car entre sa voiture et la mienne, il y a plusieurs différences.
Oui, entre autres le modèle, t'as une 200, il a une 800 :ddr:
IP archivée
Points : 3

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[T16 atmo 136ch] démarrage à froid difficile
« Réponse #29 le: 18 Novembre 2006, 16:28:12 »

Je vais sans doute vaporiser un produit.
Mais j'ai trouvé dans mon garage, un produit liquide,
j'aimerais bien l'utiliser sans avoir à le diluer dans le réservoir.
Mais je ne sais pas comment bien faire :(

Je pense que les produits à mélanger à l'essence ne sont pas les même que ceux des bombes à vaporiser.
Mais si tu veux vaporiser quand même ton produit, transvase-le dans un flacon de lave-vitre (genre Ajax vitres) vide et propre et utilise le pistolet pour vaporiser à l'entrée du papillon.

Une autre solution, moins pratique mais plus élégante, est de mettre le liquide dans une petite bouteille, mettre une paille ou un petit tuyau dans la bouteille en dépassant d'1 cm du goulot,  et utiliser un pistolet à air comprimé branché sur un compresseur (ou un pneu bien gonflé), ou peut être aussi une bombe d'air comprimé pour nettoyer les claviers.
Tu place la source d'air comprimé perpendiculairement au tuyau qui sort de la bouteille tu balance l'air, et ça vaporise.

Tu peux aussi trouver dans une grande surface auto l'Ecotec 1004 dont je parle plus haut ou le commander sur leur site (moins cher en grande surface).
« Modifié: 18 Novembre 2006, 16:45:05 par Malvern »
IP archivée