Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 21 Juin 2024, 22:17:41
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [Rover 200 VI] Distribution décalée, besoin d'aide!  (Lu 5594 fois)

johnvoy

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 504
[Rover 200 VI] Distribution décalée, besoin d'aide!
« le: 16 Février 2007, 09:38:00 »

Salut, j'ai deux petites questions pour les pros des K VVC, en ouvrant mon bloc pour changer mon joint de culasse, je me suis rendu compte dans un premier temps que l'ancien proprio avait changé uniquement une seule des deux couroies de distribution car la grande n'a pas les inscription "unipart" donc c'est une deduction (si quelqu'un peut confirmé...),
le pire, c'est que la couroie qui a été changé (la grande) a été mal calé d'une dent :x :x :x et que le moteur tourne comme ça depuis X temps et il marchait meme trés bien...
Bref, voila mes deux questions:
La première, quand je vais remonter j'utilise les repères de calages situés sur les poulies ou je les remet "décalé". Perso, je pense qu'il vaut mieux la remettre avec les repères d'origines, qu'en penser vous?
La seconde, et c'est la que j'ai peur, est-ce que les VVC sont pourvus de pistons "a empreinte" qui correpondent aux soupapes, j'en ai jamais entendu parlé et ca me fait peur :?, si ca se trouve depuis que la couroie a été changé (je pense vers les 100000KM, aujourd'hui 192000)  j'ai mes soupapes qui viennent délicatement lécher mes pistons à chaque PMH car ils sont un peu marqué...
Pourtant je n'est jamais entendu aucun bruit suspect et au ralenti ça tournait rond...
Autre question, puis je nétoyé la tete de mes pistons sans les retirer car ils sont un peu noir et recouvert d'une couche de calamine :eek:, j'ai peur que la crasse vienne se prendre entre le piston et la chemise/segment?????
Merci d'avance pour votre aide 8)
A+
IP archivée
Je me reprendrais bien un petit VVC!

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[Rover 200 VI] Distribution décalée, besoin d'aide!
« Réponse #1 le: 17 Février 2007, 07:01:48 »

toujours callé la distri avec les repère d'origine,commence par changé la grande et pour finir la petite,la petite il faut la monté (avec les 2 poulies démonté)mettre la courroie sur les 2 poulies et monté l'ensemble sur les AAC
IP archivée

johnvoy

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 504
[Rover 200 VI] Distribution décalée, besoin d'aide!
« Réponse #2 le: 17 Février 2007, 12:19:02 »

toujours callé la distri avec les repère d'origine,commence par changé la grande et pour finir la petite,la petite il faut la monté (avec les 2 poulies démonté)mettre la courroie sur les 2 poulies et monté l'ensemble sur les AAC

Merci pour le conseil je m'y tiendrais, et sinon pour mon histoire de piston à empreinte, quelqu'un a t il deja vu cela?
IP archivée
Je me reprendrais bien un petit VVC!

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[Rover 200 VI] Distribution décalée, besoin d'aide!
« Réponse #3 le: 17 Février 2007, 15:02:30 »

Merci pour le conseil je m'y tiendrais, et sinon pour mon histoire de piston à empreinte, quelqu'un a t il deja vu cela?
de tête que je sache,il y a les empreintes d'origine sur les pistons et qui est normal,et ce n'est pas une dent de décallé qui fera touché les soupapes et d'autant plus si ça toucherai même légèrement ça ferai depuis longtemps que tu serai en rade :wink:
il faut pas oublié que tes 16 soupapes travail a tel position de degré par rapport au pistons,donc suffit qui frolle ou touche les pistons,ben,plus de compréssion et en panne :)
exemple sur une MGF moteur sans vvc
moteur fonctionne normalement,puissance parait normal,ralentie parait normal,sauf que le propriètaire du véhicule ce plaignait d'un bruit bizarre,comme si qu'il roulait sans le filtre a air,et j'ai vu qu'il avait une dent de décallé a la distri.
sinon je revient avec le vvc,il faudait voit l'épure du callage de distri etc.. pour voir a tel degré une soupape pourrai touché a tel tour/mn une chose qui est sur,sur le série K sans vvc même avec 2 dents de décallé de la distri çà ne touche pas et le pire ça fonctionne comme même  :roll: mais là ce n'est pas térrible :D
par contre un vvc avec 2 dents de décallé,je pense que j'aurai les jetons :D
le vvc fonctionne comme çà en gros: tout est commandé par l'ecu de gestion moteur,donc l'ecu gère le retart ou avance des soupapes d'admissions selont comment tu roule,si tu a le pied au planché en 3ème sortant d'un rond point,ben,le véhicule il part sans problème parce que l'ecu gère dans ce cas là le couple,ou si tu veux tourné dans les tours,ben,l'ecu va géré le bon moment ouverture et fermeture des soupapes de façon que ce moteur prend des tours :)
il ne faut pas oublié dans les années 90 (d'ailleur me rapelle plus quand est sortie le vvc chez Rover,95,96,bref,aucune idée) et il ne faut pas oublié aussi qu'a époque la distribution variable éxistait sur honda mais fonctionnait seulement a tel régime et chez Rover fonctionne a n'importe régime,d'ailleur je me rappelle d'un stage chez MG Rover french a l'époque,les journalistes ont tout fait pour éssayé de faire éplossé ce moteur en vvc,et ils n'ont jamais
 réussi a faire pété ce moteur :D
d'ailleur même en 2007 dans ce forum je n'ai vu personne pour un  prob de vvc :wink:

IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
[Rover 200 VI] Distribution décalée, besoin d'aide!
« Réponse #4 le: 17 Février 2007, 15:08:25 »

Le VVC a été présenté en 1995,n mais les 1ers modèles commercialisés chez nous sont les MG F en 1996 :)
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[Rover 200 VI] Distribution décalée, besoin d'aide!
« Réponse #5 le: 17 Février 2007, 18:48:46 »

Le VVC a été présenté en 1995,n mais les 1ers modèles commercialisés chez nous sont les MG F en 1996 :)
j'était pas loin niveau années,merci David :)
perso je suis nul niveau de ce qui c'est passé pendant c'est années pour retenir des dates,sauf,de tête,la télécommande a radio de fréquence est apparru en 1994 1/2 sur les 200 mk2 et 400 mk1 :wink:
perso,le VVC a l'époque chez Rover ma toujours impréssionné niveau tehnique (même maintenant) quand vous voyé la cassette vidéo de l'éxpliquation du system VVC,ben,vous faite reculé et avance de la cassette pour mieux comprendre :D :D
tient,il faut que je retrouve cette cassette vidéo :roll:
IP archivée

johnvoy

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 504
[Rover 200 VI] Distribution décalée, besoin d'aide!
« Réponse #6 le: 19 Février 2007, 16:01:53 »

Pour moi c'est un exelent moteur, j'ai fait 192000km avec un joint de culasse d'origine et ses centreurs en plastoc...
Merci pour toute vos réponses, ca m'aide beaucoup, sinon je peux nétoyer mes tetes de piston, ça crain rien? pour les chemises/segments? sans faire bouger le vilebrequin bien sur...
IP archivée
Je me reprendrais bien un petit VVC!

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[Rover 200 VI] Distribution décalée, besoin d'aide!
« Réponse #7 le: 19 Février 2007, 20:05:55 »

pourquoi les nettoyer ??
si tu laisse comme ca t'a un  plus fort taux de compression :cagoule:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[Rover 200 VI] Distribution décalée, besoin d'aide!
« Réponse #8 le: 21 Février 2007, 20:35:50 »

tu peut les néttoyé mais assure toi que ça ne tombe pas dans les cylindres de préfférence :)
IP archivée

johnvoy

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 504
[Rover 200 VI] Gros problème de distribution sur VVC
« Réponse #9 le: 02 Mars 2007, 13:01:00 »

Salut à tous, j'ai de nouveau un gros problème de distribution, donc pour reprendre le fils des choses, j'ai changé mon joint de culasse après avoir fait eprouver, rectifier ma culasse et nétoyer, roder mes soupapes par un spécialiste, jusque la pas de problème, je remonte tout, je cale ma distribution avec les repères d'origine, ce qui n'était pas le cas au moment du démontage et là surprise elle démarre mais elle tourne comme une patate, je décide donc de la remonté avec les repères qu'il y avait au moment du démontage et la, c'est un peu mieux mais ca tourne toujours mal 8O, donc voila ma question est simple, peut-on caler une distribution sans utiliser les repères d'origines?
Chez rover, un mec qui connait bien le VVC m'a donné une piste en me disant que au niveau de l'AAC d'échappement les cams 1 et 2 coté grande courroie étaient presque verticale ce qui est mon cas mais après pour le reste c'est la misère...
Je dois avoir le seul VVC à avoir ce problème...
Je précise que quand j'ai calé avec les repères d'origines tout était parfaitement aligné, grande et petite courroie...
Merci d'avance...
Avis aux spécialistes des VVC
IP archivée
Je me reprendrais bien un petit VVC!

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[Rover 200 VI] Distribution décalée, besoin d'aide!
« Réponse #10 le: 03 Mars 2007, 01:13:39 »

tu a du merdé en méttant le bloc éléctrovannes (dans ce bloc il y a 2 éléctrovannes) par rapport a la pignonnerie du system vvc je pense,il faut mettre la pignonnerie au point zéro de façon a engagé le bloc éléctrovanne et aussi une fois engagé de façon ce bloc élétrovanne puisse travaillé normallement :wink:
bien sure,tu a intérêt a monté les 2 courroies de distri avec les repères d'origine et pas les repère non origine (moi perso,si un mec passe après moi sur un callage distri de MG Rover ou Land Rover,ben,il verra que du repère d'origine) :)
« Modifié: 03 Mars 2007, 01:20:15 par bens »
IP archivée

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
[Rover 200 VI] Distribution décalée, besoin d'aide!
« Réponse #11 le: 03 Mars 2007, 16:17:54 »

Le sage a parler !!!!!!!  :jap:

Super bien vu comme a ton habitude Benoit!

Jhonvoy dis nous vite ce qu'il en est ...  :)
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

johnvoy

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 504
[Rover 200 VI] Après 192000km, une bonne réfection ca fait du bien...
« Réponse #12 le: 05 Mars 2007, 14:06:15 »

Ca y est ca roule :top: enfin, en fait le problème était tout simple je me suis trompé dans la manière de recalé la distribution coté petite courroie, sur la doc que j'avais il fallait mettre les repères vers l'extérieur, hors c'est vers l'intérieur qu'il fallait les mettre :eek:, c'est grace à un ami mecano que je me suis rendu compte de la boulette, d'ailleurs faudra que je vérifie mais la doc qui m'a induit en erreur était un manuel sur le moteur K16 dans la section tuto de ce forum mais à prendre avec précaution car je suis pas sur, j'en avais deux différentes, la semaine prochaine je confirmerais...
Bref, en tout cas je remercie en particulier Bens et Igor (vive le téléphone) pour leur aide...
Si je fais un bilan de tout ça, je me dit que maintenant que j'ai ouvert la bete, je commence à bien la connaitre en détails...Prochaine étape ca sera sans doute la segmentation quand elle sera malade mais c'est pas d'actualité car elle consomme presque pas d'huile entre les vidanges et ne fume rien...
Un petit listing de ce qui a été fait dessus:
-Pochette de joint(JDC inclus ancien réf pas Landrover car je voulais pas me faire chier à changer le truc en bas meme si ca doit pas etre sorcié...)
-Vis de culasse
-Culasse refaite (éprouvé et surfacé, j'ai dit à Igor rectifié mais je sais pas si surfacé et rectifié c'est pareil, bonne question????)
-Soupape nétoyé, rodé
-Joint de queue de soupape changé avec les joints Spy fourni dans la pochette
-Deux courroie de distribution changé avec galet tendeur
-Les deux courroie d'accessoire neuve dont une à tendre car elle couine au demarage
-Bougie ngk neuve
-filtre à air
-filtre à huile
-Vidange de l'eau, de l'huile
-Purge du liquide de DA
-Nétoyage de tout ca au fur et à mesure (le moteur commence à etre propre :-P)
-Au passage amélioration de l'entré d'air dans la boite
-Changement du joint entre le collecteur et la ligne
-Une biellette de direction avec bientot la deuxième et les deux autres rotules

Faudra que je compte plus précisement mais j'en ai eu pour 670 euros de pièces et d'outillage (dynamo et angulaire), beaucoup de mon temps et un peu de main d'oeuvre car la culasse à été confié à une boite a Amiens spécialiste et c'est eux qui ont éprouvé, surfacé et rodé les soupapes en changeant au passage les joints de queu de soupapes.
Le mec quand il a vu ma culasse il a fait cette tronche :lol: mais je lui est rapporté toute la doc nécessaire sur la culasse et ça c'est trés bien passé et les tarifs sont honnetes... Si les modos veulent bien je peux donné le nom de la boite :cagoule:

Bilan des premier 200 kilomètre (dont 100 sur autoroute à 120 pour le "rodage"):
Je retrouve une autre voiture, qui démare au quart de tours, aucune chauffe, plus de souplesse a la conduite, il faut par contre que je repurge mon LDR car il me reste un peu de mayo dans le bocal...
Niveau peche, je pense que j'ai retrouvé quelques cheveaux qui s'étaient fait la male, il me semble qu'elle a plus de couple et prend plus vite des tours qu'avant mais j'attends avant d'aller titiller la zone rouge le temps que tout ça se rode...
Voili voulou, je suis quand meme content d'y etre arrivé, je n'avais jamais fait tout ça...
Objectif suivant 300000km en 200 VI
 :wink:
« Modifié: 05 Mars 2007, 15:02:57 par johnvoy »
IP archivée
Je me reprendrais bien un petit VVC!