Bonjour tout le monde!
Désolé de vous embêter, mais plus je cherche sur le forum plus je me rends compte que je ne suis pas sur la bonne voie...
Voici mon problème : depuis quelques temps j'ai des
fluctuations au niveau du LDR : parfois il part, mais "revient"
, sinon une fois après avoir fait Marseille-Lyon (300 km d'autoroute+une peu de departementales) , j'avais le niveau à zéro, mais je pense qu'il en restait dans le circuit : tuyaux, durites, radiateur ... etc , j'ai fait l'appoint (liquide bleu de chez carrefour).
Sinon j'ai eu aussi des traces de l'huile dans le vase d'expansion et ces derniers jours ça s'est accentue : on constate un
dépôt marron sous le bouchon du vase et sur les paroies du vase, voire une sorte de mini-mayo. Le moteur n'a pas l'air d'être affecté : l'huile est normale. Parcontre
la temperature du moteur peut vite monter si je tire un peu dessus, sinon elle reste à 1/3-1/2.
Autrement je n'ai pas constaté des fuites , du moins consequantes du circuit de refoidissement (j'ai contrôlé et resseré les durites) : avant j'avais constaté que le
liquide s'échappait par le bouchon du vase (il semble aviorune surpression dans le circuit, du moins parfois) et qu'il y en avait sous le vase... Sinon aujourd'hui j'ai demarré le moteur avec le bouchon du vase d'expansion ouvert : le niveau a un peu monté (d'abord le moteur tournait dans le vide, puis j'ai avancé de quelques dizaines de mètres) et alors là, la nouvelle surprise :
le liquide ne circule pas du tout !! il reste immobile, à part les vibratios du moteur,
d'où ma prémière question Est-ce que cela veut forcement dire que la pompe à eau est HS ou que circuit est bouché quelque part : (selon les factures elle a été "changée" avec la distri il y a un an
) . Quelques fuites constatées sous le moteur (pas enormes) apparemment de l'huile , vu la viscosité de la chose. Ah oui une chose qui a son importance : j'ai essayé
le chauffage : ça fonctionne, même s'il a eu du mal à se mettre en route et
la clim est HS d'après l'ancien propriétaire (pas essayé vu que on ne verrait pas de diffèrence en hiver)
D'autre part il y a ce qui vient tout naturellement à l'esprit :
le joint de culasse ...
Comme il s'agit du moteur 14K4F (sur une 214 SEi de 11/1995 avec 118000 km) ( il n'y avait pas moins fiable apparemment dans la gamme de l'époque ) , j'ai pensé à plusieures choses:
1) Eventuellement le
fameux joint d'admission noir à remplacer par le vert : pouvez vous me donner les référances SVP, qui crée les mêmes symptomes que le JDC ?
2)
JDC à changer par le nouveau sorti droit devant de chez Land Rover pour les K series,
le multicouche avec des goujons de centrage en acier,
question : ça s'adapte sans problème : juste goujons en acier + le nouveau joint , en utilisant les vieilles vis de la culasse si elles sont dans la norme (54-95cm je crois pour la vérification)
:
3) La
pompe à eau à changer vu que ça ne circule pas + vérifier le thermostat qui se trouver juste après la pompe ??
4) solution un peu jacky : essayer de
detartrer le cicuit de réfroidissemnet+radiateur avec un produit comme Wynns , puisque celui-ci parait bouché...?
ça serait vraiement trop aimable de votre part de me dire si mes solutions paraissent viables , lesquelles sont à eliminer en fonction des symptomes ... et des nouvelles idées de votre part... ainsi que
les références cathalogue (Rover ou Land) pour le Joint de Culasse, le joint vert d'admission et les goujons de centrage du jdc en acier... , j'en ai trouvé certaines sur le forum mais je suis pas sûr...
Merci pour votre lecture attentive et desolé pour le volume gargantuesque...