Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Juin 2024, 18:05:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214SEi] problème circuit de refroidissement, joint de culasse ?  (Lu 12600 fois)

toto214SEi

  • Hold the line!
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
    • Profil / présentation + qqs photos

  Bonjour tout le monde! 
 
   Désolé de vous embêter, mais plus je cherche sur le forum plus je me rends compte que je ne suis pas sur la bonne voie...  :(

    Voici mon problème : depuis quelques temps j'ai des fluctuations au niveau du LDR : parfois il part, mais "revient"  :eek: , sinon une fois après avoir fait Marseille-Lyon (300 km d'autoroute+une peu de departementales) , j'avais le niveau à zéro, mais je pense qu'il en restait dans le circuit : tuyaux, durites, radiateur ... etc  , j'ai fait l'appoint (liquide bleu de chez carrefour).
    Sinon j'ai eu aussi des traces de l'huile dans le vase d'expansion et ces derniers jours ça s'est accentue : on constate un dépôt marron sous le bouchon du vase et sur les paroies du vase, voire une sorte de mini-mayo. Le moteur n'a pas l'air d'être affecté : l'huile est normale. Parcontre la temperature du moteur peut vite monter si je tire un peu dessus, sinon elle reste à 1/3-1/2.

   Autrement je n'ai pas constaté des fuites , du moins consequantes du circuit de refoidissement (j'ai contrôlé et resseré les durites) : avant j'avais constaté que le liquide s'échappait par le bouchon du vase (il semble aviorune surpression dans le circuit, du moins parfois) et qu'il y en avait sous le vase... Sinon aujourd'hui j'ai demarré le moteur avec le bouchon du vase d'expansion ouvert : le niveau a un peu monté (d'abord le moteur tournait dans le vide, puis j'ai avancé de quelques dizaines de mètres) et alors là, la nouvelle surprise : le liquide ne circule pas du tout  :o  !! il reste immobile, à part les vibratios  du moteur, d'où ma prémière question  Est-ce que cela veut forcement dire que la pompe à eau est HS ou que circuit est bouché quelque part :?: (selon les factures elle a été "changée" avec la distri il y a un an  :x) . Quelques fuites constatées sous le moteur (pas enormes) apparemment de l'huile , vu la viscosité de la chose.  Ah oui une chose qui a son importance : j'ai essayé le chauffage : ça fonctionne, même s'il a eu du mal à se mettre en route et  la clim est HS d'après l'ancien propriétaire (pas essayé vu que on ne verrait pas de diffèrence en hiver)

  D'autre part il y a ce qui vient tout naturellement à l'esprit : le joint de culasse  :lying: ...
 Comme il s'agit du moteur 14K4F (sur une 214 SEi de 11/1995 avec 118000 km) ( il n'y avait pas moins fiable apparemment dans la gamme de l'époque ) , j'ai pensé à plusieures choses:

 1) Eventuellement le fameux joint d'admission noir  à remplacer  par le vert : pouvez vous me donner les référances SVP, qui crée les mêmes symptomes que le JDC ?

 2) JDC à changer par le nouveau sorti droit devant de chez Land Rover pour les K series, le multicouche avec des goujons de centrage en acierquestion : ça s'adapte sans problème : juste goujons en acier + le nouveau joint , en utilisant les vieilles vis de la culasse si elles sont dans la norme (54-95cm je crois pour la vérification) :?:

 3) La pompe à eau à changer vu que ça ne circule pas + vérifier le thermostat qui se trouver juste après la pompe ?? 

 4) solution un peu jacky : essayer de detartrer le cicuit de réfroidissemnet+radiateur avec un produit comme Wynns , puisque celui-ci parait bouché...?



 ça serait vraiement trop aimable de votre part  de me dire si mes solutions paraissent viables , lesquelles sont à eliminer en fonction des symptomes ... et des nouvelles idées de votre part... ainsi que les références cathalogue (Rover ou Land) pour le Joint de Culasse, le joint vert d'admission et les goujons de centrage du jdc en acier... , j'en ai trouvé certaines sur le forum mais je suis pas sûr...

 

Merci pour votre lecture attentive et desolé pour le volume gargantuesque...   :oops:
« Modifié: 10 Mars 2007, 08:39:44 par toto214SEi »
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[214SEi] problème circuit de refroidissement, joint de culasse ?
« Réponse #1 le: 10 Mars 2007, 10:49:43 »

vu les symptomes je dirais un JDC oui  :roll: après je suis pas mécano :D
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

toto214SEi

  • Hold the line!
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
    • Profil / présentation + qqs photos
[214SEi] problème circuit de refroidissement, joint de culasse ?
« Réponse #2 le: 10 Mars 2007, 14:37:35 »

  :aga: yallah5 tu me rassures pas là ... mais c'est vrai que les symptomes sont là...

  Où sont les mécanos  :rover:  ?  :up:

Jeudi

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +69/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 12142
  • Actu : Seat Leon ST Premium 150 gris Pyrénéen
[214SEi] problème circuit de refroidissement, joint de culasse ?
« Réponse #3 le: 17 Mars 2007, 00:06:10 »

C'est combien un remplacement de JdC en général ?
IP archivée
jeudi© > :mrroll:

Du pire en sort parfois le meilleur

toto214SEi

  • Hold the line!
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
    • Profil / présentation + qqs photos
[214SEi] problème circuit de refroidissement, joint de culasse ?
« Réponse #4 le: 17 Mars 2007, 02:16:42 »

 Je dirais 700-800€ si l'on passe dans un garage... Sinon 50 € le joint seul !

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[214SEi] problème circuit de refroidissement, joint de culasse ?
« Réponse #5 le: 17 Mars 2007, 06:34:02 »

Si le liquide ne circule pas ce n'est pas un problème du joint de culasse :bah:
Tu as constaté ça moteur bien chaud ou tiède?En dessous d'environ 85° c'est normal qu'il n'y ait pas de circulation,au dessus un peu moins :ddr:

Essaie déjà de comparer les 2 durites du radiateur en les pressant.Elles doivent être à la même température et pression.

Et pour finir tu peux faire prendre les compressions,si tu as un cylindre avec moins de compression ce sera clair :?

Pour les dépots dans le vase,tu es certain que c'est de la mayo?Pas un simple dépot de rouille normal? :)

Et si ta pompe à eau ne donnait vraiment rien du tout,ton moteur aurait déjà sauté depuis longtemps :ddr: ;)
IP archivée

toto214SEi

  • Hold the line!
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
    • Profil / présentation + qqs photos
[214SEi] problème circuit de refroidissement, joint de culasse ?
« Réponse #6 le: 17 Mars 2007, 08:44:20 »

 Merci Guiio , j'ai régardé pour la circulation du LDR après un démarrage , donc le moteur devait être tiède, mais enfait la circulation doit être constatée en régardant le vase : l'eau doit arriver par le tuyau/durite superieure ?


 Pour la température de l'ensemble radiateur+tuyaux ça a l'air d'être bon après plus de 10 km en tout cas (parcontre j'arrive à toucher le radiateur sans que ça soit brulant (au point que l'on peut garder les doigts dessus...).


 Les dépôts ne forment pas réellement de la mayo, mais ils sont huileux et se renouvellent après une certaine distance parcourue sur le fond du bouchon entre autres.  :(


 Une chose qui m'inquité, c'est cette histoire de compressions diffèrentes : comment fait on pour le vérifier (il faut avoir un manomètre?) et eventuellement regler , ou sinon ça coute combien dans un garage?  Quelle est l'incidance exacte -> usure du JDC ? surpression dans le circuit de réfroidissement + huile ? Surchauffe moteur ?  :o

toto214SEi

  • Hold the line!
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
    • Profil / présentation + qqs photos
[214 SEi] Problème de refroidissement/surchauffe.
« Réponse #7 le: 14 Avril 2007, 16:33:27 »

  Bonjour,

   Ces derniers temps le liquide de refroidissement a la facheuse tendance de se barrer par le bouchon du vase d'expansion (sur les côtés) après 15-20 km de route (j'apperçois des traces près du vase , voir une petite flaque sur le support moteur. Sinon l'aiguille de la temperature monte et se stabilise entre 1/3 et 2/3 , mais atteint des pics qui frolent le rouge  :(  (après quelques km d'autoroute).
 
  J'ai viré le termostat pour le vérifier et ça roule sans pour le moment, on dirait que ça s'est amélioré :l'aiguille de la temperature est stable vers le bas jusqu'au 1/3 sur les nationales, mais il y a eu des trucs bizarres sur l'autoroute (120-130km/h) : tout allait bien pendant 10-15 min et soudain l'aiguille monte dans le rouge  :o et je lache l'accelerateur(80 km/h)  je mets le chauffage et ça commence à baisser lorsque je sors d'auroute... après j'ouvre le capot -> la vase du LDR est brûlant et il y en a plein de partout !

  Pouvez vous m'expliquer qu'est-ce que c'est que ça? Et comment y remédier ?

 Voila la tof qui montre la petite flaque sur le support moteur:

 
« Modifié: 14 Avril 2007, 16:40:16 par toto214SEi »
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[214SEi] problème circuit de refroidissement, joint de culasse ?
« Réponse #8 le: 14 Avril 2007, 20:27:15 »

J'ai regroupé... faudra m'expliquer la différence entre les deux problèmes :ddr:
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[214SEi] problème circuit de refroidissement, joint de culasse ?
« Réponse #9 le: 14 Avril 2007, 20:28:13 »

On t'as dit de changer ton joint de culasse, un peu plus haut, non? :bah:

alors c'est ça :wink:
IP archivée

toto214SEi

  • Hold the line!
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
    • Profil / présentation + qqs photos
[214SEi] problème circuit de refroidissement, joint de culasse ?
« Réponse #10 le: 15 Avril 2007, 19:14:35 »

 Merci Jojo214, desolé si j'insiste, mais je voulais m'assurer  :roll2:  . Est ce que le problème de surchauffe vient aussi à 90 % du JDC (vu que j'ai viré le termostat, les durites sont bien chaudes lorsque le moteur tourne ...)  :??:
 Et merci pour le regroupement...

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[214SEi] problème circuit de refroidissement, joint de culasse ?
« Réponse #11 le: 15 Avril 2007, 19:15:37 »

Si ça chauffe encore malgrès le thermostat démonté,c'est soit un radiateur pourri,soit le jdc,soit la pompe à eau.
Je penche plus pour le joint :)
IP archivée

toto214SEi

  • Hold the line!
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
    • Profil / présentation + qqs photos
[214SEi] problème circuit de refroidissement, joint de culasse ?
« Réponse #12 le: 15 Avril 2007, 20:35:23 »

 Merci pour vos réponses.

  Vu que la pompe à eau a été faite avec la courroie de distribution il y a un peu plus d'un an , après une vérification du radiateur , je vais me mettre sérieusement au JDC, fait chier  :x  : il faut la clef dynamique, en plus si je fais la modif en mettant le new JDC double de chez Land il faudra bidouiller encore plus...  :arf:
 
  Pourriez vous me donner les références pour que je puisse aller le prendre chez Land , est il disponible actuellement ?

  Et est ont obligé de changer le bidule sur lequel se fixent les vis de la culasse ?

  Est ce que je suis obligé de faire éprouver la culasse  :??:  ( il n'y a pas eu de l'eau dans le moteur (pas de mayo) et je n'ai pas souvent été dans le rouge)

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[214SEi] problème circuit de refroidissement, joint de culasse ?
« Réponse #13 le: 15 Avril 2007, 21:39:20 »

Remonter une culasse non-epprouvée c'est un peu la roulette russe ;) Si ça ne marche pas tu sera bon pour tout redémonter,et racheter un joint par la même occasion :?
Une épreuve de culasse sans rectif coûte 50€ environ.

Pour le nouveau joint fais une recherche dans les posts de Bens :) Il y a un topic avec la référence
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[214SEi] problème circuit de refroidissement, joint de culasse ?
« Réponse #14 le: 15 Avril 2007, 21:44:13 »

Citation de: bens
référence du kit du joint MLS est :LVB500190 et réf des vis culasse:WAM2293K

http://www.rovermg.fr/index.php/topic,12871.msg290249.html#msg290249
IP archivée