au black sans problème a condition que ce n'est pas un moteur VVC le VVC c'est un peu spécial même pour un mécano confirmé d'une autre marque
donc tu a une fuite externe de ton joint de culasse et tu aperçois un truc orange
ce que tu vois en orange c'est le bout de cahouchou du joint de culasse qui a cédé.
pourquoi
parce que les moteur série K (4 cylindres) sont un montage en sandwiche,c'est ta dire les vis de culasse (hyper longue) ce prend sur la plaque d'huile qui ce trouve sous le vilebrequin,donc un moment de temps il fallait remplacé les 2 centreurs en plastique (moteurs serie équipé a l'époque) par 2 centreurs en acier qui est mit en force dans le bloc moteur.
théoriquement cela permétait d'évité que la culasse bouge pour arraché les joints de cahouchou du joint de culasse,mais dans la pratique ce n'était pas le cas.
donc chez Land Rover ils ont sortie une note techique qui date dans les environ du mois de juin 2006 je crois,(sur Freelender moteur 1.8l série K,mais chez xpart que dalle
donc la meilleur solution pour résoudre c'est problème de joint de culasse c'est de prendre le kit chez Land pour le 1.8l série k pour freelender qui sera le même pour 1.6/1.4 et même 1.1l.mais pour preuve d'une petite attention sur les joints éxterne,sur la MGF TF qui est différente de la MGF,le collecteur admission est en acier donc ce n'est pas le joint vert mais un joint comme les 111 sauf que les trous sont plus gros
donc ce joint n'était pas dans le kit
la différence avec new joint de culasse:
dès que 'ai v le new joint de cullase j'ai compris
en tant que techicien chez MG Rover depuis maintenant 17 ans je comprend tout a fais ce new joint (ouf il est temps)
ce joint est dépourvu de cahouchou et en plus il y a une autre plaque fine de joint a rajouté par dessus de ce new joint que j'adore et en plus il faut changé la plaque d'huile pour un meilleur sérrage
perso,si un jour j'ai un coupé ou MG de mes rêve avec moteur série K,ben,même sans prob de joint de culasse,je vire la culasse pour ce new joint