Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 22:55:18
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur  (Lu 372786 fois)

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #360 le: 06 Août 2011, 22:40:10 »

Bonsoir, tu  parlais de 600€ et sur le lien c'esr dans les 200€ ?

C'est le même kit ?

Parce que 200€ pour rouker à 100%, c'est peu cher !
actuellement suivant le temps et la longeur du trajet je roule entre 40 et 50% ....
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

zaballe

  • Rover 416 (1.6L 16s) de 1999 -achetée 05/2005 30.000 kms (Maj - 67500kms le 24/03/2007)
  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 569
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #361 le: 01 Septembre 2011, 13:29:07 »

Et oui, c'est bien le prix... Les tarifs des kits ont beaucoup diminués ces derniers temps.

En faite les kits à éviter sont les kit qui "biaisent" le calculateur principal (ont les remarques car ils n'ont que 3 ou 4 cables), le problèmes de ces kits est que certains ont vu leur calculateur court-circuiter (aïe!). De plus, pas de boost démarrage à froid (re-aïe, surtout en hivers) et incapable de gérer le mélange E85 / SP95, il faut faire le plein de E85, et débrancher le kit pour rouler au SP95 sinon surconsommation grave...

Un ami à mit ce genre de kit sur sa clioII, il a eu de grois soucis aux premiers froids l'année dernière. Et il avait oublié de débrancher son kit pour mettre du SP, surprise! l'ODB lui annonçait une conso moyenne presque 1.1L suplémentaire au 100! Juste énorme... Il avait prit le "Power System" http://www.powersystem.fr/FR/fiche_produit_e85.php

Les kits qui semblent bien fonctionner son ceux qui "pontent" les injecteurs... Alors oui, c'est plus chiant à installer, il faut vérifier certaines choses pour s'assurer qu'on est dans les clous (prendre les bons connecters - delphi, bosh, etc - et la polarité (+ & - parfois inversés)), mais depuis que mon ami à réinvesti dans le kit comme le mien, mais pas Borel, mais acheté sur http://www.kit-boitier-ethanol.fr/ ça fonctionne également très bien sur sa Clio... Juste dégouté d'avoir payé le premier kit de merde à 320€sur ebay lol
IP archivée
Technicien pour Microsoft XP et VISTA

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #362 le: 03 Septembre 2011, 21:17:09 »

Merci à toi pour les infos...

Tu fais une surconsommation de quel ordre ? 20, 30 % ?

Parce m^me 30%, à 0,90 €, ça fait 1,17 le litre en coût de revient ...

Soit on va dire 0,33 € d'écart .... sur du 8L/100, 2,64€, donc sur moins de 8000 km c'est amorti !!!

Soit pour moi, environ 6 mois ....

Actuellement sans kit, je gagne un petit 2€, au cent, soit 10 000 km pour l'amortir, mais en hiver, je vais devoir baisser le taux, donc le kit reste intéressant sur une période de plus d'un an ...

Donc au bout d'un an pour moi, c'est tout benef, sachant que le kit est remontable sur une autre voiture ...


IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

Jicky24

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +33/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 12025
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #363 le: 03 Septembre 2011, 21:21:59 »

Matheux toi ...  :D
IP archivée

Les ciseaux à bois, les chiens aussi ...

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #364 le: 03 Septembre 2011, 21:43:51 »

Ben, c'est arithmétique ???? !!!!

J'ai toujours bien aimé chiffrer ce que je perds ou gagne ...

Faut quand même se méfier, on peut tout faire dire aux chiffres, c'est la façon de les interpréter ... et comme je suis comme Saint Thomas ...

Les prometteurs de bons jours, y'en a plein !

Les écos du kit, c'est la premère phase, après faut voir l'entretien de la voiture, mais comme je roule sans depuis 4000 km, avec le kit, ça peut être que mieux ...

Avec une voiture de plus de 180 000 km, je risque pas grand chose ....

Une vidange un peu plus rapide, de toute façcn ça sera mieux pour le moteur ....
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #365 le: 09 Février 2012, 13:45:01 »

Bonjour par ici.
Je m'en viens faire parti de la communauté des dilueurs depuis hier soir.

j'ai une 214 mkIII Si, j'ai été à la pompe (Leclerc camus à Angers, comme conseillé plus tôt dans le topic, et puis je n'étais pas dans les horaires d'ouverture du géant)
15,05l de SP95 + 6l de E85 -> 28.95€ pour 21,05 litres soit du 1.37 le litre. (C'est tellement agréable de voir le prix défiler moins vite que les litres sur la pompe)
Ce qui nous fait du 28.5% de E85 (va savoir à combien il est dosé en ethanol à cette période et avec le froid...).

Démarrage sans aucun problème. Pour la conduite, je ne saurais vous dire pour le moment, je n'ai fait que 3km entre la pompe et chez moi.
Pour la surconsommation je ne pourrai pas vous dire non plus car je viens d'avoir la voiture et je n'ai pas eu le temps de calculer sa consommation en mode full sp95. Mais ma 414 faisait du 6.8l/100 et ma 45 1.4 faisait du 7.5l/100. Donc j'espère rester dans ces eaux là. De plus, je vais faire ma distri demain, je vais en profiter pour changer aussi tous les filtres, faire la vidange, et changer les bougies pour des denso iridium, on va voir ce que ça donnera.

Voilà pour le moment.
Je vous ferai part de l'évolution de la chose, de l'impression sur la conduite, et la consommation (si jamais j'arrive à changer mon kit de distribution correctement  :lol: ). Prochain passage à la pompe: 40% d'E85.
IP archivée

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #366 le: 09 Février 2012, 21:42:27 »

Salut, moi je changerai par le filtre à essence tout de suite ... le E85 va tout nettoyer dans le réservoir, les durites, etc ... j'attendrai au moins 1000 km pour le faire, ou que la titine "broute" ...
Tu vas mettre un filtre neuf pour le "salir" tout de suite ...
Pour la vidange, idem .... tu vas décalaminer les pistons, soupapes? etc ...

Si tu dois faire la distri, fais là ok ....

Pour une vidange, souvent on est pas 1000 km près ...

Par contre augmente que progessivement le pourcentage de E85, faut que le calculateur s'habitue ...

Actuellement, je mets entre 1/4 et 1/3 de E85, et titine démarre au quart de tour ... j'attends des températures "plus positive", pour remettre du 50%...

J'ai abondonné l'idée de mettre un kit.

PAr contre, pour des petits trajets, le E85, n'est pas très rentable ... à partir de 6-10 km OK ....

IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #367 le: 13 Février 2012, 16:19:38 »

Oui, j'avais oublié ce détail, je vais attendre un peu avant de faire la vidange.
Déjà, sur le demi plein (je rappel: 15l de SP95/6l d'E85) j'ai fait du 7l/100km.


IP archivée

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #368 le: 13 Février 2012, 19:34:07 »

oui, attends si tu peux .... au moins 1000-1500 km ....

Tu vas sans doute consommer un peu plus mais c'est normal, mais vas y molo pour augmenter le E85 ....là tu es à peu près au quart, voir moins si t'avais un reste de réservoir.... augmente par tranche de 10%, pas plus, et attends au moins 200km, avant de changer le taux. S'il faut changer les bougies, tu le fera aussi après (sauf si vraiement problème). Par contre tous les calculateurs n'acceptent pas bien les mélanges, moi 50-60%, c'est pratiquement le max, certains sans rien arrivent à monter à 90%, voire plus ...

N'oublie pas non plus qu'en hiver on consomme un peu plus, et les petits parcours sont hyper gourmands. Je me rappelle avec ma safrane V6 24S, en sp95, à froid une moyenne de 20L/100 sur les 2 premiers km, pour terminer à 10L sur un long parcours....
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #369 le: 17 Février 2012, 22:47:19 »

Bonsoir,

Je viens partager mes derniers chiffres.
SP95: 25,99 litres (71%)
E85: 11,03 litres (29%)
Soit 37,02 litres pour 51,04€ (ce qui donne du 1.378 le litre du mélange) qui m'ont permis de parcourir 530km. Ce qui nous fait du 6,98L/100km avec environ 30% d'E85
C'est moins que ce que je consommais avec ma 45 1.4, je suis content.

Pour précision: les 530km ont été fait en début de semaine sur route nationale et de nuit, donc beaucoup de route à 90, pas mal de rond point, quelques petites villes, et un peu de route à 110.

Les impressions:
-démarrage sans soucis. (mais je ne suis qu'à 30% pour le moment)
-Accélération plus linéaire (ce n'est pas flagrant, donc, peut-être que ce n'est qu'une idée que je me fait)
-Gros gros plus, en bas régime, elle "broute" vraiment moins. Quand je conduis en ville, ça m'arrive d'oublier de rétrograder comme il faut, avec de l'éthanol, l'accélération en bas régime se passe beaucoup mieux, aucun à-coup.
-odeur particulière des gaz d'échappement. Mais j'aime bien.

Je viens de refaire un petit plein là avec 39% d'ethanol.
Je viens de changer mes bougies pour des denso iridium (ayant économisé sur la MO de la distri, je me suis fais plaisir), on sent bien la différence, je ne pensais pas. Et je fais sans doute faire ma vidange et changement de filtre demain (soit 850km après les premiers km à l'e85/sp95, sous les conseils avisés de jmich).
Je vous informerai des nouveau chiffre avec ce mélange à 39%  :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 17 Février 2012, 22:53:00 par Fabi »
IP archivée

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #370 le: 18 Février 2012, 13:09:42 »

Je vois que tu es un impatient ! (mais moi aussi !) .

C'est bien d'avoir fait un test plutôt sur long parcours.

Si jamais tu trouves que tu y es allé trop fort en E85, juste 2-3l de sp95, rajouté dans le réservoir fond des miracles...

Tant que les températures restent positivent pas trop de soucis pour le démarrage ... moi aussi je suis remonté de 25-30%, vu le froid qu'il faisait, à 35-40% pour l'instant, et je pense vite remonter à 50% ...

Toi vas y par étape, bien sûr, mais si ton calculo l'accepte, tu seras peut-être à la fin pas loin des 90-100% ...

Au départ sur 5500 km, j'ai tout noté sur un tableau excel .... plus maintenant.

Faut pas oublié aussi qu'actuellement, le E85, c'est peut être du E65 ? donc au départ les résultats sont un peu faussé ....
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #371 le: 19 Février 2012, 18:09:35 »

Je vois que tu es un impatient ! (mais moi aussi !) .

Pourquoi dis-tu ça?
Si c'est par rapport aux 500km faits en début de semaine, je devais les faire, quelque soit mon carburant.
Si c'est par rapport à la concentration d'E85 que je fais, j'y vais par étape. J'ai commencé à 28%, puis j'ai refais un gros plein à 28/30%, et maintenant je passe à 39%. J'y vais progressivement, et en plus, avec mon changement de bougies, ça tourne nickel.
Si c'est rapport à ma vidange, oui, enfin, non, c'est pas que je suis pressé, mais le fait est que chez moi je n'ai pas de parking, je gare ma voiture dans la rue, donc je voulais profiter d'être chez ma famille où je peux le faire tranquillement, mais je n'ai pas eu le temps, donc ça attendra encore :)
En tout cas, sur mon plein à 39% là, j'ai déjà fais 250km entre hier et aujourd'hui, et je n'ai pas l'impression qu'elle consomme plus, mais je serai fixé à la fin du plein.  :wink:
IP archivée

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #372 le: 20 Février 2012, 13:48:13 »

Je disais ça effictivement pour la vidange ... c'est pas plus mal que tu attendes un peu ...

Actuellement, je pense qu'on est plus dans les 65% d'éthanol, que des 85%, c'est pour ça que tu vois pas trop de différence de conso ....

A chaque fois que tu fais 200km, tu peux augementer le mélange ...

En conso pur et dur, je consomme plus, mais en côut de revient, je reste inférerieur en étant en mixte, qu'à une conso sur longue route en SP95 ....

T'as pas l'impression aussi qu'au ralenti toi moteur fait moi de "bruits" ?

Je suis curieux de voir judqu'à quel pourcentage tu vas pouvoir monter ....

Je sais par exemple que des personnes avec une safrane 2,5L, monte pratiquement à 100%, et d'autre avec la même voiture ne dépasse pas les 50-75%, sans doute calculateur différent ....


Bonne continuation !
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #373 le: 20 Février 2012, 15:45:31 »

T'as pas l'impression aussi qu'au ralenti toi moteur fait moi de "bruits" ?

J'ai remarqué une différence flagrante de bruit au ralenti. Je ne dirais pas exactement que ça en fait moins, mais avant (attention, là je vais essayer d'écrire des sons, tenez-vous bien  :lol: ) ça faisait plus une sorte de "vroum" et maintenant plus un "waaom", un son un peu plus doux quoi.

En tout cas, si j'arrive déjà à un 50%, j'en serais très content.

Merci pour toutes les petites infos jmich  :wink:
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #374 le: 04 Mars 2012, 22:44:42 »

Un véhicule type Biopower chez Saab par exemple peut rouler à 100% à l'E85 ou pas ?

Un véhicule non équipé d'origine pour l'E85 et sans boitier spécifique de seconde monte peut fonctionner sans danger jusqu'à quel % ? Là ce sont vos expériences qui m'intéressent.

J'avais tenté au début dans mon cabriolet 216.

Merci ^^
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023