Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 26 Avril 2024, 05:41:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur  (Lu 373494 fois)

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #375 le: 04 Mars 2012, 23:16:24 »

Je sais que certaine personne sur une 607, 2.2 16v,roule pratiquement à 100%, sans rien  ... (2L de sp95, et plus de 70 de E85 ...), plusieurs dizaine de milliers de km.

Safrane 2.5l aussi ....( connais pas son km) .

Tout dépend des voitures, des calculateurs ....

Faut essayer progressivement, pour "habituer" le calculo ....

IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #376 le: 05 Mars 2012, 16:45:43 »

salut  :)

quand j'avais ma 220 coupé (non turbo bien sur) donc le 2L 16s 136ch t16 je roulais a 100% e85 sans problème  :)

conso a 12L au lieu des 10 d'origine

avec la 620 ti j'avais essayer a 100% et ça ne marchait pas du tout! pourtant même base de moteur  :D

=> accoup a vitesse stabilisé

par contre des accélération de fous!  :eek: :sol:

j'ai essayer avec 100% sur mon ex 216 cabrioler 1.6 16v d16a8...  :?

=> accoup a vitesse constante, gros trous a l'accélération voyant engine rouge allumé

 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #377 le: 05 Mars 2012, 19:09:17 »

Hop, je profite de la remontée du topic pour partager mes derniers chiffres.

SP95: 16,01 litres (61%)
E85: 10,24 litres (39%)
Soit 26,25 litres pour 34,16€ (ce qui donne du 1.301 le litre du mélange) qui m'ont permis de parcourir 350km. Ce qui nous fait du 7,5L/100km avec environ 39% d'E85.
Mais ! Mais en sachant que sur ces 350km, plus de la moitié ont été fait en pleine ville (mais genre bien pleine la ville, vous voyez?  :D ), et j'ai un peu eu le pied lourd ces derniers temps (comment ça les bouchons ça me stresse? Calomniiiie!)

pour rappel: Rover 214 SI mkIII.
Les impressions sur la conduite sont toujours les mêmes qu'avec 30%... aucun souci de démarrage, aucun acoups à vitesse stable, moins d'acoups en bas régime, odeur particulière etc...
Ah si! Il parait que l'e85 "nettoie" un peu, bah ça, je l'ai senti, quand je dois m'insérer sur des route à 110, c'est plus facile qu'avant. Ça me fait la même impression que quand j'avais nettoyer mon débimètre et ma vanne egr encrassés sur ma 45 D, ça fait du bien.

Vidange et changements des filtres toujours pas faits. Prochain plein à 45% d'E85 environ (maintenant je vais augmenter par 5%).
IP archivée

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #378 le: 10 Mars 2012, 23:43:34 »

A partir du 15 mars, les stations sont relivrés en vrai E85, donc attention au mélange .... actuellement c'est du E65, ou E75, donc faut y aller piano, pour augmenter ....

Faudrait presque stagner, se renseigner si la station a été relivrée, etc .... généralement, il reste toujours au moins 2000L dans les cuves (arrêt des pompes à 2000L)....

LA cuve où je m'approvisionne est de l'ordre des 10 000L ....

Jusqu'à 30%, au peux y aller assez rapidement, après tout doux ... ne pas oublier également que dans le sp95, tu as 5% d'éthanol ....
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #379 le: 08 Mai 2012, 15:51:11 »

Bonjour.

Je reviens partager mon expérience de l'E85.

J'ai augmenté progressivement depuis deux mois, je suis actuellement à 70% de E85, ma consommation a un peu augmentée, je fais entre 7,7 et 8 litres/100km.
J'ai eu quelques ratés de démarrage il y a deux semaines (il faisait froid et humide) et la voiture broutait un peu les 2 premières minutes, à vitesse stable, mais depuis que le temps est plus clément, aucun soucis.

J'envisageais d'installer un kit ethanol, mais l'été arrivant, je vais encore pouvoir augmenter mon pourcentage d'ethanol. Je vais voir jusqu'où je peux aller sans kit, mais il est clair qu'en hiver je ne pourrai pas dépasser les 50%.

Quoi qu'il en soit, concernant la conduite, toujours pareil, une accélération moins franche mais plus fluide, et une meilleur dynamique en bas régime (hier encore je montrais à un ami comment, descendue à 1000t/min, elle réaccélérait sans soucis)

Ah, et j'ai aussi fais la vidange + changement des filtres il y a un mois (environ 1500km après la première utilisation de l'E85). Le filtre carburant n'avait jamais été changé (pour rappel, la voiture a 112.000 km), il était temps de le changer, et j'ai senti la différence avec le neuf.

La seule chose embêtante (hormis le fait que toutes les stations n'aient pas d'E85), c'est que, consommant un petit peu plus, l'autonomie est réduite.
IP archivée

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #380 le: 08 Mai 2012, 20:16:56 »

70%, c'est déjà pas mal !

Tu crois que ça vaut le coût à l'hiver, si tu peux rester à 50% ? le prix du kit n'est pas négligeable .....

Même avec une sur conso, tu fais combien d'économie en € pour 100 km ?
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #381 le: 09 Mai 2012, 16:06:44 »

Oui, 70% en considérant que je peux encore augmenter, c'est vraiment bien, c'était le but que je m'était fixé. Mais il est clair que en hiver, je ne pourrai vraiment pas atteindre un tel pourcentage.
J'envisageais le kit pour l'hiver, pour le coté pratique d'un seul carburant, et pour le coté économique, car j'avais justement calculé que le kit serait rentabilisé assez rapidement (je ne me souviens plus de mes calculs, mais il peut être facile de les faire.... bon aller je les refait pour le plaisir  :D  )

Pour mon économie au 100km, je te redirais ça plus tard, dans ma voiture j'ai un petit calpin avec tous mes pleins depuis le début, je pourrais faire un comparatif financier avec les différents pourcentage (comparé au full sp95 avec son prix de l'époque de chaque plein bien sûr), je ferai ça dans la semaine.

Calcul de rentabilité du kit ethanol (en considérant les prix des carburants actuels):
50% e85: un plein d'en gros 40 litres revient grosso merdo à 50.6€ qui permettent de parcourir 533km (7.5l/100, 9.49€/100)
100% e85: il faut un plein de 42.64litres pour faire ces 533km, soit 39.66€ (8l/100, 7.44€/100)
Il y a donc une différence de 2.05€ tous les 100km. En admettant (j'ai plus trop les prix en tête mais je crois qu'on peut en trouver à 150€ environ) donc 150€ de kit, ce kit serait rentabilisé en 7300km (arrondi), par rapport à du 50% e85/ 50% sp95 je le rappel.

Il me semblais que dans mes calculs c'était rentabilisé en 3000km par rapport au full sp95, donc ouais, ça correspond à peu près.
IP archivée

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #382 le: 09 Mai 2012, 20:09:59 »

Je suis de moins en moins convaincu par un kit ...

Tu ne démarrera pas mieux avec un kit que sans ...

Je pense, que si -10° dehors, tu devra mettre du sp 95 aussi ....

Ne pas oubler que le E85, en plein hiver, est plus  du E65 ....
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #383 le: 09 Mai 2012, 20:24:04 »


Ne pas oubler que le E85, en plein hiver, est plus  du E65 ....

Exact ! Je n'avais pas pris ça en compte dans ma réflexion. Dans tous les cas, pour l'été, ça sera sans kit, et d'ici l'hiver, qui sait, je serais peut-être passé sur une 75 mazout...  :-P
IP archivée

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #384 le: 21 Juillet 2012, 11:02:01 »

Bon et bien je me suis lancé avec la ZT-T190 depuis 2 pleins  :) (1er plein avec 20% d'E85 et 2ème plein avec 30%)
Et bien pour l'instant, aucunes différences  :) sauf pour mon porte monnaie  :D (mais bon, je ne veux pas dépasser les 30% et je pense rester comme ca pour le moment, affaire à suivre......)
Ca m'a fait bizarre le 1ère fois lorsque je regardais l'affichage à la pompe et que les litres défilaient plus vite que les € (avec le Sp95/98, c'est pas la même)
Par contre ce que je trouve anormal, c'est qu'il n'y ai quasiment pas de stations qui font de l'E85  :? (j'ai la chance d'en avoir une à moins de 10kms mais c'est la seule dans la région)
IP archivée
                           

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #385 le: 21 Juillet 2012, 15:22:47 »

Bon et bien je me suis lancé avec la ZT-T190 depuis 2 pleins  :) (1er plein avec 20% d'E85 et 2ème plein avec 30%)
Et bien pour l'instant, aucunes différences  :) sauf pour mon porte monnaie  :D (mais bon, je ne veux pas dépasser les 30% et je pense rester comme ca pour le moment, affaire à suivre......)
Ca m'a fait bizarre le 1ère fois lorsque je regardais l'affichage à la pompe et que les litres défilaient plus vite que les € (avec le Sp95/98, c'est pas la même)
Par contre ce que je trouve anormal, c'est qu'il n'y ai quasiment pas de stations qui font de l'E85  :? (j'ai la chance d'en avoir une à moins de 10kms mais c'est la seule dans la région)

Perso sur ma ZT190 je mets jamais plus de 10l par plein j'ai testé une seule fois 25l et la voiture faisait plein de ratés donc je prefere rester une une valeur sure
IP archivée

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #386 le: 21 Juillet 2012, 19:52:36 »

Il faut surtout y aller progressivement ....

J'ai fait la même bêtise, la 2ème fois, beaucoup plus de 50%, il me semble, et la cata ...

Commencer à 20%, par tranche de 10%, jusqu'à 50%, oui ... après les 50%, je conseillerai d'augmenter que par tranche de 5% ... (je rajouterai rouler au moins 200 km après chaque palier !) ...

Actuellement, dans ma 620SI, j'ai pu arriver jusqu'à 65%, mais je pense pas qu'elle aceptera beaucoup plus ....enfin l'été est pas fini ....

Ne jamais faire le plein-plein quand on arrive à 50%, ne pas oublier que 2L de SP95 en plus peu faire la différence parfois, quand tu sens que la voiture tourne pas rond, ou broute ....
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #387 le: 01 Août 2012, 15:42:31 »

Avec ma 214 mkIII j'avais réussi à monter à 80% mais elle avait des ratés au démarrage et il fallait laisser un peu chauffer le moteur avant de partir sinon impossible d’accélérer (pédale au plancher, la voiture n'avançait pas, elle broutait seulement). Depuis j'ai eu un accident et elle a fini à la casse (j'ai récupéré les bougies à l'iridium soit dit en passant, si des gens sont intéressés, parait que c’est mieux pour rouler avec l'ethanol).

Je me suis acheté une rover 45 1.8l il y a 3 semaines, et suite à une erreur de manip', je me suis retrouvé à mon premier plein avec ethanol avec plus de 60% de E85, et strictement aucun souci à signaler, j’ai bien l'impression qu'elle accepte bien mieux l'e85 que ma 214.

« Modifié: 01 Avril 2013, 16:29:30 par Fabi »
IP archivée

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #388 le: 17 Décembre 2012, 18:15:06 »

Juste des petites news pour dire que je continue à rouler avec 30% de E85 actuellement, elle démarre correctement même par -5° ...

IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

rovercab

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1057
[tous modèles essences] - e85 et compatibilité moteur
« Réponse #389 le: 24 Décembre 2012, 18:11:58 »

bon, je vais tenter de la faire rouler avec 20% . faut 1 début a tout, puis on augmentera les doses petit a petit.
ça vaut le coup de tenter, le sp étant a 1.52e le litron, le e85 a 0.92  :roll:
rover 216i cabrio de 93 avec 178mkms
IP archivée