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Auteur Sujet: [Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur  (Lu 374415 fois)

meubeukeu

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[Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur
« Réponse #210 le: 10 Décembre 2007, 16:33:08 »

Bonjour,

Pour info, je roule à 100% E85 avec ma rover 25 1,6L

Le démarrage a froid est difficile, mais après ça roule impecable

les différences notables :

consommation +20%
moins d'acoup en dessous de 2000tpm (j'ai un probleme a l'origine je pense, avec du SP95 je ne peux pas passer les rond points en seconde, avec l'ethanol si ... plus de couple ?)
démarrage a froid assez difficile avec odeur d'alcool
bruit moteur plus doux (moins claquant)
le porte monnaie est content ;)
parfois le témoin orange moteur s'allume (la raison : le calculateur persoit un melange trop pauvre par rapport aux informations de la sonde lambda et n'arrive pas a commander une ouverture assez grande des injecteurs pour obtenir une valeur normale avec l'essence)

Pour info, les véhicules sont conçu pour tolérer de l'ethanol depuis 1990 car nous avons deja entre 5 à 10% d'ethanol dans le SP95

je ne sais pas si ça a été dit, l'indice d'octane de l'éthanol est 104 à 106
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damienu

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[Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur
« Réponse #211 le: 10 Décembre 2007, 16:46:16 »

tu n'as pas essayé d'acheter un boitier pour rouler à l'E85 ca pourrait corriger tes problèmes :)
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:damienu:

meubeukeu

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[Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur
« Réponse #212 le: 11 Décembre 2007, 23:40:19 »

c'est prévu mais faut attendre un ti peu encore .... d'avoir le budget.


le seul probleme génant étant le démarrage a froid ... j'essaye de voir avec la sonde de température (si elle existe) afin de la gruger pour faire croire a du -40C juste pour le démarrage, après le témoin orange ... m'en fou puisque ça roule :) j'ai deja fait environ 5 000 km comme ça 
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ceyal

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[Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur
« Réponse #213 le: 15 Décembre 2007, 22:17:12 »

parfois le témoin orange moteur s'allume (la raison : le calculateur persoit un melange trop pauvre par rapport aux informations de la sonde lambda et n'arrive pas a commander une ouverture assez grande des injecteurs pour obtenir une valeur normale avec l'essence)
 
Hi

1/ Sur une voiture à injection, On peut rouler sans rien faire en général, car ça dépend des véhicules, jusqu'à 25-35% d'E85 car la sonde lambda corrige en demandant à l'ECU d'ouvrir plus les injecteurs

2/ au delà; le voyant "check engine", enfin pour les voitures qui en sont dotées car elles n'en ont pas toutes, s'allume ce qui indique effectivement que la sonde lambda détecte un mélange trop pauvre et n'arrrive pas à le corriger

3/ au delà donc; il faut faire quelque chose pour injecter plus d'essence car l'indice stoechiométrique de l'essence est de 14,7 (il faut 14,7g d'air pour 1 g d'essence) alors que pour l'E85 il est de 9,8 (9,8g d'air pour 1g de carburant soit 1,5g de carburant pour 14,7 g d'air donc il faut injecter théoriquement +50% de carburant, dans la pratique 30% suffisent). A noter que l'E85 distribué entre le 15Novembre et le 15Mars est en fait du E70 avec 30% de SP95 donc un indice stoechiométrqiue de l'ordre de 10,8  (voir http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2007/0112/joe_20070112_0010_0013.pdf)
- Ou bien on met un boitier flex (entre 250 et 350 Euros + la pose) qui va "simplement" augmenter le temps d'ouverture des injecteurs de l'ordre de 30% . Il y a des boitiers simples où on règle  à la main le facteur d'enrichissement et des boitiers plus sophistiqués qui reprennent l'info sonde lambda et  température d'eau
- ou bien on essaie de faire sans boitier flex en jouant sur différents paramètres : sonde de température d'eau, sonde de température d'air, régulateur de pression d'essence augmenté d'1 ou 1,5 bar (pas plus car après c'est la pompe qui va souffrir), décrantage du débitmètre, etc ... J'ai fait une synthèse in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335 et comme je les ai à la retourne, je préfère mettre un lien que de tout répéter

4/ si vous mettez un boitier, il est important de savoir le type d'injection : injection monopoint, injection multipoint simultané (les injecteurs sont ouverts tous en même temps) , ou injection multipoint  séquentiel (les injecteurs sont ouverts à tour de rôle -- c'est en général  le cas sur les véhicules récents mais il peut y avoir des exceptions). Sur ma 214SEI 16V MKII, je ne sais dire si c'est du type multipoint simultané (je pense que oui) ou séquentiel ... et le guide Haynes ne donne  le schéma de l'ECU que pour le monopoint .. donc si vous savez quelle(s) sortie(s) de l'ECU pilote les injecteurs, je suis preneur

5/ sur les voitures à carburateurs, il faut augmenter le diamètre des gicleurs de marche et de ralenti  d'environ 30%. Sur les vieux carburateurs SU qu'on trouve dans beaucoup d'anglaises (ex MGB), il suffit de jouer avec le starter car celui-ci agit directement sur le pointeau qui laisse passer plus ou moins de carburant

6/ l'E85 va agir comme un nettoyant réservoir (il faut éviter l'E85 dans un réservoir en tôle), tuyaux, carburateur, injecteur. Donc on fait l'économie du nettoyant Wynns pour carburateur/injecteur  :D, mais le filtre à essence sera à changer au bout de 1000 kms car il va accumuler tous les débris

7/ en full E85, le démarrage par temps très froid est un problème car l'ethanol ne s'enflamme pas et ressort tel quel à l'échappement. Certains mettent donc 25% de SP95 en Hiver, d'autres ajoutent une CTN collée sur le bloc moteur en série avec la sonde de température d'eau ... à froid ça double la valeur de la résistance, donc l'ECU croit qu'il fait 20° de moins qu'en réalité et injecte 2 fois plus de carburant ... à chaud ça ajoute 300 Ohms donc encore pour l'ECU  20-30° de moins qu'en réalité et il injecte un tout petit peu plus de carburant

explications :  le point d'éclair ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'%C3%A9clair ) de l'ethanol pur est de +12,8°C (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thanol ) donc  en pratique l'Ethanol pur ne s'enflamme pas en dessous de +13°C. Celui du gazole est de +55°C : il ne s'enflamme pas à l'air mais seulement fortement comprimé, celui du SP95 est de -40°C. On en déduit donc que celui du E85 est de l'ordre de  5 °C, celui du E70 (le E85 vendu en hiver) de l'ordre de -4°C … pas étonnant que ça s'enflamme mal un petit matin d'hiver bien froid... en plus ça ruisselle sur les parois froides du moteur, retombe dans l'huile et la dilue d'où vidanges rapprochées. Un mélange 25% SP et 75% E85 Hiver aura un point d'éclair de l'ordre de -14°C ... plus confortable pour démarrer.


Bye
« Modifié: 16 Décembre 2007, 01:04:45 par ceyal »
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[Tous modèles essences] - E85 et compatibilité moteur
« Réponse #214 le: 15 Décembre 2007, 22:25:56 »

Très intéressant tout ça (^^) Merci ceyal (^^)
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shattitoons

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« Réponse #215 le: 16 Décembre 2007, 01:15:19 »

A ouai, ça repond a certaines questions que je me posais, merci a toi :wink:
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« Réponse #216 le: 16 Décembre 2007, 12:56:59 »

très joli ceyal ... merci  :wink:
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zaballe

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« Réponse #217 le: 17 Décembre 2007, 09:57:24 »

plein de réponses à plein de questions, très bon... Ca pourrait presque faire un "tuto" ça non, en récupérant plein d'infos de ce style, on arrive à 15 pages ce serait cool pour ceux qui se posent la question...
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« Réponse #218 le: 17 Décembre 2007, 13:52:58 »

En effet zaballe ça commence à devenir bien complet :wink:
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« Réponse #219 le: 24 Décembre 2007, 23:18:08 »

:) 3e plein de suite à 100% pour des longs trajets, c'est nickel, mais à froid avec le cagnard qu'y a en ce moment, galère à démarrer la bête!  :lol:

Je me suis donc résolu à faire des plein 100% E85 pour des grands trajets, et metter du 50 / 50 avec SP95 quand je reste en ville sur de petits trajets. Tout tourne impec'.

Remarque, je viens seulement de penser à vérifier mon filtre à essence... j'ai voulu le changer, mais mon garagiste en voyant sa tête m'a dit que c'est pas la peine... (Rover Angers)

Bref, j'suis heureux de voir comme titine se porte bien à l'E85, sauf... Sauf à froid! héhé  :wink:
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« Réponse #220 le: 24 Décembre 2007, 23:22:42 »

Pourquoi pas la peine de le changer ?
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« Réponse #221 le: 25 Décembre 2007, 01:29:09 »

Tout simplement car l'E85 agit comme un nettoyant ... et qu'il arrive que toutes les merdes du circuit viennent se tanker dans le filtre  :wink:
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« Réponse #222 le: 25 Décembre 2007, 01:30:18 »

Bah justement faut le changer quand il est rempli de merde :D lol
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« Réponse #223 le: 25 Décembre 2007, 01:33:22 »

Bah justement faut le changer quand il est rempli de merde :D lol

il a demandé après plusieurs milliers de kms ... normalement c'est bien avant qu'il est recommandé de le faire :wink:
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« Réponse #224 le: 25 Décembre 2007, 01:41:15 »

Je comprend pas ce que tu veux dire.

Il existe des préconisations pour l'entretien d'un moteur pourquoi ne pas le respecter ? Perso je préfère en faire plus que pas assez :)
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