bon ben je vais y mettre mon grain de sable
tout d'abord, un moteur est étudié pour un certain carburant
ensuite ce moteur a un rendement, c'est a dire qu'il doit être capable de ressortir le maximum de ce qu'il peut, suivant ce qu'on lui donne à bouffer
jusque là tout le monde est d'accord ?
bon on commence par les carburants:
il en existe trois principaux
le fioul (oui je dis fioul car diesel est le nom d'un mec qui a inventé un procédé, mais le carburant est bien du fioul domestique auquel on a surtout rajouté une teinte !)
l'essence sans plomb
le gpl et ses dérivés (gaz de ville)
donc ces trois carburant ont un pouvoir calorifique
c'est a dire que dans 1 kg de carburant, on doit etre capable de sortir une certaine puissance
fioul:
Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est d'environ 12 kilowattheure par kilogramme (kWh/kg), c'est-à-dire qu'un kilogramme de fioul procure au mieux 12 kilowattheures d'énergie en brûlant compte tenu des pertes dues à la vaporisation de l'eau dans les fumées.
essence sans plomb:
Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est d'environ 13.1 kilowattheure par kilogramme (kWh/kg), c'est-à-dire qu'un kilogramme d'essence procure au mieux 13.1 kilowattheures d'énergie en brûlant
GPL
Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est d'environ 12.3 kilowattheure par kilogramme (kWh/kg), c'est-à-dire qu'un kilogramme de GPL procure au mieux 12.3 kilowattheures d'énergie en brûlant
DONC
on voit bien que sur ces trois carburants pour véhicule, celui qui offre le plus de puissance dans 1L est l'essence, suivi du GPL, puis le fioul
maintenant on parle moteur
la demande en France est aux moteurs diesel (fioul donc)
on développe donc ces moteurs pour deux raisons:
la simplicité de développement
la demande
nous sommes donc capable aujourd'hui de sortir 150 CV d'un moteur diesel 2L turbo sans problèmes
tout en consommant seulement 5L a charge réduite, c'est a dire en sollicitant le moteur a 35% de sa puissance
le même moteur en 1994 consommait 8L sur une 405 srdT, turbo aussi mais avec un rendement moindre
car qu'est ce qui fait qu'un moteur consomme moins a charge égale? c'est bien son rendement, sa capacité a cracher le maximum avec ce qu'on lui donne a bouffer !
on a réussi ce chalenge grâce a l'augmentation de la pression d'injection de fioul dans les cylindres,a une meilleures séparation des molécules et a un meilleur mélange avec l'air qu'il recoit
c'est comme ca sur les tracteurs, on envoie le plus d'air possible et on vaporise au maximum le carburant pour avoir un super rendement
maintenant on passe l'essence ou au GPL
c'est un peu plus complexe que le fioul, car un il y le mélange stœchiométrique a respecter :
ce qui veut dire qu'il faut une certaine dose d'air pour bruler 1 gramme d'essence
Le mélange ne s’enflamme et ne brûle parfaitement (combustion stœchiométrique) que pour des rapports air/carburants bien précis: 14.5 g d'air pour 1g d'essence
la première amélioration a été la sonde lambda
quand on a un lambda de 1, cela veut dire qu'on envoie exactement la bonne dose d'air pou bruler parfaitement le carburant qu'on injecte
d'où une baisse des consos sur les premiers moteurs injection au début des années 1990 car on savait piloter électroniquement la combustion
d'après moi, les moteurs diesels ont atteint leur gloire, et la demande va se casser la gueule pour ce genre de motorisation
- ils ont atteints des rendement maxi en moins de dix ans
- la fiabilité a chuté, la pression dans les cylindres dépassant ceux des moteurs essence de 30%
- l'entretient est devenu plus lourds que sur un véhicule essence ou GPL (filtre a particule-> 500 euros tous les x pleins chez peugeot par exemple ou injecteurs piezo tous les 100 000 km chez renault à 150 euros piece)
ET SURTOUT:
une nouvelle race de moteurs essence a combustion pauvre qui va voir le jour dans 5 ans
vous souvenez vous de premieres bombes diesel, les 205 Dturbo et golf TDI qui affichaient 90 CV pour 1900 cc ???
et bien aujourd'hui, les TFSI et autres sont leur équivalents !!
bientot les 1200cc essence turbo de 130 CV consommant 4.6L/100 vont faire leur apparition !
et tout ca pour une raison simple, hormis le progres:
il y a toujours plus de puissance dans 1L d'essence que dans 1L de fioul, il suffit de savoir l'exploiter !!!!!