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Auteur Sujet: [Tous modèles] Teinter ses vitres  (Lu 89625 fois)

maximil

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[Tous modèles] Teinter ses vitres
« le: 04 Juin 2007, 01:16:05 »

:rover: TEINTER SES VITRES ARRIERES :rover:



BUT :
Teinter ses vitres arrières (un tuto pour la lunette arrière arrivera plus tard) avec un film solaire.

MATERIEL NECESSAIRE :
  • Film solaire 28% (voir blabla)
  • Produit à vitre de bonne qualité
  • Pulvérisateur
  • Eau
  • Ciseaux
  • Lame de cutter
  • Chiffons
  • Acétone
  • Sèche-cheveux


TEMPS ET DIFFICULTE :
Comptez 1 heure par vitre. Difficulté: facile avec la bonne méthode


BLA-BLA:
Concernant le type de film solaire à utiliser, vous avez plusieurs options: la couleur, la densité, la qualité.
La couleur : presque tout le monde est unanime à ce sujet, on utilise du noir, surtout pas de bleu, et dans quelques cas, du look argent ou autre peut passer. Mais c'est à voir au cas par cas.
La densité : on trouve facilement du 5% et du 28%. Il faut savoir que le 5% est le plus beau, mais c'est aussi le plus fort. La nuit, en marche arrière, ne comptez pas voir quoi que ce soit avec le rétroviseur interieur  ! C'est ce qui m'a décidé pour du 28%. A noter que bien que paraissant clair, une fois l'arrière de la voiture traité, cela suffit pour avoir beaucoup de mal à voir de l'exterieur l'interieur. A noter également que le 5% ne supportera pas le moindre défaut de pose. Ensuite, c'est à vous de choisir.
La qualité : on trouve de tout: du film à 11€ en grandes surfaces, à du film à 150€ en boutique spécialisée. Il est évident que le film à 150€ sera beaucoup plus facile à travailler, de meilleur qualité et plus résistant dans le temps. Mais bien posé, un film "bas de gamme" se comportera très bien pendant quelques années sans aucun soucis apparement. Mon choix s'est porté sur un rouleau à 20€ en 75cm x 300cm.


LA POSE :
Il faut commencer par nettoyer la vitre à fond ! Et quand on dit à fond, c'est vraiment à fond. Toute trace de doigt se verra définitivement, toute poussière fera une micro-bulle ! On dégraissera la vitre à l'acétone et on n'y touchera plus avec les doigts après. L'autocollant "Protection Rover..." a été retiré avec une lame de cutter (long, dur et chiant mais ca marche) puis dégraissé.
La feuille de film solaire sera grossièrement découpée en laissant 3cm de marge tout autour et après avoir pris soin de remarquer quel était le côté auto-collant.
On met le prduit à vitre dans le vaporisateur s'il n'en a pas d'integré. Et on détrempe complètement la fenêtre. Il ne faut pas avoir peur d'y aller, ca sèchera. On va en mettre aussi sur le film, côté autocollant au fur et à mesure qu'on le débarrasse de son film protecteur. Cela empêche l'autocollant de coller et va permettre un repositionnement facile au fur et à mesure.
On place le film sur la fenêtre en vaporisant toujours. Vous allez voir qu'il glisse sans problème, les bulles ne sont pas des soucis pour le moment. On travaille de l'interieur de la voiture bien sûr.
Avec une raclette en plastique dans un chiffon (important pour ne pas rayer le film) et avec du liquide (un peu) sur le chiffon, on va commencer à travailler le film pour retirer les bulles. Le sèche-cheveux va permettre de chauffer le centre de la fenêtre pour étirer légèrement le film et diminuer ainsi les bulles. Comme pour du papier-peint, on travail du centre vers les exterieurs. Toutes les petites bulles devraient donc avoir disparu au bout de quelques minutes de travail.
Viennent ensuite les plis (les bulles qui partent des bords et qui réapparaissent toutes seules  :x
On chasse le produit à vitre qui est dessous avec la raclette, plusieurs fois tout en chauffant (toujours modéremment) le film. Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, les bulles vont avoir du mal à se reformer. Arrêtez de travailler avec le sèche cheveux.
Le résultat à ce stade doit êtr nickel sauf une ou deux grosses bulles. En cas de catastrophe, détrempez tout au vaporisateur, retirez le papier et recommencer à l'étape qui a merdoyé.
Sortez de la voiture et regardez le résultat de l'exterieur: vous allez apercevoir pleins de petites bulles que vous ne voyiez pas auparavent de l'interieur. Travaillez les encore. C'est à ce moment que vous allez vous apercevoir de si vous saveznettoyer correctement une vitre ou pas  :wink:
Vous pouvez découper avec un cutter ayant une lame très bien affutée le film au bord de fenêtre, inutile de trop vous appliquer, on redécoupera tout à la fin.
Au fur et à mesure que cela sèche, vous allez avoir de moins en moins de bulles, il faudra les travailler jusqu'à ce que vous n'en ayez plus du tout ! En gros, ca veut dire revenir jeter un coup d'oeil vite fait toutes les 5 minutes, puis 20 minutes, puis vite fait le midi, un coup le soir bref, de temps en temps pour vérifier que rien a bougé. Si vous n'êtes pas en plein soleil, pas de soucis en principe.

Une fois que cela est à peu près sec (le lendemain), on va découper le film de façon qu'environ 2mm de fenêtre sur les bords ne soient pas recouverts et éviter que le film ne s'en aille. Travaillez doucement, en délicatesse.

La fenêtre peut être manipulée au bout de 48 heures minimum, et avec précaution. Ne laissez pas votre voiture plein soleil durant ces 2 jours.
Voilà, aussi simple que cela, le rendu est propre. Pas parfait car le film de base ne l'est pas et qu'il est très difficile de nettoyer correctement sa vitre, mais à moins d'avoir le nez collé dessus avec une grosse lampe derrière (ce que j'ai fait), le résultat est nickel, on le croirait d'origine (rien à voir avec la pose plein de plis, de bulles et autres, que l'on voit sur certaines voitures type "jacky's touch"

Une photo histoire de voir ce que cela donne: une 214 Si Mk3 de 99, dans un garage. Seule la vitre arrière droite est posée, donc cela va encore s'assombrir après. Le film est du noir 28%.



CONCLUSION:
Si on a la bonne technique (produit à vitre, seche-cheveux et raclette entourée d'un chiffon), la pose est faisable assez facilement et tiendra bien dans le temps. Alors pourquoi se priver ?

Attention, ne pas prendre de liquide vaisselle: celui-ci va laisser des légères (mais néanmoins visibles) traces entre la vitre et le film. C'est donc une méthode qui est bonne uniquement pour les collages d'adhésifs non transparents sur des surfaces non transparentes (adhésifs sur la carrosserie par exemple)
« Modifié: 04 Juin 2007, 14:04:35 par maximil »
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yallah5

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[Tous modèles] Teinter ses vitres
« Réponse #1 le: 04 Juin 2007, 01:24:35 »

d'après la photo tu maitrises  8)

je dois la faire bientot, sur les vitres arrières pour commencer du moins :)
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Sysmike

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[Tous modèles] Teinter ses vitres
« Réponse #2 le: 07 Octobre 2007, 23:46:51 »

Salut !! Je voulais te posé une petite question , j'ai un ami qui compte me le faire sur ma ZR , il travaille chez une grande marque de voiture allemande a renomé international et dont le début est Merce ...  , je n'en dirais pas plus ;)

Il ma dit qu'il préféré démonter les vitre pour le faire , car , ce serait plus simple pour lui et au moins , il serait d'autant plus sure de ne pas se louper , je voulais tout simplement savoir si tu connaissé sur ce site l'existance d'un tutos qui completerait le tient sur " comment démonter les vitres arrières sur une ZR "

Voila , Merci , A+
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Rover820i

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« Réponse #3 le: 08 Octobre 2007, 00:01:47 »

Alors je l'ai fait sur ma 820 :ddr:

Bon déjà, si vous pouvez, déposez la vitre... Ca sera 100x plus facile que de le faire sur la voiture (et ça évite de mettre 20L de flotte dans la caisse :ddr:)

La technique du chiffon, je l'ai zappée, mon film est rayé... De loin ça ne se voit pas, de près faut avoir l'oeil dessus.

Par contre j'ai quelques bulles, et un trou sur une vitre parce que la vitre a frotté quand je l'ai remise :mad:

Pour un premier essai je ne me suis pas trop merdé.

Cependant, j'ai procédé à 2 essais :

- Un avec du liquide vaisselle dilué
- Un avec du liquide de lave-glace dilué aussi (plus fortement cependant)

C'est 100x plus facile avec le liquide vaisselle, et je n'ai pas de trace derrière le film :)

Je pense recommencer les 2 vitres (maintenant que je sais comment elles se démontent :mrblue:)
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Jojo214

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« Réponse #4 le: 08 Octobre 2007, 00:21:41 »

Une question au passage: il y a moyen de déterminer la référence d'un film utilisé sur une vitre?

... en gros, si une des vitres doit être changée et qu'on veut teinter la nouvelle (histoire qu'elle ne détonne pas par rapport à l'ensemble déjà présent sur la voiture), peut-on déterminer le "degrés de teinte" des autres vitres?
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Jojo214

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« Réponse #5 le: 08 Octobre 2007, 00:22:12 »

Au passage, merci pour le petit tuto :wink:
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Rover820i

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« Réponse #6 le: 08 Octobre 2007, 00:30:40 »

Une question au passage: il y a moyen de déterminer la référence d'un film utilisé sur une vitre?

... en gros, si une des vitres doit être changée et qu'on veut teinter la nouvelle (histoire qu'elle ne détonne pas par rapport à l'ensemble déjà présent sur la voiture), peut-on déterminer le "degrés de teinte" des autres vitres?
Il suffit de connaitre le % de transparence :)
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« Réponse #7 le: 08 Octobre 2007, 00:31:03 »

quoi qu'il arrive ça denotera si ton film commence a etre agé sinon le mieux c'est d'avoir l'emballage du film
pour le degré de teinte, le mieux c'est d'etre à la limite (35%) comme ça tu te fais moins chier
un probleme cependant, chaque fabriquant à sa formule; je suis allé chez autobacs aujourd'hui pour m'en acheter et d'une marque à l'autre la couleur n'est pas la meme (nuance de teinte pour un bleu qui passe du marine au nuit profond ... )
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« Réponse #8 le: 08 Octobre 2007, 00:31:49 »

À la limite 35% ? La limite de quoi :??:
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« Réponse #9 le: 08 Octobre 2007, 00:33:33 »

tu ne peux pas depasser 35% de baisse de luminosité sinon c'est pv assuré :bah:
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« Réponse #10 le: 08 Octobre 2007, 00:36:23 »

Il suffit de connaitre le % de transparence :)

quoi qu'il arrive ça denotera si ton film commence a etre agé sinon le mieux c'est d'avoir l'emballage du film


Dois-rappeler qu'il s'agit d'une voiture d'occasion? :roll2: j'ai déjà pas de factures ni d'indications sur la vie de ma Titine, alors vous ne vous imaginez pas qu'on m'a laissé ce genre d'informations :ddr: je cherche à avoir une concordance approximative :wink: c'est pour la vitre conducteur, par rapport à la vitre passager :)
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« Réponse #11 le: 08 Octobre 2007, 00:36:45 »

Tu tiens ce chiffre d'où ? :mrblue:

Il n'existe absolument aucune législation en matière d'opacité des vitres teintées.

Ce que la loi dit (et je la connais :mrblue:) :

- Pas de teinte sur le pare-brise
- Visibilité suffisante de la rétrovision

Pour ce dernier point :
- Si pas de rétroviseur droit (passager), teinte interdite sur lunette arrière
- Si rétroviseur passager, teinte autorisée sur lunette arrière

Pour résumer, si t'as 2 rétro extérieurs, tu peux mettre un film teinté laissant passer 2% de luminosité sur les vitres arrières et sur la lunette arrière. Tu n'as pas le droit de teinter le pare-brise. Teinter les vitres avants est à tes risques et périls.

Voilà ce que dit la loi :jap:
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« Réponse #12 le: 08 Octobre 2007, 00:37:47 »

Dois-rappeler qu'il s'agit d'une voiture d'occasion?
Le rappeler, non, mais le préciser, oui :ddr: Et ça, tu ne l'as pas précisé :ddr:
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« Réponse #13 le: 08 Octobre 2007, 00:40:03 »

Le rappeler, non, mais le préciser, oui :ddr: Et ça, tu ne l'as pas précisé :ddr:

Où as tu vu que je possède un véhicule neuf? :aga: et puis surtout, comme je n'ai qu'une Titine sur 2 qui est suffisamment Jackysée pour permettre cette question... :D

Bon, maintenant que je l'ai précisé: une solution? :cagoule:
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Rover820i

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« Réponse #14 le: 08 Octobre 2007, 00:42:25 »

Et tu n'as pas précisé que ça se rapportait à ton véhicule, qui était déjà teinté à l'achat :)

Tu achètes un luminosimètre :cagoule: :ddr:

Ou alors tu achètes toutes les teintes de film possibles et tu fais un essai avec chaque :cagoule: :ddr:

Ou alors tu vires tous les films et tu refais tout (^^)

Ou bien t'arrêtes de vouloir faire le jacky et tu enlèves tout :ddr: :mrblue:
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