J'ai eu une 214i. Neuve elle faisait la même chose à bas régime.
2 ans après j'ai eu un soucis (fuite complet du liquide de refroidissement) qui n'a rien avoir avec ton problème. L'important c'est que le moteur avait été refait à neuf : pistons, segments, biellettes, soupapes, culasse, tous les joints et courroies; la totale quoi !!!
Pourtant après, elle faisait les mêmes à coups.
Pour moi c'est très probablement la boîte de vitesses choisi par Rover, mal étagée pour ce type de moteur, inadaptée au couple moteur à faible tour/minute, et il faut faire avec.
Certainement que certaines 214i le font moins donc à peine perseptibles, mais les à coups sont bien là.
Je me rappelle que je pouvais la faire monter très très haut dans les tours et de très loin en zone rouge sans aucun effort. ça ce n'est pas normale.
Un jour j'ai oublié de passé la 5ème alors que j'étais à 180, sans avoir atteint la zone rouge, et elle continuait à y monter sans forcer.
Donc voilà faut faire avec.