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Auteur Sujet: [V6 2L/2,5L] claquement a froid  (Lu 10951 fois)

bens

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[V6 2L/2,5L] claquement a froid
« le: 13 Août 2007, 20:12:59 »

Salut a tous

Titre :
BRUIT AU NIVEAU DES POUSSOIRS – FUITE D'AIR AU NIVEAU DU
JOINT TORIQUE DE COLLECTE D'HUILE
Gamme concernée :
Tous les véhicules équipés du moteur KV6 jusqu'au numéro de moteur :
20K摯瑬敳獩 ∗∗∗∗168295 - 2.0 engine
25K摯瑬敳獩 ∗∗∗∗168506 - moteur 2.5

Description :
Bruit au niveau des poussoirs lors du démarrage à froid ou lorsque le moteur tourne au ralenti.
Cette condition est due au fait que de l'air pénètre dans les chambres à huile des poussoirs. La source de la
pénétration d'air se situe probablement au niveau du joint torique qui se trouve entre la crépine de collecte
d'huile de la connexion du porte-roulement.
Cette condition a été rectifiée à partir du point de modification de moteur mentionné.
Ce bulletin a été réédité pour inclure le moteur 2.5 dans la ‘gamme concernée.

Action requise :
• S'assurer que le niveau d'huile est correct avant de suspecter que le joint torique est à l'origine du
problème.
• Déposer la canalisation de collecte d'huile tel que décrit ci-après et vérifier le joint torique afin de
confirmer qu'il est la cause du problème.
• Remplacer le joint torique tel que décrit dans Détail ci-après.

Détail :
1. Vérifier le niveau d'huile, s'il se situe en-dessous du repère ‘Bas’ sur la réglette, faire l'appoint et
procéder à un essai sur route à des régimes moteur différents afin d'éliminer toute présence d'air des
poussoirs. Tester à nouveau le véhicule en démarrant avec le moteur à froid afin de s'assurer que tout
est satisfaisant.
2. Si le niveau d'huile est correct et que le bruit au niveau des poussoirs persiste après la vérification ci-
dessus (1), vidanger l'huile puis retirer le carter d'huile afin d'exposer la crépine de collecte d'huile.
3. Retirer la crépine avec précautions ainsi que le joint torique en vue de leur inspection. Si on constate
que le joint torique est déformé ou déplacé de sa rainure de positionnement, il s'agit probablement ici de
la source de fuite d'air. Se reporter aux opérations de réparation no. 12.60.38 (dépose du carter d'huile)
et 12.60.20 (crépine de collecte d'huile) du manuel d'atelier.
4. Enlever tous débris des filetages du porte-roulement dans lequel sont fixées les vis de retenue de la
crépine.
5. Nettoyer la crépine de la canalisation de collecte d'huile ainsi que sa surface correspondante sur le
porte-roulement.
6. Lubrifier légèrement puis monter un nouveau joint torique, pièce no. LYX 000210, en s'assurant qu'il est
correctement positionné dans sa rainure.
7. Monter une nouvelle vis de retenue, pièce no. FS 108255E puis serrer selon un couple de 20 - 22Nm.
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fundream

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[v6 2l/2,5l] claquement a froid
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2010, 13:09:08 »

Comment trouve-t-on le numéro de moteur?

Le type sur la carte grise suffi-t-il?
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stargueust

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[v6 2l/2,5l] claquement a froid
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2010, 15:50:30 »

Merci Bens pour ce tuto, en plus il y a la référence des pièces à commander c'est nickel  :top:

Je pense que sans avoir ce soucis de claquement c'est peut être une opération à réalisé en préventif, un nettoyage de la crépine ne peut pas faire de mal  :roll:

A ton avis il est nécessaire de remplacer le joint de carter d'huile ou l'ancien peut se remonter ?

Et aurait tu le couple de serrage du carter d'huile, si on serre trop fort c'est peut être pas trop bon  :?

Merci Bens  :)

Voici les liens direct pour les pièces vers le site Rimmerbros ou il est possible de commander  :wink:

   ¤ Agent d'étanchéité, pièce no. GGC 108, remplacée par USE LVV000108EVA => http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LVV000108EVA
   ¤ Joint torique, pièce no. LYX 000210      => http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LYX000210
   ¤ Vis de retenue, pièce no. FS 108255E   => http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-FS108255E

Et une vue principale => http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID003322
« Modifié: 31 Janvier 2010, 16:06:00 par stargueust »
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bens

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[v6 2l/2,5l] claquement a froid
« Réponse #3 le: 16 Février 2010, 07:38:00 »

pas de joint sur carter d'huile mais de la pâte a joint,serrage du carter 35N.m.
pas de n° moteur sur carte grise mais là:
http://img197.imageshack.us/img197/3656/positionj.jpg
en enlevant le bloc filtre a air le n° ce voit très bien :)
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stargueust

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[v6 2l/2,5l] claquement a froid
« Réponse #4 le: 16 Février 2010, 18:31:20 »

Merci pour les précisions Bens  :)

J'aurai penser qu'il y aurait un joint pour le carter, ben non juste de la pâte  :o   :)
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antosdi

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[v6 2l/2,5l] claquement a froid
« Réponse #5 le: 16 Février 2010, 19:21:57 »

Merci pour les précisions Bens  :)

J'aurai penser qu'il y aurait un joint pour le carter, ben non juste de la pâte  :o   :)
tu parle bien du KV6 hein ?  :roll:
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stargueust

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[v6 2l/2,5l] claquement a froid
« Réponse #6 le: 16 Février 2010, 21:47:10 »

tu parle bien du KV6 hein ?  :roll:
Oui oui, je m'instruit sur les autres moteurs Rover/MG  :)
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