Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 09:13:49
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [800 mk1] - installation de vérins de coffre  (Lu 6637 fois)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[800 mk1] - installation de vérins de coffre
« le: 09 Septembre 2007, 13:17:34 »

Voilou, j'en avais marre de me prendre mon coffre sur la gueule à chaque chargement :ddr: à cause du poids du béquet et l'impossibilité de régler la force de retenue de la malle (à moins d'avoir une presse hydraulique et beaucoup de courage).

J'ai donc récupéré un des vérins de capot de ma feu 820Si, que j'ai installé sur ma malle.

Je précise, le tuto en images a été créé après l'installation, j'avais oublié de faire des photos :ddr:

Autre précision, si vous choisissez un vérin plus grand que la longueur du coffre, et que vous n'avez pas assez de force pour compresser le vérin", alors laissez tomber :ddr: C'est hyper dur à compresser pour mettre en place la 2nde vis.

Donc commençons par le commencement, le matériel.

Il faut une perceuse, des forets à métal, un vérin (of course :ddr: mais un tout petit vérin sera bien plus adapté et plus facile à installer, car pas besoin de le compresser pour l'installer !), de l'outillage divers, 2 vis et 2 écrous. N'oubliez pas également de la pâte à joint et de la peinture.




Alors première chose, où fixer le vérin ? Eh bien on va le fixer entre la carrosserie et le panneau du coffre. Logique, non ? Mais pour ça, il faut choisir un endroit où ça ne va pas bloquer. Donc on va utiliser ce qui existe déjà, afin d'éviter la soudure (bah oui, on Mc Gyver il ne va pas chez kiloutou quand il bricole hein :ddr:)

Moi, j'ai placé mon vérin au niveau du trait rouge. Fixation de la malle sur la carrosserie, à travers le joint et sur la malle, au niveau du support de malle.



Donc la seconde chose, déterminer l'écart entre la 1ere fixation et la 2nde. Parce que si on essaie de fermer la malle et que le vérin est trop petit, vous allez vous retrouver con :ddr:
Donc on referme presque la malle, de manière à avoir un tout petit jour, pour savoir à quel niveau se situe le support de la malle :



Faites un petit repère sur l'aile arrière (un bout de scotch), comprimez le vérin en gardant une marge de 1 à 2cm (donc ne le comprimez pas à fond ! C'est votre marge de sécurité si vous avez chié vos mesures...), et repérez donc le point de fixation sur la carrosserie.

C'est bien, maintenant que vous avez vos 2 points de fixation, sur la malle et sur la carrosserie, il ne reste plus qu'à faire les trous :



Idem au niveau de la carrosserie.

Avant de mettre les vis, il est très important de protéger la tôle que vous venez de percer, pour prévenir la rouille. On prend donc un coton-tige et de la peinture, ton caisse de préférence, et on badigeonne le trou :



On n'oublie pas de trouer le vérin au niveau des fixation, là où normalement on trouve les rotules, eh oui il faut bien que la vis traverse :P

Et après, bah on fixe le vérin, armature vers le bas (je sais, la vis du bas, j'ai fait le goret :P Mais j'ai rattrapé ça après la photo)



Et voilà le résultat :)



Après, en bricolant un peu (avec un ressort par exemple), vous pouvez faire que la malle s'ouvre d'un coup, et en ajoutant une gâche électrique télécommandée, vous ferez fureur :P

PS : ATTENTION AU CHOIX DU VERIN ! Moi j'ai utilisé un vérin auto-bloquant de capot, donc il faut prévoir une marge suffisante pour que le vérin ne se bloque jamais, sinon vous aurez l'air con à pousser votre malle vers le haut pour refermer le coffre :ddr:

Tuto de cet aprem : installation d'une gâche électrique :cagoule:
« Modifié: 16 Août 2011, 00:03:02 par un modérateur »
IP archivée
Points : 3

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[800 MK1] - Installation de verrins de coffre
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2007, 14:30:03 »

bon travail :top: j'avais bien raison de critiquer le fait que tu n'en ai pas  :-P :D
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[800 MK1] - Installation de verrins de coffre
« Réponse #2 le: 09 Septembre 2007, 19:07:25 »

Merci mon pote :)

Ca y est, je viens de passer près de 4h à faire l'installation de la gâche électrique commandée par mon alarme (^^)

Assez galère sincèrement, car il faut percer le coffre (à l'intérieur hein :ddr:) pour y installer la gâche en fonction des trous préexistants dans le boitier. Je m'y suis repris à 3 fois, ce qui fait que j'ai 2 trous moches :ddr:
Ensuite viens le câblage électrique. Faire venir le câble de l'alarme jusque dans le coffre, câbler un relais alimenté direct batterie, sortie vers la gâche, et fil signal de l'alarme, le tout monté sur fusible à partir du relais (oui, l'alimentation 12V direct batterie est déjà protégée par un fusible, car cette alim sert à mon ampli audio). Puis câbler du fond du coffre jusque dans la malle, donc démonter les garnitures du coffre pour que ce soit propre, puis démonter les grosses gaines des charnières de coffre pour y passer le câble, et enfin glisser le câble dans la doublure tôle de la malle...

Mais c'est bon, tout est câblé propre, protégé dans une boite temporaire (une boite d'ampoule, c'est le seul boitier que j'avais :ddr:
IP archivée
Points : 3