Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Avril 2024, 09:35:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [825 TD MK2] - Sifflement anormal ?  (Lu 4431 fois)

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[825 TD MK2] - Sifflement anormal ?
« le: 12 Septembre 2007, 09:27:37 »

Bonjour,

Sur ma Rover 825 TD de 1997 j'entends un bruit de sifflement qui n'existait pas auparavant.

Lors de fortes accélérations, entre 2000 et 3000 tours j'entends un léger sifflement strident sur toutes les vitesses.
Avant que ce bruit n'apparaisse, je n'entendais le turbo fonctionner qu'à partir de la quatrième vitesse pied au plancher entre 2000 et 3000 tours également, et légèrement moins aigu. Ca ne le fait que lorsque je roule, pas à l'arrêt en accélérant. L'ancien bruit de 4ème se superpose d'ailleurs au nouveau plus strident. Je précise que je suis un maniaque du niveau d'huile et des vidanges, tout les niveaux sont bons et l'ont toujours été jusqu'à présent, le turbo a toujours eu droit à ses 30 ou 40  secondes de repos avant arrêt du moteur.

Je n'ai remarqué aucune perte de puissance en tirant dessus. J'ai également vérifié les durites du turbo, elles sont bien fixées et semblent en bon état. J'ai par contre un tuyau qui part de l'intercooler et se branche sur un petit radiateur à l'avant de la voiture (Le tuyau passe juste à droite du moteur, à côté de la boite à air et il est assez gros). Le hic c'est que l'ancien proprio du véhicule a remplacé cette durite par une gaine en platique rouge du bon diamètre (celles par lesquelles on fait généralement passer des cables sous terre). Cette gaine rouge suinte un peu d'huile et j'ai déjà observé qu'elle a de petites fissures. Y a t'il de la pression dans ce tuyau, si oui le sifflement peut-il venir de là ? L'huile qui en suinte, c'est normal ? Je dois faire un appoint d'huile tout les 5000 km, environ 200ml. J'espère que mon turbo ne rend pas l'âme...

Merci d'avance pour vos réponses
« Modifié: 30 Septembre 2007, 21:27:36 par Rover820i »
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[825 TD MK2] Sifflement anormal ?
« Réponse #1 le: 12 Septembre 2007, 21:51:13 »

Bon et bien puisque personne n'a répondu je vais le faire :

Il s'agissait effectivement du tuyau relié à l'intercooler. Les indices provenaient des traces d'huiles qui s'y trouvaient, et le fait que j'entende toujours le bruit "normal" du turbo en 4ème en plus du sifflement... Donc rassuré.

Pas de tuyau de rechange : quelques couches de papier d'alu entouré de gros scotch armé. Pour anecdote un vigneron qui passait m'a indiqué que le tuyau présent est en fait un tuyau "à vin"  :? de 50mm de diamètre intérieur. Ca aura tenu 6 mois, probablement plus longtemps si je n'avais pas autant sollicité le turbo ?
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[825 TD MK2] Sifflement anormal ?
« Réponse #2 le: 16 Septembre 2007, 00:03:02 »

je n'ai pas put répondre a temps,mais obligé une durite de turbo sur ce genre de modèle,de tête en 17ans de MG Rover jamais changé un turbo 825 d comme sur série L etc...
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[825 TD MK2] Sifflement anormal ?
« Réponse #3 le: 16 Septembre 2007, 16:56:11 »

Bon et bien puisque personne n'a répondu je vais le faire :

Il s'agissait effectivement du tuyau relié à l'intercooler. Les indices provenaient des traces d'huiles qui s'y trouvaient, et le fait que j'entende toujours le bruit "normal" du turbo en 4ème en plus du sifflement... Donc rassuré.

Pas de tuyau de rechange : quelques couches de papier d'alu entouré de gros scotch armé. Pour anecdote un vigneron qui passait m'a indiqué que le tuyau présent est en fait un tuyau "à vin"  :? de 50mm de diamètre intérieur. Ca aura tenu 6 mois, probablement plus longtemps si je n'avais pas autant sollicité le turbo ?

Le turbo est "sollicité'" en permanence :wink: puisu'il tourne en permanece :)

Je pensais aussi à une durite (déjà eu ce blème sur l'Iveco Daily avec lequel je livrais l'an dernier).
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[825 TD MK2] Sifflement anormal ?
« Réponse #4 le: 16 Septembre 2007, 20:52:42 »

Pour tout dire j'ai déjà eu la durite de sortie directe du turbo qui s'est déboitée, ben ça fait tout drôle de peiner à atteindre les 120 là ou on se trouve habituellement à 180...

Et en ce qui concerne le turbo, oui, il tourne en permanence, mais les pressions et températures ne sont pas les mêmes quand je roule à froid à 2000 tours max ou quand je tire dedans à 3500 ou 4000 (le moins souvent possible  :roll2:). Bon alors ce tuyau qui part à l'intercooler il est pour le moment en sandwich papier alu + toile de verre + gros scotch armé. D'ailleurs je suppose que c'est la sortie d'intercooler et non l'entrée, vu que c'est pas "trop" chaud (moins de 100 degrés, ça ne crépite pas quand je postillonne dessus et je peux le toucher 2 secondes à l'embouchure). Je vais essayer de me trouver un tuyau en alu, flexible (en accordéon) diamètre 50 ou 52 pour remplacer le tuyau "à vin", ce sera toujours mieux que la technologie vigneronne  8O. Je n'essaye même pas de trouver la durite d'origine qui doit être vendue au prix du caviar... Au pire un tuyau en PTFE ou un truc quelconque flexible qui tienne 120 degrés, ça devrait le faire. J'y tiens quand même à ma 825 TD, c'est pas la plus noble des mécaniques mais ça tire déjà bien, tant que le turbo fait son boulot.
« Modifié: 16 Septembre 2007, 21:00:38 par Xtsea »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[825 TD MK2] Sifflement anormal ?
« Réponse #5 le: 18 Septembre 2007, 22:31:19 »

le meilleur que j'ai vu en mode de réparation de fortune c'était avec des noeux de SURLIEUR,je ne sais plus si çà s'écrit comme ça :roll: j'ai eu 3 voiliers dont un vieux grément (pourquoi ont parle de bateaux dans le forum technique :roll:,normal par rapport a cette durit :))
parce que un jour un client  a l'époque il avait réparé sa durit comme çà,moi sur mon ancien coquillé de la rade de Brest je faisais mes surlieur sur mes auban de mon mât mais pas suir une durit de turbo :D
et un client qui ce point chez moi avec sa fameuse durit étanché avec c'est bout (ont ne dit pas ficelles en marine,sauf pour un truc) entouré de noeux de surlieur(je ne sais plus surlieur ou seliour),bref,çà durit était hyper étanche :wink:
donc il voulais comme même changé ça durit de fortune pour une normal :roll: :roll:
faire des surlieurs cela prend du temps,avec trés petits bouts,ils faut entouré et chaques noeux a chaques fois :D
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161
[825 TD MK2] Sifflement anormal ?
« Réponse #6 le: 19 Septembre 2007, 09:03:33 »

Hé bé, il devait être sacrément patient le type pour se faire ch... avec ça. Mais bon quand on a rien d'autre sous la main on se débrouille. Et puis les réparations de fortune, ça peut durer si c'est bien pensé (et qu'on a un peu de chance).

Ca me rappelle l'embouchure du radiateur de refroidissement de ma golf cabriolet qui avait pété (du plastique). Coupé un tuyau de cuivre du bon diamètre, mis à l'intérieur et complété la matière qui manquait autour avec de la pâte durcissante. Au bout d'un an le truc m'a pété en Allemagne avec des amis dans la voiture. Paf énorme nuage de fumée, on était décapotés, mais pas brulés heureusement  :D Le retour s'est fait avec l'eau des toilettes d'un parc d'attraction (Europa Park...) et le vase d'expension ouvert pour pas faire monter la pression. Bref j'ai ensuite remplacé le produit de merde par du bon vieux mastic qui tenait les 130 degrés... Ben ça fait 5 ans et ça n'a plus bougé depuis.

Tu cherchais un rapport entre bateau et forum technique ? Heuuu au hasard, c'est bien un moteur de bateau qui  tire la 825 TD  8) Il me semble d'ailleurs (corrigez moi si je me trompe) que le moteur bateau "d'origine" est prévu pour être modulaire, en ajoutant des blocs suivant la puissance désirée. Waaah la classe, un 8 cylindres diesel de 260Cv dans une Rover, plus qu'à trouver les pièces et élargir le capot  :-P
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[825 TD MK2] Sifflement anormal ?
« Réponse #7 le: 19 Septembre 2007, 10:33:41 »

C'est bien ça :)

D'où les culasses séparées ;)
IP archivée
Points : 3