bonsoir tout le monde ,bon le temps que je suis dans les tuto j'en profite pour faire partager ma petite bidouille que j'ai reussi a faire il y a 3 semaines . Cette petite modif et plus pour le fun et permet d'ouvrir plus rapidement son capot ,sans effort et sans avoir a aller chercher la tirette sur nos rover rover serie 100 qui sont pas simple a choper !! faut faire le singe du coté passager pour tirer la molette et deverouiller....
avec cette astuce c'est terminé !!on peut ouvrir le capot d'une simple pression sur un bouton !!!!!!!!!!!!
bien sur ce systéme doit pouvoir s'adapter sur d'autres model que les series 100 mais la mon explication vise les 100 .
donc :
il y a trois semaine j'ai decider d'acheter une fermeture centralisé ,apres recherche et conseil aupres de specialiste je me suis dirigé vers une fermeture de marque MAPLINS ,la ref exact est MFK gpl 5001,elle se compose de 4 moteurs de fermeture (dont un maitre) et d'un boitier de control,sans telecommande car je n'en avait pas besoin,mon but etait de pouvoir branché les moteurs sur mon boitier 5AS qui a la fonction de control de fermeture des portes (donc je n'ai pas eu besoin non plus du boitier de control des moteur qui est resté dans la boite! )
la particularité de ces moteurs est qu'il ont une force de traction de 6kg alors que beaucoup de fermeture universel ont une force de traction que de 3 kg !! d'ou le vraiment pas cher !! mais les gens sont vite decu quand il se rende compte que leur moteur a a peine la force de fermé les portieres !!
donc attention quand vous acheter vos fermeture de bien verifier sur la doc la force de traction... voila parenthése fermé !!
donc ma voiture etant une 3 portes je n'ai eu besoin dans mon kit que de 2 moteurs sur les 4 ,le maitres pour le coté conducteur et l'esclave pour le coté passager, et une fois l'install terminé j'ai eu l'idée de me servir de l'un des moteurs qui me resté pour faire un systéme d'ouverture electrique de capot car je galerer a chaque fois pour l'ouvrir !!
avec mon install l'ouverture devient facile et peux se faire de l'exterieur de la voiture quand la portiére conducteur est ouverte !!
terrible !!
voici donc l'explication et la procedure :
pour ce montage il vous faudra un moteur deux fil de fermeture centralisé avec force de traction de 6kilo ,un ressort a crochet souple identique a celui qui se trouve sur la fermeture du capot (il doit etre tres tres souple),un bout de cables souple (genre cable de frein de mob !! ) , un serre cable pas trop gros pour bloqué le cable, un bouton dit "flat" extra plat a contact rapide donc poussoir(de chez conrad) ,et du fil electrique ainsi qu'un fusible 20 ampéres .
sur le coté gauche du tableau de bord,dans l'axe de la boite a fusible vous aller percé un trou pour mettre le flat bouton ,a cette endroit il sera dificile d'accés en roulant et on ne pourra pas appuyé dessus par erreur !! ,et il sera bien placé pour l'actionné de l'exterieur ou du siéges conducteur quand la portiere est ouverte .
donc avant de le fixé sur le tableau de bord vous souder sur les deux broches pour faire le contact deux fils ,un qui part vers le compartiment moteur jusque le systéme de fermeture capot
et sur l'autre broche du bouton vous en souder un plus court que vous aller mettre a la masse par exemple sur le vis qui soutien le panneau de fusible . cette connexion sera donc un contact sur la masse pour activer le moteur car il vaut mieux mettre le bouton pour faire un contact - (sur le fil de masse du moteur ) ,c'est plus sur que de le faire sur le + !! donc sur les deux broches du bouton ,un part a la masse de la carosserie et l'autre sur le fil de masse qui part du moteur de centralisation qu'on va se servir pour l'ouverture du capot !!
une fois les fils passer et le bouton installé vous aller avoir ca :
bien cool !! ensuite le reste se passe sous le capot :
vous prenez un fil rouge sur lequel vous mettez un petit porte fusible auto de 20 ampéres que vous faite partir en direct de la batterie vers le systéme d 'ouverture loquet sur le bout de la traverse ,car c'est a peu pres a cette endroit que vous allez fixé et installé le moteur qui va tirer le loquer et
ouvrir/deverouiller le capot !!
a ce stade vous allez demonté les deux vis qui fixe le systéme de lockage du capot,ne retirer pas le cable d'origine de la tirette !! il faut le garder et le laisser tel quel !! il servira pour le jours ou il y aura un probléme de batterie ou une panne du moteur d'ouverture !! on le laisse en "secours" !!
donc une fois demonté vous allez trouvé dessous un ressort qui est court avec un crochet de chaque coté et c'est sur lui que vous tirer quand vous actionner manuellement l'ouverture de votre capot via la tirette d'origine ,vous avez de ce fait remarqué qu'il faut tirer dur sur la tirette a la main et que donc le ressort de deverouillage est trés dur , meme un bon moteur de 6 ou 7 kilos de traction n'arrivera pas a tirer dessus et deverouillé le capot donc on va le retirer et le changer par un beaucoup plus souple ,moi j'ai reussi a en trouvé un dans mon bazard ,je lui est fait deux crocherts de chaque coté a la pince et je l'ai remit sur le systéme , resultat la tirette et super souple grace a ce ressort et donc mon moteur de 6 kilos de tractions de fermeture centralisé sera suffisant pour faire tirette et donc deverouillé le capot !!!
ensuite on remonte le systéme avec son nouveau ressort souple (mais pas trop non plus hein !! )
a quelques centimetre de la fermeture ,sur la gauche quand on se trouve devant le moteur on va donc fixer notre fameux moteur ,deux trou et deux vis pour la fixation seront suffisant ,mettez le a peu pres bien en alignement car nous allons mettre un bout de cable souple pour relier le moteur a l'oeillet
de la tirette,on passe le bout du cable dans le rond oeillet
du cable d'origine (on l'enfile de facon a ce que votre bout de cable avec la petite boulle sellé sur le cable se trouve bloqué dans le trou de l'oeillet
) et on le relie au moteur qui fera tirette ,pour le bloqué sur le moteur on utilisera le petit serre cable !! penser au moment de le relier sur le moteur a bien tirer sur le bout du moteur pour mettre le bout bien a fond tirer vers le systéme de fermeture afin que la traction du moteur soit maximum.
voila !! a ce stade il ne reste plus qu'a cablé les deux cables au moteur,le plus + (qui viend en direct de la batterie ) et le moins - (qui vient du bouton flatt ) et de faire des essai !!
et vous verrez que ca marche nickel !!! pratique et efficace ,j'avait deja mit en ligne cette astuce sur un site anglais il y a 3 semaines et il avait trouvé ca génial et pratique pour nos tite rover 100 !! surtout pour des gens comme moi qui sont souvent a bidouillé sous le capot !! rapide net sans effort et efficace !!!
voila !! si y'a besoin de renseignement -------> MP !!!