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Auteur Sujet: [Boite de vitesse IB5]  (Lu 17744 fois)

bens

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[Boite de vitesse IB5]
« le: 02 Décembre 2007, 12:12:24 »

Salut
Modèle/Version :
Rover 25 / MG ZR - 1,1 - 1,4 et 1,6
Rover 45 / MG ZS - 1,4 et 1,6

Véhicules concernés :
A partir des numéros de série suivants :
Rover 25 / MG ZR RF 720773 - Date d'introduction 1 er avril 2003
Rover 45 / MG ZS RT 618246 - Date d'introduction 1 er avril 2003

Description :
A partir des numéros de série ci-dessus, la boîte de vitesses R65 ne sera plus utilisée et elle est remplacée par une
nouvelle boîte de vitesses baptisée iB5. Cette boîte de vitesses est produite par Getrag-Ford.
Etant donné que cette boîte de vitesses est nouvelle sur la gamme MG Rover, les informations du Manuel d'Atelier pour
la boîte R65 ne peuvent pas être directement reprises. Cependant, comme la majorité des procédures de la boîte iB5
(dépose et pose) sont identiques, le Manuel R65 peut être utilisé au titre de référence complémentaire aux informations
fournies dans ce bulletin. D'autres informations figurent également dans le Manuel de Mise à Jour Technique du Stage
de Formation Après-vente R512.
Dans un premier temps tout remplacement de la boîte de vitesses devra faire l'objet d'une consultation préalable et une
lettre de Communication Concessionnaire Service & Garantie qui sera prochainement diffusée. Cette lettre indiquera
que jusqu'à nouvel ordre, tous les incidents ou défauts présumés doivent faire l'objet d'une consultation avant
intervention.
Les départements service doivent être informés que la boîte de vitesses est du type "étanche à vie" et que l'huile n'a pas
besoin d'être remplacée lors des entretiens, sauf en cas de fuite évidente. Des "Fiches de Contrôle d'Entretien" révisées
seront prochainement éditées pour tenir compte de cette évolution.

Information pièces :
Références de la boîte de vitesses iB5 :
TRC000390 - Rover 25 1,1 TRC000360 - Rover 45 1,4
TRC000380 - Rover 25 1;4 TRC000400 - Rover 45 1,6
TRC000370 - Rover 25 1,6
TRC000420 - MGZR 1,4
Pour les véhicules jusqu'au numéro de série d'introduction, les références de boîte de vitesses ne sont pas modifiées,
c'est-à-dire que le programme d'échange / réparation de la boîte de vitesses R65 s'applique toujours.
LA NOUVELLE GAMME DES BOITES DE VITESSES IB5 NE PEUT PAS ETRE MONTEE SUR LES VEHICULES
ANTERIEURS

Références de la boîte de vitesses / rapport de réduction final / huile de boîte de vitesses
Références Rapport de réduction final
TRC000360 3,824/1
TRC000370 3,368/1
TRC000380 3,611/1
TRC000390 4,059/1
TRC000400 3,611/1
TRC000420 3,824/1
Huile Castrol BOT130M (Quantité - 2,6 litres)

Les composants suivants ont été modifiés pour permettre le montage de la boîte de vitesses iB5. Pour toutes les
informations concernant les références applicables en fonction des versions, se reporter au Catalogue Pièces
Electronique.
• Volant
• Embrayage
• Mécanisme de butée d'embrayage
• Roulement de butée d'embrayage
• Cylindre récepteur d'embrayage (Rover 45 / MG ZS)
• Câble d'embrayage (Rover 25 / MG ZR)
• Sélecteur à distance
• Soufflet intérieur de levier de vitesse (Rover 25 / MG ZR)
• Pommeau de levier de vitesse (désormais de type clipsé)
• Demi-arbres de transmission droit et gauche
• Bouchon de remplissage d'huile
• Capteur de vitesse
• Contacteur de feu de recul
• Couvercle de boîte de vitesses (X 2)
• Longerons désormais communs à toutes les options de boîte de vitesses (Rover 45 / MGZS)





• Après la vidange de la boîte, la quantité d'huile résiduelle est d'environ 0,2 litre, aussi, pour remplir la boîte au
niveau correct, verser 2,6 litres d'huile dans la boîte après son montage sur le véhicule.
Couples de serrage - vis de la bride de la boîte de vitesses sur le moteur :
Vis de boîte de vitesses sur le moteur (M12) : 75-90 Nm
Vis de boîte de vitesses sur le moteur (M10) : 40-50 Nm
Vis de couvercle sur boîte de vitesses (M6) : 7-10 Nm
Temps alloué : se reporter au temps de réparation pour la boîte R65
37.23.10 Arrêt d'huile d'axe de sélecteur - remplacement
• Déposer le boîtier de sélecteur
• Déposer les soufflets caoutchouc
• A l'aide d'un tournevis approprié, retirer l'arrêt d'huile
• Pour protéger la lèvre de l'arrêt d'huile neuf de toute détérioration, enrouler du ruban adhésif sur l'axe de
sélecteur de manière à pouvoir couvrir le trou non utilisé de la goupille.
• Mettre en place avec précaution l'arrêt d'huile neuf, utiliser un tube de diamètre approprié, s'assurer que
l'extrémité du tube est en parfait état, c'est-à-dire plane et coupée d'équerre.
Temps alloué : se reporter au temps de réparation pour la boîte R65
88.30.14 Transducteur d'indicateur de vitesse - remplacement
• Déposer le clip du transducteur du carter de la boîte
• Remplacer le transducteur
• Remettre en place le clip, s'assurer qu'il est correctement engagé dans le carter et le transducteur
NOTA : Les véhicules avec ABS ne comportent pas de transducteur de vitesse. Pour ces véhicules uniquement, un
bouchon d'obturation est monté sur l'axe de prise de mouvement devenu inutile du transducteur de vitesse et peut être
utilisé comme bouchon de remplissage d'huile.
Temps alloué : se reporter au temps de réparation de la boîte R65
37.27.01 Contacteur de feu de recul - remplacement
Couple de serrage du contacteur de feu de recul : 13,5 Nm
Temps alloué : se reporter au temps de réparation de la boîte R65
47.10.02 Demi-arbre de transmission côté droit - remplacement
Pour la dépose de ce demi-arbre de transmission, utiliser l'outil référence 18G 1761 utilisé pour la boîte R65.
Temps alloué : se reporter au temps de réparation de la boîte R65
47.10.01 Demi-arbre de transmission côté gauche - remplacement
Pour déposer le demi-arbre côté gauche, il est tout d'abord nécessaire de déposer le demi-arbre côté droit. Engager le
chassoir 37R062 dans l'alésage de l'arrêt d'huile de différentiel côté droit, tourner l'outil jusqu'à ce que l'on ressente qu'il
s'engage à cheval sur l'axe des satellites. A l'aide d'un marteau, frapper sur l'extrémité du chassoir pour déposer le
demi-arbre de transmission côté gauche.
Temps alloué : 1,30 heure
54.10.21 Arrêt d'huile de différentiel côté gauche - remplacement
Pour la dépose, utiliser le nouvel outil spécial référence 37R063
Pour la pose d'un arrêt d'huile neuf, utiliser le nouvel outil spécial référence 37R061
Temps alloué : 1,7 heure
54.10.21 Arrêt d'huile de différentiel côté droit - remplacement
Pour la dépose, utiliser le nouvel outil spécial référence 37R063
Pour la pose d'un arrêt d'huile neuf, utiliser le nouvel outil spécial référence 37R061
Temps alloué : se reporter au temps de réparation de la boîte R65
Information sur les outils spéciaux :
Lors de la diffusion de ce bulletin, les nouveaux outils spéciaux (obligatoires) décrits ci-dessus ne sont pas encore
disponibles, cependant, ils devraient l'être auprès de tous les concessionnaires dans un avenir proche. La mise à
disponibilité de ces outils spéciaux sera accompagnée d'un bulletin outils spéciaux.
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Orus78

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[boite de vitesse ib5]
« Réponse #1 le: 22 Juillet 2011, 20:44:25 »

Super pour tous ces détails, mais bêtement, je ne trouve pas le bouchon de mise à niveau d'huile?

Est-ce que la boîte est vidangeable facilement?




Sur cette photo, est-ce que le boulon en bas à droite est celui de la vidange?
Est-ce que la vis allen juste au dessus doit être retiré pour le remplissage?

Si oui, quels sont les couples de serrage de ces vis ?

Si j'ai toutes ces réponses, je vais pouvoir remplacer l'huile de la boîte, car elle accroche un poil (75000km pour 5 ans).

Merci.
« Modifié: 22 Juillet 2011, 20:49:02 par Orus78 »
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Orus78

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[boite de vitesse ib5]
« Réponse #2 le: 22 Juillet 2011, 21:01:25 »

Bon, j'ai vu sur un autre forum, je crois que j'ai bon! :)

Je n'ai plus qu'à trouver les couples de ces 2 vis et on pourra ajouter un tuto vidange de la boîte IB5! :)
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Orus78

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[boite de vitesse ib5]
« Réponse #3 le: 22 Juillet 2011, 22:16:02 »

http://www.75andztclub.com/showthread.php?p=4293107

D'après ce lien, il faut 1,8 litre pour faire le plein, on est loin des 2,6 l!

D'après AutoData, la vis de remplissage se serre à 35 Nm, mais c'est en regardant du côté des ford, qui bizarrement n'ont pas de vis de vidange?!

Si QQ1 pouvait me donner les couples des 2 vis, ca serait sympa! :)

Au fait, le niveau c'est jusqu'à ras bord?

Merci.
« Modifié: 22 Juillet 2011, 22:32:35 par Orus78 »
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antosdi

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[boite de vitesse ib5]
« Réponse #4 le: 22 Juillet 2011, 23:06:14 »

Niveau jusque débordement
couple de serrage des boulons ?  :D
franchement on s'en fout,
pas trop pour pas les foiré et suffisamment pour pas que ça fuit  :P
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Orus78

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[boite de vitesse ib5]
« Réponse #5 le: 23 Juillet 2011, 13:08:23 »

Merci pour les réponses.  :wink:

Comme je suis un boeuf, je vais serrer à 35 Nm la vis de remplissage et à 40 Nm la vis de purge.
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rover11370

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« Réponse #6 le: 23 Juillet 2011, 13:40:11 »

regarde si c'est pas cette boite par hazard !!

« Modifié: 23 Juillet 2011, 13:42:47 par rover11370 »
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Orus78

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[boite de vitesse ib5]
« Réponse #7 le: 23 Juillet 2011, 14:55:38 »

Merci, mais ce n'est pas ma boîte (j'ai mis une photo 2-3 messages au dessus).
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Orus78

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[boite de vitesse ib5]
« Réponse #8 le: 25 Juillet 2011, 13:25:35 »

J'ai fait la vidange de la boîte IB5, et je confirme le forumeur anglais qui dit qu'il faut 1,8 litre. Perso, j'ai mis 1,75 litre, et encore ça dégueulait un poil...

Il doit y avoir une erreur de frappe, cela fait 1 litre d'écart!

PS : Serrer la vidange à 35 Nm comme le remplissage, ça me semble bon.
« Modifié: 25 Juillet 2011, 13:26:12 par Orus78 »
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