Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 12:57:19
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ 825SD ] Probleme de commutation en phare  (Lu 20876 fois)

rsturbo81

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
  • Rover 825 SD année 90 80000 kms - Rover 220sd 1998
[ 825SD ] Probleme de commutation en phare
« le: 19 Décembre 2007, 20:45:02 »

J'ai un souci avec ma 825SD de 1990...
Depuis pres de 6 mois, j'ai un probleme de commutation code/phare. Aucun souci avec veilleuses et codes, mais losque je passe en phare, ça marche une fois sur 2 ou 3.
j'ai démonté et nettoyé mon commodo 4 fois, et apres avoir analysé la situation de nombreuses fois, je pense pas qu'il soit en cause. Le + souvent, lorsque mes phares ne commutent pas, le simple fait de taper 2 ou 3 fois sur le bas du volant suffit à faire fonctionner mes phares à nouveau et ce, pour une periode indeterminée.... le simple fait de creer des vibrations pour corriger momentanement le probleme me laisse presager un faux contact, mais où ??
J'ai verifié les diverses fiches sous le volant, ainsi que celles situées au niveau des genoux à coté de la boite à fusible, mais le probleme est tjs là.

Si une ame dévouée à une idée, je suis preneur....... Le controle technique auto approche, et si lors du controle, mes phares decident de ne pas marcher, je suis grillé !!!

Merci d'avance à tout le monde
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[ 825SD ] Probleme de commutation en phare
« Réponse #1 le: 19 Décembre 2007, 20:51:34 »

Salut,

C'est pourtant 90% sûr que ce soit le comodo :)

J'ai exactement le même problème avec ma 820 (avec des fois même coupure des codes...). Il faut démonter intégralement le comodo et le nettoyer avec un nettoyant pour contacts électriques.

D'ailleurs une bonne solution pour tester ton comodo, c'est de faire un appel de phare (avec le bouton en bout de comodo)
IP archivée
Points : 3

rsturbo81

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
  • Rover 825 SD année 90 80000 kms - Rover 220sd 1998
[ 825SD ] Probleme de commutation en phare
« Réponse #2 le: 19 Décembre 2007, 21:05:12 »

Appels de phares ??? Alors, pour en dire plus, les appels ne fonctionnent que dans le periode où les phares fonctionnent... si je les teste dans une periode où les phares ne commutent pas, les appels ne fonctionnent pas non plus !!!
Je me permets de douter du commodo, et ceci pour une raison toute bête: si je desolidarise mon commodo de la colonne de direction et que je le tiens un poil à l'ecart pendant que je tapotte mon volant, j'ai tjs le même symptome de "faux contact" qui apparait. ( mais bon, chui plutot naze en macanique ou electricité, alors je peux me gourrer )
Merci pour l'aide en tout cas.... j'en ai bien besoin.....
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[ 825SD ] Probleme de commutation en phare
« Réponse #3 le: 19 Décembre 2007, 21:16:22 »

Alors c'est peut-être une oxydation dans la boite à fusibles. C'est très fréquent sur toutes les 800 de 86 à 99. La seule solution, c'est de démonter la boite à fusibles (deux écrous de 8 ) en ayant préalablement enlevé les connecteurs reliés dessus (attention à enlever le pôle négatif de la batterie, y'a l'alimentation principale qui y arrive dessus :mrblue:) Après tu ouvres la boite, tu passes un coup de nettoyant à contact sur TOUTES les pistes, et ensuite tu refais TOUTES les soudures à l'étain (t'as quand même un fer à souder ? :transpi:)

Sinon après dans le désordre :

- oxydation dans les connecteurs du circuit du comodo
- diode du circuit de phares en fin de vie
- masse des phares défaillante (c'est une commutation de masse pour le passage codes/phares)
« Modifié: 19 Décembre 2007, 22:19:23 par Guiio »
IP archivée
Points : 3

rsturbo81

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
  • Rover 825 SD année 90 80000 kms - Rover 220sd 1998
[ 825SD ] Probleme de commutation en phare
« Réponse #4 le: 19 Décembre 2007, 21:21:46 »

euh... diode de circuit des phares, c quoi ça ????  :roll:
Et comment verifier la masse des phares ???
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[ 825SD ] Probleme de commutation en phare
« Réponse #5 le: 19 Décembre 2007, 22:09:04 »

C'est une diode anti-retour de courant positionnée dans le faisceau électrique à proximité du phare conducteur.

Pour vérifier la masse des phares, il faut un multimètre ;)
IP archivée
Points : 3

rsturbo81

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
  • Rover 825 SD année 90 80000 kms - Rover 220sd 1998
[ 825SD ] Probleme de commutation en phare
« Réponse #6 le: 19 Décembre 2007, 22:17:00 »

Citer
Pour vérifier la masse des phares, il faut un multimètre ;)

Ok pour le mutimetre... mais quelle est la demarche ? Que dois-je verifier ? Où me connecter ?
« Modifié: 19 Décembre 2007, 22:22:39 par rsturbo81 »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[ 825SD ] Probleme de commutation en phare
« Réponse #7 le: 19 Décembre 2007, 22:32:34 »

Je ne me souviens plus de la couleur des fils :transpi:

Quand tu as le connecteur comme ça :

  _
|   |

La broche du haut, c'est la masse des feux de croisement
La broche à gauche c'est le 12V
La broche de droite c'est la masse des phares

Sachant que c'est quand tu as le connecteur face à toi, côté ampoule (et non côté faisceau). J'irais bien te faire une photo, mais il fait trop froid :francais:
IP archivée
Points : 3

rsturbo81

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
  • Rover 825 SD année 90 80000 kms - Rover 220sd 1998
[ 825SD ] Probleme de commutation en phare
« Réponse #8 le: 19 Décembre 2007, 22:44:25 »

Merci bien en tout cas pour toutes ces infos.. ce que je peux faire dès demain, c'est prendre des photos et tu me confirmera les fils.....
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[ 825SD ] Probleme de commutation en phare
« Réponse #9 le: 19 Décembre 2007, 23:04:40 »

Le fil de gauche, normalement, il est bleu et blanc (^^)
IP archivée
Points : 3

rsturbo81

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
  • Rover 825 SD année 90 80000 kms - Rover 220sd 1998
[ 825SD ] Probleme de commutation en phare
« Réponse #10 le: 20 Décembre 2007, 13:49:11 »

Bon, ça y est, j'ai les photos..... par contre, le + simple pour les poster ici, c'est qhoi? je suis pas trop familiarisé avec ce genre de démarche.

Merci
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[ 825SD ] Probleme de commutation en phare
« Réponse #11 le: 20 Décembre 2007, 14:00:42 »

IP archivée
Points : 3

rsturbo81

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
  • Rover 825 SD année 90 80000 kms - Rover 220sd 1998
[ 825SD ] Probleme de commutation en phare
« Réponse #12 le: 20 Décembre 2007, 14:13:38 »


 Ici, j'ai tant bien que mal essayé de prendre une photo du bornier phare.. mais ce n'est pas une connectique type H4 ou code européen.


Idem en complement de la precedente


Là, la boite à fusible sous le capot


Ici, l'arriere du commodo avec tout le depart des fils


....et enfin, toute la connectique sous le volant au niveau des genoux

Ouf !!! ça, c'est fait !!   :)

Si y'a besoin, je peux en faire d'autres....mais je voudrais pas pourrir le forum juste avec mes photos   :?
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[ 825SD ] Probleme de commutation en phare
« Réponse #13 le: 20 Décembre 2007, 15:40:52 »

L'ampoule de phare est une H3. La H4 est à côté et a 3 bornes :)

Tu vois sur la 1ère photo la petite cosse argentée reliée à un fil noir, cette cosse reliée au support de l'ampoule ? C'est la masse des phares :) Tu peux te piquer dessus pour tester la continuité de ton circuit (^^) Mais logiquement, si tes phares ne s'allument pas, tu n'auras pas de continuité (sauf si c'est un problème d'alimentation sur le fil bleu), et inversement si les ampoules s'allument tu auras une continuité :mrblue:
IP archivée
Points : 3

rsturbo81

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 31
  • Rover 825 SD année 90 80000 kms - Rover 220sd 1998
[ 825SD ] Probleme de commutation en phare
« Réponse #14 le: 20 Décembre 2007, 19:30:55 »

Je vais essayer de trouver 5mn pour tester tout ça, et je repasse.

Merci pour les tuyaux en tout cas...

A bientot
IP archivée