Allez, soyons fous ; ma petite expérience:
Rover 216 SI Lux Longchamp:
A la deuxième révision chez le concessionnaire/vendeur, je récupère la voiture avec un peu de sciure sur l'aile, je ne m'inquiète pas et je commence à sortir du garage quand mon père (qui m'avait accompagné) me fait des appels de phares. Je descends, il me dit de bien regarder mon aile et - oh surprise ! - un impact genre un coup marteau sur l'aile. Retour au garage un peu énervé pour changer l'aile...
Autre révision chez le concessionnaire, fuite d'huile à l'issue. Un serrage à faire... serrage de quoi je ne le saurai jamais mais la fuite est stoppée. Alléluia !
Au bout de 40000 km , bruits de vibration autour de 2000 tr/min. Le concessionnaire change le collecteur (enfin j'ai encore des doutes...).
Puis je change de région. Révision chez un autre concessionnaire. Bilan, il faudra penser à changer le collecteur...
Sortie de la 45, elle est belle. Je craque, j'achète une 45 1.8 pack Luxe, le nouveau concessionnaire me reprend la 216.
Et là le pied, rien jusqu'à 90000 km où je fais la distribution (un peu en avance ,mieux vaut prévenir que guérir) et j'en profite pour changer le JDC qui est le point faible de ce moteur me dit-on. Je fourni un JDC neuf (le classique avec le joint rouge) sous plastique avec les 2 écrous de calage en acier (un pote l'avait acheté chez Mike Satur pour sa MGF au cas où. Il me l'a filé après avoir vendu sa belle).
Quelques kilomètres après en arrivant chez moi, la voiture se met à tourner sur 3 cylindres et une fumée blanche sort du capot. Aïe ! J'ouvre, la fumée sort sous le cache en plastique. Je démonte ; une bobine crayon fume. Bingo ! Je la sors, le plastique avait fondu ! Je vérifie le câble... pincé par le cache en plastique (certainement au remontage). Plutôt que de remorquer ma voiture au garage et risquer pire encore je fais les réparations moi-même. Miracle, ça fonctionne !
10000 km plus loin le joint neuf pète (en même temps c'était pas un renforcé). Fuite de liquide de refroidissement à l'avant qui goute sur le collecteur (qui lui marche bien) d'où une fumée blanche à chaud... Heureusement, je m'en suis vite rendu compte. Je réfléchie... Si j'y retourne pour me battre ça risque de prendre des plombes (en plus, c'est moi qui est fourni le JDC, ça me semble indéfendable) et je crains que le remède ne soit pire que le mal. Mieux vaut faire un devis chez un autre garagiste et payer la tranquillité. C'est là que j'apprends l'existence d'un joint renforcé mais pas de bol pour moi (décidément) le garagiste n'était pas au courant pour le rail d'huile (moi non plus d'ailleurs). Donc nouveau joint renforcé (la classe !). Tout va bien et 30000 km plus tard rebelote (on peut noter la différence avec un joint classique, j'ai quand même fait 20000 km de plus). Même fuite... J'ai l'impression de me battre contre des moulins. Bref je me vois mal remplacer le JDC avec le filtre à huile à chaque vidange...
Voilà pour ma petite histoire...