Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Mai 2024, 08:54:11
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)  (Lu 80322 fois)

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

Chambre de collecteur d'admission
La chambre du collecteur d'admission est un élément scellé en plastique. La chambre du collecteur d'admission
combine la résonance de la chambre d'air, assurant un couple correct à basse vitesse, et des conduits primaires de
longueur variable assurant un couple optimum aux vitesses moyennes et élevées.
L'ensemble du corps de papillon est engagé dans un raccord en "Y" qui forme deux tuyaux secondaires d'admission.
Les tuyaux secondaires sont reliés aux deux chambres d'air principales, une pour chaque rangée de trois cylindres.
L'extrémité fermée des chambres d'air comporte un papillon d'équilibrage commandé par un actionneur électronique,
qui relie les chambres si nécessaire.
Le système d'admission variable comporte des papillons et des actionneurs permettant de modifier la longueur totale
du conduit de la chambre du collecteur d'admission. Les collecteurs d'admission en alliage d'aluminium sont scellés
sur chaque culasse par des joints d'étanchéité et sur la chambre du collecteur d'admission par des joints toriques et
des joints.
Le collecteur d'admission comprend deux papillons de système d'admission variable (VIS). Les deux papillons,
désignés papillon d'équilibrage et papillon de puissance, sont commandés par des actionneurs électriques situés à
l'extrémité droite du collecteur d'admission.
Les deux actionneurs, commandés par l'ECM, déplacent les papillons d'équilibrage et de puissance pour pouvoir
modifier la longueur totale du conduit du collecteur d'admission. Cela permet de modifier la fréquence de résonnance
de la charge admise dans un ordre prédéterminé, en fonction de la charge du moteur, afin d'obtenir un couple de
pointe à différents régimes du moteur.
Le collecteur d'admission comporte un seul corps de papillon d'accélération envoyant l'air admis dans une section en
"Y" répartissant l'admission en deux tuyaux secondaires. Les tuyaux secondaires sont reliés aux deux chambres d'air
principales, une pour chaque rangée de cylindres.
Le papillon d'équilibrage se trouve à l'extrémité de chaque chambre d'air. Le papillon de puissance permet de relier
les deux chambres d'air. Des deux chambres, la longueur du conduit primaire vers la culasse est d'environ 500 mm.
Chacun des six conduits primaires contient un papillon de puissance situé à environ 350 mm de la culasse. Le papillon
de puissance est commandé par un actionneur dont la tige est connectée pour déplacer simultanément les six
papillons de puissance. Les papillons de puissance permettent de relier le conduit d'admission à une troisième
chambre d'air. La commande de l'actionneur de papillon de puissance déplace la tige pour actionner chaque papillon
de puissance afin de modifier la longueur du conduit primaire entre 500 mm et 350 mm. Consulter la section
"Collecteurs et systèmes d'échappement" pour les détails de fonctionnement.
+COLLECTEURS ET SYSTEME D'ECHAPPEMENT - SERIE K KV6, DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT,
Description.
Modes de panne
L'actionneur de papillon d'équilibrage est relié au connecteur à quatre broches C0972. L'actionneur de papillon de
puissance est relié au connecteur à quatre broches C0973.
Les pannes possibles de papillon VIS sont :
l Coupure de circuit du VIS
l Mise sous tension directe de 12 V
l Court-circuit à la masse
l Coupure de circuit intermittente du VIS.
En cas de panne du signal du papillon VIS, n'importe lequel des symptômes suivants peut se présenter :
l Réduction des performances du moteur.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

merci bens, on a déjà tout ca

mais a l'arret, moteur coupé, ils sont dans quelle position les papillons ?
ouverts ou fermés ?

et y a t il moyen avec le T4 de les faire bouger moteur coupé ??
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

merci bens, on a déjà tout ca

mais a l'arret, moteur coupé, ils sont dans quelle position les papillons ?
ouverts ou fermés ?

et y a t il moyen avec le T4 de les faire bouger moteur coupé ??
normalement ils sont en position fermé vu qu'au démarrage les 2 moteurs VIS ce met en position d'ouverture :wink:
un petit tableau devrai vous intéressés:

A = Papillon d'équilibrage ouvert ; papillons de puissance ouverts ; B = Papillon d'équilibrage fermé ; papillons de puissance ouverts ;

C = Papillon d'équilibrage ouvert ; papillons de puissance fermés ; D = Régime moteur, en tr/min ; E = Ouverture d'accélérateur, en degrés

sinon possibilité de trouvé joints ou moteurs détaillé,je vois cela.
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

Je suis repassé chez Rover:

on a pas rebranché le T4, mais le mécano m'a dit avoir testé les moteurs: il les a entendu fontionner :) et il m'a dit ne pas pouvoir détailler plus pour le "bloqué fermé";

Donc:
1. mes moteurs fonctionnent
2. le clapet de couple (d'équilibrage) et ouvert quand je démonte alors que le T4 annonce un blocage du VIS en position fermée... c'est donc que ce n'est pas ce clapet qui est en cause.
3. j'ai essayé de faire coulisser la commande des papillons de puissance: pas de résistance.

J'en conclue donc que c'est un ou plusieurs papillons de puissance qui est (sont) en cause.

Le raisonnement tient la route?

PS: les moteurs, c'est MKE100110 et MKE100102, et ça coute autour de 90 euros pièce :)
« Modifié: 22 Mai 2008, 14:13:04 par un modérateur »
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Je suis repassé chez Rover:

on a pas rebranché le T4, mais le mécano m'a dit avoir testé les moteurs: il les a entendu fontionner :) et il m'a dit ne pas pouvoir détailler plus pour le "bloqué fermé";

Donc:
1. mes moteurs fonctionnent
2. le clapet de couple (d'équilibrage) et ouvert quand je démonte alors que le T4 annonce un blocage du VIS en position fermée... c'est donc que ce n'est pas ce clapet qui est en cause.
3. j'ai essayé de faire coulisser la commande des papillons de puissance: pas de résistance.

J'en conclue donc que c'est un ou plusieurs papillons de puissance qui est (sont) en cause.

Le raisonnement tient la route?

PS: les moteurs, c'est MKE100110 et MKE100102, et ça coute autour de 90 euros pièce :)

en effet les moteurs ont changé de ref

par contre ton prix c'est HT je suppose

pour les papillons de puissance, t'as pas le choix, il faut démonter le bloc et tester avec la methode de l'aiguille a tricoter :bah:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

en effet les moteurs ont changé de ref

par contre ton prix c'est HT je suppose

pour les papillons de puissance, t'as pas le choix, il faut démonter le bloc et tester avec la methode de l'aiguille a tricoter :bah:

Oui, c'est H.T., au temps pour moi :wink:

En effet, c'est la seule solution que je vois :bah: La bonne nouvelle, c'est que les moteurs semblent en bon état :) Putain: je cumule tous les problèmes possibles, sur cette caisse... j'ai vraiment la mouise en ce moment :ddr:
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255

Peut être que c'est parce que tu ne roule pas assez avec :cagoule:
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

Peut être que c'est parce que tu ne roule pas assez avec :cagoule:

:ddr: gros malin :ddr:
IP archivée

ao mahoru

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4164

Désolé pour toi.

Cela ce recent à l'usage ton problème ?

Qu-as tu d'autres comme problème ?
IP archivée
Volkswagen Touareg 2 V6 tdi 245 Rline Edition
Renault twingo 2 1.2 16v 75 dynamique quickshift

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

A part une conso un peu plus importante qu'a l'accoutumée (faut aussi avouer que mes bougies sont dans la périodicité de remplacement), rien de flagrant. Mais comme le 20K6 sur 75 n'est pas non plus une bête de course, incapable de me prononcer... on verra s'il y a une différence une fois décrassé :)

Y'a pas à être désolé... c'est structurel, sur ce moteur :wink:
IP archivée

ao mahoru

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4164

Donc si la conso n'est pas si énorme que cela, mieux vos laisser le truc comme cela.

C'est vrai que les bougies c'est totu les 4 ans sur cette bêbête.
IP archivée
Volkswagen Touareg 2 V6 tdi 245 Rline Edition
Renault twingo 2 1.2 16v 75 dynamique quickshift

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

Donc si la conso n'est pas si énorme que cela, mieux vos laisser le truc comme cela.

C'est vrai que les bougies c'est totu les 4 ans sur cette bêbête.

non, en fait si c'est de 100.000, pas nécessaire de le faire tous les 4 ans :wink:

Pour en revenir au VIS: le moteur est conçu pour fonctionner avec une arrivée d'air optimale à certains régimes; s'il n'a pas l'air nécessaire, il tourne donc en dehors de ce qui est prévu dans sa conception... donc: ce n'est pas bon pour lui. Je vais nettoyer de bazar, et à l'occase je dégage cette durite de recyclage des vapeurs d'huiles de mon admission :ddr:
IP archivée

ao mahoru

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4164

Merci pour l'explication du VIS.

Pour les bougies je pensais avoir vue dans les doc de bens tous les 100000kms ou 4 ans premier des 2 termes échus. Je supose que tu as quand même pas celel d'origine.
IP archivée
Volkswagen Touareg 2 V6 tdi 245 Rline Edition
Renault twingo 2 1.2 16v 75 dynamique quickshift

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

Merci pour l'explication du VIS.

Pour les bougies je pensais avoir vue dans les doc de bens tous les 100000kms ou 4 ans premier des 2 termes échus. Je supose que tu as quand même pas celel d'origine.

J'en sais rien :aga: en tous cas je suis pas encore à 100.000 :cagoule: mais c'est pas la question ici :o| :fleur:
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Pour les bougies je pensais avoir vue dans les doc de bens tous les 100000kms ou 4 ans premier des 2 termes échus.

il y a meme un mec qui s"apelle Jojo qui a confirmé :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)