Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Mai 2024, 08:51:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)  (Lu 80321 fois)

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
« Réponse #60 le: 28 Juillet 2009, 15:39:34 »

le noir la masse
le bleu le +

les autres couleurs sont +/- ou -/+ suivant le sens ou tu veux qu'il tourne
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
« Réponse #61 le: 28 Juillet 2009, 16:04:28 »


Super  :wink:

Il n'y a pas de capteur de position ?
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
« Réponse #62 le: 28 Juillet 2009, 16:37:26 »

si, ils coupent le jus sur le papillon qui est seul

mais sur l'autre, si tu branche comme ca, ca tourne en rond dans un sens et quand tu inverse ca tourne en rond dans l'autre sens

a vrai dire, je ne sais pas comment c'est branlé a l'interieur de ces moteurs, mais le moteur du papillon seul ne réagissait pas du tout, et je l'ai remplacé
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
« Réponse #63 le: 28 Juillet 2009, 16:59:38 »

si, ils coupent le jus sur le papillon qui est seul

mais sur l'autre, si tu branche comme ca, ca tourne en rond dans un sens et quand tu inverse ca tourne en rond dans l'autre sens

a vrai dire, je ne sais pas comment c'est branlé a l'interieur de ces moteurs, mais le moteur du papillon seul ne réagissait pas du tout, et je l'ai remplacé

bof, je sens que je vais démonter pour percer le mystère  :-P
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
« Réponse #64 le: 17 Août 2009, 22:51:37 »

bof, je sens que je vais démonter pour percer le mystère  :-P

C'est fait : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31545.msg629196#msg629196  :-P

Vous y trouverez le moyen de tester voire de réparer vos moteurs de VIS  :wink:
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

likon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 91
[kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
« Réponse #65 le: 31 Octobre 2009, 01:38:56 »

bonjour, apres avoir démonté le collecteur, y a t-il 1 joint d'étanchéité comme pour la culasse? j'aimerai faire la meme opération que Joudru mais ne m'y connaissant pas trop en mécanique je ne vourai pas etre stopé par 1 imprévu.
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
« Réponse #66 le: 31 Octobre 2009, 09:10:42 »

bonjour, apres avoir démonté le collecteur, y a t-il 1 joint d'étanchéité comme pour la culasse? j'aimerai faire la meme opération que Joudru mais ne m'y connaissant pas trop en mécanique je ne vourai pas etre stopé par 1 imprévu.

Il n'y a que des joints toriques au niveau des collecteurs d'admission (pièces en alu).
Ces derniers ont l'air assez "inusables".

Normalement pas de risques  :)

Attention à bien enlever les deux vis sur silent-bloc au niveau des bougies de la culasse arrières.

Le VIS a super du mal à se décoller des collecteurs, il faut y aller bien fort (j'ai eu peur de tout casser la première fois).

Bon démontage  :wink:
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

likon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 91
[kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
« Réponse #67 le: 08 Novembre 2009, 02:03:18 »

Merci...
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
« Réponse #68 le: 08 Novembre 2009, 10:41:31 »

Merci...

Tiens-nous au courant !  :)
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
[kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
« Réponse #69 le: 05 Août 2010, 11:09:59 »

Salut  :)
Ne voulant pas ouvrir un nouveau sujet, je préfère poser une question ici à propos du VIS.
Je voulais savoir si le VIS de mon ZT-T190 pouvait avoir des dysfonctionnement par intermitence  :roll:
Je pose cette question car j'ai lu qu'un VIS en mauvais état augmenterait la consommation ainsi qu'une baisse de puissance notamment en dessous de 3500 trs.
Par moment lorsque je suis stabilisé aux alentours de 3000 trs ou 3700 trs et que j'accelère franchement, j'ai comme un leger temps de réponse avant qu'elle parte puis aussitôt un accoup genre "coup de pied au cul" comme si quelque chose la frenait (c'est très rapide car ca dure à peine une seconde) Je me demande si ca ne vient pas des papillons qui ont du mal à s'ouvrir par moment et s'ouvrent d'un coup sec (genre la tige qui à du mal à s'actionner mais pas tout le temps)
De plus, je n'explique pas du tout mes différences de consommation  :roll: qui varient de +/- 12 litres la plupart du temps à +/- 10 litres par moment alors que je fais les mêmes trajets 99 % du temps avec la même essence et la même conduite (2 litres de différence, ca me parait énorme  8O)


Franck
IP archivée
                           

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
« Réponse #70 le: 05 Août 2010, 11:22:23 »

Salut  :)
Ne voulant pas ouvrir un nouveau sujet, je préfère poser une question ici à propos du VIS.
Je voulais savoir si le VIS de mon ZT-T190 pouvait avoir des dysfonctionnement par intermitence  :roll:
Je pose cette question car j'ai lu qu'un VIS en mauvais état augmenterait la consommation ainsi qu'une baisse de puissance notamment en dessous de 3500 trs.
Par moment lorsque je suis stabilisé aux alentours de 3000 trs ou 3700 trs et que j'accelère franchement, j'ai comme un leger temps de réponse avant qu'elle parte puis aussitôt un accoup genre "coup de pied au cul" comme si quelque chose la frenait (c'est très rapide car ca dure à peine une seconde) Je me demande si ca ne vient pas des papillons qui ont du mal à s'ouvrir par moment et s'ouvrent d'un coup sec (genre la tige qui à du mal à s'actionner mais pas tout le temps)
De plus, je n'explique pas du tout mes différences de consommation  :roll: qui varient de +/- 12 litres la plupart du temps à +/- 10 litres par moment alors que je fais les mêmes trajets 99 % du temps avec la même essence et la même conduite (2 litres de différence, ca me parait énorme  8O)


Franck

Salut Franck !

ça me paraiît plus être tes servos-moteurs sinon il y aurait de fortes chances que ton VIS fasses "gling-gling".

Plus précisément le servo-moteur du papillon d'équilibrage qui redonne du couple entre 3000tr jusqu'à 3750tr sur une ZT190 (4000tr sur la ZS180 pour info).

Ton coup de pied au cul doit être justement à 3750tr/min lorsque les 6 papillons de puissance s'ouvrent...  si c'est bien le cas ça conforte encore plus que ton VIS fonctionne mécaniquement bien car le "gling-gling" c'est lorsque l'arbre de ces 6 papillons là sont cassés, donc ça doit pouvoir de rassurer :)

Sinon, j'en ai parlé à Damien, je compte faire un petit "Test-book" maison pour tester les 2 servo-moteurs même en roulant avec un système de témoins. (pratique pour vérifier de temps en temps...)

Bonne continuation !


PS: je pense te l'avoir déjà dit, mais j'en ai pas pour longtemps à réparer le servo (il a une faiblesse d'origine), en 15/20 min c'est fait ;)
« Modifié: 05 Août 2010, 11:25:48 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.