Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 15:05:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Surchauffe moteur VM sur 825 SD parkline de 95  (Lu 8415 fois)

Axel technicien Renault

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
Surchauffe moteur VM sur 825 SD parkline de 95
« le: 22 Septembre 2004, 00:42:04 »

Le moteur surchauffe de temps en temps. On fait 5 kms et c'est dans le rouge et des fois, on fait 400 kms sans aucun problème. En hiver, aucun problème et des qu'il fait environ 15 degres et + on a des problemes, comme ça de temps en temps.

On a néttoyé le circuit de refroidissement, changé le thermostat et les sondes de Températures, nettoyé les aillettes des radiateurs, changé le vase d'expansion et le bouchon et les ventilo tournent bien. Au ralenti, jamais dans le rouge. Tout le temps en roulant. On a essayé aussi d'enlever le thermostat sans résultat.

Est ce que quelqu'un peu me dire si il connait ce genre de probleme ou une idée.

Merci d'avance A+
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Surchauffe moteur VM sur 825 SD parkline de 95
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2004, 00:47:12 »

Hum.

"bonjour".
IP archivée
Points : 3

shattitoons

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +47/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13535
Surchauffe moteur VM sur 825 SD parkline de 95
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2004, 00:52:04 »

Citation de: Rover820i
Hum.

"bonjour".

ouai déja ça serait bien :) faut te présenter mon coco, dans la section nouvo arrivant :wink:
autrement, pour ton pb, ça me semble vraiment, mais alors vraiment très bizarre, jamais vu ce phénomène, j'aurais pensé joint de culasse mais alors, ça devrait chauffer plus sur place :roll: et vu que t'as tout changé, ya vraiment de quoi se poser des questions 8O
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Surchauffe moteur VM sur 825 SD parkline de 95
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2004, 00:53:40 »

Sinon, t'as essayé de prendre la température de l'eau juste après avoir roulé, avec un thermomètre externe que tu plonges dans le vase d'expansion ?
IP archivée
Points : 3

Axel technicien Renault

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
Surchauffe moteur VM sur 825 SD parkline de 95
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2004, 01:10:57 »

Désolé les gars, je ne me suis pas présenté, je vais allé le faire tout de suite (je viens juste de découvrir se site).

J'ai pas essayé le thermometre dans le vase mais je sais que l'on a changé les 2 sondes d'indication de chauffe au tableau de bord (sonde de température et sonde de surchauffe) et elle concorde bien.

En visitant votre site, j'ai vu qu'il y a une personne qui a un probleme d'alternateur et que ca pourrait etre la poulie du vilbrequin. Par moment moi aussi j'ai des faiblesse d'alternateur alors qu'il a été changé il y a un an.
Alors est ce que ca pourrait etre la poulie du vilbrequin qui patine ?

Je sais que j'ai regardé les courroies mais pas la poulie.

Et est ce que ce ne pourrait pas etre la turbine de la pompe a eau qui patine sur son axe par moment ?

Merci A+
IP archivée

protonos

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 242
Surchauffe moteur VM sur 825 SD parkline de 95
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2004, 21:49:06 »

Bonjour axel, bienvenue.
Citation de: shattitoons
ça me semble vraiment, mais alors vraiment très bizarre, jamais vu ce phénomène, j'aurais pensé joint de culasse mais alors, ça devrait chauffer plus sur place :roll: et vu que t'as tout changé, ya vraiment de quoi se poser des questions 8O


Ben on a exactement le même problème sur la ZZR d'un pote (moto). Tout a été changé, calorstat, pompe, radiateurs, bouchon de vase d'expansion, sonde de température. La moto fait pareil. Tu la laisses 20 minutes au ralenti, elle chauffe normalement et le ventilo se met en route. En roulant, tout va bien sauf de temps en temps, la température monte à l'extrème, et ce n'est pas l'indicateur car l'eau boue vraiment.
Ce n'est pas le joint de culasse (pas de mayonnaise).
La triste et seule hypothèse que l'on a émise aujourd'hui c'est qu'un corps étranger était présent dans le circuit de refroidissement, probablement dans la culasse, et venait obstruer de temps en temps la circulation d'eau.
Sinon, pas d'autre idée, désolé.
Y a t'il eu une intervention sur le circuit de refroidissement ?
C'est peu être 'con' mais un boulon ou autre chose a pu tomber dans une durite.
IP archivée
ex. 216 GTI

protonos

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 242
Surchauffe moteur VM sur 825 SD parkline de 95
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2004, 21:51:10 »

Ha oui, je n'avais pas vu, tu n'as pas changé la pompe à eau ?
IP archivée
ex. 216 GTI

Axel technicien Renault

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
Surchauffe moteur VM sur 825 SD parkline de 95
« Réponse #7 le: 22 Septembre 2004, 22:12:59 »

Salut

Je me suis enfin présenté, et comme je vous l'ai dit dans mon message de bienvenue, c'est la voiture de mon beau-pere qui a ce probleme.

Aujourd'hui, je viens d'aller faire un tour chez des collegues qui sont mécaniciens depuis longtemps chez Fiat, Alfa Roméo. C'est le meme moteur que les Alfa 164 (je crois) Moteur VM a culasse séparées.

Ils m'ont dit que sur les Chrysler Voyageur c'est le meme moteur et qu'ils ont changé énormément de culasses pour des problemes de chauffe.

Mon beau-pere m'a dit qu'il avait remarqué que si il roulait tout seul sur la route, la voiture avait tendance a beaucoups moins chauffer que quand il suit quelqu'un. Il essayé aussi d'enlever la calandre et le thermostat mais sans résultat.

Alors je me demande si il n'y aurait pas une culasse qui soit fissurée et que quand le moteur chauffe un peu plus que la normale, la fissure se dilate et laisse passer de l'air dans le circuit de refroidissement.

Tu as eu une tres bonne remarque Protonos, il se peut aussi qu'il y ai quelque chose qui bouche le circuit de refroidissement par moment. Mais il a la voiture depuis 4 ans et il a le probleme depuis 2 étés. Le circuit n'avait pas eu d'intervention avant que ça chauffe (a sa connaissance). De plus, j'ai rincé le circuit a grande eau en démontant toutes les durites et l'eau passe bien et j'ai rien vu d'anormal.

Avez vous connaissance d'autre probleme de culasse sur ces moteurs ?

J'ai reussi a trouver des culasses d'occasions en tres bonne état sur un moteur de Voyageur qui a un probleme de vilbrequin (vis de volant moteur cassé dedans et impossible à enlever) donc je vais voir avec mon beau-pere si il est pres a ce qu'on les change et on verra.


Merci bien et A+

PS: Je suis preneur de toutes info ou probleme sur ce moteur Merci
IP archivée

Axel technicien Renault

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
Surchauffe moteur VM sur 825 SD parkline de 95
« Réponse #8 le: 22 Septembre 2004, 22:18:11 »

Je n'ai pas changé la pompe a eau parce que c'est un peu le bordel pour l'atteindre mais je sais que quand j'ai nettoyé le circuit, elle débitait bien.

Mais c'est pas impossible que ça soit elle.

J'attend d'avoir des avis pour savoir quoi faire.

A+
IP archivée

bigmon

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1749
Surchauffe moteur VM sur 825 SD parkline de 95
« Réponse #9 le: 22 Septembre 2004, 22:20:12 »

radiateur entartré??
si tu avait une culasse HS tu aurait de la boue ou des bulles qui remonte dans le vase ...

la pompe a eau est entrainé par une courroie, elle ne patine pas??
IP archivée

Axel technicien Renault

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
Surchauffe moteur VM sur 825 SD parkline de 95
« Réponse #10 le: 22 Septembre 2004, 22:32:32 »

Citation de: bigmon
radiateur entartré??
si tu avait une culasse HS tu aurait de la boue ou des bulles qui remonte dans le vase ...

la pompe a eau est entrainé par une courroie, elle ne patine pas??





Le radiateur laisse bien passer l'eau et la courroie est bien tendu. Cependant j'ai vu sur le forum que la poulie vilbrequin pouvait patiner alors ce week end je vais essayer de controler tous ça.
Les bulles qui remontent dans le vase, c'est pas évident à voir (le vase est en fer) et l'ouvrir quand elle chauffe, c'est un peu risqué car j'ai pas envie de me faire bruler.

Mais je vais essayer de controler tous ça quand meme

Merci A+

PS: Elle est sympa ta caisse
IP archivée

rover827

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 823
  • ROVER : la marque à faire vivre
Surchauffe moteur VM sur 825 SD parkline de 95
« Réponse #11 le: 23 Septembre 2004, 12:01:17 »

Est ce que les durites du circuit sont dur au moment où elle surchauffe ?
Est ce que le niveau du liquide de refroidissement varie ? Dois tu faire l'appoint ?
Si cela vient de l'axe de la pompe à eau, tu ne dois plus avoir de mouvement de liquide quand elle surchauffe.
IP archivée
@+

Rover 827 SC V6 24S 1993 en cours d'évolution 380 000 km
Pontiac Trans Sport V6 3.8L 1994 GPL 270 000 km
( Rover Sterling V6 24S 1990 Pack Executive GPL 200 000 km ) VENDUE