Ha oui, mais la S type comme la XJ 8 sont d'une génération de voitures un peu plus récente que la série 800, plutôt de la génération des rover 75, même si les derniers modèles de série 800 peuvent être contemporains de ces jaguars.
La S-type est en plein dans la période où les prix sont au plus bas, il y a de l'offre et du choix, elle reste relativement courante pour celui ou celle qui en cherche une.
Son tour viendra où son prix montera, pas besoin d'avoir une boule de cristal pour s'en douter étant donné la classe de la voiture, à condition que l'électronique ne pose pas trop de problèmes sur le long terme ou que les gadgets montés à bord n'entraînent pas des pannes rédhibitoires également sur le long terme (a priori ça reste une génération de voitures, autour des années 2000, peut-être encore collectionnable).
Après, évidemment, payer plus cher une 827 coupé qu'une jaguar S-type v8 ça paraît invraisemblable, comme ça, mais la S-type est sur ses 20 ans, elle est au plus bas, alors que la 827 coupé approche plutôt des 30 ans et va donc rentrer officiellement dans la case collection dans peu de temps. Elle était déjà collector dès sa sortie vu le peu d'exemplaires vendus mais ça c'est une autre histoire. Si l'on ne compare que le prix, payer une ami 6 de 3 à 5 000 € ça peut paraître fou aussi si l'on pense à la jaguar que l'on peut avoir au même tarif, mais voilà c'est la rareté, et la loi de l'offre et de la demande qui jouent, sachant qu'une ami 6 en superbe état peut monter encore bien plus.
Si je compare à une allemande de même taille, prenons la BMW e34 (génération fin 80 et 90's comme la série 800) et sa remplaçante la E39 (milieu 90 à début 2000 comme la s type), on voit le prix des e34 s'envoler franchement et dépasser celui des e39, globalement, à modèle équivalent, car la e34 devient plus rare que la e39, l'offre se limite pour des modèles propres (et on voit plus trop de modèles pourris), la BMW e34 est youngtimer en passe de devenir collection. Et sa devancière, la E28, est encore bien plus chère que la E34 car elle est carrément collection maintenant. Evidemment ça dépend du modèle, mais disons d'un point de vue général.
Pour finir, la 827 sc est un coupé, et systématiquement la version coupé d'un même modèle a tendance à prendre beaucoup plus de valeur que la version berline qui parfois reste même dans le néant.
La mercedes w124, l'une des concurrentes de la 827 de l'époque, en berline, c'est juste une vieille mercédes un peu quelconque qui n'intéresse pas grand monde sauf ceux qui veulent une excellente voiture pas chère, (je ne parle pas des modèles spéciaux et rares dont les prix explosent) alors que sa version en coupé est depuis longtemps franchement prisée et il faut reconnaître que le coupé w124 n'a pas du tout la même allure que la berline.
Ces bagnoles, la 800 comme la w124, étaient assez peu larges mais très longues, ce qui fait que le gabarit du châssis donnait une version en coupé particulièrement bien foutue. Je ne veux pas offenser les propriétaires de série 800 mais je trouve qu'entre la berline et le coupé on n'a à peine l'impression d'avoir le même modèle.
Pourtant quand on réfléchis bien il n'y a pas grand chose de différent entre un coupé et une berline à part les portes, mais C'est comme ça, un coupé est jugé plus élégant, plus élancé, plus rare, plus sportif, même si c'est juste un ressenti surtout quand la mécanique est identique.
Je ne fais que faire un constat, personnellement, je préfère les berlines car les coupés sont pénibles à l'usage (rabattre les sièges, avoir des portes surdimensionnées etc...) et un peu trop "tape à l'oeil" (ma rover série 800 préférée est la première phase à hayon en version vitesse pour tout dire), mais c'est comme ça.
La gueule d'une voiture peut jouer beaucoup sur son "sex appeal" et plus tard sur sa valeur, la 827 coupé pourrait rentrer dans cette catégorie.
Moi je peux vous dire qu'au milieu des années 2000, à l'usage, c'est une voiture qui en jetait pas mal, avec ses chromes, sa grosse calandres, les immenses coupés comme ça il n'y en avait pas des tonnes et ils étaient tous dans des catégories de véhicules d'un standing certain ou alors on était sur les calibra ou les coups japonais qui jouaient plutôt la carte de l'aspect sportif que de l'aspect standing. Pourtant c'était une vieille bagnole pas chère sur le marché de l'occasion, au fond, mais elle faisait son petit effet car en plus peu de gens savaient que ça existant la rover 827 sc. On me la prenait souvent pour un ovni, un coupé BMW, un coupé je ne sais quoi... Moi j'étais bien content d'avoir une bagnole comme ça paye au prix d'une twingo d'occase. Oublions pas non plus que neuve, finalement, cette bagnole rentrait réellement dans la catégories des voitures haut-de-gamme même si c'était pas non plus la catégorie d'au-dessus luxe voire grand luxe. C'était pas non plus le prix d'une 306 cabriolet faut pas oublier.
Alors avec le temps et son entrée dans les youngtimers puis la collection, ça ne m'étonnerait pas qu'elle produise encore ce petit effet de gros coupé élancé à papa, très british, relativement luxueux mais sans trop en faire.