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Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - Remplacement des plaquettes AVANT  (Lu 29232 fois)

joudru

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Bonjour

Voici une methode pour remplacer les plaquettes de frein avant d'une rover 75

outillage:

un cliquet avec une douille de 17
une clé dynamométrique
un tournevis plat
un embout de clé allen de 7 :roll: c'est pas trop standard
de la graisse
de l'acétone
de l'essuie tout

ce tuto explique comment changer les plaquettes de droite

Ce coté a une particularité,  les plaquettes possèdent un témoin d'usure que le coté gauche n'a pas

Pour le coté gauche, c'est juste symétrique et sans témoin d'usure


Commencez par desserrer les écrous de roue



puis levez la voiture a l'aide d'un cric
Quand la roue ne touche plus le sol, rajoutez une chandelle a coté du cric pour une question de sécurité



désserrez completement la roue et jetez un oeil sur votre etrier de frein

Il existe en effet deux types de montage
"ATE" et "TEVES"



Sur le mien, on voit clairement qu'il est ecrit dessus "ATE"



c'est donc un montage "ATE"

Voici les références des pièces nécessaires

un lot de plaquettes Ferrodo premier ref FDB1355
un témoin d'usure Bendix ref 581358B

On commence par oter le ressort anti vibration du corps de l'étrier



Puis on  dégrafe le témoin d'usure
sur ma voiture, il a été mal monté, encore un sagouin de mécano qui ne repère pas ce qu'il démonte :mad:

On ouvre le capuchon de la vis de purge pour liberer le cable



Puis on sort le caoutchouc du pied de la jambe de force



Puis on ouvre les deux clips de la protection intérieure de l'aile
on en voit un, l'autre est un peu plus bas



puis on enlève le caoutchouc entre l'aile et le compartiment moteur



On ouvre le capot pour apercevoir a coté du silentbloc moteur le connecteur qui est clipé a coté du connecteur d'abs, en bleu



Declipsez le de son support et faite le passer par le trou dans l'aile



Une fois dans l'aile, déconnectez le



On attaque l'étrier
ôtez les deux caches poussières des axes de guidage d'étrier



Prenez une clé allen de 7



Et démontez ces deux axes de guidages



Sortez l'étrier de son support



Et enlevez les plaquettes en commençant par celle a l'extérieur
ATTENTION: ne pas laissez pendre l'étrier par le flexible de frein, posez le sur le disque



Repoussez le piston dans son logement
j'utilise pour ça un serre joint et une cale en bois pour ne pas abimer la face du piston
nettoyez aussi vos disques et votre etrier a l'aide de dégraissant (acetone) et d'essuie tout
enlevez les traces de corrosion sur le pourtour du disque



Montez vos nouvelles plaquettes
On peut voir que les ferrodo premier sont biseautée, cela évite les grincements désagréables



Remettez votre étrier en place en prenant soin de ne pas tortiller la durite de frein



Nettoyez vos guides d'étrier et mettez y un peu de graisse
dans mon cas, de la molykote en bombe



Remontez les et serrez les à 28N.m  (2.8 kg)



Remontez les caches poussières



Fixez le nouveau témoin d'usure



Puis attachez le cable au bouchon de la vis de purge, au pied de la jambe de force, le long du cable du capteur d'abs



puis le long de la protection d'aile
Connectez le et clipsez le connecteur dans le compartiment moteur



Remettez en place le ressort anti vibration du corps de l'étrier



Remontez votre roue et serrez les goujons a 125 N.m  (12.5 Kg)

Faites de même pour l'autre coté qui ne possède pas de témoin d'usure

Durée de l'opération: 1/2h en prenant des photos coté droit

coté gauche je l'ai fait en 12 minutes :aga:

Voilà :wink:

PENSEZ A ECRASER LA PEDALE DE FREIN A PLUSIEURS REPRISE AVANT DE DEMARRER :wink:

ca évite les surprises :o|
« Modifié: 31 Mai 2008, 15:14:20 par un modérateur »
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Guiio

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  • Il démoule ce logo clignotant ddr
[75 2.5L KV6 MK1] - Remplacement des plaquettes avant
« Réponse #1 le: 31 Mai 2008, 11:54:39 »

Bonjour

Tuto en cours de montage :wink:
Bonjour :ddr:

T'as oublié le tuto :o| :ddr:
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joudru

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[75 2.5L KV6 MK1] - Remplacement des plaquettes avant
« Réponse #2 le: 31 Mai 2008, 12:34:25 »

Bonjour :ddr:

T'as oublié le tuto :o| :ddr:

apn de merde avec une batterie de 750 mAh :o|

donc ca recharge :francais:
« Modifié: 31 Mai 2008, 12:35:10 par un modérateur »
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bens

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[75 2.5L KV6 MK1] - Remplacement des plaquettes avant
« Réponse #3 le: 31 Mai 2008, 14:34:53 »

ben alors ce tuto :)
pour infos les fils de témoins ce trouve a droite  pour av comme pour ar,a changé comme les plaquettes :)
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joudru

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[75 2.5L KV6 MK1] - Remplacement des plaquettes avant
« Réponse #4 le: 31 Mai 2008, 15:06:43 »

ben alors ce tuto :)
pour infos les fils de témoins ce trouve a droite  pour av comme pour ar,a changé comme les plaquettes :)

wé c'est bon c'est fait :aga:

Pour les témoins d'usure, l'avant etait mort mais l'arriere etait bon encore

je l'ai peté en le démontant, donc prévoir un neuf dans tous les cas, ca vaut 8 euros
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philredon

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[75 2.5L KV6 MK1] - Remplacement des plaquettes AVANT
« Réponse #5 le: 28 Août 2008, 12:52:33 »

Bonjour et merci pour la précision de ton tuto.
J'envisage de m'attaquer au remplacement de mes plaquettes et disques avant pour une 75 CDTI de 2004, néanmoins j'ai un soucis pour les références des pièces proposées sur le net qui à priori ne sont valables que jusqu'aux modeles fabriqués en mai 2004. Il y certes la solution de prendre l"empreinte des plaquettes et les dimensions des disques mais si je peux éviter un démontage inutile...peut etre pourrais tu m'éclairer la dessus...
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joudru

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[75 2.5L KV6 MK1] - Remplacement des plaquettes AVANT
« Réponse #6 le: 28 Août 2008, 13:18:29 »

envoie moi le N° de serie complet en MP et je te met les références en ligne ce soir
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[75 2.5L KV6 MK1] - Remplacement des plaquettes AVANT
« Réponse #7 le: 28 Août 2008, 20:13:54 »

Le numéro de série (mention E carte grise)est le suivant: xxxxxx
sinon rubrique D2 : J xxxxx

Edit modération : en MP le monsieur a dit :)
« Modifié: 28 Août 2008, 20:19:22 par un modérateur »
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joudru

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« Réponse #8 le: 28 Août 2008, 20:36:00 »

c'est pas bien d'étaler son N° de serie comme ca :o|

reference des plaquettes SFP100511
référence des disques SDB000880

donc sur oscaro ca donne

pour les plaquettes


pour les disques



demonte quand meme une roue pour etre sur que tes etriers sont bien des "ATE", voir photos de mon topic :wink:
« Modifié: 28 Août 2008, 20:38:40 par un modérateur »
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« Réponse #9 le: 29 Août 2008, 20:26:02 »

ce tuto est bien éxpliqué :),par contre avant de repoussé les pistons d'étrié,voir le niveau du liquide,si trop haut,en enlevé un peu,sinon cela risque de débordé et faire niveau après opération finit :)
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philredon

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[75 2.5L KV6 MK1] - Remplacement des plaquettes AVANT
« Réponse #10 le: 01 Septembre 2008, 22:02:30 »

Merci pour ces précisions; il s'agit bien d'un montage ATE, je commande les pièces demain et attaque les travaux ce WE.
Pour le changement des disques, à priori pas de probleme particulier...au fait quelle est la dimension de la clé torx pour enlever le disque? cela m'évitera d'acheter toute la gamme...
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« Réponse #11 le: 01 Septembre 2008, 23:51:47 »

je sais pas, il faut attendre ben's

t40,t45 :bah:

sinon pour les disques je controle toujours au comparateur pour etre sur d'avoir un voile maxi de 5/100 eme

 au pire il faut bien nettoyer a la toile la surface d'appui :wink:
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[75 2.5l kv6 mk1] - remplacement des plaquettes avant
« Réponse #12 le: 10 Octobre 2012, 20:13:14 »

Bonjour  et de nouveau mille merci car depuis que je lis les tutos rover j'ai tout fait, plaquettes,vannes egr, vidanges, coupelles amortos,filtres et debimetre.  A bientôt peut être sur une concentration (j'ai un tourer 75) .
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